Aller au contenu

1er Bilan immigration, après 9 mois...


furtif

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

ça fait longtemps, que j'ai pas visité le forum... et oui, quand tu seras pris par le travail tu trouveras plus le temps de toucher au clavier... :)

Aujourd'hui, je boucle mes 9 mois passés au Canada (Montréal) et pour donner un jugement de ce que j'ai fait et de l'état actuelle ou je suis. je peut dire que mon bilan est plutot positif :B) . Au passage j'aimerai vous dire que l'expérience que j'ai veçue reste personnelle... et chacun aura sa propre expérience....

Pour moi, les premiers jours, ça été la course pour les différents papiers (carte soleil, NAS, permis de conduire...) et équivalences (frais remboursés par le gouvernement du Québec...). Dès la deuxième semaine, j'ai commencé déja a fréquenter le bureau local d'emploi Québec... J'ai même fait le facteur: j'ai distribué mon CV par tout...

J'ai décroché mon premier emploi après deux mois, ça été un petit job (petit salaire, pas grave: j'immigre en solo et j'ai aucune personne a charge...), mais son avantage était les horaires fexibles, qui me permettait de faire d'autres recherches et passer d'autres entrevues.

pour moi ça été impératif que je trouve un autre emploi selon mes compétences (et surtout mieux payé...)

je me rappelle qu'au début de janvier 2006, je rentre chez moi, le soir, et je trouve un message sur mon répondeur: le monsieur (depuis devenu mon directeur) me demande de le rappeler pour fixer un RDV pour une entrevue et il m'explique qu'il a eu mon CV en fouillant dans de vieux documments fax (j'ai faxé mon CV en début septembre... et j'ai cru que ça passé a la poubelle...)

Je me présente a l'entrevu le mercredi, ça été très bien (puisque a coup de passer des entrevu, j'ai acquis l'expérience des entrevues et de tout de qu'il faut faire pour capter l'interet...)

Le vendredi soir, le monsieur, me rappelle pour me dire que je dois me présenter le lundi matin a 9h du matin... J'ai cru que ça sera pour le 2è entrevue mais chose incroyable: le lundi matin je me présente comme prévu, Bonjour, bonjour, et puis il me fait le tour des bureaux et il me présente a tout le monde, et puis : voila l'horaire, ton bureau, ton poste de tél, la secrétaire, la buvette, tu commences sur le champ :blink: . Pour moi ça été la grande surprise, même pas eu le temps d'informer mon ex-employeur... (n'imaginez pas comment ça été déagréable pour moi de lui annoncer le longdemain...)

Maintenant, ça fait plus de 3 mois que je suis dans mon nouveau poste (surtout en rapport avec mes compétences et mon expérience pourtant tunisienne...). Ce mois-ci, ils vients de me fournir une nouvelle voiture de fonction... :) ( je me trouve avec une grosse berline bleu, moteur V6 et surtout a payer le carburant.....)

Pour résumer, décrocher un bon job, c'est pas seulement, une question de expérience Québéquoise, mais aussi une question de personalité, de positivisme et d'optimisme et au fond c'est ça que les employeurs essayent de détecter lors de l'entrevue... :B)

Certe, j'ai passé beaucoup d'entreuves et j'ai eu des refus ou bien PAS DE NOUVELLES DEPUIS...

Pour ceux qui disent qu'il y a de la discrimination au niveau de l'embauche, je leur dis tout simplement que mon prénom est : Mohamed.

Bref, mon conseil: soyez optimistes, persevérants et souriants lors de l'entrevue :) .

Pour coté logement, j'ai trouvé sur Montréal, un 4 et demi tout inclu pour 600$/m. Je déménage le 1er juillet.

et il faut que je magazine pour le mobilier... Certe sur montréal les loyer ont augmentés surtout si vous chercher du coté des stations du métro...(lignes orange et vert), bref, rechercher un appart. ça ressemble a un emploi a temps plein...

Coté coeur, la, je pense que c'est pas mon point fort, je pense que j'ai trop pris l'habitude de mener ma vie en solo... très indépendant, très autonome.. :blushing: .

Pour Montréal, l'impression qui me reste, c'est une grande île sur le fleuve, verte est agréable a vivre: il y a plein d'espaces verts dans chaque quartier.. :lol: .

Quelque chose qui m'agasse toujours, se sont les prix affichés Hors-Taxes, il faut avoir une calculatrice dans le cerveau qui multiplie par 1.15025 les prix affichés... <_<

J'aimerais attirer votre attention que ce que je vient de dire reste vraiment mon expérience personnelle, qui reste différente des autres expériences.

Pour les formistes qui attendent encore leurs visa, je peut leur dire que chacun va vivre sa propre expérience ici c'est pour ça que ne peut pas donner des influences en disant que le Canada est un paradis ou ne l'ai pas. en tout cas il faut oublier les préjugés et surtout perseverer pour construire sont petit coin de paradis ici.

@+++++++

furtif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Super furtif! :)

je suis vraiment contente pour toi, et ça va redonner confiance aux autres immigrants maghrébins, même si on ne peut jamais vraiment transposer l'histoire d'une personne avec celle d'une autre...

Sans vraiment te connaître, en te lisant, on sent tout de suite ton optimisme et ta persévérance...c'est normal que tu as fini par obtenir ce que tu désirais! :)

Bonne continuation!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

ça fait longtemps, que j'ai pas visité le forum... et oui, quand tu seras pris par le travail tu trouveras plus le temps de toucher au clavier... :)

Aujourd'hui, je boucle mes 9 mois passés au Canada (Montréal) et pour donner un jugement de ce que j'ai fait et de l'état actuelle ou je suis. je peut dire que mon bilan est plutot positif :B) . Au passage j'aimerai vous dire que l'expérience que j'ai veçue reste personnelle... et chacun aura sa propre expérience....

Pour moi, les premiers jours, ça été la course pour les différents papiers (carte soleil, NAS, permis de conduire...) et équivalences (frais remboursés par le gouvernement du Québec...). Dès la deuxième semaine, j'ai commencé déja a fréquenter le bureau local d'emploi Québec... J'ai même fait le facteur: j'ai distribué mon CV par tout...

J'ai décroché mon premier emploi après deux mois, ça été un petit job (petit salaire, pas grave: j'immigre en solo et j'ai aucune personne a charge...), mais son avantage était les horaires fexibles, qui me permettait de faire d'autres recherches et passer d'autres entrevues.

pour moi ça été impératif que je trouve un autre emploi selon mes compétences (et surtout mieux payé...)

je me rappelle qu'au début de janvier 2006, je rentre chez moi, le soir, et je trouve un message sur mon répondeur: le monsieur (depuis devenu mon directeur) me demande de le rappeler pour fixer un RDV pour une entrevue et il m'explique qu'il a eu mon CV en fouillant dans de vieux documments fax (j'ai faxé mon CV en début septembre... et j'ai cru que ça passé a la poubelle...)

Je me présente a l'entrevu le mercredi, ça été très bien (puisque a coup de passer des entrevu, j'ai acquis l'expérience des entrevues et de tout de qu'il faut faire pour capter l'interet...)

Le vendredi soir, le monsieur, me rappelle pour me dire que je dois me présenter le lundi matin a 9h du matin... J'ai cru que ça sera pour le 2è entrevue mais chose incroyable: le lundi matin je me présente comme prévu, Bonjour, bonjour, et puis il me fait le tour des bureaux et il me présente a tout le monde, et puis : voila l'horaire, ton bureau, ton poste de tél, la secrétaire, la buvette, tu commences sur le champ :blink: . Pour moi ça été la grande surprise, même pas eu le temps d'informer mon ex-employeur... (n'imaginez pas comment ça été déagréable pour moi de lui annoncer le longdemain...)

Maintenant, ça fait plus de 3 mois que je suis dans mon nouveau poste (surtout en rapport avec mes compétences et mon expérience pourtant tunisienne...). Ce mois-ci, ils vients de me fournir une nouvelle voiture de fonction... :) ( je me trouve avec une grosse berline bleu, moteur V6 et surtout a payer le carburant.....)

Pour résumer, décrocher un bon job, c'est pas seulement, une question de expérience Québéquoise, mais aussi une question de personalité, de positivisme et d'optimisme et au fond c'est ça que les employeurs essayent de détecter lors de l'entrevue... :B)

Certe, j'ai passé beaucoup d'entreuves et j'ai eu des refus ou bien PAS DE NOUVELLES DEPUIS...

Pour ceux qui disent qu'il y a de la discrimination au niveau de l'embauche, je leur dis tout simplement que mon prénom est : Mohamed.

Bref, mon conseil: soyez optimistes, persevérants et souriants lors de l'entrevue :) .

Pour coté logement, j'ai trouvé sur Montréal, un 4 et demi tout inclu pour 600$/m. Je déménage le 1er juillet.

et il faut que je magazine pour le mobilier... Certe sur montréal les loyer ont augmentés surtout si vous chercher du coté des stations du métro...(lignes orange et vert), bref, rechercher un appart. ça ressemble a un emploi a temps plein...

Coté coeur, la, je pense que c'est pas mon point fort, je pense que j'ai trop pris l'habitude de mener ma vie en solo... très indépendant, très autonome.. :blushing: .

Pour Montréal, l'impression qui me reste, c'est une grande île sur le fleuve, verte est agréable a vivre: il y a plein d'espaces verts dans chaque quartier.. :lol: .

Quelque chose qui m'agasse toujours, se sont les prix affichés Hors-Taxes, il faut avoir une calculatrice dans le cerveau qui multiplie par 1.15025 les prix affichés... <_<

J'aimerais attirer votre attention que ce que je vient de dire reste vraiment mon expérience personnelle, qui reste différente des autres expériences.

Pour les formistes qui attendent encore leurs visa, je peut leur dire que chacun va vivre sa propre expérience ici c'est pour ça que ne peut pas donner des influences en disant que le Canada est un paradis ou ne l'ai pas. en tout cas il faut oublier les préjugés et surtout perseverer pour construire sont petit coin de paradis ici.

@+++++++

furtif

felicitation pour ton job bravo a toi et continu comme sa.

merci pour ce petit moment de ton experience personnel , je prend note de tes conseil utile .

avec ce que j'ai lus en ce moment sur d'autre poste sur les quel , tout le monde parle du racisme , des dificultés accumulé vis a vie de certaine minorité visible.et quand le lis ton poste me dit un qui ramene avec lui des bonnes nouvel enfin.

j'espere moi aussi reussir , de toute façon c'est ce qu'il faut faire.

je ne cherche pas le paradi au canada , simplement a vivre la ou j'ai envie tout simplement.

bye bye :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce petit bol d'optimisme... :wub: Et continue sur ta lancée.... Bravo à toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien beau tout ca. Merci pour ton temoignage Furtif, et bonne chance pour la suite...Surtout cote coeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais plaisir à lire Mohammed :) Surtout reste positif, et l'amour suivra ;)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Asselama tounsi :)

Merci pour ce bon récit

Un beau témoingage!! beaucoup à retenir :rolleyes: ...

Bon courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voilà un témoignage réaliste et positif aussi :B)

Merci d'avoir enrichi le forum de ton point de vue.

Et bon courage à toi pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barcha barcha (bcp bcp en tunisien :P )

Tu as fait le récit réel de mes théories sur la perséverence, l'optimisme et la volonté!!

Je suis trés contente pour toi et je souhaite autant de succès à tous ceux qui ont l'intension de faire leur vie au canada!

Bonne continuation Furtif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ton témoignage.

Cela motive !!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela fait longtemps c vrai Furtif, contente de te lire et de voir que tu as réussi à créer ton paradis à toi, moi qui boucle mes valises, ca me fait chaud au coeur de voir qu'en perseverant et en étant positif on arrive toujours à devenir et à construire ce que l'on veut étre :)

Merci d'avoir trouver le temps pour nous et bonne continuation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah j'espère le meillleur pour toi! au fait à titre indicatif, tu fais quoi comme boulot? dans quel secteur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres sympa a lire ton bilan, Mohamed, c'est tres agreable, tu as eu une bonne idee de nous l'ecrir

et l'hiver ? Comment l'as vecu ? car c'est un sacré changement pour toi qui vient d'un pays chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Furtif de ce témoignage, il est en page d'accueil.

Bonne chance pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un témoignage optimiste qui nous fait savoir que le ciel peut être bleu et pas toujours noir.

Bonne chance et Merci pour ton témoignage Furtif.

Je pense qu?il n?y a pas beaucoup des maghrébins qui ont fait leur bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ravi d'entendre de bonnes nouvelles de ta part furtif, Savoir que tu as réussis ton immigration nous donne du baume au coeur, toutes mes félicitations en tout cas, en espérant que ca sera de même pour tous nos compatriotes maghrébins.

@+

younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, décrocher un bon job, c'est pas seulement, une question de expérience Québéquoise, mais aussi une question de personalité, de positivisme et d'optimisme et au fond c'est ça que les employeurs essayent de détecter lors de l'entrevue...

Tu as tellement raison ! Merci beaucoup pour ton beau témoignage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite une suite aussi belle!

Bonne route!

PS: avec ton véhicule de fonction, tu n'as pas eu la joie des panneaux pour se garer? J'en ris encore de la tête de certains de mes visiteurs qui ont eu la charmante idée de louer une voiture sur Montréal (je leur avais dit pourtant que c'était pas nécessaire :P)... Ils ont failli s'arracher les cheveux pour comprendre exactement ce qu,on leur disait! Je crois que c'est ça qui a été leur plus grand choc culturel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses,

Pour petiboudange, normalement, j'ai une place de parking au Travail (je travaille sur Laval...) et j'ai pas de problèmes de stationnement devant chez-moi (sur Montréal)... :)

Sinon, pour allez au centre ville, je préfére prendre le Metro. Il est vrai que je trouve les plaques de stationnement comme du chinois... je préfére ne pas y penser... <_<

Bonne chance pour ceux qui sont encore en attente de leurs visas.

Autre chose que j'ai oublié de le dire: J'ai rempli, mes 1iers déclarations d'impots, et il faut pour cela être le 1er de la classe en calcul durant les études secondaires... :D et avoir un microscope optique pour déchiffrer les cases et les annexes...

@+++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement