Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis français et débarque à Québec le 25 avril (en passant par Montréal pendant 1 semaine) avec en poche un visa de resident permanent.

Ma question est la suivante: En france j'ai un BTS électrotechnique (+ un BEP/CAP electrotech, + un BAC STI electritech). J'ai fait faire mon évaluation certifié de diplome, ce qui m'a donné un DEC en electrotechnique.

Je travaille pour la meme entreprise en qualité d'électricien depuis 2002 pour un total d'environ 3300heures. Mon experience professionnel ne s'arrete pas la, mais avant j'étais technicien d'atelier en electronique, donc sans rapport direct.

Je pense être elligible pour passer le certificat de comptétence compagnon (du moin je l'espère).

J'aimerais savoir si cette examen est difficile comparé aux examens français. Le comparierez vous à un BEP ou un BTS? Car je n'ai pas fait de cours thérorique depuis pas mal de temps et je suis pas mal rouillé sur les calculs d'intégrale ou autres résolutions d'équation!

Dans un premier temps, pensez vous qu'il me sera possible de trouver du travail, sans ce certificat de compétence , dans la maintenance de batiment, sachant que j'ai exercé chez IBM pendant ces 2 dernières années sur un site informatique (900Kw) comprennant des installations de type onduleur/ASI, TGBT, groupe électrogène, chauffage/clim (distribution par eau glacée et climatiseur autonome), de l'incendie (sprinkler/argonite), un peu de plomberie et de serrurie.

Merci pour vos réponse :D et bonne journée!

Posté(e)

un petit up pour les leves tard. :D

• Habitués
Posté(e)

un petit up pour les leves tard. :D

salut

pour ma part j'ai eu un preposé a la CCQ il tu n'ai pas forcement obliger a passer l'examen mais de faire valoir tes heures de travail pour moi j'ai actuellement plus de 15.000 heures de travail donc je remplis les condition pour la carte de compagnon plombier tuyauteur les etapes d'aprés ce que j ai pu comprendre sont en premier le court de securité qui s'obtient en deux semaines et apres de faire ta demande de convertion et de validation de tes heures et experience aupres de la CCQ .

bye

Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

salut

pour ma part j'ai eu un preposé a la CCQ il tu n'ai pas forcement obliger a passer l'examen mais de faire valoir tes heures de travail pour moi j'ai actuellement plus de 15.000 heures de travail donc je remplis les condition pour la carte de compagnon plombier tuyauteur les etapes d'aprés ce que j ai pu comprendre sont en premier le court de securité qui s'obtient en deux semaines et apres de faire ta demande de convertion et de validation de tes heures et experience aupres de la CCQ .

bye

• Habitués
Posté(e)

salut, voila comme vous je me pose des question sur l'examen j'ai fait quelque recherche sans reponse ( a savoir des cours , ou encore des fiche d'examen conparable au vrai) rien donné.

je travail actuellement et donc cumule pas mal d'experience avant mon depart ( j'en suis qu'au federal je doit le deposé ). jaimrai garder le contacte avec vous si possible etant donné quon cherche tous a travailler dans notre domaine ( pour ma part chauffagiste frigoriste et aussi plombier ).

vue qu'on ce trouve dans la meme situation je propose de garder le contacte si possible via msn si ça vous dit pour ma part sans probleme xxx.

bye bye et bon courage

Merci de ne pas publier d'information personnelle sur le forum. Si vous n'avez pas accès aux MP, demandez à un modérateur pour vous mettre en contact.

La Modération

Posté(e)

Salut Minimous,

Nous ne pouvons laisser nos coordonées sur le site, mais ce n'est pas grave. On peut toujours utilisé ce forum pour se tenir au courant (en plus cela servira à d'autre).

J'ai trouvé ce site pour te renseigner: http://www.ccq.org/Accueil.aspx?lang=fr-ca...fil=GrandPublic

Tu y trouveras les informations concernant les certificats de compétence et comment valorisé son expérience.

Pour ce qui est des diplômes je te conseille ce site: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion-etudes.html

Je l'ai fait et j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes en 1 mois environ. Parcontre d'apres ce que j'entend un peu partout les équivalences ne font pas figure de diplômes pour un employeur. Mais son bien utile si tu souhaites passer des examens sans avoir à refaire tout le parcours scolaire québequois.

Ma question portait plus sur la difficulté du certificat car une mise à jour scolaire risque de mettre bien utile depuis le temps!

Cyber-cow, Minimous je vous salut bien bas. On se tient au courant sur ce forum.

• Habitués
Posté(e)

pour que tu sois admissible a l'examen compagnon pour electricien il te faut demontrer 8000 h de travail comme electricien et fournir ton programme de formation pour voir si il est compatible avec la formation d'electricien au quebec... pourquoi 8000h ? parce que c'Est la durée d'apprentissage avant d'Etre admissible a l'examen comnpagnon. si tu es chanceux tu peux faire passer des stages et peut etre une partie de tes années scolaire la dessus et tu attendras 8000h mais tu ne recevras pas la carte car meme si la CCQ reconnait tes heures il te faudra passer l'examen compagnon car cette carte de competence n'est pas donnée, les exemptions de cartes sont longues et dure a avoir et valable uniquement pour l'entreprise qui a fait la demande ( car il faut que se soit ton employeur qui la demande)

si tu as des questions sur les cartes n'hesite pas a demander

Posté(e)

J'aimerais savoir si cette examen est difficile comparé aux examens français. Le comparierez vous à un BEP ou un BTS? Car je n'ai pas fait de cours thérorique depuis pas mal de temps et je suis pas mal rouillé sur les calculs d'intégrale ou autres résolutions d'équation!

Dans un premier temps, pensez vous qu'il me sera possible de trouver du travail, sans ce certificat de compétence , dans la maintenance de batiment, sachant que j'ai exercé chez IBM pendant ces 2 dernières années sur un site informatique (900Kw) comprennant des installations de type onduleur/ASI, TGBT, groupe électrogène, chauffage/clim (distribution par eau glacée et climatiseur autonome), de l'incendie (sprinkler/argonite), un peu de plomberie et de serrurie.

Je réitère ma question dans l'espoire d'une réponse :D

Bonne nuit à tous.

• Habitués
Posté(e)

Je réitère ma question dans l'espoire d'une réponse :D

Bonne nuit à tous.

tu peux trouver mais comme concierge ou personnel d'entretien mais pas de le domaine de la construction neuve car il te faut une carte... tu peux aussi tenter ta chance en renovation mais la fais attention c'est un secteur marginal avec beaucoup de travailleurs pas declarés, comme tu n'Est pas soumis a la CCQ car pas de carte le salaire est libre et aucun avantage sociaux... mais en atendant d'avoir une carte ca peut te permettre de travailler et d'Acquerir de l'experience ici!!!

Posté(e)

Merci bien pour ta réponse! De toute facon à mon arrivé je suis pret à faire n'importe quel boulot du moment que cela nourrit sa femme et son homme et pour peu que nous ayons un toit. Quelques révisions me feront pas de mal! Au moin cela me laisse un espoir de travailler dans la branche, car joindre l'ordre des technologues electrotechnicien me semble bien difficile.

PS: Je vous tiens au courant de mes démarches une foie sur place.

Bonne journée :)

Posté(e)

pour que tu sois admissible a l'examen compagnon pour electricien il te faut demontrer 8000 h de travail comme electricien et fournir ton programme de formation pour voir si il est compatible avec la formation d'electricien au quebec... pourquoi 8000h ? parce que c'Est la durée d'apprentissage avant d'Etre admissible a l'examen comnpagnon. si tu es chanceux tu peux faire passer des stages et peut etre une partie de tes années scolaire la dessus et tu attendras 8000h mais tu ne recevras pas la carte car meme si la CCQ reconnait tes heures il te faudra passer l'examen compagnon car cette carte de competence n'est pas donnée, les exemptions de cartes sont longues et dure a avoir et valable uniquement pour l'entreprise qui a fait la demande ( car il faut que se soit ton employeur qui la demande)

si tu as des questions sur les cartes n'hesite pas a demander

J'aimerai poser une autre question: tu parles de 8000h de travail + la formation. Pourtant sur le site offciel (www.ccq.org evidement je n'arrive pas à y acceder maintenant pour te sortir l'article...) je l'ai compris d'une autre manière, a savoir que le temps d'apprentissage + les heures travaillés devaient faire au total 8000h. Car sinon avoir 8000h de travail pour un electricien sans compter les études reviendraient à travailler pratiquement 4 ans post diplome (sur une base de 40h par semaine) pour obtenir le certificat. Le diplome comptabilisant lui aussi 4 ans, est-ce une sorte de formation continue mélangeant école et travail? Si tel est le cas, alors il faudrait connaitre la proportion du tant de travail en entreprise pour comptabilisé la totalité à fournir. Mais ce fichier pdf http://www.ccq.org/media/pdf/h_metiers/electricien.pdf parle de 150h travaillés en entreprise ce qui correspondrait à un stage d'1 mois (toujours sur une base de 40h).

Mon interprétation est la suivante: Il faut obtenir une formation scolaire de 8000h et un stage d'entreprise de 150h. Pour ma part, l'évaluation de mes diplomes m'a donné un DEC en electrotechnique qui correspond à 4ans d'étude collégiale. Mon expérience professionel est de pratiquement 3300heures (que j'ai fait certifié par mon employeur avec la définition des taches que j'ai effectuer pendant ces 3 ans).

Pour que l'on soit tous d'accord, quelqu'un pourrait répondre sur le type de formation scolaire et sur le nombre d'heure de travail qu'il faut?

Merci à tous!

PS:Pour ceux qui aime la lecture sur le sujet : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._20/R20R6_2.htm

• Habitués
Posté(e)

re

donc j ai retelephoné a la CCQ le preposé ma expliqué que comme j'ai 16.000 heures d'experience + C.A.P etc.. B.T.S etc..... ils vont faire une etude du dossier et si je rentre dans les conditions d'admission il n y a pas d'examena passer . pour l'exemption des cartes il y a un un nouveau assujetti sur le site mais comme pingkiller la expliqué il faut que ce soit ton employeur qui le demande pour ma part il vas faire la demande d'exemption.

voila ont peu toujour garder contact par MP pour faire connaitre a chacun les demarches effectué pour l'obtention des cartes

bye bye

Posté(e)

re

donc j ai retelephoné a la CCQ le preposé ma expliqué que comme j'ai 16.000 heures d'experience + C.A.P etc.. B.T.S etc..... ils vont faire une etude du dossier et si je rentre dans les conditions d'admission il n y a pas d'examena passer . pour l'exemption des cartes il y a un un nouveau assujetti sur le site mais comme pingkiller la expliqué il faut que ce soit ton employeur qui le demande pour ma part il vas faire la demande d'exemption.

voila ont peu toujour garder contact par MP pour faire connaitre a chacun les demarches effectué pour l'obtention des cartes

bye bye

Bonne nouvelle pour toi! Je te souhaite bonne chance. Malheureusement je ne peux pas utiliser la fonction MP, je vais contacter un administrateur pour pouvoir tout de même rentrer en contact avec vous. Pour l'instant je propose que l'on garde tout de même ce post pour permettre aux prochains technicien de tout genre de connaitre les démarches.