Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Depuis un certain temps je vois l'affirmation de l'identité Quebecoise de plus en plus se propager ; et si il est facile de savoir les différences avec les anglophones il m'est difficile de savoir les ressemblances .

Que pouvez vous m'expliquer au sujets de celles ci ? A part un drapeau commun , il y a certainement des similitudes ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Une partie de leur histoire est commune qu'ils l'acceptent ou non ;)

L'identité québécoise est de cela attaché au français que les anglais ont été présents au Québec et pas toujours en bien (même si je peux citer des anglophones francophiles ;) ).

Ils vivent dans le même pays depuis 1760 officiellement, alors forcément ils ont depuis une histoire commune.

Maintenant, aussi paradoxale que cela paraisse, si l'histoire est commune la culture, l'identification culturelle, les modes de vie diffèrent entre francophones et anglophones.

La religion catholique et la religion protestante n'ont pas produit exactement les mêmes peuples. Le droit civil et la common law les mêmes fonctionnement. L'expansion francophone et l'expansion britannique le même poids démographique, économique et politique.

Il ne faut pas oublier non plus que jusqu'à Lesage en 1960 et le début de la Révolution Tranquille le Québec n'était pas ce qu'on peut dire une société autonome et viable...

Tout ça fait que tu vas facilement trouvé les différences, mais les ressemblances sont minimes. Si on généralise et on grossit:

-attachement au mode de vie nord américain

-attachement au pacifisme

-attachement à la diversité culturelle

Y en a sûrement d'autres mais je trouve juste ça pour le moment ...

• Habitués
Posté(e)

Drapeau commun. Monnaie commune. Style de vie nord-américain (consommation). C?est à peu près tout. On pourrais penser aussi que nous partageons la même histoire, mais étrangement celle-ci diffère suivant que l?on se trouve d?un côté ou de l?autre?

• Habitués
Posté(e)

Drapeau commun. Monnaie commune. Style de vie nord-américain (consommation). C?est à peu près tout. On pourrais penser aussi que nous partageons la même histoire, mais étrangement celle-ci diffère suivant que l?on se trouve d?un côté ou de l?autre?

Non Curieuse vous partagez bien la même histoire stricto sensu. Ce que vous ne partagez pas c'est l'interprétation à en faire et la vision que vous en avez ;)

Ça se comprend ceci dit...

• Habitués
Posté(e)

Non Curieuse vous partagez bien la même histoire stricto sensu. Ce que vous ne partagez pas c'est l'interprétation à en faire et la vision que vous en avez ;)

L'interprétation et...l'histoire aussi. Il y a des "bouts" d'histoire qui sont carrément occultés et qui disparaîssent mystérieusement des manuels d'histoire anglophones que l'on retrouve dans les écoles du ROC...

• Habitués
Posté(e)

L'interprétation et...l'histoire aussi. Il y a des "bouts" d'histoire qui sont carrément occultés et qui disparaîssent mystérieusement des manuels d'histoire anglophones que l'on retrouve dans les écoles du ROC...

Oui ben c'est de l'interprétation pour moi ce qu'on consigne et ce qu'on enseigne comme histoire donc en fait on dit la même chose :P

• Habitués
Posté(e)

Oui ben c'est de l'interprétation pour moi ce qu'on consigne et ce qu'on enseigne comme histoire donc en fait on dit la même chose :P

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a qu'a voir les résultats de sondage "coast to coast" ou même encore entre québécois francophones et anglophones pour voir de grandes différences dans nos valeurs et notre façon de penser!

Nous sommes vraiment une société distincte quoi qu'en pense les aficionados du ROC! :P

peanut

• Habitués
Posté(e)
Nous sommes vraiment une société distincte quoi qu'en pense les aficionados du ROC!

peanut

Le Canada anglais doit comprendre que quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, le Québec est aujourd?hui et pour toujours une société distincte, libre et capable d?assumer son destin et son développement.

Robert Bourrassa, premier ministre du Québec dans les années 70-80

• Habitués
Posté(e)
Nous sommes vraiment une société distincte quoi qu'en pense les aficionados du ROC!

peanut

Le Canada anglais doit comprendre que quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, le Québec est aujourd?hui et pour toujours une société distincte, libre et capable d?assumer son destin et son développement.

Robert Bourrassa, premier ministre du Québec dans les années 70-80

Malgre tout le respect que je dois au Quebec et aux quebecois (toutes tendances confondues) je constate que ce'est plus un slogan qu'une realite. Et quand je dis slogan je sais de quoi je parle !

Baguette

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est commun entre les deux groupes linguistiques? Pas grand chose à vrai dire. Nous sommes nord-américains, assez relax et pacifiques (quoique avec Harper alias baby-Bush au pouvoir... <_<), avons une histoire commune que nous interprétons différemment, et nous habitons géographiquement le même pays. Pour le reste, nos cultures sont très différentes, nos références, notre façon d'aborder différentes problématiques.

Passons sur les différences au niveau de la religion, du système de droit, de l'histoire (peuple conquérant vs peuple conquis). Au Québec, nous avons ce qu'on pourrait appeler un "star system", avec nos émissions locales, notre cinéma, nos chanteurs, nos acteurs, nos écrivains, nos intellectuels. Au Canada anglais, et eux-mêmes le déplorent, ce n'est pas le cas, les USA leur fournissant le gros de leur culture. Ils ont bien quelques chanteurs, cinéastes ou acteurs, mais généralement, ceux-ci vont faire carrière aux USA. C'est normal: ils ont la même langue! Et le rouleau compresseur états-unien est très puissant car ils ont beaucoup plus de moyens. Qu'on le veuille ou non, ça a un impact sur notre perception du monde et surtout, sur la définition de notre identité. L'identité des anglophones du Canada est selon moi plus floue, moins marquée qu'au Québec. Et le multiculturalisme n'aide pas.

Même Jean Lapointe dit qu'on est différents: il est Québécois, chanteur et comédien... devenu sénateur à Ottawa. Il a été nommé par le Parti libéral du Canada, est fédéraliste et a voté non aux deux référendums. Pourtant, maintenant qu'il est là-bas, il a constaté qu'il y avait bel et bien deux solitudes, il l'a senti, il l'a vécu, il l'a dit dans les médias. Tellement que parfois, son coeur balance! On parle d'un sénateur fédéraliste...

Historiquement, les Anglais du Canada étaient des loyalistes, des sujets fidèles de l'empire britannique. Les Anglais des États-Unis eux, ont déclaré leur indépendance. Nous, nous étions des Français... conquis par les Anglais. Ça donne ce que ça donne. On a grandi côte-à-côte, mais 450 ans plus tard, il y a encore un fossé qui nous sépare.

Deux mondes, deux réalités, deux solitudes... et une troisième réalité qui a certain ascendant sur nous, à des degrés divers.

• Habitués
Posté(e)

J'ajouterais que les sensibilités politiques sont complètement différentes. Le Québécois est très attaché à la notion de droits collectifs (parce qu'historiquement nous sommes une minorité) tandis que le Canadien est attaché à la notion de droits individuels. Les sympathies en politique extérieure sont complètement différentes, et personne ne peut nier qu'en ce qui concerne les questions sociales (droits des femmes, droit à l'avortement, droits des homosexuels, etc) le Québec a une approche bien plus progressiste et ouverte que le ROC.