Aller au contenu

arriver au Québec avec un chèque de banque en euros


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Une question concernant l'argent à prendre avec soi au Québec dans le cadre d'une immigration.

Comme je dois avoir une certaine somme d'argent avec moi, j'ai choisi de prendre un chèque de banque en EUROS

- est ce que ça pose problème à la douane ?

- est ce que les banques canadiennes vont l'accepter sans trop sourciller pour l'ouverture d'un compte ?

- avez vous une idée des frais de dépôt d'un chèque de banque (en dehors des frais de change entre euros et $CAD) ?

merci pour vos réponse ! ^_^

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ non

2/ oui

3/ sais pas

par contre, fait attention: si je prend par exemple la RBC ton cheque sera retenu pendant 25 jours OUVRES avant que tu puisses avoir acces aux fonds... et ca a l'air plus ou moins pareil dans toutes les banques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je fais encaisser des chèques non certifiés en euros ça prend 3 semaines ouvrables ( = 30 jours en réel) chez Desjardins. Vu que la somme est gelée 30 jours sur ton compte tu pourras pas demander si ça peut être débloqué avant, apparemment personne n'arrive à te dire quand l'argent est VRAIMENT là donc 30 jours c'est 30 jours. Un chèque certifié n'améliore pas le délai ! (dans mon cas)

Le coût est de 20 dollars chez Desjardins il me semble (pourtant j'en ai encore fait encaisser un mercredi mais j'ai un trou de mémoire :P ).

http://www.desjardins.com/fr/taux/change/tableau_cheques.jsp : taux de change pour les chèques. (1.38 au jour d'aujourd'hui auprès de Desjardins).

http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/...ubmit=Convertir 1.42 à la bourse aujourd'hui.

Pour avoir ce 1.42 (autrement dit le taux de change à la bourse, taux maximum de change car je vois pas une banque proposer plus, donc perdre de l'argent) au lieu de 1.38 (chez Desjardins en tout cas) il te faudra un gros montant sur ce chèque ! Bien plus que le 5000 dollars max que laisse entendre la page que je t'ai mise. Dans ce cas c'est à toi de magasiner auprès de plusieurs banques, si ça vaut le coup. Imagine que tu aies 100 000 euros, ça ferait 4 000 dollars de différence selon le taux appliqué. Ca vaut donc le coup de magasiner.

Au sujet de la douane : de mémoire on te demande la somme que tu vas emporter pour t'établir ici et la douanière peut te demander une preuve de ces fonds (ce qui fut mon cas). Mais ça s'arrête là, elle te renverra pas chez toi et ça la passionne pas plus que ça... :P

En conclusion, il y a 99.99 % d'avantage à changer son argent au Québec parce que le taux proposé ici est toujours meilleur qu'en France (mais vérifier le taux en France on sait jamais). Le peu de banques que j'avais magasiné en France te proposaient des taux si bas que ça en était ridicule. :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis à la RBC

J'ai déposé un chèque en euros sur mon compte et n'ai eu aucun frais bancaires mais si j'ai bien compris c'est parce que je le deposais dans ma succursale, car la dame de la banque m'a d'abord demandé si j'avais mon compte sur place. Par contre il a ete en effet gelé pendant 25 jours le temps de verifier si les fonds français etaient rellement dispo.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ non

2/ oui

3/ sais pas

par contre, fait attention: si je prend par exemple la RBC ton cheque sera retenu pendant 25 jours OUVRES avant que tu puisses avoir acces aux fonds... et ca a l'air plus ou moins pareil dans toutes les banques...

euh... c'est 15 jours ouvres pardon

Enfin sur ma convention de comtpe c'etait ecrit 25 et elle a barre et remplace par 15 :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis pour tous ceux récemment partis comment avez vous apporter votre argent?

Oui on en a déja parler dans les faq mais là ce serait des nouvelles fraiches.... :D

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis pour tous ceux récemment partis comment avez vous apporter votre argent?

Oui on en a déja parler dans les faq mais là ce serait des nouvelles fraiches.... :D

Merci a tous

perso j'avais deja un compte au Canada alors j'ai fait un transfert avant de partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien ils ont pas été très réglo avec moi à Desjardins car ils m'ont dit qu'ils ne pouvait pas encaisser un chèque en Euros :angry:

Si ça doit se reproduire, ben j'irai voir ailleurs !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sur le site desjardins dont voici un lien interressant : taux de change desjardins cheque (clique sur le lien utiliser le convertisseur il est pratique pour voir combien tu recevras pour ton cheque) j'avais trouvé que les frais pour un cheque en euros étaient de 7$ mais impossible de remettre la main sur la page ou j'ai trouvé ça :blushing: ... par contre pense aussi à regarder ta banque francaise car pour l'emission d'un cheque en euros a l'etranger tu peux avoir des frais ... perso je suis au credit mutuel et il n'y a pas de frais si je fais un cheque en euros a l'etranger mais ce n'est pas pareil a toutes les banques...

voilà ce que j'avais trouvé comme info lorsque je m'etais renseigné.

a pluche

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien ils ont pas été très réglo avec moi à Desjardins car ils m'ont dit qu'ils ne pouvait pas encaisser un chèque en Euros :angry:

C'est bien sûr un mensonge. C'est une procédure assez longue et complexe pour la caissière qui reçoit le chèque. Va le déposer dans une autre succursale, ça sera pas plus cher.

Par contre si tu es dans une mauvaise caisse tu peux les laisser tomber pour une autre caisse, moi ce que j'ai déjà eu à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un chèque de banque en Euro n'apporte rien de plus qu'un chèque personnel en euro au Québec, il sera de toute façon retenu durant un certain temps.

Les seules différences sont les frais supplémentaires que tu auras payé pour l'édition de ce chèque de banque.

Je confirme pour les 7$ si tu déposes un chèque en euro dans une caisse Desjardins.

;)

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question au fait comment avez-vous fait alors? (je précise pour mon cas que je ne conserverai pas de compte en France donc ce sera clôture- pas possibilité de virement donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un chèque de banque en Euro n'apporte rien de plus qu'un chèque personnel en euro au Québec, il sera de toute façon retenu durant un certain temps.

Les seules différences sont les frais supplémentaires que tu auras payé pour l'édition de ce chèque de banque.

Je confirme pour les 7$ si tu déposes un chèque en euro dans une caisse Desjardins.

;)

Je confirme ce que j'ai dit plus haut : J 'ai déposé un chèque de 1500 euros tiré de mon compte français à la poste sur mon compte à la RBC dans ma sucursale : AUCUN FRAIS SUPPLEMENTAIRES MAIS GEL DES 1500 EUROS DEVENUS 2097.30$ (le 3/04/06 soit un taux de change de 1.39) PENDANT 20 JOURS

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, je confirme que les frais sont uniquement de 7 $ pour un chèque en euros chez Desjardins. Et pour le temps où le montant est gelé, cela dépend des banques et de ton agent. Moi, par exemple, mon chèque n'a absolument pas été gelé, le lendemain, je pouvais me servir de mon argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis pour tous ceux récemment partis comment avez vous apporter votre argent?

Oui on en a déja parler dans les faq mais là ce serait des nouvelles fraiches.... :D

Merci a tous

perso j'avais deja un compte au Canada alors j'ai fait un transfert avant de partir...

Bonjour

Je peux savoir comment en peux ouvrir un compte de l'étrange (Algérie)...???

Et est ce qu?il y a un seul moyen pour apporter l'argent au Québec....???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement