Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

Minny :

Je crois que le reste du Canada aussi va avoir des problèmes d'identité dans quelques années parce que trop de monde semble venir ici pour faire chacun son petit truc dans son coin. Peut-être que l'anglais, indispensable pour tous dans le ROC, empêche de voir les problèmes en créant l'illusion d'une unité.

+1

Voila pourquoi il ne faut absolument pas au Québec, suivre le modèle Canadien.

Je me suis déja fait "blaster" a cause d'une boutade (un tantinet maladroite) ou je disais que le ROC n'avait pas de culture (culture au sens large).

En fait c'est que comme Minny le dit dit très bien, au nom du multiculturalisme, tout le monde (les immigrants et les anglais canadien depuis plusieurs générations) chacun donc fait son petit truc dans son coin. Toutes les cultures, us et coutumes de toutes les origines sont encouragés a se perpétuer dans une magnifique tour de babel.

Le problème c'est que avoir toutes les cultures signifie en avoir aucune.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

D'accord avec vous Zhu et Yottawa ! :B)

On sent effectivement beaucoup de frustration de certaines personnes...comme si le Québec était presque un enfer! :mellow: Si c'est comme ça, ben allez donc dans le Roc ou restez-y si vous y êtes si bien! Si vous voulez absolument vivre en anglais, je pense que l'idée du Québec n'est pas la bonne...on veut des immigrants francophiles pour nous aider à défendre le fait français! Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, ben "go to the ROC all the way"! :P

peanut

Et donc, c'est en rassemblant tous les francophiles au Québec que vous allez défendre la langue française ? :blink:

Nous sommes beaucoup de traducteurs français à Ottawa, et nous défendons la langue française tous les jours. Les plus difficiles à convaincre sont les francophones, et non les anglophones.

Perso, je ne suis pas aigrie ni rien par rapport au Québec.

Mais comme dit Peanut, je reste en Ontario (et pas dans le « ROC ») parce que je m'y sens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste en Ontario (et pas dans le « ROC ») parce que je m'y sens bien !

:w00t: :wub::yahoo::drinks: Dire ROC c'est nous denigrer, on a un nom : Ontarien, Yukonais, etc ... ! A moins que les anglophones que nous cotoyons soient fous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comme dit Peanut, je reste en Ontario (et pas dans le « ROC ») parce que je m'y sens bien !

On pourrait même en faire un slogan, l'Ontario parce que je le vaux bien, avec une bonne campagne marketing, ça pourrait marcher ! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi apporter une petite partie de ma culture en Ontario, vu que je suis prof de francais... :)

La meilleure défense c'est l'attaque.

Il faut imposer le québécois dans le ROC, il n'y aura de développement harmonieux qu'a cette condition et nous n'entendrons plus les autres provinces chialler que Harper ne parle que du Québec.

Après ca, je trouve qu'imposer une langue est vraiment nier toute une partie de la culture du Canada, le ROC si vous tenez vraiment à cette appellation un peu "barbare" à mon gout.

Parmis ces fameux "anglophones" il y a les immigrants qui composent la culture canadienne, et je ne vois pas trop pourquoi on obligerait des gens à apprendre une langue dont ils n'auraient pas l'usage. Je vois les limites du bilinguisme tous les jours au boulot... Tous mes "étudiants" sont des fonctionnaires, très motivés pour apprendre le francais, et pas que pour obtenir une promotion. Ils s'intéressent vraiment à la langue et à la culture francophones. Mais en même temps, certains parlent déjà deux ou trois langues (celle de leur pays d'origine pour les immigrés récents ou de longue date), l'anglais bien sur. Ils acceptent tous le fait que c'est la loi de parler francais au gouvernement. Mais honnêtement, combien serait plus "productif" (si on veut parler dans ces termes) à parler l'anglais et leur langue d'origine, plutot que le francais ??

Prends l'exemple de mon mari, qui a immigré au Canada (de Chine) quand il avait 10 ans, alors qu'il ne parlait pas un mot d'anglais. Il a passé 4 ans à apprendre la langue, a fait des études universitaires, et aujourd'hui, il n'as absolument aucun accent. Il parle aussi mandarin, bien sur, et un peu espagnol (au gré de nos voyages...). Sous quel prétexte tu vas l'obliger à apprendre le francais ?? Qu'est-ce que ca va lui apporter ? Qu'est-ce que ca va apporter au Canada qu'il parle francais ???

Alors imposer le francais (pourquoi appeler ca le Québécois ??) me parait être une grosse bêtise. C'est entre autre pour ca que je ne veux pas vivre au Québec... Je ne comprends vraiment pas ces politiques linguistiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis bilingue et je choisis tout de même le Québec parce que il est francophone et que pour l'instant je ne souhaite pas une immersion totale en anglais. et puis Montréal est assez cosmopolite pour moi et est plus proche de la France en terme de kilomètres et si jamais je change d'avis, je partirai pour Toronto mais pas pour le moment. je pense que c'est à chacun de voir comme il le sent... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, au Québec on recherche des immigrants francophones et francophiles pour nous aider à maintenir notre démographie chancellante.

Oui, au Québec, on préfère les immigrants qui désirent véritablement s?intégrer et qui adoptent ou partagent un tant soit peu notre mentalité et nos façons de faire qui sont différentes du reste de l?Amérique du Nord.

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Oui, au Québec le respect et la reconnaissance de ce que nous sommes et de notre culture est la condition minimale de base essentielle à nos yeux pour tout immigrant voulant s?installer chez-nous.

Voilà, maintenant vous avez le choix. Ce continent est grand, libre à vous de vous installer ailleurs si cela entre en contradiction avec votre façon de voir les choses.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors imposer le francais (pourquoi appeler ca le Québécois ??) me parait être une grosse bêtise. C'est entre autre pour ca que je ne veux pas vivre au Québec... Je ne comprends vraiment pas ces politiques linguistiques !

Zhu reprend l'histoire et l'imposition de l'anglais apr les troupes britanniques à des gens francophones installés et productifs dans leur langue. Et tu sauras pourquoi les québécois aujourd'hui tiennent tant à leur langue.

Désolée de te le dire comme ça mais si les anglais n'avaient pas imposer la langue anglaise aux francophones en 1760, il n'y aurait jamais eu la réaction somme toute légitime de rébellion face au nouveau pouvoir en s'obstinant à parler français. Et cette lutte pour la langue n'aurait jamais commencée.

Peut-être que docilement les francophones seraient devenus anglophones si on ne les avait pas braqués en leur imposant.

Ce n'est pas le seul peuple à avoir réagit ainsi. Et tous on eu une réaction initiale de lutte contre le pouvoir et qui a terme donne une lutte identitaire nationale.

Benedict Anderson, L'imaginaire national.

Alors maintenant, pourquoi ces lois linguitisques?

Pour reprendre les rênes qu'on leur avait enlever. Pour redevenir maitres de leurs destions. Pour remplir la mission que leur inconscient collectif leur a transmis de génération en génération.

Tout n'est que question d,identification et d'inconscient collectif.

Et quand les immigrants deviennent plus québécois que les québécois et s'acharnent pour la loi 101, on peut dire que leur inconscient individuel et leur identification personnelle a été très réceptive au collectif.

Et évidemment, c'est la même chose côté anglophone...

Donc encore une fois, ce qui ne parait pas objectivement légitime le devient pourtant du point de vue subjectif. Et quand cette subjectivité est collective, cela donne un projet de société commun. Un vouloir vivre ensemble. Une appartenance. Et des lois qui vont dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zhu reprend l'histoire et l'imposition de l'anglais apr les troupes britanniques à des gens francophones installés et productifs dans leur langue. Et tu sauras pourquoi les québécois aujourd'hui tiennent tant à leur langue.

Merci petiboudange pour cette explication. Je ne souhaite pas spécialement "mettre le feu aux poudres", c'est juste que même si je comprends la particularité historique du Canada en ce qui concerne la langue, mentalement, je ne parviens pas à partager cette "revendication" que tout le monde suive en parlant francais. Une des choses que j'apprécie en Amérique du Nord, c'est qu'on ne se trimballe pas (trop) avec le poids de l'histoire sur le dos. Il y aura toujours des injustices historiques à réparer, dans tous les pays, dans toutes les cultures. Mais si on passe notre temps à faire ca, on n'avance plus...

Je ne nie pas la particularité de la société Québécoise (langue, culture...), mais j'aimerais que cette même société ne devienne pas à son tour intolérante, soit en mettant tout le monde dans le même panier (i.e, parler de ROC pour le Canada), soit en se refermant sur elle-même.

Voilà, maintenant vous avez le choix. Ce continent est grand, libre à vous de vous installer ailleurs si cela entre en contradiction avec votre façon de voir les choses.

Oui, c'est bien pour ca que je vis en Ontario. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais choisi le Québec premierement parce que c'était vraiment la région de mes rêves et deuxièmement, étant nulle en anglais, c'est sur que le côté français me facilitait bien les choses.

Je lis des bêtises dans divers posts et je trouve que vraiment certains ont l'esprit bien étroit et des idées toutes faites. -_-

Je suis arrivée ici avec un anglais très moyen et le fait de vivre en anglais me faisait un peu peur quand même, surtout pour mon mari qui n'en parle pas un foutu mot.

Seulement, comme l'a dit bien souvent Kroston, oui, on peut vivre en français : je ne dis pas que c'est forcément facile, mais beaucoup d'endroits ont des personnes bilingues et offrent les deux services. Et si il n'y a pas de bilingue, les gens sont toujours prêts à rendre service. Exemple hier : mon mari doit aller à la poste : je lui explique où c'est (car il ne connaissait pas du tout, il vient d'arriver). Il arrive dans la rue où se trouve la poste, mais finalement ne la trouve pas. Il entre dans un magasin de photo et demande la poste (en français bien sûr :) ) La dame sur place ne parle pas un mot de français mais lui fait signe de le suivre. Elle l'emmène à une autre personne qui, tout pareil, ne parle pas français mais prend le tel et fait plusieurs appels avant de tendre l'appareil à mon mari. Là, une personne au bout du fil lui explique tout en français comment se rendre à la poste. Il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui parle français et les gens étant très serviables, ils aiment rendre service.

Bien souvent, lorsque je vais dans un lieu public ou magasin, je baragouine mon anglais et j'arrive à me faire comprendre, mais tous me demandent d'où je viens, et tous lorsque je pars me font un gentil "au revoir" ou "à bientôt", bref, comme un petit signe pour me dire : tu vois, tu fais un effort, je le fais aussi :)

Je trouve débile ces histoires de gueguerre de langue : le principal, c'est d'être bien là ou l'on est et de savoir défendre sa langue. Ici, au Yukon, il y a une grande solidarité francophone et le français est défendu et soutenu par tous. Et celui qui parle anglais n'est pas regardé de travers ou mis à part ! Pourquoi vouloir mettre des barrages ? Dans la main street, il y a une librairie où l'on trouve des ouvrages en français. A la bibliothèque, il y a des rayons de livres en français pour adultes et enfants, des vidéos, des CD en français. à l'hopital (hé oui, j'ai aussi déjà testé :P ) il y a des médecins qui te parlent français. L'Infirmière a aussi fait l'effort de nous demander quelques questions en français. Ce qu'elle ne savait pas, elle le posait en anglais et on a fait un beau melting-pot et on a bien ri. Pour moi, c'est ça un bel échange et non pas quelque chose dans un seul sens.

D'ailleurs, rien que la question est sujet à polémique et pourquoi vouloir polémiquer sur tout ? Je me dis que finalement, j'aime le multiculturalisme et c'est sans doute pour ça que certaines choses me déplaisaient au Saguenay. Ici, on est tous mélangé : autochnomes (c'est la majorité de la population), canadiens qu'ils soient francophones ou anglophones, immigrants et c'est vraiment le fun !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une sorte de détachement, de non-implication finalement. Il suffit de voir le nombre de personnes qui admettent venir pour quelques années sans plus avant d'aller voir ailleurs et ceux qui restent tant et aussi longtemps que ça fera bien leur affaire mais n'envisagent pas finir leurs jours ici. Pas de définitif ou de long terme.

Ca fait partie des joies du monde post-moderne, on privilégie l'expérience, le vécu à la profondeur ou la mémoire.

Les immigrants ne sont pas les seuls dans ce cas. Loin de là.

Effectivement, de plus il est beaucoup plus facile de voyager maintenant et cela coûte moins cher qu'il y a quelques années.

En fait, il est là le problème québécois : on fait venir des immigrants mais s'attachent-ils vraiment au Québec, à son identité et à ses valeurs?

Cette question revient régulièrement, dans ce forum, dans les médias, les discussions, il y a donc bien un problème réel (elle revient aussi dans les débats sur l'immigration vers la France/tout autre pays).

A mon humble avis ça vient d'un double malentendu :

- du côté québécois et au vu des interventions de certains ici, on attend des immigrants que, comme la déesse Athéna, ils arrivent tout armés et casqués, prêts à prendre fait et cause pour leur pays d'accueil. Qu'ils deviennent plus Québécois que les Québécois eux-mêmes en quelque sorte. (Des échantillons gratuits sont en démonstration sur ce forum.)

- du côté immigrant, certains recherchent soit la France soit l'Amérique en mieux et, encore une fois au vu des interventions sur ce forum et "l'autre", la chute est d'autant plus dure que les attentes de départ étaient élevées.

Oui mais il me semble que les attentes du Québec sont très claires, non ? on cherche des immigrants pour des raisons démographiques et économiques alors que pour plusieurs vous venez combler vos besoins d'aventure ou je ne sais quoi encore. Pourtant vous devez passer par tout un processus n'est-ce pas ? N'y a-t-il pas un moment où on vous explique clairement les motifs derrière tout cela et ne devez-vous pas justifier votre demande d'immigration ?

Aussi, il ne faut pas exagérer, les québécois sont des gens très (trop) modérés et conciliants (ça, je l'ai lu et entendu souvent aussi il me semble), je ne crois pas qu'on vous demande d'aimer le pays viscéralement mais entre ça et s'en ficher carrément, il y a un juste milieu. Je connais beaucoup de Français qui après plusieurs années ici ne vont encore jamais voir de films québécois ou ne savent pas de qui on parle quand on discute de certaines personnalités publiques entre autres exemples.

PS: Minny = JJ ?

Euh .... :blink: hein ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un peu vécu celà à Lennoxville, consult en anglais, discussion en portugrec et difficulté à expliquer via un interprète la maladie dont souffre l'enfant Afghan. C'est le fun au début, le mélange des langues, mais lorsque tu dois avoir une discussion sérieuse, suivi, voire philosophique : C'est ta langue maternelle qui revient, l'anglais aussi bien que tu le pratiqueras sera en 2°ligne, même les mémés anglaises qui vivent au Québec délirent en Anglais.... Tes enfants Shumarette seront très avantagés et tu leur fais un beau cadeau. Ce que je trouve malheureux c'est que si le Canada est perçu bilingue par les autres pays et dans les faits c'est faux, car tes enfants n'auront pas de choix de travailler et de vivre en anglais dans le ROC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois, Équinox, mes trois grands travaillent et deux d'entre eux travaillent entièrement dans un milieu francophone. Quant au troisième, il travaille en milieu anglophone, mais aussi avec des francophones (qui finalement font légion ici !! :B) ). L'avenir me le dira pour les deux plus jeunes lorsqu'elles seront en âge de travailler, mais je pense sincèrement que le milieu francophone étant si dynamique ici, cela ne m'étonnerait pas qu'à leur tour, elles puissent avoir la même possibilité. Rendez-vous dans une dizaine d'années :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème de l'attachement des immigrants c'est que peut-être on ne fait rien pour créer le sentiment d'appartenance nécessaire pour que cet attachement existe un jour chez eux.

Si tu entends presque tous les jours un monsieur chef du PQ dire qu'il veut éclater un pays, certainement il ne va pas créer cet attachement chez la plupart des immigrants. A quel pays nous devons avoir cet attachement? Au Québec et Canada ou au pays que certains québécois veulent créer. C'est ça la question.

Comprenez-vous ce que nous quittons?. La plupart d'entre nous a sorti son pays d'origine du a l'instabilité, aux crises politiques et économiques et oui aussi pour l'admiration des certains valeurs AU Québec ET Canada. Si ce monsieur nous demande de donner notre appui a ce projet qui menace créer de l'instabilité, imaginez-vous ce que nous pensons? C'est pas mon affaire la souveraineté et oui, je vous souhaite bonne chance a ceux et celles qui veulent créer son pays mais nous -les immigrants- aurons aussi les conséquences positifs et négatifs de cet évènement.

Si dans le bureau d'immigration nous aurons eu la question de la souveraineté comme un test a passer je donnerais la raison aux certains québécois qui nous rejettent pour le fait d'être insensibles (peut-être) face aux leurs intérêts et valeurs. En plus, même parmi vous les québécois de souche il en y a certains qui ne partagent les mêmes croyances et valeurs. A qui dois-je avoir cet attachement? a ceux qui prônent un Québec fort et uni avec le Canada ou a ceux qui veulent séparer le Québec du Canada.

SVP, ne me dites pas que je parle d'une autre chose parce qu'au fond de vos écrits on devine la vrai motivation. La langue et culture française et québécoise dans le Canada actuel n'ayant pas une vrai menace. Les ''méchants'' canadiens anglais a ce moment-la (le siècle XXI) ne vont pas vous empêcher de parler votre langue et garder votre culture. Au contraire, je vois presque tous les jours des signes d'ouverture de la part du Canada anglais vers le Québec. C'est vrai, ces signes ne seront jamais suffisantes quand vous voulez avoir un vrai pays et diriger votre destin, mais appelons les choses par leur nom: c'est ça la motivation de vos écrits.

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Oui, je y vois ça. Désolé, j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On se éloigne un peu du sujet inicial? :huh:

Si dans le bureau d'immigration nous aurons eu la question de la souveraineté comme un test a passer je donnerais la raison aux certains québécois qui nous rejettent pour le fait d'être insensibles (peut-être) face aux leurs intérêts et valeurs. En plus, même parmi vous les québécois de souche il en y a certains qui ne partagent les mêmes croyances et valeurs. A qui dois-je avoir cet attachement? a ceux qui prônent un Québec fort et uni avec le Canada ou a ceux qui veulent séparer le Québec du Canada.

D'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure défense c'est l'attaque.

Il faut imposer le québécois dans le ROC, il n'y aura de développement harmonieux qu'a cette condition et nous n'entendrons plus les autres provinces chialler que Harper ne parle que du Québec.

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! J'adoooore ça!

Surtout avec la phonétique que ni diable n'arrive pas l'imiter!

Je me souviens que des années auparavant j'avais lu un livre écrit par un montréalais, R. Morneau. Il racontait sa vie et ses rencontres au temple spiritiste montréalais. A un certain moment les "esprits" que le livre raconte était des diables, à part leur farces de lévitation des objets parlaient " avec un accent parisien" . Je me suis plusieurs fois demandée pourquoi ils avaient choisi de parler ainsi car celà n'a aucun sens. Et je n'avais jamais compris pendant des années pourquoi, jusqu'à ce que j'arrive à Montréal. Mai oui! Les pauvres diables n'arrivaient pas à imiter l'accent québecois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Oui, je y vois ça. Désolé, j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Ben non. T'as rien compris.

Personne ne te demande d'être souverainiste. Faudrait voir à ne pas tout mélanger.

Tout ce qu'on demande c'est le respect et la reconnaissance de ce que nous sommes et de notre culture en tant que société.

Si tu vas chez un hôte, la moindre politesse est de savoir qui est cet hôte avant de t?essuyer les pieds sur son paillasson.

Mais faut croire que pour certains, c?est trop leur demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure défense c'est l'attaque.

Il faut imposer le québécois dans le ROC, il n'y aura de développement harmonieux qu'a cette condition et nous n'entendrons plus les autres provinces chialler que Harper ne parle que du Québec.

Hahaha imposer le québécois aux autres provinces !! Elle est bien bonne celle là :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si tu vas chez un hôte, la moindre politesse est de savoir qui est cet hôte avant de t'essuyer les pieds sur son paillasson.

Mais faut croire que pour certains, c'est trop leur demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La politesse au Québec? C?est quoi ?

Je renvois a ce fil de discussion, la je suis tout confus

www.immigrer.com/index.php?showtopic=38711&st=50

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement