Aller au contenu

soyez optimistes mais realistes


Invité

Messages recommandés

je suis intevenu sur differents fil de discussion pourdonner mes impressions (mauvaise) de mon experience quebecoises l,un des forumiste ou plutot une mais traité d'aigris et elle n'avais pas tort j,aimerais donc tout d,abord m,aider moi-meme a retrouver une certaine forme d'optimisme et aider les nouveaux a etre realiste les temps d'attentes pour l'obtention de la RP sont tellement long que je suis sur que certains s'ecarte de leur objectif premier en l'occurence une nouvelle vie et font de la RP une certe de fin de leurs problemes alors que ce n,est que le debut de quelque chose de nouveau en fait le but de ce fil est de centraliser certaines informations comme

ce que vous avez trouvé de plus dure pour vous integrer dans votre société d'acceuil et comment y avez-vous fait face ??

si vous avez vecue des experience de racisme comment se presentent -elle ??comment reagissez-vous ??

avez-vous reussi a vous tisser un reseau social si oui comment ?? si non pourquoi ??

au niveau de la recherche d'emplois est-ce-qu'il ya des choses particuliere a connaitre ???des truc??

en venant ici aviez vous des attentes particuliere qui ne ce sont pas averés exact si oui les quels??

vous pourriez repondre sous forme d'analyse ou d'anecdote pour autant que ce soit constructifs et instructifs

je vous remercie d,avance pour votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

avec plaisir

ce que vous avez trouvé de plus dure pour vous integrer dans votre société d'acceuil et comment y avez-vous fait face ??

mon premier rapport avec la société quebecoise a été l,université et j,ai tout de suite remarqué que les gens etudié comme si ils travaillaient donc beaucoup de serieux ayant etudier en france ou un amphi ce ttransforme assez facilement en bordel ca été un premier choc culturel :D ce que jai trouver aussi de dure

c,est ke les rapports sont bien cloisonné en ce sens que tu es un collegue et rien dautre on beau passer une session a travailler ensemble dans le cadre de lab par exemple la session dapres c,est apeine un pti salut dans le couloirs et 1 ans apres on passe sont chemin(je parle des quebecois)et les seuls contact qu'on garde tout au long de sa scolarité ce sont les importé francais marocains ou autre........

si vous avez vecue des experience de racisme comment se presentent -elle ??comment reagissez-vous ??

des dizaines du prof qui refuse de revoir une copie "parcequ'il ne marchande pas des tapis "

l,agent de securité (a luniversité)qui interviens alors que je niaisé avec ma blonde en pensant que je l,agressé qui me menace dappeler limmigration

le flic qui mintercepte parce que soit disant il navait pas vu que je portais ma ceinture de securité

avez-vous reussi a vous tisser un reseau social si oui comment ?? si non pourquoi ??

les seuls contact que j,ai sont avec mes anciens condisciple de l,université qui sont a 98% etranger et qui quitte un a un le canada

au niveau de la recherche d'emplois est-ce-qu'il ya des choses particuliere a connaitre ???des truc??

tout ce que jai cherché c,est des stages et j,en ai jamais trouvé (malgré de tres bonne note)ce qui fait que je retrouve a faire un doctorat alors que c'etait pas mon idée premiere

en venant ici aviez vous des attentes particuliere qui ne ce sont pas averés exact si oui les quels??

je connaissais une personne au canada qui m,en a parlé en des termes fort elogieux surtout rapport a la gentillesse des quebecois et a louverture d'esprit des gens a l,absence totale de racisme et ce qu'il ya de plus drole c'est qu'il est retourné definitivement au maroc

vous pourriez repondre sous forme d'analyse ou d'anecdote pour autant que ce soit constructifs et instructifs

je vous remercie d,avance pour votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis intevenu sur differents fil de discussion pourdonner mes impressions (mauvaise) de mon experience quebecoises l,un des forumiste ou plutot une mais traité d'aigris et elle n'avais pas tort j,aimerais donc tout d,abord m,aider moi-meme a retrouver une certaine forme d'optimisme et aider les nouveaux a etre realiste

on parle de moi? :innocent::P

ce que je retiens surtout, c'est la fin de ta phrase "m'aider moi-même à retrouver une certaine forme d'optimisme..." je suis très contente que tu essaies de voir les côtés positifs aussi; ça se peut pas qu'il n'y en ait aucun? :huh::)

Je suis d'accord aussi de bien avertir les gens que ce n'est pas l'Eldorado ici(et j'ai souvent l'impression que ce sont les maghrébins et africains qui ont cette illusion?), mais d'un autre côté, je ne pense pas que ce soit bon de se complaire dans les critiques à tout va, et de ne cotoyer que des gens négatifs(qui ont peut-être de bonnes raisons toutefois...). Je suis québécoise et je connais aussi des québécois négatifs qui critiquent tout et rien, et personnellement, je ne suis pas capable de fréquenter ce type de gens...ça influence trop mon moral négativement; ça crée des mauvaises ondes je trouve... :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis intevenu sur differents fil de discussion pourdonner mes impressions (mauvaise) de mon experience quebecoises l,un des forumiste ou plutot une mais traité d'aigris et elle n'avais pas tort j,aimerais donc tout d,abord m,aider moi-meme a retrouver une certaine forme d'optimisme et aider les nouveaux a etre realiste

on parle de moi? :innocent::P

ce que je retiens surtout, c'est la fin de ta phrase "m'aider moi-même à retrouver une certaine forme d'optimisme..." je suis très contente que tu essaies de voir les côtés positifs aussi; ça se peut pas qu'il n'y en ait aucun? :huh::)

Je suis d'accord aussi de bien avertir les gens que ce n'est pas l'Eldorado ici(et j'ai souvent l'impression que ce sont les maghrébins et africains qui ont cette illusion?), mais d'un autre côté, je ne pense pas que ce soit bon de se complaire dans les critiques à tout va, et de ne cotoyer que des gens négatifs(qui ont peut-être de bonnes raisons toutefois...). Je suis québécoise et je connais aussi des québécois négatifs qui critiquent tout et rien, et personnellement, je ne suis pas capable de fréquenter ce type de gens...ça influence trop mon moral négativement; ça crée des mauvaises ondes je trouve... :mellow:

peanut

ok peanut

il y a 7 millions de quebecois et je refuse de croire qu'il ya 7 millions de cons j'en ai rencontré de tres sympa

avec qui c,etiat plaisant de boire une biere de discuter etc mais ce qui me marque le plus c'est toute les experience negatives que j,ai vecu comme tu a du le remarquer je ne mache pas mes mots serait-ce ca mon probleme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart de mes amis Marocains au Québec, ont un tissu social composé essentiellement de Français ou Maghrébins-Africains, pratiquement pas de Québecois de souche.

Les immigrants ne seraint ils pas assez fréquentable... Les Québecois de souche préférent-ils uniquement des Québecois de souche comme eux?.

Modifié par superunknown78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je n'y suis pas encore, mais il est possible que tu es subis de mauvais hazard sur tes rencontres.

Effectivement l'amitié est très dure à forger.

Tu peux essayer une autre ville ou une autre province pour voir si tu ressens la même chose. Toronto doit être encore plus pluriculturelle que Montréal puisque 1habitant sur 2 est immigré.

Bon courage

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'y suis pas encore, mais il est possible que tu es subis de mauvais hazard sur tes rencontres.

Effectivement l'amitié est très dure à forger.

Tu peux essayer une autre ville ou une autre province pour voir si tu ressens la même chose. Toronto doit être encore plus pluriculturelle que Montréal puisque 1habitant sur 2 est immigré.

Bon courage

Kentin

j,ai deja fait 3 villes au quebec montreal chicoutimi et presentement quebec l,alberta est effectivement une destination qui me tente je fini mon doctorat en 2007 et apres on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis intevenu sur differents fil de discussion pourdonner mes impressions (mauvaise) de mon experience quebecoises l,un des forumiste ou plutot une mais traité d'aigris et elle n'avais pas tort j,aimerais donc tout d,abord m,aider moi-meme a retrouver une certaine forme d'optimisme et aider les nouveaux a etre realiste

on parle de moi? :innocent::P

ce que je retiens surtout, c'est la fin de ta phrase "m'aider moi-même à retrouver une certaine forme d'optimisme..." je suis très contente que tu essaies de voir les côtés positifs aussi; ça se peut pas qu'il n'y en ait aucun? :huh::)

Je suis d'accord aussi de bien avertir les gens que ce n'est pas l'Eldorado ici(et j'ai souvent l'impression que ce sont les maghrébins et africains qui ont cette illusion?), mais d'un autre côté, je ne pense pas que ce soit bon de se complaire dans les critiques à tout va, et de ne cotoyer que des gens négatifs(qui ont peut-être de bonnes raisons toutefois...). Je suis québécoise et je connais aussi des québécois négatifs qui critiquent tout et rien, et personnellement, je ne suis pas capable de fréquenter ce type de gens...ça influence trop mon moral négativement; ça crée des mauvaises ondes je trouve... :mellow:

peanut

ok peanut

il y a 7 millions de quebecois et je refuse de croire qu'il ya 7 millions de cons j'en ai rencontré de tres sympa

avec qui c,etiat plaisant de boire une biere de discuter etc mais ce qui me marque le plus c'est toute les experience negatives que j,ai vecu comme tu a du le remarquer je ne mache pas mes mots serait-ce ca mon probleme ??

ok tu as beau essayé que tu es Arabe mais pas musulman, et ça ne marche toujours pas...

Bon peut être que la prochaine fois tu devras te teindre les cheveux et mettre des lentilles, et pour le teint de la peau, tu peux le faire passer pour du bronzage. Tu peux toujours essayer qui sait?

Okay je rigole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrants ne seraint ils pas assez fréquentable... Les Québecois de souche préférent-ils uniquement des Québecois de souche comme eux?.

Chacun fréquente qui il a envie.

Il ne faut pas juger ceux qui ne te fréquente pas.

Je me sens bien intégré dans la société québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je vais me baser sur mon expérience depuis les 3 dernières années (premier contact québécois en France, puis un an à Montréal puis cette année.).

1. ce que vous avez trouvé de plus dure pour vous integrer dans votre société d'acceuil et comment y avez-vous fait face ??

Le plus dur pour moi a été aussi bizarre que ça va paraître le côté très tactile des québécois et québécoises que j'ai rencontré. Je suis pas une fan des embrassades, bises et autres formes de contacts amicaux. Mais les québécois et québécoises que j'ai rencontré en majorité n'ont pas mis longtemps à m,ouvrir leur bras. Peut-être à tort j'en ai déduit qu'ils m'avaient ainsi ouvert leur coeur?

Côté effort personnel. J'ai pas forcé. Je suis venue tranquillement pour découvrir. C'est vrai que j'arrivais aussi avec le regard du chercheur qui s'interroge sur la société québécoise et qui observe beaucoup, parce que c'était aussi le but de mon année de découvrir l'identité québécoise.

J'ai ouvert des livres, écouter les gens, hûmer l'air de la société.

Je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup de mal et les rares personnes qui ne m'ont pas accepté étaient des immigrants (un mexicain et un vieux français là depuis 20 !).

2. si vous avez vecue des experience de racisme comment se presentent -elle ??comment reagissez-vous ??

On s'est moqué de mon accent pointu, on m'a dit des pseudo insultes sur la France mais franchement je m'en suis carrée comme de mon premier biberon.

3. avez-vous reussi a vous tisser un reseau social si oui comment ?? si non pourquoi ??

Oui à l'université dans mes cours en France, puis d'autres au Québec (deux groupes différents, toujours en contact avec les deux).

Dans un pub où je me rendais régulièrement (en contact avec certains les autres ce n'étaient que des partenaires de 5à 7 et de billard. Des gens que j'apprécie mais il n'a jamais été question d'être amis. Même si on a fait des repas ensembles, il y a une différence entre partager des moments ensembles et être amis... L'amitié vient en son temps, le plaisir d'être ensemble est rapide.)

Dans une association d'étudiant en organisant un festival culturel étudiant, en allant à leur match d'impro ou en participant neutralement à la logistique de la grève du printemps dernier.

4. au niveau de la recherche d'emplois est-ce-qu'il ya des choses particuliere a connaitre ???des truc??

Peut pas te répondre, désolée.

5. en venant ici aviez vous des attentes particuliere qui ne ce sont pas averés exact si oui les quels??

Un seul: pouvoir y revenir vite.

Et aller passer une fin de semaine étudiante à Boston :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Hibou.

Je ne suis pas là depuis longtemps, mais j'essaye de répondre.

ce que vous avez trouvé de plus dure pour vous integrer dans votre société d'acceuil et comment y avez-vous fait face ??

Le plus dur c'est d'être loin de ma famille et de mes amis.

Par rapport à la société d'accueil même, je n'ai rien à me plaindre jusqu'à là.

Les voisins qui ne se disent pas bonjour, je trouve un peu bizarre, mais ça a déjà été abordé au forum.

si vous avez vecue des experience de racisme comment se presentent -elle ??comment reagissez-vous ??

Jamais ça ne m'a arrivé.

avez-vous reussi a vous tisser un reseau social si oui comment ?? si non pourquoi ??

Je connaissais déjà un québecois qui est resté chez moi en vacances. Il m'a accueilli très bien ici à Montréal et m'a presenté à d'autres personnes.

J'ai aussi connu des gens dans mes sorties en soirée. Et aussi en faisant des sports.

Cependant, je ne considère pas que ce soit déjà un réseau social comme celui que j'avais dans mon pays d'origine.

au niveau de la recherche d'emplois est-ce-qu'il ya des choses particuliere a connaitre ???des truc??

Je n'ai pas cherché un emploi encore.

en venant ici aviez vous des attentes particuliere qui ne ce sont pas averés exact si oui les quels??

Pas encore. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien lu ton message hibou16...et je suis vraiment peinée pour toi! :( Mais tous les incidents négatifs que tu as connus sont-ils tous vraiment reliés à un problème de racisme? Ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses dans ces cas-là non? :mellow:

Pourquoi certaines personnes de race noire ou maghrébine ne ressentent jamais de racisme ,et d'autres, souvent? Je pense que c'est un mélange de vrai racisme, d'attitude, de timing, de bonnes ou mauvaises personnes, de situations, etc...C'est tellement relatif tout ceci...et chaque personne va l'interpréter à sa façon, et surtout, selon ses expériences antérieures... Mais bon, je ne suis pas dans ta peau, et je ne pourrais jamais vraiment comprendre ta situation...mais je me dis que si tu as une "bonne" attitude, tu vas attirer aussi les bonnes personnes!

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que vous avez trouvé de plus dure pour vous integrer dans votre société d'acceuil et comment y avez-vous fait face ??

Absolument rien et désolé de décevoir tout le monde;

que je vive au Québec , dans le reste du Canada , en Papouasie nouvelle Guinée ne change rien pour moi :D

encore une fois désolé de te décevoir.

Si il ya un facteur auquel j'aurais un peu de mal c'est le climat. :blushing:

par contre une fois que tu est installé , les choses qui sont les plus importantes : la couverture maladie et savoir ce que tu cotises comme retraite.

A bon entendeur :B)

Oui c'est certain les personnes d'origine magrhébine peuvent avoir du mal à s'adapter c'est indéniable.

J'ai peut-être parlé de manière un peu égoiste.

Le Canada on s'en rend compte n'a rien à voir avec la culture méditerannéenne ça risque d"être un peu déroutant au début.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense comme Peanut: sans nier que le racisme existe ici, je crois que parfois, l'hypersensibilté et la mauvaise interprétation jouent.

Hibou, je vois bien que tu es aigri, mais si tu as encore espoir de réussir ta vie ici, SVP ne tombe pas dans la facilité et essaie d'aborder chaque truc qui t'arrive sans filtre, sans préjugé, sans a priori. Je sais que c'est pas évident, mais je crois vraiment que ça a un impact sur ta perception, tes réactions... et les réactions que ça engendrent. Un gardien qui t'interpelle parce qu'il pense que tu agresses une femme, moi je trouve ça plutôt encourageant. Des profs qui refusent de reconsidérer tes copies, ben c'est assez normal. ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux parler de mon expérience à Ottawa (à la limite du Québec et de l'Ontario, pour ceux qui ne savent pas. Je suis arrivée il y a 8 mois pour faire une formation à l'université d'Ottawa.

Dans ma classe, nous avions 2/3 canadiens et 1/3 immigrants, dont moi-même. Je suis arrivée juste quelques jours avant la rentrée : j'étais donc la plus récente immigrante. Je n'ai eu absolument aucun problème à m'intégrer dans le groupe des canadiens et j'ai été de manière générale très bien accueillie. Cependant, je dois dire que seuls quelques immigrants avec moi-même se sont bien intégrés. La raison est simple : les autres restaient uniquement entre eux, ils se plaçaients à des tables à part, ne venaient pas aux soirées ou sorties organisées et proposées à TOUTE la classe, avant le début d'un cours. Résultat : il est difficile de s'intégrer quand on reste entre immigrants.

Néanmoins, il y a aussi une différence de culture avec certains pays. C'est malheureux à dire mais certains ne comprennnent pas qu'au Canada ce n'est pas comme dans leur pays. Les professeurs n'apprécient pas forcèment qu'on vienne se plaindre de sa note tout le temps. Pour certains, c'est systématique.

Enfin, un petit nombre d'immigrants ont à un moment insinué qu'il y avait du racisme parce que nous travaillions toujours avec les mêmes personnes. Disons qu'au deuxième semestre, les gens avaient pris leurs habitudes et se mettaient avec ceux avec qui ils avaint aimé travaillé au premier semestre. Soit dit en passant, au premier semestre, les premiers groupes étaient assez mélangés mais à cause de la culture ou de la façon de travailler, les choses ne se sont pas toujours bien passé et nous n'avions pas forcèment envie de travailler de nouveau avec certaines personnes. Ce pouvait être des immigrants ou non d'ailleurs. J'ai eu une mauvaise expérience avec une canadienne et je n'avais pas envie de retravailler avec elle.

Il y a même un immigrant d'origine africaine qui reprenait les profs si nous employions une expression française de type "Mouton noir" car cela était "raciste". Bref, je trouve que c'est très exagéré et ce genre de réaction m'énerve particulièrement et me donne envie de défendre les expressions de la langue française (je ne vais pas réfléchir à chaque mot que j'utilise, excepté des mots à l'évidence raciste, mais je ne les utilise pas de toute façon). Bref, d'après certains c'est aux canadiens de s'adapter, de modifier leur langue...aux immigrants. Moi, je pense que c'est le contraire, c'est nous qui avons décidé de venir alors c'est à nous de nous adapter. Il ne faut pas crier "racisme" à chaque fois qu'on nous fait une critique ou lorsque c'est différent (ils font sûrement la même chose à tout le monde). Je ne dis pas que le racisme n'existe pas mais certains le voient à des endroits où il n'y en a pas.

Dernier exemple : un des élèves du groupe a raté son stage. Il a en effet traité la prof et l'école où il était en stage de raciste parce qu'ils lui ont fait des critiques. La direction lui a évidemment dit que dans ces conditions, il pouvait s'en aller. Je ferais juste remarquer qu'il est normal en stage d'avoir des critiques : nous sommes là pour ça, pour avoir des critiques et pouvoir ensuite nous améliorer. Sa réaction va doute lui coûter cher car il s'est grillé auprès d'un conseil scolaire complet (les écoles et les directions parlent entre elles). Dernière remarque : il y a des enseignants immigrants dans les écoles (dans mon stage, il y en avait plein y compris une enseignante voilée.).

C'était mon expérience en tout cas. Pour ma part, tout s'est très bien passé (aucune difficulté) et je pars sur Toronto où j'ai trouvé un poste d'enseignante.

au niveau de la recherche d'emplois est-ce-qu'il ya des choses particuliere a connaitre ???des truc??

Première chose qui me paraît évidente mais encore j'ai vu aux entretiens des gens qui ne respectaient pas cette règle de base :

- arriver bien présenter à l'entretien (costume ou tailleur, bien coiffé, rasé pour les hommes...)

- préparer son entretien (imaginer les questions que l'on pourrait vous poser et y répondre pour se préparer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas méchant ce que je vais te dire Hibou mais le pb c'est peut-etre juste ta perception des choses, sans polémiquer sur un post précédent qd j'ai dit que le post était stérile et tu m'as répondu que je manquais d'humanisme et que je n'étais pas concernée; alors que c'est tt le contraire... Tu ne me connais pas et comme Petiboudange te l'a fait remarquer d'ailleurs (merci mon petilievre d'ailleurs :wub: ) tu ne sais pas qui je suis... Pour ton information, je suis moi-même Française d'origine Algérienne, une beurette quoi... Et je suis persuadée que si on doit comparer la France est un pays bien plus raciste que le Canada, et je n'ai pas peur de te dire qu'à coeur vaiillant rien n'est impossible.... Pour ma part, en France, je suis persuadée qu'un accent de banlieue et un "quoi" ou "tu vois, quoi..." à chaque fin de phrase est bien plus discriminant qu'une couleur de peau..... et de la même façon je pense qu'en tant qu'immigrant tu es plus victime du racisme, qu'elle que soit ton origine.... que du simple fait de ton origine réélle... Ce qui parle contre toi c'est plus ton absence d'accent quebecois.... et peut-etre un chtit manque d'humilité... mais ça je le suppose de tes commentaires sur le forum...

Bref, pour ma part, mais c'est mon opinion personnelle, je refuse d'être victimisée, je refuse de me considérer d'emblée victime du racisme, ce n'est que jouer le jeu de ceux qui sont rééllement racistes.... et dieu sait que j'en ai croisé dans ma vie..... Je sais juste qu'un Pays où l'anciene gouverneure (soit la plus haute autorité symbolique de l'état) est une asiatique qui ne parlait ni français ni anglais à son arrivée au Canada et la Gouverneure actuelle est haïtienne qui n'est pas née au Canada, et est arrivée à 10 ans il me semble... est un pays qui ne me semble pas foncièrement raciste... (à ce niveau là il suffit de comparer la couleur de nos dirigeants en France / mais aussi au Maroc et se demander si ils sont bien représentatifs du pays... comme peuvent l'etre au Canada pays d'immigration : une femme asiatique et une femme noire...)Qd je vois aussi le nb de mariages interethniques, je me dis aussi que c'est bon signe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis qui se sont bien integrés au Québec puisque leur mentalité colle à la mentalité québecoise. Ca dépend de ta stucture intérieure. Se trouver des amis au Québec n'est pas suffisant. La clé c'est le travail car là tu passes la plupart de ton temps.

Desolée de ne pas répondre de façon explicite à tes questions. J'ai déjà répondu sur ce forum avec des exemples concrets pour que les gens ouvrent leurs yeux et ne pas se faire des illusions. A un certain moment je pensais que j'ai un problème mais dès que j'ai changé de place tous les problèmes ont disparu.

Mais ma première année au Québec m'a fait mal.

JE ME SOUVIENS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des amis qui se sont bien integrés au Québec puisque leur mentalité colle à la mentalité québecoise. Ca dépend de ta stucture intérieure. Se trouver des amis au Québec n'est pas suffisant. La clé c'est le travail car là tu passes la plupart de ton temps.

Quels sont les caractéristiques de la mentalité québécoise d'aprés toi ??

Et puis on est le 1 Mai, le boulot est à l'honneur donc parlons de travail dans les compagnies québecoises et les relations entre collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement