Laurent Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 Apparement certains études observent une diminution du sentiment canadien d'une génération d'immigrants à l'autre, mais l'immigration au Canada est bien trop récente pour bien déceler ça, mais le contexte et les conditions sont bien plus différentes que celles de la France.Toureg, l'article fait référence à une étude, il aurait été intéressant de la connaître. Habituellement au Québec et au Canada, toutes les études confirment que justement à la deuxième génération les enfants d'immigrants sont des p'tits canadiens ou des p'tits québécois et ne se sentent pas des citoyens de second rang. D'ailleurs personne ne va parler de Maghrébiens ou de Français à des enfants qui sont nés au Québec ou Canada, on va plutôt parler de Québécois originaire de....C'est une nette distinction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laulau1 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Crois-tu réellement que les immigrants n'ont pas le droit de s'installer où ils veulent ? ils en ont le droit,mais dans les faits,nous savons tous qu'il y a de la discrimination économique et ethnique dans la location de logements. "pas de X ou Y" entend on souvent,que ce soit des particuliers ou des offices de logements sociaux. Les tours pour les immigrés,les petites maisons individuelles pour les autres,sachant que pour la majorité des cas,les deux catégories sont de nationalité française.Tu crois franchement qu'on donne des petites maisons individuelles aux blancs, parce-qu'ils sont blanc ?Il se battent, ils font comme tout le monde, ils paient leur loyer et comme on dit vulgairement ils se sorte le doigt du c....Il y a beaucoup de français d'origine étrangère qui ont accédé à la propriété parce qu'ils l'ont voulu, parce que c'était leur choix. dans les années 90 on a facilité l'accession à la propriété en octroyant des prêts à taux 0% et je peux te dire que les maisons ont poussé comme des champignons et ça n'était pas destiné aux français blancs mais à tous ceux désirant autre chose que le HLM.c'est en tout cas ce que je vois dans ma ville. Les gens d'origine étrangère sont tous logés aux mêmes endroits,ainsi que les soit-disant français " de souche" les plus précaires.donc ça illustre bien ce que j'ai dit :ségrégation économique et ethnique.cela s'illustre aussi dans les nombreux cas de discrimination envers des français d'origine étrangère,ayant un emploi,étant souvent qualifiés et qui se voient refuser la location d'un logement parce que l'agence a reçu des "consignes". Alors là je ne veux plus relever, faisons rentrer des immigrants donnons leur des maisons et des boulots, ils l'ont bien mérité parce-qu'ils sont étrangers. slt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués eric1980 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 (modifié) Cherry :Il y a certes des problèmes ici, mais c'est RIEN à comparer à ce qui se passe en France. Quand des images provenant d'ici traverseront l'océan pour se rendre jusqu'en France, quand 3000 voitures brûleront par jour, tu pourras alors me dire que c'est du pareil au même, qu'on a manqué notre coup. +1jimmyje me permet juste de corriger un truc: c vrai qu il n ya pas des probs ici mais on est encore a la premiere generation d immigrer ou la deuxieme dans certains cas.....en frahce on est a la 3 et 4emme!donc seul le temps le dira.mais au train ou vont les choses et en acceptant une certaine categorie de nouveaux arrivant , des problemes y en aura ..je le crains bien. Modifié 30 avril 2006 par eric1980 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 je me permet juste de corriger un truc: c vrai qu il n ya pas des probs ici mais on est encore a la premiere generation d immigrer ou la deuxieme dans certains cas.....en frahce on est a la 3 et 4emme!donc seul le temps le dira.mais au train ou vont les choses et en acceptant une certaine categorie de nouveaux arrivant , des problemes y en aura ..je le crains bien....???? D'où prends-tu ça ? Des immigrés de troisième et quatrième génération il y en a plein. Et de quelle catégorie de nouveaux arrivants parles-tu ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués eric1980 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 je me permet juste de corriger un truc: c vrai qu il n ya pas des probs ici mais on est encore a la premiere generation d immigrer ou la deuxieme dans certains cas.....en frahce on est a la 3 et 4emme!donc seul le temps le dira.mais au train ou vont les choses et en acceptant une certaine categorie de nouveaux arrivant , des problemes y en aura ..je le crains bien....???? D'où prends-tu ça ? Des immigrés de troisième et quatrième génération il y en a plein. Et de quelle catégorie de nouveaux arrivants parles-tu ???3 et 4 emme genretion tu veux certainement parler des italiens et grecs? et tres peu de francais....en france aussi ya eu el.je parle de la categoa emme chose ..sauf qu il n ya pas eu de trop prob avec ses immigrants...ils etaient quand meme de la meme couleur de peau ...meme culture( religion...)moi je te parle du du choc culturel! bref la categorie d immigant que je vise est celle qui n a rien a faire que de vouloir imposer ses idees au detriment des autres ....il n ya pas d origine vise dans mes propos mais des personnes oui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laulau1 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour Laulau,Ensuite, l'immigration est choisie au Québec, ne rentre pas qui veut, il y a des critères.Ca me choque. Voila ce qui fait exploser le racisme. En France, ne rentre pas qui veut aussi!!. La selection est drastique largement plus qu'au Canada par exemple(J'ai fait les 2 processus).Si ton idole est Sarkozy, sache que tu fais partie de l'immigration subie et pas du tout de l'immigration choisie. Je rappelle que l'immigration choisie est une immigration où une personne rentre avec un contrat de travail et un logement, ce qui n'est pas ton cas et son emploi ne peut pas être pourvu par un Français(C'est le contrat travail temporaire au Canada). Peu de gens au Canada rentrent ou se font régularisés avec un contrat de travail au Canada donc 99% de l'immigration est subie, ridicule. Dernier critére, le Canada mise sur l'intégration la où la France n'en veut pas. Au Canada, aprés un processus enfantin(avoir 45 pts ce qui est à la portée de tout le monde), tu obtiens une carte de résident. En France, aprés avoir trouvé un CDI, avoir bavé pour avoir tes papiers(6 mois d'attente avec ton employeur), tu obtiens une carte de salarié valable 1 an, autant dire que si t'a plus de boulot à la fin de ta carte de séjour, tu es expulsé, ce qui est pas le cas du Canada.Je voulais juste remettre les points sur les i.Koko24Je ne suis pas d'accord, le racisme a explosé bien avant ça, pas besoin de sarkozy (pour qui je ne suis pas d'ailleurs). L'immigration choisie ne veut pas dire qu'il faut avoir un emploi et un logement avant de s'installer mais que tu corresponds aux attentes du pays en matière d'emploi.Mais je n'ai pas tout compris, tu dis que je fais parti de l'immigration subie (qu'en sais-tu ?) j'ai payé cher ma venue, j'ai un emploi et un logement, j'ai tout obtenu par moi-même, je ne dois rien à personne, je n'ai eu aucune aide de qui que ce soit. Le Canada ne pas pas donné mon emploi (je l'ai cherché et longtemps), ni mon logement.Pourquoi penses-tu que certains français ou autre repartent du canada ? Parce-qu'ils n'y ont pas trouvé d'emploi et ne touche pas d'aide, mais on les intégre en leur proposant la résidence et la nationalité après 3 ans (ce qui est très bien en soit). C'est clair, tu verras pas des français bruler des voitures parce-qu'ils ont été victimes de racisme.En France la plus forte concentration d'immigration c'est le rapprochement familiale je crois. Veux-tu un exemple tout récent ? Je connais un marocain, il s'est très bien installé en France et s'y sent heureux sauf lorsqu'il vivait dans les Alpes (ce que je comprend). Il a fait venir ses cousins pour rapprochement familiale. Ils se sont installés dans un quartier franchement pas cool. Comme je partais de france et que je vendais tous mes biens, il m'a fait savoir qu'ils avaient besoin d'électro-ménager vu qu'ils venaient de s'installer. Ils sont venus chez moi, ont pris le matériel et m'ont demandé les papiers, je suis partie les chercher et à mon retour, ils étaient repartis sans me payer. J'étais très en colère, le marocain que je connais était très mal à l'aise et m'a payé à leur place. Que dois-je en conclure ? Eh bien moi j'en concluerais que j'espère qu'ils s'intègreront et qu'ils conprendront que c'est pas comme ça qu'on avance dans la vie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr Pringles Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 De toute façon et j'en reviens à redire ce que j'ai déjà dis:Vous comparez une classe de 10 élèves avec une classe de 40.Attend un peu d'ici quelques decennies quand le professeur Québec aura lui aussi 40 élèves dans sa classe;Attend un peu si un jour le Québec devient indépendant;Attend un peu et laisse passer du temps. La France traverse des problèmes qui arrangent pas mal de pays en ce sens que pendant qu'on parle de la France on parle pas d'eux et de leur propres problèmes.C'est une chose de foutre le nez à la fenêtre pour se marrer en regardant le voisin qui vient de se casser la gueule à vélo...mais n'oublie pas ton lait sur le feu...Et les Amérindiens dans tout ça ?C'est marrant personne n'en parle jamais. Les avons nous oublié, peut-être n'existent-ils pas ?Les Amérindiens ne seraient-ils pas, finalement, le lait sur le feu ?Le truc qu'on oubli parceque ça nous arrange, parceque c'est plus sympa de regarder le voisin à terre à côté de son vélo ?Mais on va me dire que c'est un autre problème...incomparable...Ah OUAIS ?! et pourquoi donc ?N'est-ce pas un échec complet en matière d'intégration ça ? Elle sont belle les solutions du Canada Québec pour intégrer les Amérindiens, ouais chapeaux, super !Alors, Québec, rentre ton nez, ferme ta fenêtre, et va couper la flamme sous ton lait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Mr Pringles, je suis d'accord avec vous pour dire que le traitement des autochtones au Canada est un scandale. Mais entendons-nous, le traitement des autocthones en Guyane française aussi, hein... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 (modifié) Et les Amérindiens dans tout ça ?Tiens, je me demandais quand elle sortirait celle-la jimmy Modifié 30 avril 2006 par jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Koko24 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour Laulau,Mais je n'ai pas tout compris, tu dis que je fais parti de l'immigration subie (qu'en sais-tu ?) j'ai payé cher ma venue, j'ai un emploi et un logement, j'ai tout obtenu par moi-même, je ne dois rien à personne, je n'ai eu aucune aide de qui que ce soit. Pour Sarkozy, un immigré subi est une personne qui quand elle arrive sur le territoire n'a ni boulot, ni logement, ce qui était ton cas. Tu avais juste comme tous les immigrés au Canada le formulaire pour demander la carte de résident. Preuve que le slogan est idiot et en plus electorale et raciste. Le projet de loi d'immigration n'a en lui même rien de raciste puisqu'il s'agit de faciliter l'immigration de travail(Quasi impossible aujourd'hui malgré le soutien 100% de ton employeur) et de durcir l'immigration de peuplement(Ou il est vrai qu'il y'a eu des abus). Enfin, pour finir avec ce points, tous les immigrés en France sont choisies par des procédures selectives ou il faut montrer patte blanche car jusqu'à preuve du contraire, aucun immigré ne s'imprime lui même son titre de séjour. C'est la préfecture qui lui délivre(Travail, regroupement familiale, asile, ..)Le Canada ne pas pas donné mon emploi (je l'ai cherché et longtemps), ni mon logement.Pourquoi penses-tu que certains français ou autre repartent du canada ? Parce-qu'ils n'y ont pas trouvé d'emploi et ne touche pas d'aide, mais on les intégre en leur proposant la résidence et la nationalité après 3 ans (ce qui est très bien en soit). C'est clair, tu verras pas des français bruler des voitures parce-qu'ils ont été victimes de racisme.Bravo pour le chemin parcouru au Canada. L'immigration au Canada coute 8000 FRF, ce qui relativement bon marché par rapport à l'immigration de travail en France(10 000FRF taxe payé par ton employeur + perte de salaire du au problème de papier qui peut atteindre 90 000 FRF). Pour l'emploi et le logement en France, tout immigré le cherche. L'état Français ne te donne aucun coup de main, comme toi Française, tu as du cherché. Par contre, il est soumis à l'opposabilité de l'emploi pour l'emploi( Pour etre clair à la préférence nationale).Si un Marocain immigre en France ou au Canada, c'est d'abord pour y acquérir la nationalité car aujourd'hui, il est trés dur de voyager avec un passeport Marocain(Visa dur à obtenir). De plus, il veut travailler dans un environnement compétitif qu'offre le Canada ou la France, que n'offre pas nécessairement le Maroc. Enfin, la France ou le Canada sont des pays plus ouverts que le Maroc au niveau des moeurs(Ou des fois, on a l'impression d'etre éttouffés). Le Marocain aura donc plus tendance à s'accrocher que le Français qui lui vient pour découvrir une nouvelle culture et pour gagner plus d'argent(Sur le long terme bien sur). Pour ce qui est des voitures brulées, c'est la majorité des gens qui avaient brulés des voitures avaient la nationalité française et était la depuis plus de 10 ans. Même les résidents(Ayant une carte de 10 ans) étaient inexpulsable car ayant de trop forte attache en France (10/15 ans pour la majorité de vie en France).C'est pas les personnes nouvellement arrivées qui ont brulées les voitures jusqu'à preuve du contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués eric1980 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 jusqu a maintenant j ai jamais eu d amis amerindien ou parler avec un....mais beaucoup d entre eux sont tellement bien intgrer que tu fais pas la difference avec un quebecois dit de souche.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 Alors là je ne veux plus relever, faisons rentrer des immigrants donnons leur des maisons et des boulots, ils l'ont bien mérité parce-qu'ils sont étrangers. slt. Pourquoi tu le prends comme ça? Je crois qu'on mélange tout,car en france,une fois de plus, on traite d'immigrés des gens dont les enfants sont français et qui eux même le sont aussi parfois.En france, origine étrangère= immigrés de fraiche date,ce qui est totalement faux dans bien des cas. En france un français d'origine étrangère restera toujours un immigré,même s'il appartient à la 3 ou 4eme génération. je pense sincèrement que c'est ancré dans la mentalité de nombreux français,qui ne savent même pas d'où eux mêmes viennent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 Alors, Québec, rentre ton nez, ferme ta fenêtre, et va couper la flamme sous ton lait.Même s'il y a effectivement encore beaucoup de travail à faire - et là, je parle d'efforts aussi bien du côté des québécois que du côté des nations amérindiennes et innus - je crois que l'attitude québécoise face aux nations autochtones se démarque positivement comparativement :- à la gestion de la question des Premières Nations par le gouvernement fédéral canadien- à la gestion de la question aborigène par le gouvernement fédéral australien- à la gestion de la question maori par le gouvernement néo-zélandais- à la gestion de la question kanak par le gouvernement français en Nouvelle-Calédonie- à la gestion de la question amérindienne par le gouvernement fédéral états-unienParfois, ce ne sont pas tant les résultats qui comptent que la volonté.O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour! pour ma part ce n'est ni la fuite ,ni l'amour du canada ni autre chose, je dirais par amour a une personne point c'est tout. quant a sarkozy , c'est un arriviste a mon sens ,il est pret de dire tout ce qui vous plaira pour arriver a ses fins, alors laissez moi vous dire qu'il faut pas fuir son pays , au contraire faut combattre certains idées des exremistes. c'est pas a sarkozy dailleurs il est fils d'immigré meme de me dire d'aimer la france ou la quitter , et d'apres moi on choisit pas d'aimer ou de hair tel ou l'autre pays ,c'est par apport a ce que ce pays nous offre comme tranquillité et moyens qui nous rend plus attaché a lui et de mourrir pour sa patrie,certes ya des problemes dans n'importe quel pays mais faut travailler pour les resourdre et etre solidaire avec les autres ,et surtout pas fuir , en plus ou que vous soyez ,vous resterez français et dites moi si vous n'etes pas fier de dire que vous etes franais(e) ici au canada en tous cas ,moi je suis fier et alors , aller a la prochaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr Pringles Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 Alors, Québec, rentre ton nez, ferme ta fenêtre, et va couper la flamme sous ton lait.Même s'il y a effectivement encore beaucoup de travail à faire - et là, je parle d'efforts aussi bien du côté des québécois que du côté des nations amérindiennes et innus - je crois que l'attitude québécoise face aux nations autochtones se démarque positivement comparativement :- à la gestion de la question des Premières Nations par le gouvernement fédéral canadien- à la gestion de la question aborigène par le gouvernement fédéral australien- à la gestion de la question maori par le gouvernement néo-zélandais- à la gestion de la question kanak par le gouvernement français en Nouvelle-Calédonie- à la gestion de la question amérindienne par le gouvernement fédéral états-unienParfois, ce ne sont pas tant les résultats qui comptent que la volonté.O'HanaJe suis tout à fait d'accord avec toi.Mon propos consiste à ramener chacun face à ses propres turpitudes. Ce qui m'irrite ce sont les propos sous-jacents de forumistes qui laissent entendre et laissent croire que la France serait l'exemple définitif de l'échec.C'est un jeux néfaste qui ne sert qu'à fertiliser une mane d'immigrants potentiels et susceptibles de satisfaire aux besoins d'un pays comme le Canada ou d'autres d'ailleurs.En d'autres termes, c'est montrer du doigt la France tout en criant "venez chez nous, amener vos compétences, cassez vous de ce pays de cons".Avec cet état d'esprit il n'y a rien qui puisse aider la France à franchir le cap, rien qui soit susceptible d'agir comme une main tendue.Il n'y que des pays qui se gargarisent en se tapant sur la panse devant leur écran de TV à l'heure ou les banlieue brûlent en France. Ils n'empêchent que les plus aisés l'aiment bien la France et achètent des maisons pour aller y passer leur vacances. Ce n'est plus de la politique, c'est du commerce.J'ajoute que la France n'aura d'autres choix que de trouver une issue.Quand elle y parviendra, et je ne doute pas de ça, le Québec et d'autres ne manquerons pas de l'en féliciter et de conserver précieusement la leçon qu'ils en auront tiré pour leur propres intérêts futurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laulau1 Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Bravo pour le chemin parcouru au Canada. L'immigration au Canada coute 8000 FRF, ce qui relativement bon marché par rapport à l'immigration de travail en France(10 000FRF taxe payé par ton employeur + perte de salaire du au problème de papier qui peut atteindre 90 000 FRF). Pour l'emploi et le logement en France, tout immigré le cherche. L'état Français ne te donne aucun coup de main, comme toi Française, tu as du cherché. Par contre, il est soumis à l'opposabilité de l'emploi pour l'emploi( Pour etre clair à la préférence nationale).Alors là j'ignorais ce genre de chose, cela voudrait donc dire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup "d'immigration de travail" parce que franchement un employeur qui paie pour toi c'est extra, mais on doit pas en trouver beaucoup.Toujours est-il que tu viens peut-être seul mais je n'étais pas seule donc ça m'en a coûté bien plus cher. Et c'est pas un employeur qui me l'aurait payé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr Pringles Posté(e) 30 avril 2006 Share Posté(e) 30 avril 2006 Et les Amérindiens dans tout ça ?Tiens, je me demandais quand elle sortirait celle-la jimmyC'est bien le problème en politique que de savoir "quand et comment". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Ce qui m'irrite ce sont les propos sous-jacents de forumistes qui laissent entendre et laissent croire que la France serait l'exemple définitif de l'échec.C'est un jeux néfaste qui ne sert qu'à fertiliser une mane d'immigrants potentiels et susceptibles de satisfaire aux besoins d'un pays comme le Canada ou d'autres d'ailleurs.En d'autres termes, c'est montrer du doigt la France tout en criant "venez chez nous, amener vos compétences, cassez vous de ce pays de cons".Hey, t'es pas un peu parano toi? Tu as prétendu que les problèmes liés à l'immigration ici et en France étaient les mêmes, que ce n'était qu'une simple question lexicale. Moi et d'autres on t'a dit que non, ce n'était pas les mêmes, qu'on ne pouvait pas comparer la France et le Québec à ce niveau, que nos approches étaient complètement différentes. Ô surprise, les deux articles que j'ai soumis, écrits par des journalistes crédibles, disent la même chose. That's it, that's all. Oui, il y a des problèmes ici, mais on est très loin de la situation explosive que la France connaît en ce moment. Et j'espère qu'on ne la connaîtra jamais. Si des immigrants décident de venir ici sur cette base, je m'en fous, je ne suis pas ce sur forum pour contribuer au peuplement du territoire.Au fait, je suis une francophile finie. Or, bien que j'adore la France, je suis quand même capable de voir que ce qui se passe dans les cités françaises et tout ce qui en découle n'est pas positif. Je crois que personne ici, même pas toi, peut prétendre le contraire. Est-ce que ça fait de la France un pays de cons? Non, pas du tout. Et ça ne m'empêchera pas d'y faire des voyages régulièrement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués touareg Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Toureg, l'article fait référence à une étude, il aurait été intéressant de la connaître. Habituellement au Québec et au Canada, toutes les études confirment que justement à la deuxième génération les enfants d'immigrants sont des p'tits canadiens ou des p'tits québécois et ne se sentent pas des citoyens de second rang. D'ailleurs personne ne va parler de Maghrébiens ou de Français à des enfants qui sont nés au Québec ou Canada, on va plutôt parler de Québécois originaire de....C'est une nette distinction.En effet, toutes les études tendent à affirmer que le sentiment d'appartenance à la nation canadienne se renforce avec les générations, comme dans cette enquête sur la diversité ethnique de 2002 dont voici un extrait : L'identité «canadienne» augmente avec les générations au CanadaDans le cadre de l'Enquête sur la diversité ethnique, en plus de poser des questions sur l'ascendance ethnique, on a interviewé les répondants au sujet de leur propre identité ethnique ou culturelle, laquelle pourrait être la même ou différente de celle de leurs parents ou grands-parents.Bien qu'un grand nombre d'ascendances différentes aient été déclarées lorsqu'on leur a posé une question sur leur patrimoine ethnique, 11,6 millions de personnes, ou 55 % de la population de 15 ans et plus, ont dit que l'identité canadienne était soit leur seule identité ethnique, soit une partie de leur identité ethnique en 2002.Outre la déclaration de l'identité ethnique canadienne, les identités provinciales ou régionales, comme les Acadiens, les Terre-Neuviens et les Québécois, ont également fait l'objet de cette enquête. Par exemple, au Québec, l'identité québécoise a été déclarée par 37 % de la population de 15 ans et plus, soit comme leur seule identité ou en plus d'autres identités. Dans les provinces de l'Atlantique, l'identité acadienne a été déclarée par 6 % de la population de 15 ans et plus. L'identité terre-neuvienne a été déclarée par 38 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador.La déclaration des identités ethniques canadiennes et provinciales ou régionales augmentait selon le nombre de générations durant lesquelles une famille avait vécu au Canada. En 2002, 40 % des personnes de la première génération ont déclaré que leur identité ethnique comprenait une identité canadienne ou provinciale ou régionale, comparativement à 78 % de ceux de la deuxième génération et à 80 % de ceux de la troisième génération et plus.Comme on pouvait s'y attendre, la déclaration d'identités ethniques canadiennes et provinciales ou régionales était plus fréquente chez les personnes qui ont indiqué une origine britannique, française et/ou canadienne, la plupart étant établis au pays depuis deux générations et plus. D'après les résultats de l'enquête, 79 % des personnes qui ont déclaré des origines britanniques, françaises et/ou canadiennes ont indiqué une identité ethnique canadienne, provinciale ou régionale. Par contre, 65 % des personnes qui ont déclaré seulement d'autres origines européennes et 35 % de ceux qui ont indiqué seulement des origines non européennes ont déclaré des identités ethniques canadiennes, provinciales ou régionales.On remarque que la proportion de ceux qui s'identifient comme canadiens est nettement moindre dans le groupe des non européens, mais par contre la plupart d'entre eux sont des personnes de première génération, car il n'y a que 10 % de non européens de deuxiemme génération donc on ne peut pas dire que pour ce groupe le sentiment d'appartenance au Canada augumente avec les générations, d'ailleurs c'est encore trop tôt pour en juger.Par contre voici un extrait d'un discours du sénateur de la Nouvelle-Ecosse, Don Oliver ou il évoque la diminution du sentiment canadien pour les générations des minorités visibles :.......Pensons aussi aux violentes émeutes qui ont récemment secoué la France et qui sont dues là encore à un profond clivage racial. L?état d?urgence décrété a permis de réprimer les affrontements entre la police et les jeunes marginalisés. La situation s?est calmée, mais il reste la tâche plus difficile de guérir les profondes blessures sociales qui demeurent. D?autres pays peuvent secouer la tête. Ils peuvent croire que de tels incidents ne pourraient jamais se produire sur leur territoire. Je n?en suis pas si sûr. Au Canada, il n?y a pas de ghettos. Les nouveaux arrivants sont originaires de tous les continents. Ils vivent souvent dans des quartiers où vivent d?autres Canadiens depuis des générations. Toutefois, comme un éditorial du quotidien national The Globe and Mail l?a récemment fait remarquer, aucun Canadien ne devrait croire que la partie est gagnée. De nombreux signes avant coureurs indiquent qu?il y a péril en la demeure. Selon la récente Enquête sur la diversité ethnique effectuée par Statistique Canada, une personne sur cinq faisant partie des minorités visibles au Canada a signalé avoir fait l?objet de discrimination ou de traitement injuste au cours des cinq dernières années. Ce nombre est quatre fois plus élevé que celui des personnes faisant partie des minorités non visibles. La discrimination a des conséquences économiques désastreuses. L?étude du Conference Board a établi que les minorités visibles, qui formaient moins de 11 pour cent de la main-d??uvre du Canada entre 1992 et 2001, étaient responsables du tiers de la contribution des travailleurs à la croissance annuelle du PIB. Cette contribution aurait pu être encore plus importante s?il n?y avait pas eu d?écart entre le salaire moyen des membres des minorités visibles et celui des autres Canadiens. En 1991, cette différence était de 11 pour cent, et elle est passée à 14,5 pour cent en 2000. Comme l?a fait remarquer le professeur Jeffrey G. Reitz de l?Université de Toronto dans un autre quotidien important, il est également préoccupant que l?Étude sur la diversité de Statistique Canada ait démontré que les minorités visibles sont moins intégrées à la société canadienne que les minorités non visibles. Par exemple, ils sont 30 pour cent de moins à s?identifier comme Canadiens et à exercer leur droit de vote. Il existe également des différences, moins grandes quoique très importantes, en ce qui a trait à la satisfaction dans la vie et à la confiance en les autres. Le professeur Reitz trouve particulièrement troublant de constater que l?intégration à la société des enfants des immigrants faisant partie des minorités visibles semble moins grande que celle de leurs parents. Il fait remarquer à juste titre que ces jeunes sont l?un des segments des minorités visibles qui connaissent la croissance la plus rapide et que la réussite ou l?échec de leur pleine intégration à la société sera le prélude du Canada de demain. La recherche et l?analyse du Conference Board of Canada prouvent trois importants faits socioéconomiques. Tout d?abord, pour créer des sociétés véritablement ouvertes à tous, les pays doivent offrir aux minorités visibles les mêmes possibilités d?obtenir un emploi rémunérateur et de poursuivre une carrière que celles dont jouissent les autres citoyens. Ensuite, la future prospérité économique de la plupart des pays occidentaux est liée à la capacité de ces derniers d?attirer et de garder des immigrants faisant partie des minorités visibles. Enfin, le racisme systémique continue de nuire à l?avancement des membres des minorités visibles dans le milieu de travail. Je sais que le Canada n?est pas le seul pays dans cette situation. Donc si quelqu'un connait ce professeur Reitz, ça serait aimable de sa part de lui demander à venir nous expliquer avec plus de détails les fondements de ses constatations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 30 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 30 avril 2006 Reitz, Jeffrey.Professeur de sociologie, il est aussi professeur à la chaire d'études ethniques, immigration et pluralisme de l'université de Toronto.Je ne me suis pas penchée sur ses écrits pour le moment mais j,avais déja croisé son nom, donc je partage les liens que j,avais trouvé pour moi pour les lire plus tard:http://www.utoronto.ca/ethnicstudies/reitz.htmlhttp://migration.ucdavis.edu/rs/more.php?id=162_0_2_0http://www.erudit.org/revue/ei/2005/v36/n1/010748ar.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés