Aller au contenu

d'où vient le terme : ROC?


kentin

Messages recommandés

  • Habitués

Bon déjà j'avais mis un peu te temps à comprendre le sigle, même si je comprennais son sens. J'en ai conclu que ça devait voiloir dire Rest Of Canada : soit le Canada moins le Québec.

Mais pourquoi prendre un terme qui exclut le Québec? C'est donc le Québec qui va l'utiliser ce terme pour comparer la province au ROC mais si c'est le Québec qui l'utilise : pourquoi un terme en Anglais?

Si vous avez des réponses, bienvenue

Kentin

PS : remarque, si ROC ne veut pas dire Rest Of Canada, tout ce que j'ai dit ça sert à rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cela veut effectivement dire Rest Of Canada.

Je ne sais pas exactement le pourquoi du comment mais je pense que c'est une réponse du berger à la bergère: le Québec était la province francophone catholique à l'extrême opposé des anglophones protestants.

Les aménagements et répressions successives entre les deux peuples ont donné des aménagements spécifiques à la Province of Quebec vs the rest of Canada.

On appelle toujours le Québec Province of alors pourquoi pas le Rest of.

Il y a bien sûr en dessous de ce terme toutes les connotations politiques, historiques et sociologiques inhérentes à l,histoire.

Il n'est d'ailleurs pas innocent ce terme comme tu as pu peut-être t'en rendre compte. Quand on l'utilise, on imagine, consciemment ou inconsciemment peut-être, que les 9 autres provinces et les 3 territoires forment un seul bloc homogène et il y a donc négation des spécificités culturelles et sociales propres aux autres provinces et territoire.

Ce qui titille les nerfs pelottés de ceux qui y vivent tout comme nier la spécificité culturelle et sociale du Québec titille les nerfs pelottés des québécois.

La réponse du berger à la bergère donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp pour ces infos Petitboudange !!!

Je veisnde voir tes stats : ça a été assez rapide pour toi (mais je sais c'est quand même trop long), je veins de découvrir que tu 'étais aps encore là bas, d'après tous tes msg : on a l'impression que tu es une Québecoise : tu dois en savoir plus que pas mal de québecois d'ailleurs, chapeau!!

Tu pars Quand? bon courage!

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kentin, ça me touche :blushing:

En fait, ça doit venir de 3 choses:

-ça fait 3 ans que je fais des recherches sur la société québécoise pour faire mon mémoire (qui porte sur l'identité culturelle québécoise, le nationalisme et la loi 101, donc qui touche autant de l'histoire que du politique et du culturel!).

-je vis avec un québécois 24h/24 et forcément on déteint l'un sur l'autre (si si même que si moi je prends parfois des attitudes typiquement de mon québécois, lui il a facilement pris de mes expressions françaises :P)

-je rêve du Québec depuis longtemps, j'ai eu la chance d'y vivre un an et dans le doute de pouvoir y revenir, je m'en suis totalement imprégnée... Une vraie éponge :lol:

On repart fin août début septembre fin septembre, en fait ça va dépendre de quand j'aurai débloqué mon écriture pour finir ce foutu mémoire! Au mieux en juin, on part en septembre pour que je puisse profiter de voir en France tout ce que je n'ai pas encore vu et que je veux voir. Au pire en septembre mon mémoire et je profiterai quand même de mon été pour voir tout ce que je veux voir :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca devient maintenant du dénigrement d'utiliser ce terme ... car le Québec contient des anglophones et les autres provinces ont aussi des francophones... donc ce n'est plus aussi simple ..

Et considérer que le Canada est homogène ... c'est se leurrer, les gens où je vis n'ont pas d'affinité avec ceux de l'Alberta voir même les USA puisque certains aiment dire que c'est la même chose. Chaque province est différente, croyez vous que le Yukon est la même chose que le Saskatchewan ou autres ???

Continuer à garder ce terme ROC, devient vraiment pour moi le terme : "il y a le Québec et les autres", or les autres ont un nom, une culture, une vie ... Ce type de comportement n'est pas forcément bien vu ailleurs qu'au Québec, et vous êtes ou allez au Québec et peut-être vous serez tenter de bouger par la suite, et vous verrez que le Canada est différent dans sa culture, sa taille, ses mentalités et selon ses provinces ou territoires !

Alors enlevez ce mot du vocabulaire serez une ouverture d'esprit pour ne pas ravivez des prbs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila yottawa vient de le prouver: ça titille les nerfs pelotonnés de ceux qui y vivent :lol:

Moi j'ai pas pris partie, j'ai juste donné ce que j'en sais...

Alors pas taper, pas ma faute à moi, on a posé une question j,ai répondu c'est tout hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à vous deux, effectivement, comme tous les msg de ce post l'indique ROC est à bânir!!

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kentin Écrit aujourd'hui, 08:04 AM

merci à vous deux, effectivement, comme tous les msg de ce post l'indique ROC est à bânir!!

Euh, non ce n'est pas a banir ;)

Hi hi , il fallait bien que je m'en mêle...n'est-ce pas Yottawa ? :P

Bon, pour "amadouer" Yottawa, je vais admettre que la ville d'Ottawa est un peu différente. Pour toute sortes de raisons historique, sociale et politique, la région d'Ottawa ne ressemble ni au ROC, ni au Québec. C'est un amalgame des deux, parfois heureux, parfois pas très brillants.

Il y a aussi les gens des provinces Maritimes qui ont leur cultures a eux également, peut-être a cause la présence de beaucoup de Francophones (les Acadiens). Non je blague, ce n'est pas a cause des Francophones, c'est simplement qu'ils sont isolés géographiquement et donc, ils ont développés leur propre facon de faire, leur propre us et coutumes (D'ailleurs ce sont des gens charmants :) )

De part mon métier, je voyage partout au Canada et cela depuis des années. Je peux vous dire que le reste du Canada (hors Québec et hors Maritimes) et c'est toute la même affaire.

Statistiquement, études par dessus études, sondages par dessus sondage etc.... Tout cela confirme toujours que majoritairement (très grande majorité) le ROC est contre les mariages gais, pour envoyer l'armée en Irak, pour la peine de mort, pratique religieuse généralisée, consomme ÉNORMÉMENT de culture de masse États-Uniennes, contre la légalisation du pot, ils sont contre les garderies subventionnés (madame devrait rester a la maison pour s'occuper des enfants), favorise les droits individuels plutôt que les droits collectifs comme nous le pratiquons au Québec (exemple, loi 101).

Je ne veux pas discuter pour l'instant des mérites d'une option ou de l'autre. Mon point (pour l'instant) est simplement d'illustrer que c'est très différent le Québec et le ROC.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de m'amadouer Jimmy, car je prefere vivre ma vie ;) ... Pas que Ottawa est bilingue mais toute sa region ...

Les generalisations sont nuisibles, par exemple a Ottawa, une des eglises les plus dynamiques et tres frequentee est catholique anglophone .. alors les anglophones ne sont pas que protestants !

Tu voyages avec tes yeux de Quebecois francophones, mais que pensent les canadiens anglophones du Quebec, de l'Ontario et autres ... Encore hier, on a eu la visite d'une de nos amies quebecoises anglophones ... ben je peux te dire qu'elle est loin d'avoir la meme vue des choses que toi :P:

Sur ce, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je prefere appeler un chat .. un chat que l'animal :D

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben... :huh:

Je découvre le "côté sombre" de ce mot...

Pour moi (et pour calmer Yottawa :P ), il y a toujours un "ROC" ailleurs que là où on se trouve présentement... Si je me trouve au Québec, le ROC, c'est partout ailleurs. Si je me trouve au Yukon, il y a aussi un ROC... C'est partout ailleurs sauf là où je me situe.

Comme vous le voyez, une Bouh, c'est naïf et pacifique... :lol:

Par contre, je viens d'utiliser ce terme dans mes statistiques touristiques, pour différencier les touristes qui viennent du Québec de ceux qui viennent d'ailleurs au Canada... J'espère que le côté "péjoratif" du mot, s'il y en a un, ne choquera personne. Mon seul espoir, c'est que mon nouveau boss québecois ne connaissait même pas l'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, le terme de ROC se justifie totalement sur ce site de par le fait que cela permet aux pauvres forumistes qui vivent ailleurs qu'au Québec de se sentir moins seuls et de se serrer les coudes. :P:

Surtout face à certains, pour qui le forum est avant tout un instrument de propagande.

Ceci étant dit, je partage totalement le point de vue de Yottawa et m'insurge contre ceux qui voudraient faire croire que le ROC est un ensemble, avec des personnes qui ont toutes la même culture et les mêmes idées politiques et sociales. C'est totalement faux et parfaitement injurieux.

Allez, je me calme et je vais respirer un bon coup et finir de préparer mes cartons pour mon installation chez ces cons d'anglo... Dieu merci il y a des choses infiniment plus importantes et plus intéressantes dans la vie que le forum...

zen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question toute bête... Vu que l'on parle du ROC, c'est-à-dire du "Rest Of Canada", on parle bien là d'un terme ANGLAIS... Hein ? ... Donc, l'expression devrait venir des Anglophones eux-mêmes ? Je me trompe ? Car j'imagine mal les francophones dire "rest of Canada" ! ;)

Bref, cette distinction semble donc venir des Canadiens-Anglais... c'est donc qu'ils font eux-même la distinction entre le Canada et la province du Québec. Ils seraient donc les premiers à dire qu'il y a une certaines unité entre les provinces anglophones (même si l'on sait tous bien qu'il existe des différences, bien sûr), par rapport au Québec.

D'ailleurs, comme l'a dit Gilles, les opinions, les prises de positions du ROC sont très souvent assez homogènes, alors qu'au contraire, elles sont souvent différentes avec le Québec.

J'me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tiens moi j'aurai dit que c'était volontairement en anglais de la part des francophones pour que le terme soit compris aussi des anglophones unilingues....

Mais je ne sais pas vraiment, je voyais juste la même petite bête que quand tu es petit et que tu dis bien haut et fort à tes copains que la petite rouquine ne te plait pas pour que ce soit entendus et su de tous... Tu vois ce que je veux dire? Genre de ne pas y toucher...

:lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

looleepop:

Surtout face à certains, pour qui le forum est avant tout un instrument de propagande.

Ah tiens, je me demande de qui tu parles ? :P

Ceci étant dit, je partage totalement le point de vue de Yottawa et m'insurge contre ceux qui voudraient faire croire que le ROC est un ensemble, avec des personnes qui ont toutes la même culture et les mêmes idées politiques et sociales. C'est totalement faux et parfaitement injurieux.

Humm, j'ai lu quelques unes de tes interventions et je me demandais a quel moment nous allions nous "confronter" sur ce sujet...et bien allons y.

Tu es au courant Looleepop que les Canadiens anglais n'écoute que la télé États-Uniennes, qu'ils n'écoutent et n'achètent que de la musique États-Uniennes (et quelques artistes Canadiens qui font carrière aux USA), qu'ils sont majoritairement pour l'intervention de l'armée Canadienne en Irak et ainsi de suite.

Leur facon de voir les choses est très États-Uniennes parce qu'ils ne consomment que de la culture (au sens large) États-Uniennes. C'est leur droit, c'est correct, ce n'est pas de mes affaires, mais ne vient pas me dire que ce n'est pas vrai.

Au Québec lorsque nous faisons un gala pour honorer nos artistes (cinéma, télé, chanson) nous choississons comme animateur de la soirée des gens qui ont du métier, qui sont respecté dans l'industrie, qui ont fait leur preuve. Il y quelques semaines, au Canada anglais, ils ont engagé Pamela Anderson pour faire l'animation du gala de la chanson Canadienne (les Junos).

Il y a des gens qui préfèrent cette facon (Étast-Uniennes-Canadienne anglaise) de voir la vie, c'est ton cas (et de d'autres également) bravo pour vous et soyez heureux.

Moi j'aurais honte d'élever mes enfants dans un endroit ou la culture c'est Pamela Anderson, mais bon ca c'est moi.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore des fausses informations de dire " ...le ROC est contre les mariages gais, pour envoyer l'armée en Irak, ... ".

A dire que les anglophones etaient pour la guerre en irak .. heu je crois pas comprendre ces chiffres alors ... et ce texte extrait du Devoir des 12 et 13 mars 2005 ecrit par Antoine Robitaille :

Au Canada, la presse est de droite alors que le peuple est de gauche et patriote, dit Martin en s'étonnant que presque aucun journal du ROC n'ait appuyé la décision de Paul Martin de dire «non merci» au bouclier antimissile alors que les sondages indiquaient que le peuple était contre. Sur le non du Canada à l'Irak, rappelle-t-il, «85 % des Québécois appuyait Chrétien. Mais il faut savoir qu'ils étaient aussi 71 % dans le ROC à soutenir le premier ministre». En fait, seule l'Alberta, l'unique «État rouge» -- c'est-à-dire républicain -- du Canada, voulait en majorité aller en guerre.

Bouh on peut utiliser ce terme ROC pour dire dans des etudes Ontario par exemple si tu vis en Ontario et reste du Canada .. ca passe ;) Mais de la maniere utilisee ici par certains .. le sous entendu est tres different ... et mon sentiment est celui indique au dessus !

Merci loolee :innocent:

Jimmy, tu soules ... il ya plein de talents canadiens hors quebecois, et la tele n'est pas qu'americanisee ... et au Quebec vous les avez aussi de toute facon apres traduction !! Puis apres britney Spears tu nous sors pamela ... Vraiement je choisirais Celine Dion qui gagne plus de sous aux USA que dans sa province d'origine :P: pour continuer dans tes cliches ! .. Alors tes cliches tu peux les garder pour toi car tu les sors de la cour d'ecole :D

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, sans vouloir du tout rajouter de l'huile sur le feu, mais je suis très nulle en culture hors livres et ciné moi.

Mais que ce soit dans ce domaine ou dans les autres domaines culturels, je connais pas de canadiens, je connais que des québécois... Quelqu'un peut-il donc éclairé ma lanterne?

Ben quoi, comment ça je suis plus dans le sujet? :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme auteurs canadiens, il y a Margaret Atwood, Mordecai Richtler(un francophobe de la pire espèce en passant...), Neil Soondath(pas sûre de l'orthographe...) pour ceux qui me viennent à l'esprit...

Pour le cinéma, Atom Agoyan, Cronenberg...

euh...mais je dois avouer que je n'ai lu et vu aucune oeuvre de ces artistes...quand on vous disait qu'il y avait 2 solitudes! :mellow:

Ils ont eux-même de la difficulté à susciter un intérêt massif de la part de leurs compatriotes qui sont submergés par la culture américaine...contrairement aux artistes du Québec(cinéma, chanson, télé, littérature, etc) qui sont souvent les préférés des québécois avant tout autre artiste venant d'ailleurs!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sans vouloir du tout rajouter de l'huile sur le feu, mais je suis très nulle en culture hors livres et ciné moi.

Mais que ce soit dans ce domaine ou dans les autres domaines culturels, je connais pas de canadiens, je connais que des québécois... Quelqu'un peut-il donc éclairé ma lanterne?

Ben quoi, comment ça je suis plus dans le sujet? :desole:

Vite fait va sur le site : http://www.canadacouncil.ca/ qui est le conseil des arts du Canada ca te fera une idee ou encore ici.

En 30 secondes :

- Des chanteurs tu as Shania Twain, Bryan Adams, Nelly Furtado (I'm like a bird), Diana Krall, Joni Mitchell, ...

- Cote actrice : Neve Campbell, Gloria Reuben (urgences) et plus ici et la pour les hommes

Ah va falloir venir ici Vero pour que je te fasse un peu une autre education :P: :D

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question toute bête... Vu que l'on parle du ROC, c'est-à-dire du "Rest Of Canada", on parle bien là d'un terme ANGLAIS... Hein ? ... Donc, l'expression devrait venir des Anglophones eux-mêmes ? Je me trompe ? Car j'imagine mal les francophones dire "rest of Canada" ! ;)

Bref, cette distinction semble donc venir des Canadiens-Anglais... c'est donc qu'ils font eux-même la distinction entre le Canada et la province du Québec.

Bizarre, moi j'aurais dit que ca vient plutôt du Québec. Car "Rest of canada", ca sous-entend nous et le reste du Canada. Donc pour moi le nous c'est les québécois. Si c'était les anglophones qui aurait créer ce terme ils se serait pas nommé comme le reste du canada (ca donne une impression de minorité), mais plutot comme la majorité donc ca aurait été le nous et le "rest of canada", et dans ce cas la le rest of canada aurait était les résidus, les québécois !

Ca me parait davantage logique, comme ca.

Mais bon moi non plus je sais pas qui l'a créer, et je me plante peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah en fait pardon j'en connaissais mais je m'en rappelais plus :P

Yottawa, désolée mais ta liste de chanteur/chanteuse me fait pas envie (j'aiiiime pas :desole:). T'aurais au moins pu mettre Alanis Morissette en plus!

Puis les actrices :blink:. En plus t'en as oublié deux: la (vieille) Pamela Anderson et la (jeune) Kristin Kreuk. Point commun des 4 : elles ont pas (encore) fait de chef d'oeuvre :blink: pour me marquer!

(Non Barbarella n'est pas un chef d'oeuvre pour moi :P:)

Bon par contre côté réalisateurs, je suis franchement étonnée que Agoyan soit canadien. Non pas qu'il soit canadien mais je pensais qu'il était indien, comme quoi...

Côté auteurs, je vais aller me pencher sur la question tiens...

Y a pas aussi Emily Carr, une peintre du BC non?

Et Carlos Ott (l'architecte de l'opéra bastille) n'est pas canadien aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement