Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est faux ! et je ne partage pas ce point de vue !

Peut être que ceci est valable pour les Nords- Américains qui ne s'interessent qu 'à leur propre culture et délaissent celles des autres.

Mais la France reste pour la majorité des autres peuples africains , asiatiques, européens , le pays de l'iniversalisme , le pays des droits de l'homme , le pays de l'art et de la culture .Le pays qui a toujours eu une position politique arrétée non suiviste et non alignée !!

C'est le pays qui continue à exercer une attraction mondiale et toujours joue un rôle de premier plan à tous les niveaux ,et ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le plus visité dans le monde avec 90 millions de touristes en l'an 2004 et a dévancé de loin l'Espagne !

Effet secondaire de la colonisation et de la décolonisation récente... comme l'a dit Laurent. Mais là, tu parles des gens qui ont été assez loin dans leur instruction. Le commun des mortels en Afrique n'a pas vraiment d'opinion sur la France, à part qu'ils idéalisent beaucoup ce pays par rapport aux cartes-postales et à l'histoire.

Le gars qui vend ses produits dans le marché de Dakar, après avoir fait sa récolte, il s'en fout de la France ! C'est juste un pays qui fait peut-être un peu rêver, comme le Canada ou les États-Unis font rêver, mais ça s'arrête là.

Toi, Arslan, tu es comme les francophiles Québécois : ils s'intéressent à la France parce qu'ils sont passionnés, mais le commun des mortels s'en crisse royalement.

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est faux ! et je ne partage pas ce point de vue !

Peut être que ceci est valable pour les Nords- Américains qui ne s'interessent qu 'à leur propre culture et délaissent celles des autres.

Mais la France reste pour la majorité des autres peuples africains , asiatiques, européens , le pays de l'iniversalisme , le pays des droits de l'homme , le pays de l'art et de la culture .Le pays qui a toujours eu une position politique arrétée non suiviste et non alignée !!

C'est le pays qui continue à exercer une attraction mondiale et toujours joue un rôle de premier plan à tous les niveaux ,et ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le plus visité dans le monde avec 90 millions de touristes en l'an 2004 et a dévancé de loin l'Espagne !

C'est ce qui s'appelle l'effet secondaire de la colonisation ;)

On appelle ça du pragmatisme !

Apprendre à se défaire du complexe du colonisé !

• Habitués
Posté(e)

Un peu comme le syndrôme de Stockolm alors ? ;)

• Habitués
Posté(e)

Je me suis mal exprimé... Pour beaucoup de Français, la France est un peu le centre du monde. Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger. Ils s'imaginent que tout le monde suit le journal de France 2, connait tous les artistes Français... ce qui n'est pas le cas, ni pour les Québécois, ni pour personne.

L'inverse n'est pas vrai... La plupart des Québécois sont bien conscient que pas beaucoup de monde connaissent le Québec. Au mieux, le Canada, mais pas le Québec. Aucun Québécois se "pête les bretelles" lorsqu'il voyage. Ça n'évite pas les comportements parfois un peu "colon", mais leur ego est tout de même beaucoup plus modeste.

Je ne suis pas d'accord non plus mais tu le sais déjà (et je suis pas colonisée !!!).

Il ne faut pas généraliser ce genre de choses. Tu vois ces propos sur la France supérieur au reste de monde me fait penser au rapport de Paris avec le reste de la France. L'expression : Paris et le désert français, se traduirait pour toi : La France et le désert francophone.

Pour tous ceux que je connais le québec, c'est l'Amérique a part le fait qu'il parle francais avec un autre accent, comme la belgique ou la suisse qui ont leur histoire, culture ... Et nous avons pu avoir une même histoire a un moment donné (bien que je me pose la question sur le % de francais qui pense vraiment ca, vu que le québec c'est en Amérique et donc bien éloigné de la France), mais ca s'arrète la.

Les gens savent que la France n'est pas le meilleur pays au monde dans tous les domaines, et que sans la france il n'y aurait pas de francophonie. Les Francais dans leur grande majorité savent que tout ne part pas de France. Et j'en connais pleins comme ca.

Tu fréquentes peut être que des parisiens qui font une extension de leur Paris vers la France :unsure:

Posté(e)

Un peu comme le syndrôme de Stockolm alors ? ;)

Ca n'a rien à voir , mais puisqu'on y est !

Peut être , je cultive le syndrôme de stockHolm vis à vis des Français !

Mais d'autres le cultivent vis à vis des Nord-Américains !

Encore que le syndrôme de StockHolm est un comportement décrit par un .....Américain ! d'où encore.... le syndrôme ...

• Habitués
Posté(e)

Oui, bien sûr...

En tous cas, ce que je peux dire, c'est qu'il suffit de croiser des touristes Français dans le Vieux-Montréal pour voir le fossé qui existe entre les Français et les Québécois... et ils ne sont pas tous Parisiens ! Loin de là ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Anyway, ça me fait toujours rire que l'on mette toujours tout sur le dos des "Parisiens" sachant que plus de la moitié d'entre-eux ne sont pas originaires de Paris, mais de la PROVINCE ! ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Anyway, ça me fait toujours rire que l'on mette toujours tout sur le dos des "Parisiens" sachant que plus de la moitié d'entre-eux ne sont pas originaires de Paris, mais de la PROVINCE ! ;)

2ème message que t'envois sur les parisiens sans qu'on te relance.

Et, calmes-toi ! tu serais pas parisien par hasard ?

Je ne disait pas que c'est les parisiens qui étaient les francais qui se croyait, je dis seulement que dans les 2 cas on avait le même phénomène de "supériorité" imaginé par certains de la France ou de Paris vis-à-vis du reste des francophone ou des français. C'est tout

Les francais qui se croit ... c'est véhiculé par beaucoup de monde et tu l'acceptes assez bien. Alors peut être si beaucoup de monde pensent que les Parisiens sont un peu..., peut-être qu'il y aurait quelque chose de vrai la-dedans ? :unsure:

Modifié par rimouski29
  • Habitués
Posté(e)

ah ah ! Non, je ne suis pas parisien. J'ai juste pensé à cette idée un peu plus tard, sinon, j'aurai groupé les deux ! ;)

Désolé !

• Habitués
Posté(e)

Je me suis mal exprimé... Pour beaucoup de Français, la France est un peu le centre du monde. Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger. Ils s'imaginent que tout le monde suit le journal de France 2, connait tous les artistes Français... ce qui n'est pas le cas, ni pour les Québécois, ni pour personne.

L'inverse n'est pas vrai... La plupart des Québécois sont bien conscient que pas beaucoup de monde connaissent le Québec. Au mieux, le Canada, mais pas le Québec. Aucun Québécois se "pête les bretelles" lorsqu'il voyage. Ça n'évite pas les comportements parfois un peu "colon", mais leur ego est tout de même beaucoup plus modeste.

Je veux pas jeter l'huile sur le feu, mais c'est un truc assez remarquable que les (beaucoup de*) Francais ont de commun avec les (beaucoup de*) Etatsuniens: ils ne concoivent pas qu'ailleurs on vive differemment que chez eux (j'en ai meme entendu dire 'c'est dingue ils n'ont pas de Renault ici' avec ce bel accent parisien), qu'on ne consomme pas pareil, et qu'on ne connaisse pas leurs artistes et leur culture...

D'ou vient-ce??

* Surtout ceux qui ne voyagent pratiquement pas et qui s'en calissent d'ailleurs

• Habitués
Posté(e)

Janosch:

D'ou vient-ce??

De l'ethnocentrisme typique et commun à beaucoup de peuples!

Arrêter de se regarder le nombril en se pensant le monde: un petit pas pour l'individu et un grand pas pour l'humanité ;)

• Habitués
Posté(e)

Ben... tu as peut-être raison Petiboudange, mais personnellement, je crois que les Français et les Étatsuniens se ressemblent beaucoup sur certains points. Surtout au niveau du nombrilisme.

La phrase du touriste Français qui découvre que les Renault ne sont pas présentes partout, je pense que tout le monde l'a entendu. On pourrait faire de même avec toutes les marques françaises... le pire, ce n'est pas de le constater, le pire c'est le ton employé pour en parler. On sent la moquerie... Genre : "C'est quoi ce pays du tiers-monde où il n'y a pas de Renault ?".

Évidemment, tous les Français ne sont pas comme ça, tout comme certains Étatsuniens sont très bien... mais il y a tout de même une impression qui l'emporte sur le reste.

"La France, phare du monde", c'est une citation d'un homme politique français en 1995... combien de Français restent convaincus, comme lui, que la France doit être un "Phare" pour le reste de la planète. "Phare" ou "nombril", où est vraiment la différence ?

Certes, la France a été, d'une certaine manière, un phare... mais on parle de quand là ? Depuis combien de temps la France a influencé les esprits ? Un siècle ? Deux siècles ? ... Certain vont peut-être parler du discours de Villepin en février 2002, mais là on parle de posture diplomatique, pas de courant de pensée.

La différence, c'est que la France était et que les États-Unis est le nouveau "phare" de l'occident. Pas au niveau des idées, mais au niveau de l'influence. Certes, les États ont bénéficié de l'effondrement du bloc communiste, mais cela a favorisé l'émergence de puissances régionales parfois gênantes (Irak, Iran, Pakistan, Corée-du-Nord...) et d'instabilités locales (Afghanistan, Tchetchénie, Soudan...). Mais c'est un autre débat...

Les Étatsuniens, dans leur majorité, sont persuadés d'être les maîtres du monde... même si c'est largement exagéré, il est clair que l'on parle de la première puissance de la planète. Ce qui n'arrange pas l'état de leur ego. Affirmation patriotique exagérée, attitude colonisatrice... et là je ne parle que des touristes !

Depuis l'invasion Étatsunienne de l'Europe en 1944/1945, les Français sont entre-deux sentiment (là aussi on pourrait parler d'amour et de haine)... Reconnaissance par rapport aux Étatsuniens de les avoir libérer, admiration par rapport à "l'amercican way of life", mais aussi, une certaine jalousie de s'être fait ravir sa place de "grande puissance" par un pays jeune. D'ailleurs, cette "jalousie" est une des sources de l'antiaméricanisme français. Et il faut savoir que l'antiaméricanisme en France est le plus important de tous les pays occidentaux, et cela ne date pas de l'arrivée de G.W Bush à la maison Blanche !

Les Français, tout comme les Étatsuniens, font preuve d'un patriotisme exagéré (mais qui ne s'affiche pas sous la même forme). Les Étatsuniens mettent leur drapeau à toutes les sauces, les Français, se sont leur produits qui, à les écouter, sont toujours les meilleurs au monde. On vante les Renault, les Peugeot, la bouffe (d'ailleurs aucune autre ne mérite le terme de "nourriture" a écouter certains), le TGV, Ariane, le Minitel...

Certes, je ne dis pas que tout cela est pourri... il y a de très bonnes choses dans le lot, mais ce chauvinisme (terme d'invention française d'ailleurs en passant), est souvent exagéré. C'est bien d'être fier, mais c'est bien aussi d'être réalistes. Airbus fabrique de très bons appareils, mais lorsqu'on écoute certains Français (j'ai d'ailleurs eu cette discussion il y a peu), les autres avions sont de grosses nullités... faut pas charrier ! À moins d'être un représentant commercial d'Airbus, faut tout de même garder un minimum d'objectivité.

Et tout cela, ça ne ressemble pas aux Québécois... Certes, les Québécois sont fiers de Bombardier, de Imax, de leur culture, etc. mais je n'ai jamais vu un Québécois me parler des innovations d'ici avec autant de force qu'un Français le ferait avec un des produits de son pays.

Ce que je naime pas, c'est ce dédain que l'on retrouve parfois... Que l'on soit fier du TGV, pourquoi pas ! J'adore ce train et cela m'a rendu de bons services lorsque je faisais les allers-retours Paris-Lille en 59 minutes ! ... mais de dire que les trains canadiens sont pourris à côté, c'est stupide ! Stupide parce que l'on est stupide de comparer des choses qui n'ont rien à voir ! Comparons un train canadien avec un train Corail de la SNCF, là ça sera crédible... pour le reste, le Canada n'a pas choisi la même voie que la France au niveau du transport. C'est un choix de société.

La France a choisi de s'endetter largement en investissant massivement dans la construction de voies à grande-vitesse, dans la construction de rames de TGV, de nouvelles gares. Ce n'est pas rien ! C'est une direction qui est prise qui va influencer beaucoup de choses et, en partant, les investissements dans d'autres domaines.

Le Canada, comme beaucoup d'autres pays, se sont fixé d'autres priorités, d'autres choix. Et ça, on dirait que beaucoup de monde en France ont du mal à réaliser ce concept. D'ailleurs, un TGV au Canada apporterait quoi pour le moment ? Est-ce que cela pourrait être rentable à terme ? À part réaliser le fantasme de traverser le pays en une quinzaine d'heures, alors que l'avion serait moins cher... et plus rapide, où est l'intérêt ?

Je prends l'exemple du TGV, mais le cas n'est pas unique.

Lorsque l'on parle aux Québécois à ce sujet, tous disent qu'ils ne comprennent pas cet emportement patriotique qu'ont les Français. Certains s'en amusent, surtout ceux qui connaissent la France, d'autres trouvent cela énervent. Moi ça m'énerve, alors que je peux comprendre que cela en irrite.

Parlons également de la langue... Druon, malgré le respect que je lui dois, agit en colonisateur de la langue, et beaucoup de Français s'amusent à critiquer la manière de parler des Québécois. Revenez-en ! Où étaient passés les Français durant 250 ANS pour enseigner le "bon" français ? Trop occupés à parler des "ancêtres gaulois" au Gabon aux enfants de la brousse ?

Certes, maintenant que la loi 101 existe, le gouvernement québécois devrait faire en sorte d'élever le niveau de la langue maintenant dans les écoles. Mais il faut dire qu'il s'agissait d'abord d'éteindre un feu au Québec pour éviter de voir disparaître le français... il fallait agir dans l'urgence, privilégiant la quantité à la qualité...

Bref, ce chauvinisme contribue aussi à l'incompréhension entre Québécois et Français.

• Habitués
Posté(e)

"La France, phare du monde", c'est une citation d'un homme politique français en 1995... combien de Français restent convaincus, comme lui, que la France doit être un "Phare" pour le reste de la planète. "Phare" ou "nombril", où est vraiment la différence ?

Et tout en haut du phare, y'a toujours une tête d'ampoule :elendil:

• Habitués
Posté(e)

Ben... tu as peut-être raison Petiboudange, mais personnellement, je crois que les Français et les Étatsuniens se ressemblent beaucoup sur certains points. Surtout au niveau du nombrilisme.

La phrase du touriste Français qui découvre que les Renault ne sont pas présentes partout, je pense que tout le monde l'a entendu. On pourrait faire de même avec toutes les marques françaises... le pire, ce n'est pas de le constater, le pire c'est le ton employé pour en parler. On sent la moquerie... Genre : "C'est quoi ce pays du tiers-monde où il n'y a pas de Renault ?".

[...]Bref, ce chauvinisme contribue aussi à l'incompréhension entre Québécois et Français.

Ah cette fameuse phrase! J'ai honte de le dire mais je l'ai aussi faite celle-là, en Thailande au pire moment de mon voyage quand mon choc culturel était si puissamment installé que j'étais écoeurée par le pays d'une partie de mes ancêtres qui n'avait même pas une boulangerie (je sais pas pourquoi mais j'avais des envies de baguette et de croissants comme jamais alors que c'est pas franchement mes plats préférés, mais bon le choc culturel provoque d'autres phénomènes aussi bizarres et inexplicables alors bon...) ou sans vin décents! Oui sur le ton "C'est quoi ce pays sans boulangerie! Un pays arriéré oui!".

Mais je me suis amendée depuis ;)...même si je n'irai quand même pas vivre là-bas mais pour d'autres raisons que la cuisine et les vins (d'autant que depuis que je suis revenue je rêve de prendre un cours à l'université de Bangkok pour y apprendre la cuisine thai :P).

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec toi sauf que ce que toi tu appelles du chauvinisme, moi je nomme ça de l'ethnocentrisme.

Mots différents mais le fond de l'idée est le même pour moi.

Y a ma culture puis y a le reste du monde que je regarde circonspect du haut de mon étagère de préjugés et de filtres culturellement déterminés

• Habitués
Posté(e)
Ah cette fameuse phrase! J'ai honte de le dire mais je l'ai aussi faite celle-là,

Ne t'en fait pas petitboudange! j'ai l'impression que tous les français ont cette manie à des degrés divers ! :lol: J'en ai fait moi-même l'expérience avec mon chum français(et avec le ton décrit par Petit-Prince en prime! :lol: ) et aussi, avec des clients français dans le cadre de mon travail! :P

Une fois, ça m'avait tellement exaspérée, que j'ai demandé à mon chum: "coudonc, est-ce qu'on vous apprend ça à l'école à être aussi péteux de broue, ou c'est dans vos gènes?" <_<:P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Péteux de broue, j'aime ça, ça va être mon nouveau surnom après "la chieuse" :lol:

Petite péteuse de broue, pour vous servir :P:

• Habitués
Posté(e)

Mais vous savez, en vieillissant (quoique je suis pas mal jeune encore :P ) j'ai une certaine admiration pour cette attitude des Francais.

Ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, ils n'affichent pas constamment leur fierté d'être Francais (comme nous on peut le faire en invoquant notre fierté d'être Québécois), mais cette fierté, ils la concrétisent dans des commentaires du genre "comment ca il n'y a pas de boulangerie ici, comment ca il n'y a pas de Renault, comment ca ils ne connaissent pas tout les détails de l'histoire de France dans ce pays etc...."

Parfois je trouve que nous (Québécois) devrions s'inspirer un peu plus de ces pays sans complexes (France, USA, Angleterre) et s'affirmer comme étant aussi bon, aussi bien que les autres plutôt que s'écraser devant le jugement de d'autres.

Enfin, c'est une petite réflexion qui me passe par la tête ces temps ci.... :B)

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Bien honnêtement, je pense que nous sommes tous passés par là... J'ai aussi mon mea culpa a faire car lors de mon premier voyage ici, j'étais exaspéré de voir autant de fautes de français dans les journaux, dans les boutiques... mais je ne disais rien tout de même, par politesse je pense. Puis aussi peut-être parce que je suis loin d'être sans reproches au niveau de la langue.

Cela a changé lorsque j'ai découvert les circonstances atténuantes qu'ont les Québécois, mais aussi en découvrant que certaines fautes venait d'anglophones ou d'allophones qui faisaient des efforts très louables pour écrire en français.

Moi aussi j'imaginais que la référence ultime de la langue française était à la Sainte Académie... mais, cette réflexion venait d'une méconnaissance du pays, de la société et du peuple. Par contre, je ne me suis jamais permis de faire de remarque là-dessus. Je trouve ça humiliant, et j'ai toujours pensé qu'il ne fallait jamais faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on me fasse.

Je trouve ça répugnant de voir ces crisses de touristes parisiens, varois ou lorrains se comporter à Montréal comme s'ils étaient chez eux, en France, en se pétant les bretelles en parlant de leur TGV les yeux plein d'eau tellement ils sont émus !

Par contre, je pense que c'est normal d'avoir, parfois, de petits manques... une ou deux fois par saison, je vais acheter des rillettes, du saucisson de Lyon, du fromage de France et une bonne baguette... histoire de me rappeller d'où je viens, parfois avec des amis, parfois seul en regardant les Tontons Flingueurs... et une fois que c'est fini, on repasse à autre chose. Je ne suis pas là pour imposer quoique ce soit.

Et je pense que de retourner vivre en France, il y a bien des affaires qui me manqueraient. Un bon beigne de Kryspy-Kreme par exemple, un VRAI bagel, un VRAI hot-dog TOUT GARNI, une bonne cabane à sucre à la fin de l'hiver...

C'est naturel d'avoir des manques, comme c'est naturel d'avoir un minimum de fierté... mais, comme toujours, c'est dans la manière de faire que l'on reconnaît les sombres crétins, des simples nostalgiques.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ça répugnant de voir ces crisses de touristes parisiens, varois ou lorrains se comporter à Montréal comme s'ils étaient chez eux, en France, en se pétant les bretelles en parlant de leur TGV les yeux plein d'eau tellement ils sont émus !

les NORMANDS NON ? :innocent::innocent::innocent:

• Habitués
Posté(e)
parfois seul en regardant les Tontons Flingueurs

oui, tu es sûrement seul quand tu regardes ce film... :lol::lol: y'a pas un québécois qui veut le regarder au complet! :P:lol:

un VRAI hot-dog TOUT GARNI,

ben tu vois, moi c'est vos hot-dogs parisiens qui me manquent...de la vraie moutarde à t'arracher la gueule, la saucisse itou(pis c'est pas une saucisse de cocktail, non monsieur! :P ), dans un pain baguette! Maudit que ça me manque et je ne suis même pas française! :huh::lol:

peanut qui a une nostalgie de Paris, là, tout d'un coup... :(^_^