Aller au contenu

Pas de CV d?Arabes ou de musulmans


touareg

Messages recommandés

  • Habitués

Mais on sait que le racisme est partout existant, mais dans ce sujet on s?intéresse précisément à celui du Québec pour la simple raison que c?est là que beaucoup comptent immigrer et s?établir donc il est indiqué de s?intéresser à ce coté un peut obscure de la société, c?est tellement évident tout de même.

lisez la dernière enquête que j'ai posté et vous allez en apprendre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

les racistes existent dans tous les pays.

Vous donnez à qui mieux mieux des anecdotes qui se passent au Québec, sauf que ces faits tu les vis en tant que cul blanc dans les pays où c'est toi le minoritaires.

Pardon mais avant de se gargariser sur le côté raciste d'un pays étranger, fouillons donc dans les poubelles de nos propres pays!

je te dirais qu"apres 7 ans d'anecdotes(certaine moins tordante que d'autre) on peu parler maintenant

de farce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que le sujet puisse intéresser ce que l'on appelle au Québec "les minorités visibles", je le comprends, mais que cela soit fait de manière constructive, et non comme une petit pétard dont on allume la mèche et on attend de voir ce qu'il se passe ensuite.

Ce qui est le plus génant, ce n'est pas tant l'article en lui même, même si, je le répète, il est sorti de son contexte de l'après 11 septembre, mais surtout qu'il est balancé, tel quel, sans arguments, sans infos supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de CV d?Arabes ou de musulmans, Ça date de 4 ans, peut être que les choses ont évoluées depuis....

Sujet très '' Chaud'' mais tout de même très interessant...

Mon mari s'est installé en région ( plus précisément dans la Ville de Matane, pour ne pas dire Grand Village)..

Je ne croyais pas qu'il aurait de difficulté a se trouver un emploi, par ses qualifications et ses expériences de travail, mais cela a été très très difficile ..

Nous ne sommes pas des gens a crier au racisme au moindre petit comportement bizarre mais nous en sommes venus apres 10 mois intensifs de recherche d'emploi a croire que bcp d'employeurs le sont.. enfin ici en région! Pour ce qui est des exemples relatés dans l'article parue il y a 4 ans, bcp de ces comportements étaient flagrant de la part d'employeurs... Mais je vais vous relater un exemple qui reflète bien que le racisme est partout, chez toutes les nationnalités... Mon mari après avoir postulé pratiquement pour tout ce qui entrais dans ces compétences, s'est résigné a se présenter chez un restaurateur ( Chinois) pour postuler pour un emploi vacant de Plongeur... La personne de l'accueuil l'a fait passer au cuisine pour rencontrer le patron... lorsque mon mari lui a tendu son CV et s'est présenté, il n'a même pas pris la peine de lui répondre en restant face a lui.. il lui a tourné le dos et lui a fait signe de la main de laisser son cv a la réception qu'on le rappellerait... Nous connaissons très bien ce restaurant et des plongeurs, ils en passent a la tonne.. mon mari n'a jamais été appellé... Pour l'emploi qu'il occupe aujourdhui, il devait passer par le centre d'emploi pour l'obtenir, la dame qui a rencontré l'employeur a essayé de lui passer un Québecois a la place mais l'employeur ayant une bonne idée des connaissances de mon mari a du s'obstiner pour qu'elle accepte de signer la subvention pour son poste.. Voila notre expérience personnelle mais cela reste que c'est en région éloignée, peut-être que dans les grands centre c'est autrement... enfin je l'espère pour toute les personnes en recherche d'emploi.

Suzane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que la vraie question, c'est de savoir si le Québec s'approche de son seuil de tolérance vis-à-vis des immigrants. On sait que ce seuil de tolérance varie d'une région à l'autre, d'un milieu socioculturel à l'autre.

L'article sur la discrimination à l'emploi dans la région de Québec fait suite à la « vague beauf » de la dernière élection fédérale. Je veux parler d'André Arthur, élu dans un bled de la région de Québec, mais qui aurait pu être élu dans pas mal d'autres bleds. Voilà une région où le seuil de tolérance est bas.

À l'inverse, prenons une université montréalaise, le seuil de tolérance y est voisin de 100 %. De sorte que, tels des poissons dans l'eau, ces universitaires vont évidemment nier la notion même de seuil de tolérance, ce qui n'aidera pas à traiter le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rarement entendu parler d'actes racistes envers des européens dans des pays du Maghreb, au contraire, ils sont même quelques fois privilégiés sur les locaux.

T'en connais toi, qui se sont vu refuser la location d'un appart(même sans garantie), d'un Job, ou l'entrée dans un club de divertissement. Quand aux contrôles de police abusés ou injustifiés, cela reléverait de l'utopie grossière.

Maintenant pour que ce sujet puisse être UTILE, il serait préférable d'étudier les chiffres des immigrants en poste au Québec et en provenance du Maghreb et les comparer parapport à ceux des immigrants en provenance d'Europe. Je serais intéressé par ces chiffres si quelqu'un les a, comme ça on pourrait justifier si au Québec les considérations éthniques sont de rigueur ou pas dans le marché de l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rarement entendu parler d'actes racistes envers des européens dans des pays du Maghreb, au contraire, ils sont même quelques fois privilégiés sur les locaux.

T'en connais toi, qui se sont vu refuser la location d'un appart(même sans garantie), d'un Job, ou l'entrée dans un club de divertissement. Quand aux contrôles de police abusés ou injustifiés, cela reléverait de l'utopie grossière.

ok peut-être pas au Maghreb mais j'ai subi le racisme au Sénégal, mon ami de l'époque l'a vécu en Thailande.

Une amie typée des pays du nord en a vécu en Égypte alors même qu'elle était avec un ami égyptien de la part des amis de son ami.

Aucun pays n'est exempt de racisme... Alors quelle différence? Le Québec ou l'Égypte ou le Sénégal ou la Thailande pratique à leur manière le racisme aussi. Je ne l'excuse pas, ni en France ni au Québec ni ailleurs, mais c'est malheureusement aussi universellement répandu que la connerie. D'ailleurs je me demande si l'une et l'autre ne sont pas des corrolaires parfois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le sujet puisse intéresser ce que l'on appelle au Québec "les minorités visibles", je le comprends, mais que cela soit fait de manière constructive, et non comme une petit pétard dont on allume la mèche et on attend de voir ce qu'il se passe ensuite.

Ce qui est le plus génant, ce n'est pas tant l'article en lui même, même si, je le répète, il est sorti de son contexte de l'après 11 septembre, mais surtout qu'il est balancé, tel quel, sans arguments, sans infos supplémentaires.

quand tu sera au quebec tu verra que meme en tant que "minorité invisible" tu va subir une certaine forme de segregation a un moment ou a un autre dependament de ou tu vie et de qui tu frequente et la tout comme d,autre francais qui devrait d'ailleur se manifester sur sur ce fil tu verra que ce n'est pas le lot exclusif des "minorité visible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement entendu parler d'actes racistes envers des européens dans des pays du Maghreb, au contraire, ils sont même quelques fois privilégiés sur les locaux.

T'en connais toi, qui se sont vu refuser la location d'un appart(même sans garantie), d'un Job, ou l'entrée dans un club de divertissement. Quand aux contrôles de police abusés ou injustifiés, cela reléverait de l'utopie grossière.

ok peut-être pas au Maghreb mais j'ai subi le racisme au Sénégal, mon ami de l'époque l'a vécu en Thailande.

Une amie typée des pays du nord en a vécu en Égypte alors même qu'elle était avec un ami égyptien de la part des amis de son ami.

Aucun pays n'est exempt de racisme... Alors quelle différence? Le Québec ou l'Égypte ou le Sénégal ou la Thailande pratique à leur manière le racisme aussi. Je ne l'excuse pas, ni en France ni au Québec ni ailleurs, mais c'est malheureusement aussi universellement répandu que la connerie. D'ailleurs je me demande si l'une et l'autre ne sont pas des corrolaires parfois :P

vivre le racisme en vacance c'est p-e frustrant mais on oublie vite vu que c'est limité dans le temps le vivre

la ou on a choisi de vivre (quebec en l'occurence)c'est revoltant et la seule facon de dealer avec c'est de limiter au max sa vie social poue eviter les situation ou ca peut deraper et ca cest pas une vie a ceux qui voudrait me repondre que je n,ai qu'a rentrer chez moi je repondrait que ma femme a des enfants et que leur pere refuse de les autoriser a quitter le territoire donc abandonner ma femme ?? qu'elle abandonne ses enfant ??? je n,ai donc pas dautre choix que de rester ici et de critiquer ( ca permet au moins d'evacuer les frustrations )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh pardon, mais mon ami en thailande était parti pour y rester... il n'a pas pu rester plus de 4 mois!

Alors oui c'est différent en vacances mais cela ne l'était pas pour lui de celui que les minorités visibles vivraient au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

pour ma part je ne pense pas que la societe Quebecoise soit plus raciste qu'une autre, :innocent:

mais je me demande si elle n'est pas un peu repliee sur elle meme

peut-etre a cause de son passe

ceci est bien vrai je crois qu il sagit beaucoup plus de replis sur sois meme que de racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rarement entendu parler d'actes racistes envers des européens dans des pays du Maghreb, au contraire, ils sont même quelques fois privilégiés sur les locaux.

T'en connais toi, qui se sont vu refuser la location d'un appart(même sans garantie), d'un Job, ou l'entrée dans un club de divertissement. Quand aux contrôles de police abusés ou injustifiés, cela reléverait de l'utopie grossière.

ok peut-être pas au Maghreb mais j'ai subi le racisme au Sénégal, mon ami de l'époque l'a vécu en Thailande.

Une amie typée des pays du nord en a vécu en Égypte alors même qu'elle était avec un ami égyptien de la part des amis de son ami.

Aucun pays n'est exempt de racisme... Alors quelle différence? Le Québec ou l'Égypte ou le Sénégal ou la Thailande pratique à leur manière le racisme aussi. Je ne l'excuse pas, ni en France ni au Québec ni ailleurs, mais c'est malheureusement aussi universellement répandu que la connerie. D'ailleurs je me demande si l'une et l'autre ne sont pas des corrolaires parfois :P

vivre le racisme en vacance c'est p-e frustrant mais on oublie vite vu que c'est limité dans le temps le vivre

la ou on a choisi de vivre (quebec en l'occurence)c'est revoltant et la seule facon de dealer avec c'est de limiter au max sa vie social poue eviter les situation ou ca peut deraper et ca cest pas une vie a ceux qui voudrait me repondre que je n,ai qu'a rentrer chez moi je repondrait que ma femme a des enfants et que leur pere refuse de les autoriser a quitter le territoire donc abandonner ma femme ?? qu'elle abandonne ses enfant ??? je n,ai donc pas dautre choix que de rester ici et de critiquer ( ca permet au moins d'evacuer les frustrations )

Je veux pas juger ni rien, mais y'aurait pas une question d'attitude parfois? Mon chum est aussi assez visible disons, et pourtant il n'a jamais eu de problème de racisme, ici à Québec. Pourtant il est bien basané, son nom n'est pas très québécois non plus! Mais c'est quelqu'un de très zen, super facile d'approche, qui va aisément vers les autres, très sociable. Je sais pas si ça joue, mais là où il travaille présentement, on l'avait justement mis en garde contre certaines personnes, ben il les as mis dans sa poche en moins de deux. Et ce dans un environnement 100% pure laine et plutôt conservateur... Critiquer c'est bien, mais on finit par tout voir en noir...

En France, il passait pas une semaine sans se faire contrôler pour ses papiers. Il avait plus de chance que certains de ses amis, un peu trop foncés pour les policiers locaux, semble-t-il, mais il m'a dit qu'il trouvait les Québécois en général plus ouverts que les Français qu'il avait l'habitude de côtoyer.

J'ai des amis maghrébins qui n'ont pas de problèmes non plus, ça fait longtemps qu'ils sont installés ici et le racisme ils le vivent sans doute parfois, mais jamais comme tu sembles le vivre...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement entendu parler d'actes racistes envers des européens dans des pays du Maghreb, au contraire, ils sont même quelques fois privilégiés sur les locaux.

T'en connais toi, qui se sont vu refuser la location d'un appart(même sans garantie), d'un Job, ou l'entrée dans un club de divertissement. Quand aux contrôles de police abusés ou injustifiés, cela reléverait de l'utopie grossière.

ok peut-être pas au Maghreb mais j'ai subi le racisme au Sénégal, mon ami de l'époque l'a vécu en Thailande.

Une amie typée des pays du nord en a vécu en Égypte alors même qu'elle était avec un ami égyptien de la part des amis de son ami.

Aucun pays n'est exempt de racisme... Alors quelle différence? Le Québec ou l'Égypte ou le Sénégal ou la Thailande pratique à leur manière le racisme aussi. Je ne l'excuse pas, ni en France ni au Québec ni ailleurs, mais c'est malheureusement aussi universellement répandu que la connerie. D'ailleurs je me demande si l'une et l'autre ne sont pas des corrolaires parfois :P

vivre le racisme en vacance c'est p-e frustrant mais on oublie vite vu que c'est limité dans le temps le vivre

la ou on a choisi de vivre (quebec en l'occurence)c'est revoltant et la seule facon de dealer avec c'est de limiter au max sa vie social poue eviter les situation ou ca peut deraper et ca cest pas une vie a ceux qui voudrait me repondre que je n,ai qu'a rentrer chez moi je repondrait que ma femme a des enfants et que leur pere refuse de les autoriser a quitter le territoire donc abandonner ma femme ?? qu'elle abandonne ses enfant ??? je n,ai donc pas dautre choix que de rester ici et de critiquer ( ca permet au moins d'evacuer les frustrations )

Je veux pas juger ni rien, mais y'aurait pas une question d'attitude parfois? Mon chum est aussi assez visible disons, et pourtant il n'a jamais eu de problème de racisme, ici à Québec. Pourtant il est bien basané, son nom n'est pas très québécois non plus! Mais c'est quelqu'un de très zen, super facile d'approche, qui va aisément vers les autres, très sociable. Je sais pas si ça joue, mais là où il travaille présentement, on l'avait justement mis en garde contre certaines personnes, ben il les as mis dans sa poche en moins de deux. Et ce dans un environnement 100% pure laine et plutôt conservateur... Critiquer c'est bien, mais on finit par tout voir en noir...

En France, il passait pas une semaine sans se faire contrôler pour ses papiers. Il avait plus de chance que certains de ses amis, un peu trop foncés pour les policiers locaux, semble-t-il, mais il m'a dit qu'il trouvait les Québécois en général plus ouverts que les Français qu'il avait l'habitude de côtoyer.

J'ai des amis maghrébins qui n'ont pas de problèmes non plus, ça fait longtemps qu'ils sont installés ici et le racisme ils le vivent sans doute parfois, mais jamais comme tu sembles le vivre...

faut dire que j'ai une grande gueule et que je ne supporte pas de jouer a l'autruche et j'ai aussi un physique imposant p-e les gens se sentent-ils agresser ?? mais ce qu'Il ya d'etonnant que moi je n'ai jamais vecu de racisme en france meme pas les clichés style logement , boite de nuit etc.......... et pourtant j'etais tout autant grande gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre son de cloche, celui d?Ali Daher du Centre Culturel Islamique de Québec (C.C.I.Q.) :

Mais les difficultés viennent aussi des musulmans eux-mêmes. Leur implantation est récente au Québec. Leurs responsables, qui dans leur grande majorité sont nés à l'extérieur du Québec, s'intéressent davantage à ce qui passe dans leurs pays d'origine qu'au Québec et laissent de côté la question identitaire. Ils n'ont pas encore réussi, sauf pour une petite minorité d'entre eux, à trouver un équilibre entre leur appartenance au peuple québécois et leur appartenance à l'islam. Pour beaucoup de musulmans, ces deux appartenances sont antinomiques et non complémentaires. Selon eux, être Québécois signifie s'éloigner de l'islam. Et la formule: «Nous sommes des Québécois de confession musulmane» n'est pas très répandue. La majorité des musulmans n'est pas encore arrivée à bien comprendre sa situation par rapport à la question identitaire. Leurs responsables actuels n'ont pas encore réussi à développer un vrai sentiment d'attachement à l'identité québécoise. Le poids de la variable islamique de leur identité est grandement amplifié. Est-ce qu'un musulman doit ou peut s'identifier à l'identité d'un peuple qui n'est pas originellement musulman? Cette question est posée et se discute, mais elle n'est pas encore résolue.

Les questions de citoyenneté québécoise et de participation citoyenne non plus ne sont pas encore claires pour les Québécois de foi musulmane. Plusieurs musulmans optent pour la promotion de la communauté spirituelle musulmane. La communauté géographique les intéresse moins. Ils sont éloignés mentalement du cadre local. Ils ne vivent pas le Québec; ils vivent au Québec. Ils s'intéressent peu aux événements sociaux, culturels et politiques de la société québécoise. Ils apprécient ce que la société québécoise offre à ses citoyens en termes de droit à la liberté, à l'égalité et au pluralisme, mais ils restent critiques par rapport à cette société. Peut-être parce qu'elle est laïque et que la laïcité est pour eux synonyme d'athéisme? Athée signifie à leurs yeux infidèle. impie. païen ou simplement opposé à l'islam. Une vraie et juste compréhension de la conception de la laïcité leur manque. N'importe quel incident montre rapidement la fragilité des musulmans par rapport à la société québécoise.

Lien :

http://www.cciq.org/cciqnew/view.asp?id=395

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu sera au quebec tu verra que meme en tant que "minorité invisible" tu va subir une certaine forme de segregation a un moment ou a un autre dependament de ou tu vie et de qui tu frequente et la tout comme d,autre francais qui devrait d'ailleur se manifester sur sur ce fil tu verra que ce n'est pas le lot exclusif des "minorité visible

Je suis d'accord avec ce que tu dis, étant francais, j'ai moi aussi subi de la difficulté pour les emplois au quel j'ai postule il y a effectivement un protectionnisme sur le marche de l'emploi.

Dans la vie de tous les jours j'ai aussi ressenti de la distance, surtout quand j'ouvre la bouche!

l'accent pointu ne passe pas bien ici

J?ai fini par trouver un emploi de serveur et la différence se fait sentir au niveau des tips entre anglophone et francophone (je précise je suis totalement bilingue j'ai passe une bonne partie de mon enfance en Australie donc pas des soucis de se cote la) mais bon cela reste très subjectif c du ressenti donc difficile a mettre le doigt dessus.

enfin pour en finir je répète ce que j'ai dis plus haut le repli sur soi même mène à un manque d'ouverture sur l'autre, maintenant cela peut effectivement être ressenti comme une certaine forme de racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre son de cloche, celui d?Ali Daher du Centre Culturel Islamique de Québec (C.C.I.Q.) :

Mais les difficultés viennent aussi des musulmans eux-mêmes. Leur implantation est récente au Québec. Leurs responsables, qui dans leur grande majorité sont nés à l'extérieur du Québec, s'intéressent davantage à ce qui passe dans leurs pays d'origine qu'au Québec et laissent de côté la question identitaire. Ils n'ont pas encore réussi, sauf pour une petite minorité d'entre eux, à trouver un équilibre entre leur appartenance au peuple québécois et leur appartenance à l'islam. Pour beaucoup de musulmans, ces deux appartenances sont antinomiques et non complémentaires. Selon eux, être Québécois signifie s'éloigner de l'islam. Et la formule: «Nous sommes des Québécois de confession musulmane» n'est pas très répandue. La majorité des musulmans n'est pas encore arrivée à bien comprendre sa situation par rapport à la question identitaire. Leurs responsables actuels n'ont pas encore réussi à développer un vrai sentiment d'attachement à l'identité québécoise. Le poids de la variable islamique de leur identité est grandement amplifié. Est-ce qu'un musulman doit ou peut s'identifier à l'identité d'un peuple qui n'est pas originellement musulman? Cette question est posée et se discute, mais elle n'est pas encore résolue.

Les questions de citoyenneté québécoise et de participation citoyenne non plus ne sont pas encore claires pour les Québécois de foi musulmane. Plusieurs musulmans optent pour la promotion de la communauté spirituelle musulmane. La communauté géographique les intéresse moins. Ils sont éloignés mentalement du cadre local. Ils ne vivent pas le Québec; ils vivent au Québec. Ils s'intéressent peu aux événements sociaux, culturels et politiques de la société québécoise. Ils apprécient ce que la société québécoise offre à ses citoyens en termes de droit à la liberté, à l'égalité et au pluralisme, mais ils restent critiques par rapport à cette société. Peut-être parce qu'elle est laïque et que la laïcité est pour eux synonyme d'athéisme? Athée signifie à leurs yeux infidèle. impie. païen ou simplement opposé à l'islam. Une vraie et juste compréhension de la conception de la laïcité leur manque. N'importe quel incident montre rapidement la fragilité des musulmans par rapport à la société québécoise.

Lien :

http://www.cciq.org/cciqnew/view.asp?id=395

encore un amalgame arabe donc musulman donc pratiquant je n,ai jamais mis les pieds dans une mosqué au quebec je ne me promene pas en djelaba je m,habille comme tout lemonde j'aime les bons vins et la bonne chere rien ne differencie mon mode de vie du quebecois moyen et pourtant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre son de cloche, celui d?Ali Daher du Centre Culturel Islamique de Québec (C.C.I.Q.) :

Mais les difficultés viennent aussi des musulmans eux-mêmes. Leur implantation est récente au Québec. Leurs responsables, qui dans leur grande majorité sont nés à l'extérieur du Québec, s'intéressent davantage à ce qui passe dans leurs pays d'origine qu'au Québec et laissent de côté la question identitaire. Ils n'ont pas encore réussi, sauf pour une petite minorité d'entre eux, à trouver un équilibre entre leur appartenance au peuple québécois et leur appartenance à l'islam. Pour beaucoup de musulmans, ces deux appartenances sont antinomiques et non complémentaires. Selon eux, être Québécois signifie s'éloigner de l'islam. Et la formule: «Nous sommes des Québécois de confession musulmane» n'est pas très répandue. La majorité des musulmans n'est pas encore arrivée à bien comprendre sa situation par rapport à la question identitaire. Leurs responsables actuels n'ont pas encore réussi à développer un vrai sentiment d'attachement à l'identité québécoise. Le poids de la variable islamique de leur identité est grandement amplifié. Est-ce qu'un musulman doit ou peut s'identifier à l'identité d'un peuple qui n'est pas originellement musulman? Cette question est posée et se discute, mais elle n'est pas encore résolue.

Les questions de citoyenneté québécoise et de participation citoyenne non plus ne sont pas encore claires pour les Québécois de foi musulmane. Plusieurs musulmans optent pour la promotion de la communauté spirituelle musulmane. La communauté géographique les intéresse moins. Ils sont éloignés mentalement du cadre local. Ils ne vivent pas le Québec; ils vivent au Québec. Ils s'intéressent peu aux événements sociaux, culturels et politiques de la société québécoise. Ils apprécient ce que la société québécoise offre à ses citoyens en termes de droit à la liberté, à l'égalité et au pluralisme, mais ils restent critiques par rapport à cette société. Peut-être parce qu'elle est laïque et que la laïcité est pour eux synonyme d'athéisme? Athée signifie à leurs yeux infidèle. impie. païen ou simplement opposé à l'islam. Une vraie et juste compréhension de la conception de la laïcité leur manque. N'importe quel incident montre rapidement la fragilité des musulmans par rapport à la société québécoise.

Lien :

http://www.cciq.org/cciqnew/view.asp?id=395

encore un amalgame arabe donc musulman donc pratiquant je n,ai jamais mis les pieds dans une mosqué au quebec je ne me promene pas en djelaba je m,habille comme tout lemonde j'aime les bons vins et la bonne chere rien ne differencie mon mode de vie du quebecois moyen et pourtant.....

Le titre du fil est : Pas de CV d'arabes ou de musulmans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que là, on s'éloigne du sujet qui je rappèle traite de la difficultés d'accès à l'emploi par des Arabes ou des gens aux noms à consonnace musulmane. Le sujet ne traite pas de l'assimilation des musulmans dans la société Québecoise, qui est un autre débat.

Sachant que la majorité des Maghrébins(d'origines Arabe-Berbère-Musulmanne) sont en général qualifié avec un niveau d'éducation élevé + expérience, il serait judicieux d'avoir des chiffres qui traitent du placement des candidats immigrants dans les sociétés Québecoises, et cela selon leur origine Européennes ou Maghrébines.

Je serais très intéressé par ces chiffres s'ils existent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi j'aimerais bien qu'on m'explique ce que les québécois considèrent comme "arabes"....on va pas relancer le débat ,mais j'ai jamais eu réponse à la question suivante: Un français (ou autre nationalité) d'origine arabe est il considéré comme français (ou autre) ou Arabe?

Je pense que c'est important,parce que dans ce cas là tous les français maghrébins sont bons pour être recalés.... -_-

Et puis se fier au nom ou au teint d'une personne pour préjuger de sa religion c'est d'un facile...franchement plusieurs s'y sont cassé le nez,et s'il faut parler de religion dans un pays ouvertement laïque,multiculturel,multicultuel,alors là le canada se met dans le pétrin tout seul.

encore un amalgame arabe donc musulman donc pratiquant
tout à fait d'accord avec toi!!! j'ai tout d'une arabe,sauf la religion :o:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FAUX DEBAT...

A vous lire, les employeurs Québecois refusent un CV de quelqu'un d'origine Arabe en provenance du Maghreb ou de l'Europe ou autre uniquement parceque ce dernier doit être Musulman !!!!!!!!!!!

Et en quoi un Musulman d'origine Arabe ou autre devra se voir refuser un Job sur le seul motif de la religion malgrès que ce dernier aie toutes les qualifications requises ?

Le Canada(Québec) est bien un pays laique, sur le CV comme à l'entretien, personne n'est obligé de divulguer sa religion. La laicité permet à toutes les croyances de se cotoyer, sans qu'aucune ne s'impose à l'autre.

Je pense qu'il y a deux sortes de racisme qui peuvent se combiner, un racisme envers les musulmans, et l'autre envers les arabes parceque ces derniers n'ont pas l'apparence des Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement