Aller au contenu

Amère mère patrie


Pimili

Messages recommandés

  • Habitués

alors vous me dirais que le cirque du soleil ou Céline de charlemagne sont éffectivement trés appréciés , mais le promotoire principal de beaucoup d'artistes Québecois reste la France ! car quand la langue Francaise devient

Tu sais, il n'y a pas que Céline et le Cirque du soleil comme preuve de la réussite québécoise et pas que la reconnaissance des USA non plus.

Il ne faut pas oublier Bombardier, la technologie Imax, le festival de jazz (et si tu y es déja allé tu as sans doute entendu comme moi les forts bons gros accents américains dans le public qui cotoyaient autant les frogs que nous sommes), le savoir faire en jeux vidéos qui a attiré les français d'Ubisoft, Microids ou le très ancien américain Electronics Art.

Ces savoirs faire se diffusent un peu partout dans le monde en dehors des USA et de la France il me semble (mais je me trompe peut-être ceci dit).

Ce sont surtout ces réussites et ces savoirs faire qui font de Montréal et au travers de Montréal, une publicité pour cette "bizarrerie" francophone qu'est le Québec!

Mais bon c'est vrai ceci dit que Céline et le Cirque c'est plus facile à vendre à Bobonne... :lol:

Quoique?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

alors vous me dirais que le cirque du soleil ou Céline de charlemagne sont éffectivement trés appréciés , mais le promotoire principal de beaucoup d'artistes Québecois reste la France ! car quand la langue Francaise devient

Tu sais, il n'y a pas que Céline et le Cirque du soleil comme preuve de la réussite québécoise et pas que la reconnaissance des USA non plus.

Il ne faut pas oublier Bombardier, la technologie Imax, le festival de jazz (et si tu y es déja allé tu as sans doute entendu comme moi les forts bons gros accents américains dans le public qui cotoyaient autant les frogs que nous sommes), le savoir faire en jeux vidéos qui a attiré les français d'Ubisoft, Microids ou le très ancien américain Electronics Art.

Ces savoirs faire se diffusent un peu partout dans le monde en dehors des USA et de la France il me semble (mais je me trompe peut-être ceci dit).

Ce sont surtout ces réussites et ces savoirs faire qui font de Montréal et au travers de Montréal, une publicité pour cette "bizarrerie" francophone qu'est le Québec!

Mais bon c'est vrai ceci dit que Céline et le Cirque c'est plus facile à vendre à Bobonne... :lol:

Quoique?

c'est clair que bobonne préfère céline dion à lara croft :P

le cirque du soleil au cow boy fringants :P

sérieusement , je n'ai jamais dis qu'économiquement le Quebec ne tenait pas la route ! au contraire je suis un admirateur de son dévellopement.

Mais connaissant le protectionnisme des américains , je me doute de la difficulté à exporter chez eux malgré l'alena une quelconque culture .

Par contre si l'on parlent de dynamisme , alors oui , Montreal est reconnue Mondialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petitboudange :

on peut le lire souvent dans les propos de Cherry, Peanut, Dariane ou Jimmy.

Tiens , on dirait les trois mousquetaires...... qui étaient quatre :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux journaux télévisés, quand on parle de l'acutalité international, c'est toujours les Etats-unis, la Palestine, Israël, l'Irak, le Liban, la Chine. Parfois d'autres pays, mais généralement uniquement quand survient une catastrophe naturel, un accident d'avion ou bien une guerre civil.

+1 , c'est vrai que le manque d'informations sur le Québec dans les médias français n'arrange pas les erreurs ; au Québec, il y a des diffusions de journaux tv et émissions françaises, l'ouverture culturelle ne se ferait-elle que dans un sens ? Même si internet donne accès à beaucoup d'informations il reste que les échanges ne doivent pas se limiter à des tv réalités. Il y a d'excellents auteurs littéraires et filmographiques au Québec, pourquoi ne pas en faire profiter les français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Les jeunes Québécois répondent quasiment à l'unanimité (82 %) se sentir plus proches de la culture nord-américaine. Pis encore, seulement 17 Québécois francophones sur 100 optent pour la culture française."

Et c'est quoi la culture nord americaine ? Vis a vis de la culture française ?

Pas évident à expliquer. Mon hypothèse? Les nord-américains sont plus simples (ne compliquent pas tout pour rien), débrouillards, efficaces, plus relaxes (car plus d'espace et moins de monde), moins tournés vers le passé (on n'est pas entourés de vieilleries), plus libres (moins de traditions étouffantes), valorisent plus le travail... On peut faire une analogie avec les premiers colons qui sont venus ici: pour survivre dans un climat et un environnement pas évident, ils ont dû se retrousser les manches et foncer tête baissée, défricher, tout construire, se démerder. Je crois que les qualités qui ont été développées grâce à cet instinct de survie sont restées. Il ne se posaient pas de questions existentielles, ils étaient plus portés sur l'action que la réflexion, ils se bougeaient le cul car ils n'avaient pas le choix, ils regardaient devant et non derrière. Bref, la notion du temps et de l'espace ici est différente et ça influence les moeurs. C'est du moins mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci tu réponds a ma question de façons nette et précise, cette mentalité a son tour engendre une dynamique que l?on retrouve dans toutes les strates de la société, une volonté d?aller de l?avant et un rejet des carcans de toutes sortes (syndicats etc.?) cela développe une économie florissante et non immobile, évite le surendettement et ne stigmatise pas les gens oeuvrant dans un but commun, ce que je veut dire en clair est que toute société qui s?épanouit est résolument tourner vers l?autre, et cela est véritablement le pragmatisme nord américain dont souffre l?Europe dans son ensemble, sauf peut être la Grande Bretagne, si l?on en juge a sa performance économique.

Mais, car il y a toujours un mais, l?Amérique du Nord ne comporte pas que le Canada, et les USA, car il y a également le Groenland, le Mexique, l?Amérique Centrale, les Caraïbes, ainsi que les Iles Françaises de St Pierre et Miquelon.

Donc je ne pense pas que les 82 % des jeunes se tournent vers la mentalité Mexicaines ou Centre Américaine (sans être péjoratif). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article également disponible depuis la page d'accueil du site ou ici :

http://www.immigrer.com/chroniques/1251.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les jeunes Québécois répondent quasiment à l'unanimité (82 %) se sentir plus proches de la culture nord-américaine. Pis encore, seulement 17 Québécois francophones sur 100 optent pour la culture française."

Et c'est quoi la culture nord americaine ? Vis a vis de la culture française ?

Pas évident à expliquer. Mon hypothèse? Les nord-américains sont plus simples (ne compliquent pas tout pour rien), débrouillards, efficaces, plus relaxes (car plus d'espace et moins de monde), moins tournés vers le passé (on n'est pas entourés de vieilleries), plus libres (moins de traditions étouffantes), valorisent plus le travail... On peut faire une analogie avec les premiers colons qui sont venus ici: pour survivre dans un climat et un environnement pas évident, ils ont dû se retrousser les manches et foncer tête baissée, défricher, tout construire, se démerder. Je crois que les qualités qui ont été développées grâce à cet instinct de survie sont restées. Il ne se posaient pas de questions existentielles, ils étaient plus portés sur l'action que la réflexion, ils se bougeaient le cul car ils n'avaient pas le choix, ils regardaient devant et non derrière. Bref, la notion du temps et de l'espace ici est différente et ça influence les moeurs. C'est du moins mon avis. :)

Le Canada a un seul pays frontalier les Etats-Unis , 50 /100 des Américains ne le savent pas !

C'est vrai que la culture nord-américaine ne s'interesse pas au passé ,mais quel passé ? Le seul passé qui existe , il date depuis 5 siècles ;et justement si on visite ce passé on ne doit pas oublier l'histoire nord-américaine et la façon dont ces deux pays se sont constitués :par acquissition progressive de ce que nous appelons aujourd'hui les minorités venues grossir les rangs des premiers colons et de leurs descendants.

De toutes façons, aucune culture n'est plus, aujourd'hui protégée des influences étrangères, si elle l'a jamais été. Toute culture est donc plurielle et se transforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada a un seul pays frontalier les Etats-Unis , 50 /100 des Américains ne le savent pas !

Les États-Uniens ne s'intéressent pas beaucoup à se qui se passe en dehors de leur pays, faut dire qu'avoir un pays d'un océan à l'autre ça aide à se fiche du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada a un seul pays frontalier les Etats-Unis , 50 /100 des Américains ne le savent pas !

Les États-Uniens ne s'intéressent pas beaucoup à se qui se passe en dehors de leur pays, faut dire qu'avoir un pays d'un océan à l'autre ça aide à se fiche du reste.

Que c'est beau si c'était vrai !

Le monde serait plus tranquille aujourd'hui !

La Lune , et la planête Mars aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la culture nord-américaine ne s'interesse pas au passé ,mais quel passé ? Le seul passé qui existe , il date depuis 5 siècles ;et justement si on visite ce passé on ne doit pas oublier l'histoire nord-américaine et la façon dont ces deux pays se sont constitués :par acquissition progressive de ce que nous appelons aujourd'hui les minorités venues grossir les rangs des premiers colons et de leurs descendants.

De toutes façons, aucune culture n'est plus, aujourd'hui protégée des influences étrangères, si elle l'a jamais été. Toute culture est donc plurielle et se transforme.

Ça reste notre passé... et je préfère sa légèreté à la lourdeur de celui du vieux continent.

Pour ce qui est de ta précision sur les minorités, on le SAIT qu'il y a eu plusieurs vagues d'immigration qui ont contribué à construire l'Amérique du Nord telle qu'elle est, pas la peine de nous le rappeler ad nauseam. ;) Or, les différentes cultures se sont fondues avec la grande culture nord-américaine, elles l'ont transformé un peu, mais pas autant que tu le laisses entendre, car elles sont minoritaires et multiples (parfois même contradictoires) et qu'elles sont elles-mêmes influencées par l'environnement ambiant. Bref, il y a de grandes lignes directrices ici, comme en Europe ou en Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la culture nord-américaine ne s'interesse pas au passé ,mais quel passé ? Le seul passé qui existe , il date depuis 5 siècles ;et justement si on visite ce passé on ne doit pas oublier l'histoire nord-américaine et la façon dont ces deux pays se sont constitués :par acquissition progressive de ce que nous appelons aujourd'hui les minorités venues grossir les rangs des premiers colons et de leurs descendants.

De toutes façons, aucune culture n'est plus, aujourd'hui protégée des influences étrangères, si elle l'a jamais été. Toute culture est donc plurielle et se transforme.

Ça reste notre passé... et je préfère sa légèreté à la lourdeur de celui du vieux continent.

Pour ce qui est de ta précision sur les minorités, on le SAIT qu'il y a eu plusieurs vagues d'immigration qui ont contribué à construire l'Amérique du Nord telle qu'elle est, pas la peine de nous le rappeler ad nauseam. ;) Or, les différentes cultures se sont fondues avec la grande culture nord-américaine, elles l'ont transformé un peu, mais pas autant que tu le laisses entendre, car elles sont minoritaires et multiples (parfois même contradictoires) et qu'elles sont elles-mêmes influencées par l'environnement ambiant. Bref, il y a de grandes lignes directrices ici, comme en Europe ou en Asie.

Ah pardon ,

Je pensais que moi aussi j'avais le droit de donner mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petitboudange :

on peut le lire souvent dans les propos de Cherry, Peanut, Dariane ou Jimmy.

Tiens , on dirait les trois mousquetaires...... qui étaient quatre :P

jimmy

Un pour tous et tous pour un! :drinks::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les États-Uniens ne s'intéressent pas beaucoup à se qui se passe en dehors de leur pays, faut dire qu'avoir un pays d'un océan à l'autre ça aide à se fiche du reste.

si c'était vrai !

Petit article intéressant sur la chose :

http://www.smh.com.au/articles/2002/09/19/1032054915705.html

Quelques morceaux choisis :

So Rome's greatest conquests came not at the end of a spear, but through its power to seduce conquered peoples. As Tacitus observed in Britain, the natives seemed to like togas, baths and central heating - never realising that these were the symbols of their "enslavement".

Today the US offers the people of the world a similarly coherent cultural package, a cluster of goodies that remain reassuringly uniform. It's not togas or gladiatorial games today, but Starbucks, Coca-Cola, McDonald's and Disney, all paid for in the contemporary equivalent of Roman coinage, the global hard currency of the 21st century: the dollar.

When the process works, you don't even have to resort to direct force; it is possible to rule by remote control, using friendly client states. This is a favourite technique for the contemporary US - no need for colonies when you have the Shah in Iran or Pinochet in Chile to do the job for you - but the Romans got there first. They ruled by proxy whenever they could. The English know all about it.

Internally, too, today's US would strike many Romans as familiar terrain. America's mythologising of its past - its casting of founding fathers Washington and Jefferson as heroic titans, its folk-tale rendering of the Boston Tea Party and the war of independence - is very Roman.

That empire, too, felt the need to create a mythic past, starred with heroes. For them it was Aeneas and the founding of Rome, but the urge was the same: to show that the great nation was no accident, but the fruit of manifest destiny.

A l'ouest rien de nouveau........ mais préparez-vous pour les invasions barbares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en complément un autre article du Devoir, de 2004 celui-là :

http://www.vigile.net/ds-actu/docs4/5-3.html

....une volonté évidente de confirmer l'importance des relations bilatérales du Québec avec la France, seul pays au monde à nous accorder un statut si particulier. Non seulement le premier ministre croit au rapprochement avec la mère patrie comme on l'appelait dans le passé, mais il partage également avec elle une conception de la diversité culturelle qui permet de rêver d'un freinage du mouvement d'homogénéisation qui lamine tout sur son passage.

Denise Bombardier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait partie des élèments très complexes de la société québécoise. Très complexes en partie parce qu'on pourrait élaborer des tas et des tas de théories, sortir des tas et des tas d'articles sur le sujet. Il y a sans aucun doute un peu de vérité partout, mais c'est totalement aberrant de vouloir répondre à cette question si l'on ne baigne pas dans cette société...

Les relations entre Français et Québécois est basé sur un mélange de sentiments... un mélange d'amour et de haine, de complexe d'infériorité ou d'envie, etc.

De part l'histoire, les racines communes, les Français et la France auront toujours une place à part dans l'esprit des Québécois. Que vous le vouliez ou non... par contre, ne vous méprenez pas, la majeur partie des Québécois ne s'intéressent pas à la France, à part lorsqu'il se passe quelque chose de particulier dans l'hexagone et que même le réseau TVA en parle. Ça vous paraît contradictoire ? ... En fait non... La plupart des Québécois se souviennent de leur racines, ainsi, lorsque l'on me demande d'où je viens et que je réponds "de Normandie", souvent, les Québécois me disent qu'ils ont des ancêtres Normands, ou Breton, ou Poitevin... mais leur intérêt pour la "mère patrie" s'arrête-là pour une immense majorité des gens.

Je sais bien que pour l'ego toujours très affirmé des Français cela peut être frustrant, mais que voulez-vous ! Ce n'est pas parce qu'ils parlent le français qu'ils connaissent Marc-Olivier Fogiel, Karl Zéro et les Guignols. Faudrait pas rêver ! Leur connaissance, et je trouve ça normal, s'arrête à ce qu'il passe dans les médias d'ici.

Évidemment, il y a aussi les francophiles... il y en a quelques-uns sur le forum. Ils s'intéressent à la France, soit parce qu'ils s'intéressent à la culture ou à la société française, soit parce qu'ils ont un chum ou une blonde originaire de France... Dans le tas, il y a évidemment l'incontournable Denise Bombardier, que l'on resort à chaque fois, un peu comme un vieux chandail du garde-robe, pas parce qu'on l'aime, mais parce qu'il peut servir de temps en temps.

Ceux qui n'ont rien compris, comme le journaliste du Nouvel Obs, nous reparlent toujours d'une soit-disante haine des Québécois que l'on aurait "abandonné" aux Anglais ! Une sorte de grosse joke de repas de Noël qui serait pris au sérieux ! C'est clair qu'il doit trainer deux ou trois tarés qui vous vous dire sérieusement que la France a abandonné les Canadiens-Français, mais même si c'est une réalité historique, c'est d'un désintérêt pour ce qui est du présent.

Anyway, ne vous méprenez pas aussi à ce niveau là : si la France serait restée au Canada, les Canadiens-Français auraient, un jour, réclamés leur autonomie voire même leur indépendance. D'ailleurs, pas la peine de chercher trop loin, avant même la chute de Québec, les Canadiens-Français commençaient à défier l'autorité de la "mère partie" qui n'était représentée QUE par des métropolitain. La même erreur qui fût appliquée dans la plupart des colonies françaises d'ailleurs.

Bref, inutile de cultiver la nostalgie de la colonie française d'Amérique, je suis convaincu qu'elle n'aurait pas survécue, en tout cas, bien moins que l'Empire britannique qui était, de toute façon, beaucoup plus puissant.

Mais pourquoi donc une certaine forme de haine (je parlais de sentiment d'amour haine plus tôt) ? Tout simplement parce que la France, malgré le coup de pied au cul qu'elle a reçu en Amérique, a toujours conservé une attitude colonisatrice. Ce n'est pas nouveau... et évidemment, l'attitude d'un pays déteint sur le peuple entier. D'ailleurs, combien de fois a t-on parlé de l'attitude de certains Français qui arrivent ici en pays conquis. Certes, les Québécois en ont vraiment bavé durant les années 60/70 avec ce genre d'individus, ce qui a valu l'appelation "MF"... mais soyons honnêtes, même si cela a laissé une empreinte profonde dans l'esprit des Québécois, cela s'est nettement amélioré si l'on en croit les Québécois.

La langue commune n'aide pas la cause. Au contraire... Je suis surpris d'entendre certains Français qui ont l'impression que la langue commune est livrée en "combo" avec des tas d'autres affaires, comme un comportement commun, une manière de pensée commune, des moeurs communes... Et généralement, c'est la claque magistrale qui arrive dans la face des Français en se retrouvant nez-à-nez avec quelque chose qu'ils n'imaginaient pas : un bon gros choc culturel... Et oui ! Ils parlent le français, mais ce sont des Américains (dans le sens continental du terme).

Alors parfois, cette claque est suivie d'une incompréhension : comment ces gens, qui ont des ancêtres communs, une langue commune, qui ont le lys comme symbole, qui parlent de nous comme des "cousins", soient, dans le fond, tellement éloignés ?

Vivre 250 ans, coupé de l'Europe... on finit par être influencé par son évironnment, qu'on le veuille ou non. Le climat, par exemple, oblige les humains à s'adapter. Les ressources naturelles, elles aussi bien différentes de l'Europe, favorisent certains comportement... ensuite, le géant du sud, omniprésent. Le géant qui fît passer le continent entier et même l'occident dans l'ère de la société de consommation. Laveuse, sécheuse, gros char, etc. Les comportements ont évolué et même si l'Europe a été touchée, elle a su mieux se défendre... bien malgré elle, grâce au poids de la culture, de l'histoire et à sa démographie.

Mais le Québec, cette goûte d'eau dans l'océan nord-américain, même s'il a su garder son identité, a du faire aussi des conscessions pour survivre : s'adapter ou mourir. Qu'aurait été le Québec si le pays était resté un pays d'agriculteurs ? Il ne serait pas resté grand chose... l'ouverture du pays sur le monde, mais aussi sa transformation économique l'a rendu plus fort car plus autonome.

Le Québec s'est fait tout seul et l'on est loin des quelques milliers de colons de la Nouvelle-France. Le Québec a fait SA révolution industrielle, SA révolution du multimedia... elle ne doit a personne sa réussite et surtout pas à la France. De Gaulle l'a dit lui-même en juillet 1967 en parlant de la réussite du Québec comme un exemple pour la France !

La réalité européenne de la Nouvelle-France est devenue la réalité nord-américaine du Québec, coupé pendant plus de deux siècles par un océan d'indifférence. De plus, cette coupure a eu lieu au moment où l'occident s'est le plus transformé, métamorphosé même !

Voilà donc un pays avec des mentalités, des moeurs, des habitudes différentes... normal que, parfois, les Québécois soient totalement débousolés lorsqu'ils suivent les nouvelles de ce qu'il se passe dans "la mère patrie". Eux aussi ont droit à leur choc culturel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

D'accord avec toi Jean-Philippe sauf sur la phrase suivante.

Je sais bien que pour l'ego toujours très affirmé des Français cela peut être frustrant, mais que voulez-vous

D'accord pour l'ego des Français mais concernant le Québec, ils n'en ont rien à faire. Le Québec pour la majorité des Français c'est Céline Dion et quelques autres, et c'est tout . Ils ont aussi peu d'intérêt pour le Québec que les jeunes Québécois de l'article pour la France. Oui la langue et les ancêtres communs n'y changent rien. Un océan et un continent les séparent.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

D'accord avec toi Jean-Philippe sauf sur la phrase suivante.

Je sais bien que pour l'ego toujours très affirmé des Français cela peut être frustrant, mais que voulez-vous

D'accord pour l'ego des Français mais concernant le Québec, ils n'en ont rien à faire. Le Québec pour la majorité des Français c'est Céline Dion et quelques autres, et c'est tout . Ils ont aussi peu d'intérêt pour le Québec que les jeunes Québécois de l'article pour la France. Oui la langue et les ancêtres communs n'y changent rien. Un océan et un continent les séparent.

Patrick

Je me suis mal exprimé... Pour beaucoup de Français, la France est un peu le centre du monde. Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger. Ils s'imaginent que tout le monde suit le journal de France 2, connait tous les artistes Français... ce qui n'est pas le cas, ni pour les Québécois, ni pour personne.

L'inverse n'est pas vrai... La plupart des Québécois sont bien conscient que pas beaucoup de monde connaissent le Québec. Au mieux, le Canada, mais pas le Québec. Aucun Québécois se "pête les bretelles" lorsqu'il voyage. Ça n'évite pas les comportements parfois un peu "colon", mais leur ego est tout de même beaucoup plus modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord avec toi Jean-Philippe sauf sur la phrase suivante.

Je sais bien que pour l'ego toujours très affirmé des Français cela peut être frustrant, mais que voulez-vous

D'accord pour l'ego des Français mais concernant le Québec, ils n'en ont rien à faire. Le Québec pour la majorité des Français c'est Céline Dion et quelques autres, et c'est tout . Ils ont aussi peu d'intérêt pour le Québec que les jeunes Québécois de l'article pour la France. Oui la langue et les ancêtres communs n'y changent rien. Un océan et un continent les séparent.

Patrick

Je me suis mal exprimé... Pour beaucoup de Français, la France est un peu le centre du monde. Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger. Ils s'imaginent que tout le monde suit le journal de France 2, connait tous les artistes Français... ce qui n'est pas le cas, ni pour les Québécois, ni pour personne.

L'inverse n'est pas vrai... La plupart des Québécois sont bien conscient que pas beaucoup de monde connaissent le Québec. Au mieux, le Canada, mais pas le Québec. Aucun Québécois se "pête les bretelles" lorsqu'il voyage. Ça n'évite pas les comportements parfois un peu "colon", mais leur ego est tout de même beaucoup plus modeste.

C'est faux ! et je ne partage pas ce point de vue !

Peut être que ceci est valable pour les Nords- Américains qui ne s'interessent qu 'à leur propre culture et délaissent celles des autres.

Mais la France reste pour la majorité des autres peuples africains , asiatiques, européens , le pays de l'iniversalisme , le pays des droits de l'homme , le pays de l'art et de la culture .Le pays qui a toujours eu une position politique arrétée non suiviste et non alignée !!

C'est le pays qui continue à exercer une attraction mondiale et toujours joue un rôle de premier plan à tous les niveaux ,et ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le plus visité dans le monde avec 90 millions de touristes en l'an 2004 et a dévancé de loin l'Espagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux ! et je ne partage pas ce point de vue !

Peut être que ceci est valable pour les Nords- Américains qui ne s'interessent qu 'à leur propre culture et délaissent celles des autres.

Mais la France reste pour la majorité des autres peuples africains , asiatiques, européens , le pays de l'iniversalisme , le pays des droits de l'homme , le pays de l'art et de la culture .Le pays qui a toujours eu une position politique arrétée non suiviste et non alignée !!

C'est le pays qui continue à exercer une attraction mondiale et toujours joue un rôle de premier plan à tous les niveaux ,et ce n'est pas pour rien qu'il est devenu le plus visité dans le monde avec 90 millions de touristes en l'an 2004 et a dévancé de loin l'Espagne !

C'est ce qui s'appelle l'effet secondaire de la colonisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement