Aller au contenu

Pas de CV d?Arabes ou de musulmans


touareg

Messages recommandés

  • Habitués

« Pas de CV d?Arabes ou de musulmans »

publié lundi le 1er avril 2002,

par : Geneviève GÉLINAS

Depuis le 11 septembre, certains employeurs n?ont plus aucun scrupule à spécifier leurs préférences ethnico-culturelles aux conseillers en emploi. Portrait d?une situation passée sous silence.

« Le candidat que vous m?avez référé, est-ce un musulman ? » C?est la question qu?a posée un employeur à Khadija Mounib, responsable du service d?aide à l?emploi pour les nouveaux arrivants à Alternatives. Elle a été indignée par cette soudaine méfiance affichée à l?égard des musulmans. Mais le problème n?est pas nouveau ni limité à la communauté arabe : « Je reçois des Arabes, mais aussi des Haïtiens et des Asiatiques, et j?ai toujours un mal fou à les placer », ajoute-t-elle consternée.

Pas dans mon bureau

Des conseillers en emploi réunis à l?occasion d?une journée de réflexion sur la discrimination en emploi le 20 mars dernier à Montréal, ont témoigné de leurs difficultés accrues à placer les immigrants d?origine arabe ou de confession musulmane. Selon eux, certains employeurs n?ont plus aucun scrupule à leur demander explicitement de ne pas envoyer de CV d?Arabes ou de musulmans. Les attentats de New York ont réveillé et accentué le racisme de certains d?entre eux qui ont abandonné sans vergogne leur vernis de political correctness.

Les Maghrébins, plus nombreux, sont aussi les plus touchés. « N?envoyez pas de Maghrébins », a-t-on demandé à Roxane Hijjat, conseillère en emploi au Centre des femmes. Questionnés, les employeurs répondent souvent que « ce n?est pas [leur] faute, [qu?ils sont] une entreprise intermédiaire, et [qu?ils] ne [peuvent] pas prendre le risque de perdre [leur] clientèle ».

Natasha Normand, conseillère en emploi au Centre des femmes de Montréal, a eu affaire à des employeurs plus subtils. « On voudrait avoir des Européens », lui ont-ils spécifié. Bien assez exotiques par les temps qui courent. Sans compter tous les employeurs qui font sentir aux candidats convoqués en entrevue leur surprise de trouver devant leurs yeux des traits arabes. Ce que Roxane Hojjat appelle « les comportements non verbaux ». « Ce sont des candidats à qui on ne serre pas la main, à qui on n?offre pas de siège, à qui on ne donne pas de rendez-vous alors qu?on l?avait fait pour tous les autres », explique-t-elle révoltée.

La suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben oui Touareg, des racistes y en a aussi au Québec comme d'ailleurs je suis sûre qu'il y en a en Algérie, en Iran ou au Pakistan!

Triste et affligeant d'où que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet article a été écrit il y a 4 ans ... et 6 mois après les attentats qui ont marqués tous les esprits.

Est-ce encore d'actualité et est-il intéressant de le publier hors contexte ?

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui Touareg, des racistes y en a aussi au Québec comme d'ailleurs je suis sûre qu'il y en a en Algérie, en Iran ou au Pakistan!

Triste et affligeant d'où que ce soit...

Oui c?est un peut vrai ce que tu dis, les xénophobes sont partout, mais je crois que ça fait un peut mal pour celui qui investit tant d?années d?efforts et d?argent pour immigrer et se voir rejeter un boulot parce qu?il n?a pas la "chance" d?appartenir à une race donnée.

Cet article a été écrit il y a 4 ans ... et 6 mois après les attentats qui ont marqués tous les esprits.

Est-ce encore d'actualité et est-il intéressant de le publier hors contexte ?

Oui je sais et je l?ai bien précisé que c?est un vieux article, mais l?intéressant c?est de savoir comment les choses ont évolués depuis ??

Et puis on évoque aussi le cas des haïtiens et des asiatiques qui ont des difficultés à être placés sur le marché du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais et je l?ai bien précisé que c?est un vieux article, mais l?intéressant c?est de savoir comment les choses ont évolués depuis ??

Justement, ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment ça se passe maintenant, en 2006, et non comment ça se passait début 2002, après les attentats du 11 septembre.

Les mentalités évoluent vite, tout comme les comportements, surtout en Amérique du Nord, donc si tu trouves des éléments plus récents ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui ça nous interesse tous de le savoir, et je me réjouis naturellement si les choses se passent mieux, et ce genre de vieux article sert de base de comparaison pour mieux apprécier toute évolution qui c'est faite depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ça nous interesse tous de le savoir, et je me réjouis naturellement si les choses se passent mieux, et ce genre de vieux article sert de base de comparaison pour mieux apprécier toute évolution qui c'est faite depuis.

le 11 septembre commence a dater mais l'IRAK esr la l'afganistant est la et le sensationalime des media est la aussi et c'est etonnant comment des gens cultiver , eduquer voir simplement bosseur (je parle des decideurs et employeur au quebec) sont influencé par les media et certains personnage mediatique cf maillous et dutrizac moralité RIEN N'A CHANGÉ depuis 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour leur emmêler les pinceaux,il faut leur envoyer un candidat arabe chrétien,et un candidat blond aux yeux bleus musulman.... :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va m'accuser de mettre de l'huile sur le feu, mais voici un autre article qui évoque certains comportements de la police de Montréal envers les "minorités visibles" :

Quelque témoignages :

En mai, un jeune né à Montréal de parents sri lankais prend des photos dans une station de métro pour un travail d?urbanisme. Il se fait intercepter par six flics, est amené au poste et est détenu sans raison valable pendant plusieurs heures. On lui demande s?il a des origines arabes et pourquoi il s?intéresse au transport en commun...Une fois la situation éclaircie, la direction du SPVM ne trouve rien de plus à lui dire qu?il était au mauvais endroit au mauvais moment.

En juin, un citoyen de Mont-Royal, par ailleurs d?origine haïtienne, psychologue et commissaire aux droits de la personne, se fait filer par les flics jusqu?à ce qu?il tourne la clé dans la serrure de sa porte. « La police ne pouvait pas croire qu?un noir habitait ville Mont-Royal », constate-t-il. De même, des jeunes noirs qui ont le malheur d?habiter le West-Island se font suivre ou interpeller à l?arrêt d?autobus : « Qu?est-ce que tu fais ici, toi ? ».

Certains cas frôlent l?absurde : une étudiante en informatique qui a le malheur de ne pas avoir la peau blanche se fait braquer une arme entre les deux yeux sur le quai du métro Berri-UQAM. Personne ne réagit, le flic ne dit rien et fini par s?en aller. En janvier 2005, deux musiciens de rue à l?enthousiasme trop latin totalisent 10 000$ de contraventions pour « avoir fait du bruit avec un instrument à percussion ». Ils ne comprennent pas pourquoi la ville leur donne la permission de jouer sur la place publique tandis que la police les accable de contraventions.

La violence envers les minorités ethniques s?étend de plus en plus aux vieilles femmes : des citoyennes du quartier Notre-Dâme-de-Grâce ont été maltraitées lors d?interventions policières. Les vieilles femmes, noires, plutôt rétives et à la langue trop bien pendue au goût des con-stables, ont été plaquées au mur, menottées, amenées au poste. Une Mme Lewis George, 73 ans, a eu des cotes cassées. Une Mme Hamilton, 74 ans, venue à la défense de son fils interpellé, se fait rudoyer et embarquer. Elle sera notamment accusée « d?avoir émis un bruit audible à l?extérieur » (pas mal, n?est-ce pas ?). Son fils attrape pour 792 $ d?amende, dont 85 $ pour avoir éteint une cigarette sur le trottoir.

Tout l'article

Moi je trouve que c'est trés important d'évoquer ce volet des comportements sociaux et que tout immigrant tient surtout à ne pas etre victime d'actes de ce genre.

J'ai une autre étude approfondie sur la discrimination à l'emploi dans la région de Québec je la publierais dés que j'aurais fini de la consulter.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il serait intéressant aussi que tu publies des articles de discrimination, de corruption, de sexisme, d'insécurité, etc sur ton pays d'origine non? <_<

Aucun pays n'est parfait, loin de là, et on sait tous que le racisme existe partout(parfois plus ailleurs...et je ne pense pas que le Québec est l'endroit où le racisme est le plus présent! Les exemples que tu cites(photos du métro par un sikh et arrestations de personnes de race noire un peu musclée peuvent parfois s'expliquer... par exemple, pour ce qui est du métro, il n'y a pas si longtemps, on a parlé d'actes de terrorisme qui se préparait...et pour ce qui est d'arrestations de noirs, je parie que ce sont des membres de gang de rue, et on sait tous que ce ne sont pas des enfants de choeur! <_< )

Faut se mettre dans le contexte aussi pour mieux comprendre...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant aussi que tu publies des articles de discrimination, de corruption, de sexisme, d'insécurité, etc sur ton pays d'origine non? <_<

je te rappel qu'on est sur un forum dedié a l'immigration au canada et au quebec donc les considerations sur nos pays d,origine n'on a la limite pas lieu d'etre et le le but de ce fil de discussion est de mettre en garde les futures immigrants sur ce qui les attends ici y en a peut etre meme que ca devrait decourager !!!

ca devrait faire ton affaire non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, je vous livre cette enquête sur l?ampleur de la discrimination à l?égard des minorités visibles sur le marché du travail de la région de Québec, c?est très instructif pour avoir une idée sur la manière dont le racisme se manifeste parfois d'une façon tout à fais sournoise dans les relations de travail au sein des entreprises québécoises.

Juste un paragraphe tiré de cette enquête qui résume un peut un certain aspect de la réalité :

Certains observations laissent penser que le marché de l?emploi québécois fonctionne selon des critères ethniques, favorisant certains origines et défavorisant d?autres qui stagnant plus souvent et plus longtemps dans la précarité, y compris parfois avec des niveaux de scolarité élevés. C?est notamment le cas des enfants issues de certains groupes de minorités visibles, qui parviennent avec difficulté à des emplois stables, alors qu?ils ont bien souvent acquis des qualifications supérieures à celles de leur camarade de classe québécois.

On comprends un peut pourquoi le chômage et la précarité sont beaucoup plus important chez une certaine catégorie des immigrants même avec des diplomes québécois.

@ Peanut : Je suis désolé si tu prends mal ce genre d'informations, mais moi je ne fais que relater ce qui se passe, à travers des articles et des enquêtes, sans tomber dans la généralisation biensur, mais c'est important d'avoir une vision d'ensemble sur la réalité des choses.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée! Ne transportez et ne dramatisez pas ce genre de débats au Québec...!

Je suis d'Afrique, les discriminations j'en connais de partout, même dans mon pays d'origine. Le pire c'est que même les discriminés ne s'empêchent pas de discriminer à leur tour. Et le grand malheur, on ne parle que des discriminations des autres...BOF!!!!! Un proverbe arabe dit qu'"il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler". La mienne, je ne l'ai tournée qu'une fois, alors je la retire très vite.

MANIKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part je ne pense pas que la societe Quebecoise soit plus raciste qu'une autre, :innocent:

mais je me demande si elle n'est pas un peu repliee sur elle meme

peut-etre a cause de son passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, tu n'es pas clair dans ta démarche. C'est aussi ce qui explique le fait, que je suis totalement d'accord avec la réaction de Peanut. Et ceci, pour plusieures raisons :

1) Comme l'a indiqué Peanut, tu ne mets pas les événements dans leur contexte. Cela s'appelle tout simplement, de la désinformation

2) Quelque soit le pays, il ya malheureusement, toujours du racisme. C'est aussi le cas dans ton pays, ne t'en déplaise

3) Le Québec n'est pas Disneyland. Il faudrait peut-être aussi, en prendre conscience

En conclusion, que tu informes, c'est une chose mais au moins, fais le correctement

A bon entendant -_-

Allez, bonne soirée

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, tu n'es pas clair dans ta démarche. C'est aussi ce qui explique le fait, que je suis totalement d'accord avec la réaction de Peanut. Et ceci, pour plusieures raisons :

1) Comme l'a indiqué Peanut, tu ne mets pas les événements dans leur contexte. Cela s'appelle tout simplement, de la désinformation

2) Quelque soit le pays, il ya malheureusement, toujours du racisme. C'est aussi le cas dans ton pays, ne t'en déplaise

3) Le Québec n'est pas Disneyland. Il faudrait peut-être aussi, en prendre conscience

En conclusion, que tu informes, c'est une chose mais au moins, fais le correctement

A bon entendant -_-

Allez, bonne soirée

Oui je livre de l?information, et je livre l?article entièrement, ce n?est pas moi qui a confectionné ces articles ou mené cette enquête tout de même, donc en quoi je suis incriminé ? Que ce que tu veux que je fasse de plus ? A part livrer l?article tel qu?il est, et de me garder de l?interpréter à ma manière, ou de généraliser à outrance.

Et tu vois que j?ai bien précisé pour l?année de parution du premier article donc je pense que je n?ai pas du tout occulté son contexte, mais il se trouve que y a des enquêtes qui prouvent que ce genre de comportement discriminatoire n?est pas seulement la conséquence d?un événement précis, mais c?est une pratique bien établi chez quelque représentants de la société québécoise

En bref je ne fais qu?informer à chaqu?un d?interpréter les choses à sa manière -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touareg, tu n'es pas clair dans ta démarche. C'est aussi ce qui explique le fait, que je suis totalement d'accord avec la réaction de Peanut. Et ceci, pour plusieures raisons :

1) Comme l'a indiqué Peanut, tu ne mets pas les événements dans leur contexte. Cela s'appelle tout simplement, de la désinformation

2) Quelque soit le pays, il ya malheureusement, toujours du racisme. C'est aussi le cas dans ton pays, ne t'en déplaise

3) Le Québec n'est pas Disneyland. Il faudrait peut-être aussi, en prendre conscience

En conclusion, que tu informes, c'est une chose mais au moins, fais le correctement

A bon entendant -_-

Allez, bonne soirée

il n'informe pas il transmet l'information le contexte il est simple c'est le quebec une anecdote ???

je sors d'un restaurant vers 22h00 acommpagne de ma femme une voiture de police nous suis

au bout d'un moment gyrophare je me met sur le coté le policier me demande mes papier

permis marocain il me dit que jai pas le droit de conduire avec je lui explique que jai le droit vu que j,ai un statut d'etudiant la il me demande si c,est la voiture de madame (ca a du le choquer un arabe en serie5)

et quand je lui dis non il me demande a qui appartient la voiture alors qu,IL a mes immatriculation en main

apres avoir passé 20 mn dans son auto il me rend mes papier et me souhaite bonne soirée quand je lui demande pourquoi il ma arreté il ma repondu qu'il avait eu l'impression que je ne portais pas ma ceinture

la jai tout mis dans mon anecdote (contexte inclu) je rajouterais que mis a apparts ses regards mefiant il a etait tout a fait poli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les racistes existent dans tous les pays.

Vous donnez à qui mieux mieux des anecdotes qui se passent au Québec, sauf que ces faits tu les vis en tant que cul blanc dans les pays où c'est toi le minoritaires.

Pardon mais avant de se gargariser sur le côté raciste d'un pays étranger, fouillons donc dans les poubelles de nos propres pays!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Racisme... descrimination et autres problèmes de sociétés !! En parler et pourquoi ?? comment faut il réagir vis-à-vis de ces problèmes ?, Il faut bien dénoncer et réagir positivement au sens de plus de respect aux règles de l?égalité des chances pour le travail et autres signes de civilisations ??

:heu:

Je me demande où est la valeur de remettre un vieil article dans un débat ?? Dans quel buts ?? Remuer le couteau dans la plaie saignante ?

Celui qui y va est prêt à affronter tous ces vents et ces fléaux ?? Malheureusement dans certains pays ça existe entre frères !! Quand les frères sont pareils il ne faut rien demander à l?autre qui est au bout du monde

La descrimination : On doit en parler mais dans le sens de l?handicap mais plutôt en tentant d?en trouver de possibles remèdes ?? à commencer par en parler !! mais en se projettant dans le futur

Un forum c?est aussi ça n?est pas !!

:dodotime:

Comment pourrait on trouver de possibles solutions à tous les actes de xénophobie dans un monde qui va de plus vers la globalisation ... ? :huh: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée! Ne transportez et ne dramatisez pas ce genre de débats au Québec...!

Je suis d'Afrique, les discriminations j'en connais de partout, même dans mon pays d'origine. Le pire c'est que même les discriminés ne s'empêchent pas de discriminer à leur tour. Et le grand malheur, on ne parle que des discriminations des autres...BOF!!!!! Un proverbe arabe dit qu'"il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler". La mienne, je ne l'ai tournée qu'une fois, alors je la retire très vite.

MANIKO

je suis d'accord avec toi le racisme existe partout sauf que la on ne parle pas de partout on parle des realité d'ici d,ailleur ce n,est pas partout qu'il y a une politique d'immigration je pense que mis a part l,australie

le canada est le seul pays a en avoir et si transporter le debat qui a deja lieu en france par exemple permet de faire evoluer les mentalités tant mieux pour les canadiens et les neo canadiens si on a pas le droit de critiquer pour provoquer des reaction positives et constructive pour le canada de demain et bien faisons le

si les immigrer en france avaient su le faire il ya 50ans des organisme du genre sos racisme ou des parti comme le FN n,aurait pas lieu d'etre donc reagissons pour que le quebec soit reelement une socité multiculturel et multiethnique ou il fait bon vivre malgré ses origines sa couleur de peau ou ses croyance

on eduque les immigrants pour qu'il s'adapte a leur terre d'acceuil ok mais il faudrait aussi eduquer les pures laine a l,accptation de l,autre et surtout leur oter de l,esprit qu'ils nous font une fleur en nous accptant ici je paye mes taxes tout comme eux et je vais largement contribuer a payer les retraites de leurs vieux

chose que je ne vais pas faire pour les vieux de mon pays d,origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement