Aller au contenu

Quelques questions d'un nouvel arrivant ...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il sera fort si il arrive.

Moi je suis parti en tant qu'étudiante étrangère et la décision de partir au Québec s'est faite en une semaine (cloture des dossiers). Puis s'est enchainé les papiers pour l'immigration. Je n'ai pas eu le temps de réflechir et d'apprécier le pré-départ car tout est allé trop vite. départ

Pour suivre un peu tout le monde, je pense que partir ca se prépare pour des tas de raison mais surtout pour pouvoir apprécier son départ .

MAIS, j'aime ton optimisme et ta volonté de réussir ton objectif. J'espère que tu arriveras, la ou tu veux aller. En tout les cas je pense que rien n'est impossible si on a la volonté et un peu de chance quand même.

Envois un message quand tu pars et quelques mois après pour voir ou montrer où tu en es, et surtout pour prouver que c'est possible d'y arriver pour peu que l'on se donne les moyens et que l'on y croit (la c'est pas mon fort).

Bon moi je le cache pas, j'aimerais bien savoir pourquoi ce départ précipité !

Ben c'est sur que c'est possible mais vivre ce qu'on appelle une immigration reussie dans ces conditions il faut quand meme avoir de la chance...

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben c'est sur que c'est possible mais vivre ce qu'on appelle une immigration reussie dans ces conditions il faut quand meme avoir de la chance...

De la chance, il en faut pour tout le monde pour que ca se passe bien.

Et pour le "réussi". Ca reste relatif, même en vivant un échec l'expérience peut être positive et donc y avoir un sentiment de réussite par rapport aux objectifs de départ.

Moi, personnellement ma vie est ponctuée d'échecs, de déception qui reviennent à intervalle régulier (la j'en ai un qui resurgit très régulièrement au point que j'ai pris la décision d'arreter mon doctorat quand j'aurais la résidence permanente) et je ne vois pas mon immigration comme un échec.

Je suis venue pour une chose : 1 faire le doctorat puis demander la résidence permanente par la suite pour pouvoir bosser à la fin du doctorat.

Ca était la plus grande connerie de ma vie d'avoir entamé ce doctorat. Pour mon copain, ca était très dur au départ et maintenant il vit comme dans un rêve, tellement tout se passe bien, il fait plein de choses, il est intégré dans des équipes de recherches....

Moi c'est l'horreur, a chaque fois que ma directrice provoque le rendez-vous (elle m'écrit en me disant il faudrait que l'on se voit ca fait longtemps... car je l'évite) j'en sors déprimé et je pleure toute la soirée. Les 2 dernières fois que je l'ai vu j'ai même pleurer dans son bureau, tellement elle m'énervait.

Et ca j'en avais aucune idée qu'elle serait comme ça. Sauf que je suis bloquée maintenant car je suis obligée d'étudier pour rester et je ne me vois pas rentrer en France pour quoi faire, je connais mes parents, ils seraient pire que ma directrice.

Et tout ca a cause de sa manière d'être, sa facon de parler sans réflechir, son opportunisme et son pouvoir sur moi surtout

Tout ce qui se passe au niveau du doctorat me déprime a un point c'est même pas imaginable, je n'avances même pas, je remets en question le fait d'être venue ici (bien que je regrettes pas, j'aime bien mon quartier), je remets en question la manière dont je suis venue ici (ca c'est la grande source de dispute avec mon copain).

Pour moi l'immigration actuellement est un échec et ca pourrait jouer sur mon immigration, mais ca reste une expérience positive, que la j'aimerais qu'elle se termine quand même assez vite (au moyen de la résidence permanente).

Je sais que j'ai du temps devant moi et que ca ira mieux et que les échecs m'ont appris beaucoup. Donc l'échec actuel sera une réussite future.

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

[...] je remets en question la manière dont je suis venue ici[...]

Justement, la clé est là: la façon dont on immigre!

Le diction le dit: "On chute quand on se précipite"

C'est justement ce qu'on essaye de transmettre...

Posté(e)

Finalement, fais ce que tu penses être le mieux pour toi et donne-nous des nouvelles lorsque tu auras ton VRP... dans moins de 3 mois !

On attend tous avec impatience.

• Habitués
Posté(e)

On va pas déballer tous nos petites expériences, mais je peux juste dire que quand j'ai voulu moi aussi partir "vite et pour toujours" (ben quoi, je venais de passer le Bac, à moi la liberté ! ;) ) à Hong Kong, je suis revenue au bout de trois mois... J'avais surestimé [un chouia] mes forces et ma capacité d'adaptation ! :lol:

Pour le Canada, j'ai tout fait en trois ans. Okay, j'étais sur place avec mon homme, mais je voulais quand même être sure de savoir où je mettais les pieds avant le passage, symbolique certes, à la RP. Je n'ai pas regretté ! Je me considère aujourd'hui presque comme 1/4 Francaise, 1/4 Chinoise (oui, je suis occidentale, mais 10 ans de Chinois, ca marque ! :lol: ) et 1/2 Canadienne. Et pis je suis très heureuse comme ca !

Je ne sais pas si tu es encore dans les parages Saternius (on t'a peut-être fait fuir avec toutes nos remarques !), mais je peux t'assurer que c'est du bon sens de ne pas se presser autant. Pourquoi ? Parce que:

1) Les démarches administratives sont loin d'être une science exacte ( :innocent: ) et que vu le peu de temps que vous avez devant vous, mieux vaut que tu ailles comme prévu sinon vous n'avez pas de backup.

2) Ce n'est pas 1 mois ou 6 mois passés dans la culture anglo-saxonne qui vont vraiment vous préparer à une immigration en bonne et due forme.

3) Il y a plein de choses que vous ne pourrez découvrir qu'une fois sur place, et si vous n'êtes pas préparés, ca risque de faire mal...

Tous les immigrants sont passés par cette phase, partir le plus vite possible et puis on verra bien. Mais dans la pratique, peu l'ont fait, souvent à cause des visas etc., mais aussi parce qu'ils ont réalisé que si une immigration prend du temps, il y a une raison à ca.

Ceci dit, c'est visiblement pas nous qui allons te faire changer d'avis. Mais c'est toujours bon d'avoir un autre son de cloche, non ? :)

• Habitués
Posté(e)

je me demande bien a quoi servent tous les conseils qu'on peut lui donner de toutes façons il sait tout et n'ecoute rien :blink:

rien que sur place pour le travail c'est pas parce que tes affaires marchent en france que se sera pareil ici... tu n'As aucune relation ni connaissance et aucune experience crois tu serieusement que tu vas te mettre freelance, ton epouse aussi et les affaires vont marcher et exploser!!!! je crois vriament que tu reves et tu risques de tomber de tres tres haut....

il ne faut pas oublier c'Est toi qui vient ici, le quebec ne te demande pas de venir et n'as pas forcement besoin de toi tu n'y es pas attendu, reussir ca se merite, tu ne te verras pas offrir le travail du siecle parce que tu viens... des quebecois et d'autres personnes vivant ici pouvant faire la meme chose que toi il y en a des milliers, tu ne passeras pas forcement devant eux !!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Saternius,

En lisant tes interventions dans ce fil, j'ai failli tomber de ma chaise! :angry:

Tu as l'air bien sûr de toi, alors que tu ne sembles même pas avoir rassemblé le minimum des informations nécessaires à la réalisation de ce projet.... Et puis, quelles que soient tes raisons, si tu dois être parti dans 3 mois et que ça fait des années que tu y penses, t'aurais peut etre pu réaliser que ça prend du temps tout ça, non???

Enfin bref, ton attitude me semble bien légère et je suis perplexe de voir que les commentaires et conseils pertinents des forumiste ne t'effleurent pas...

Mais bon, moi j'ai mis 2 ans à réaliser mon projet, alors qui suis-je pour dire quelque chose.....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

[...] je remets en question la manière dont je suis venue ici[...]

Justement, la clé est là: la façon dont on immigre!

Le diction le dit: "On chute quand on se précipite"

C'est justement ce qu'on essaye de transmettre...

Il y a plusieurs manières de vivre l'immigration et la préparation pendant X années n'est pas forcément la meilleure pour tout le monde, tout dépends des individus, de ce que tu as envie de vivre...

On l'as pensé plusieurs mois avant, en fait peu après être arrivé pour la maitrise, donc une bonne année et demi.

Sauf que moi je voulais une chose, et mon copain une autre et qui n'a rien avoir avec l'immigration. Cette façon de faire lui a réussi, il est quand même un peu plus optimiste que moi, et elle ne m'a pas réussi c'est tout.

Et pour tout dire, la manière n'est pas vraiment en cause, car si ma directrice avait été un peu moins manipulatrice, irrespectueuse et surtout menteuse, le problème ne se serait pas posé. Moi j'aime mon statut d'étudiante étrangère.

Sauf que la j'aimerais arreter et je peux pas, ce que je n'aurais jamais pensé devoir faire. J'ai l'égo très mal placé comme dit mon copain et devoir arrete était inimaginable et restera l'échec de ma vie et ca aura un impact sur le reste. Probablement que d'ailleurs je finirais par consulter quelqu'un qui s'occupe de la santé mentale. Mais c'est arrivé a un point que je suis plus capable.

Je crois que tu auras beau te préparer tu ne peux pas prévoir ce qui pourra arriver et te préparer en conséquence. Moi une seule personne a foutu mon projet en l'air, et préparation à l'immigration ou pas ca n'aurait rien changé.

Il a la conviction et la force alors tant mieux. Moi je crois que même si il se plante ca restera une expérience et donc à terme positif. Moi je l'admire un peu de partir comme ca avec sa volonté. Chacun vit ses expériences comme il l'entends. Et tout le monde ne réagit pas de la même facon. De plus, il doit partir pour le 31 aout alors a quoi bon de lui dire qu'il sous-estime.

Vous lui avez donné le cadre général pour pouvoir y aller a lui de vivre sa vie et de réussir

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

Déménagez en Belgique!

:D

• Habitués
Posté(e)

Déménagez en Belgique!

:lol:

• Habitués
Posté(e)

Déménagez en Belgique!

:D :D J'allais dire la même chose, mais tu as étais plus rapide :D :D

• Habitués
Posté(e)

Déménagez en Belgique!

La belgique est proche.

Souvent c'est psychologique, on pense que plus on va loin, plus il y a des frontières difficiles à franchir moins on sera emmerder. Des fois ca marche pas (mes parents !)

• Habitués
Posté(e)

Déménagez en Belgique!

:D:D Je l'avais mis dans mon message et je l'ai effacé... Excellent!!! :D

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi ne pas s'installer ailleurs mais en Europe, loin de la France pour se poser.

Prenez un meublé , réfléchissez, faites votre dossier de l'Espagne ou Belgique.

Si vraiment vous devez être partis fin août, allez d'abord dans un endroit qui vous permettra de

penser la tête froide.

Ceci n'est que mon avis, car même si tout vous semble réalisable, depuis trois ans que je suis sur ce site et d'autres, j'ai rarement vu des immigrants qui au bout de trois mois se sont installés, franchement ça se saurait vite !!.Car, si je peux me permettre, vous avez apparement les moyens financiers de répondre a toutes les charges mais cela ne fait pas tout.

C'est vraiment une autre culture, et si vous avez déja la tête pleine de soucis, même en étant des gens ouverts, cela ne facilitera pas les rencontres ici !!.

Les Montréalais sont trés gentils, serviables, mais la vie n'est pas la même et cela l'argent ne résoudra pas le problême.

Ceci dit vous êtes jeune et vous y croyez donc allez y.Mais ce n'est pas par méchanceté que de vous conseillé de prévoir un autre lieu de chute .Car si ça marche pas ici, ni la France, pensez au moins ou vous retournez au cas ou. :unsure:

En tout cas tenez nous au courant, bon courage :B)

• Habitués
Posté(e)

La belgique est proche.

Souvent c'est psychologique, on pense que plus on va loin, plus il y a des frontières difficiles à franchir moins on sera emmerder. Des fois ca marche pas (mes parents !)

:rofl::rofl::D :D

• Habitués
Posté(e)

Déménagez en Belgique!

:D:D Je l'avais mis dans mon message et je l'ai effacé... Excellent!!! :D

:blink: Je crois qu'on as eu tous la même idée en même temps !!! :P

• Habitués
Posté(e)

ben oui, pourquoi pas la Belgique ? c'est à côté, tout en vous permettant de quitter la France rapidement.

Et si le Canada est votre objectif (et non pas un caprice), et bien vous pourrez entamer les demarches pour un visa de RP.

TU signales avoir pendant longtemps voulu partir en Australie ...euhhhh, je te conseillerai d'effectuer un voyage de prospection en plein mois de janvier. Tu te rendras compte que Montreal n'a rien à voir avec Sydney. Mes oreilles se rappellent encore des -35°C (temperature ressentie) de cet hiver... :blink: .Et encore j'ai eu de la chance, cette année l'hiver a été "doux" :wacko:

Perso ce fut le test ultime pour confirmer ma motivation pour ce projet de vie que je porte dans mon coeur depuis plusieurs années.

Que pense ton épouse de tous nos messages ? n'y a t il vraiment aucune solution ? et etes vous sûr que vos problemes ne vous suivront pas ou ne risquent pas de ressurgir plus tard meme de l'autre coté de l'ocean ?

TOus les forumistes sont là pour vous aider dans votre prise de décision, ecoute les biens car eux preparent leur depart depuis des années et sont trés au fait de ce qu'ils avancent, qu'ils aient reçus leurs visas, ou presque, ou soient déjà installés sur place.Mais aprés ça, ce sera à vous de decider. Quoi que vous décidiez de faire, ... et bien bon courage !

Chris

• Habitués
Posté(e)

Bah! Après coup, je me dis qu'il faut voir ça comme une expérience finalement...ils sont jeunes et si ça ne marche pas, ils peuvent toujour retourner en France(oui?...) Et on ne sait pas, ça peut fonctionner...la réussite d'un tel projet comporte aussi de la chance et du timing parfois...il y a des gens qui ont réfléchis à leur immigration des années et ne l'ont pas réussie...et on voit parfois le contraire aussi! :)

Le seul hic que je verrais dans votre projet, c'est de devoir retourner en France pour compléter la procédure(entrevue ou demande d'un visa pour emploi de perfectionnement)...est-ce que ce sera possible compte tenu de votre "problème"? :mellow:

Pour ce qui est du choc culturel, on est pas si pire que ça finalement... :innocent::lol:

peanut

Posté(e)

Vous savez, avec tous ces conseils tout à fait sages que vous avez tous donnés, et que j'approuve personnellement quasiment dans leur intégralité pour être 100% valables pour toute immigration France-Québec, nos Amis ont de quoi réfléchir maintenant. Souvent, ça prend un peu de temps avant que la graine semée ne pousse... et si elle ne pousse pas, ben tant pis !

Comme dit peanut : ils sont jeunes, laissez-les faire ! En plus, pas encore d'enfants dans le décor, c'est super facile !

J'en connais qui font le boulot de webmaster à distance par-dessus la grande bleue, so what ?

N'est-ce pas le rêve de certains d'entre nous d'être libres comme eux, de pouvoir appliquer pour un PVT, prendre un sac à dos et s'en aller tenter sa chance ? Souvenez-vous comme vos parents, votre famille, vos amis vous ont traités de cinglés à cause de votre projet de quitter la France et le "connu" pour le Québec ou le Canada, l'inconnu. Vous ne les avez pas écoutés non plus, rien que votre projet et votre opinion ne comptait. Et beaucoup d'entre vous regardent en arrière et sont contents voire heureux de leur nouvelle vie, d'avoir osé sauter le pas et traverser l'Atlantique, tourner une page du livre de votre vie.

Je suis ravie de voir toutes ces réactions de mise en garde, et j'espère que nos aventuriers vont au moins les garder en mémoire même si le problème qui les oblige à quitter la France est visiblement plus important que tout ce que l'on peut avancer comme garde-fou.

Qu'est-ce qu'ils risquent à leur âge et avec leurs possibilités de job ? Rien. De ne pas aimer pour telle ou telle raison et de vouloir retourner vivre en Europe, peut-être en Belgique si la France n;est pas une option. OK, et alors ? Si les sous ne sont pas un souci, et surtout si les deux sont d'accord pour cette aventure, magnifique, foncez donc ! Et quoi qu'il advienne, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

C'est peut-être la Maman Yuki qui prend le dessus là, mais j'estime qu'on doit faire ses propres expériences et aussi erreurs, et c'est ça qui nous forge et nous fait grandir. L'idéal c'est d'avoir eu un max d'infos et de conseils : c'est le cas ici. Vos commentaires sont de vrais bijoux, et je pense que même si notre ami semble les refuter les uns après les autres, il n'en apprécie pas moins la teneur et la valeur.

Ah, d'une certaine façon, je voudrais être dans leurs souliers pour cette aventure-là... sauf que moi, j'ai déjà toutes mes paperasses, choc culturel etc. derrière moi depuis 6 ans... Mais l'aventurière Moni-Yuki est toujours au fond de moi, elle sommeille et n'attend qu'une chatouille pour se réveiller encore !

Mais j'aimerais moi aussi connaître les prochains épisodes de votre immigration sous quelle forme que ce soit. Ce sera une belle histoire, j'en suis convaincue, et que nous tous lirons avidement !!!

Et comme disait Isseo17 : ne vous oubliez pas l'un l'autre - l'immigration d'un couple, ça se fait à deux, démarches et choc culturel inclus !

Amicalement

Maman Yuki ou Monika

Maman d'un fils de presque 25 ans (qui vit à Lyon)

Posté(e)

Enfin pour répondre a cymico, cela fait des années que je désire ardemment émigrer en Australie, et ce n'est que parce que ma femme préfère le Canada que j'ai choisi ce pays (et aussi parce que j'adore ce pays également J ) Emigrer est loin d'être un caprice pour moi, et il se trouve que nous sommes actuellement dans une situation où nous ne pouvons que difficilement rester longtemps en France… ce qui explique pourquoi nous sommes pressés et pourquoi nous cherchons toutes les solutions possibles, même si nous n'immigrons pas "dans les règles de l'art".

Dans ce cas si vraiment vous avez le feu au c.. , vous pouvez toujours faire votre demande de CSQ de France ( et vous planquer dans le Cantal ! ) , puis une fois que vous avez votre CSQ, renvoyer votre dossier au Fédéral ( comptez environ 3 mois ), et donner une adresse au Quebec et y partir afin d'y effectuer votre visite médicale et retirer vos visas sur place ( 6 mois environ ), comme ça vous gagnerez 6 mois c toujours ça !!!

PS: prévoyer de la tune pour vivre pendant au moins 1 an , vu que vous pourez pas bosser sans visas

BONNE VACANCES

jm