Aller au contenu

Langue Vivante 2 : Allemand Est-ce Possible au Québec?


Oregonian

Messages recommandés

Bonjour,

Notre fils est actuellement en 5 ième( 13 ans) ; Il va passer l'année prochaine en septembre 2006 en 4ième à Lyon. Il fait actuellement Anglais 1 ière langue et nous ne partons au Canada qu'en Juillet 2007.

Quelles sont les Langues vivantes 2 disponibles dans les écoles au Québec.

Espagnol, Allemand ?

Les arguments en faveur de l'espagnol sont bien sûr L'ALENA.

Cependant, nous souhaiterions l'orienter sur un domaine technique ou les firmes allemandes sont plus présentes. Donc, nous aimerions qu'il puisse apprendre Allemand; Mais est-ce possible ?

Merci pour votre aide car le collège nous demande une réponse rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Notre fils est actuellement en 5 ième( 13 ans) ; Il va passer l'année prochaine en septembre 2006 en 4ième à Lyon. Il fait actuellement Anglais 1 ière langue et nous ne partons au Canada qu'en Juillet 2007.

Quelles sont les Langues vivantes 2 disponibles dans les écoles au Québec.

Espagnol, Allemand ?

Les arguments en faveur de l'espagnol sont bien sûr L'ALENA.

Cependant, nous souhaiterions l'orienter sur un domaine technique ou les firmes allemandes sont plus présentes. Donc, nous aimerions qu'il puisse apprendre Allemand; Mais est-ce possible ?

Merci pour votre aide car le collège nous demande une réponse rapide !

Bonjour,

À moins d'envoyer votre fils dans le privé vous aurez beaucoup plus de mal à trouver des écoles secondaires (comme nous les appelons ici) qui enseignent l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Notre fils est actuellement en 5 ième( 13 ans) ; Il va passer l'année prochaine en septembre 2006 en 4ième à Lyon. Il fait actuellement Anglais 1 ière langue et nous ne partons au Canada qu'en Juillet 2007.

Quelles sont les Langues vivantes 2 disponibles dans les écoles au Québec.

Espagnol, Allemand ?

Les arguments en faveur de l'espagnol sont bien sûr L'ALENA.

Cependant, nous souhaiterions l'orienter sur un domaine technique ou les firmes allemandes sont plus présentes. Donc, nous aimerions qu'il puisse apprendre Allemand; Mais est-ce possible ?

Merci pour votre aide car le collège nous demande une réponse rapide !

Bonjour,

À moins d'envoyer votre fils dans le privé vous aurez beaucoup plus de mal à trouver des écoles secondaires (comme nous les appelons ici) qui enseignent l'allemand.

En fait si j'etais toi je ferais des recherches sur les sites web des ecoles, afin d'avoir une idee de l ensegnement dispense. Tu pourras alors saisir un peu mieux le systeme scolaire

bon courage a toi.

PS Oregonian ,Aurais tu vecu en Oregon ?

J aime cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'etais toi je ferais des recherches sur les sites web des ecoles, afin d'avoir une idee de l ensegnement dispense. Tu pourras alors saisir un peu mieux le systeme scolaire

bon courage a toi.

PS Oregonian ,Aurais tu vecu en Oregon ?

J aime cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j ai fait allemand 1ere langue et ai beaucoup travaillé avec les allemands et l'allemagne...et je peux t assurer que pratiquement tous les Allemands parlent l'anglais surtout les nouvelles generations!

N'oublie pas que si ton fils vit au quebec il sera proche des USA...et Amérique du sud et puis il est encore jeune ....

j'aurais un petit conseil : l'espagnol!

à bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne chance ds tes recherches mais ou est MR_NICE_GUY pour t'aider mieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je te conseille que mieux pour lui d'apprendre l'anglais ,ainsi que l'espagnole autant que 2eme lettre , voila ce que je t'ai trouvé sur un site"Au Canada, en 2001, les personnes de langue maternelle anglaise (59 p. cent) et française (23 p. cent) formaient la très grande majorité de la population canadienne. Parmi les autres groupes linguistiques, celui de langue maternelle chinoise, de loin le groupe de langue non officielle le plus important, comptait pour 3 p. cent de la population."

boncourage

bonne chance à nous

"Au Canada, l'anglais (85 p. cent) et le français (31 p. cent) sont les langues les plus fréquemment parlées. Selon les chiffres du Recensement de 2001, environ un Canadien sur six (18 p. cent) est capable de parler les deux langues officielles. Les personnes vivant dans les régions où les groupes de langue maternelle française et anglaise cohabitent affichent une tendance nettement plus élevée à parler l'une et l'autre langue. Ainsi, 64 p. cent de la population de la région métropolitaine d'Ottawa-Hull (partie québécoise), 37 p. cent de la population ontarienne de cette même région métropolitaine et plus de la moitié de la population de la région métropolitaine de Montréal (53 p. cent) peuvent parler les deux langues officielles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

la seule condition pour une LV2 c est que ca ne soit pas la langue maternelle!!( en tous cas c l exigence a la fac quand tu veux prendre une autre langue autre que l anglais ou le francais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux qu'il apprenne l'allemand tu as toujours le college international marie de france, et le college stanislas dont voici les adresses, par contre très cher à mon gout :

http://www.stanislas.qc.ca/

http://www.mariedefrance.qc.ca/siteweb/index.cfm

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

bien que j'aime beaucoup la langue allemande,puisque moi c'etait ma LV1,et qu'en plus j'ai travaillé en Allemagne et en Autriche,je ne vois pas un grand interêt pour ton fils à apprendre l'allemand en habitant sur le continent américain.D'autant que les allemands maîtrise en général fort bien l'anglais,ce qui donne déjà une langue commune de communication pour le domaine professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parler plusieurs langues étrangères est un atout et permet aussi d'être familier avec la Culture des pays où on parle cette langue. Je trouve très enrichissant de parler plusieurs langues étrangères. Cela prouve qu'on est curieux et ouvert d'esprit.

Je suis parfaitement bilingue français espagnol, je parle couramment anglais et portugais et j'ai commencé l'année dernière l'italien que je comprends bien mais que je parle avec l'accent argentin :lol:

OK les allemands parlent pratiquement tous anglais, beaucoup parlent aussi français, mais ils apprécieront que vous leur parlez dans la langue de Goethe.

Concernant l'espagnol au Canada, je n'ai pas trouvé que c'était un plus professionnellement. Et ce même si le Mexique fait parti de l'ALENA. Et oui les mexicains parlent eux aussi anglais. :D

Concernant les 2 lycées français cités. OK ils sont chers mais si vous êtes immatriculés au Consulat de France, vous pouvez toujours demander une bourse d'études pour vos enfants, qui dépendra bien sur de vos revenus

Sinon vous pouvez aussi inscrit votre enfant à l'institut Goethe. Je pense qu'ils ont des cours pour les ados. A vérifier avec eux.

http://www.goethe.de/ins/ca/mon/frindex.htm

Ah surtout demandez lui son avis car d'après votre message c'est votre souhait mais est-ce aussi le sien? ;)

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Oregonian,

la LVII principalement enseignée est l'espagnol.

Tu as néanmoins une communauté allemande dans le West Island de Montréal (Baie d'Urfé). Et il y a une école allemande (Alexander von Humboldt Schule) dont tu trouveras le lien ci-dessous.

Ecole allemande (Baie d'Urfé)

Bonne continuation dans tes démarches.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notre fils est actuellement en 5 ième( 13 ans) ; Il va passer l'année prochaine en septembre 2006 en 4ième à Lyon. Il fait actuellement Anglais 1 ière langue et nous ne partons au Canada qu'en Juillet 2007.

Quelles sont les Langues vivantes 2 disponibles dans les écoles au Québec.

Espagnol, Allemand ?

Les arguments en faveur de l'espagnol sont bien sûr L'ALENA.

Cependant, nous souhaiterions l'orienter sur un domaine technique ou les firmes allemandes sont plus présentes. Donc, nous aimerions qu'il puisse apprendre Allemand; Mais est-ce possible ?

Merci pour votre aide car le collège nous demande une réponse rapide !

Il y a plusieurs façons de voir la chose... Effectivement, l'espagnol est plus utile ici que l'allemand (je l'entends parler dans la rue de plus en plus!). Mais également, l'espagnol étant une langue latine, il est beaucoup plus facile à apprendre pour nous, francophones, que l'allemand.

Je ne crois pas que l'allemand soit offert dans les écoles secondaires du Québec (à moins peut-être des programmes internationaux). Par contre, il est enseigné comme option dans la plupart des CÉGEPS (je l'ai étudié au Collège Édouard-Montpetit) ET il est offert dans toutes nos universités (comme cours de langue, ou comme programme d'études).

Si c'était moi, je crois que j'apprendrais l'allemand, quitte à me mettre à l'espagnol plus tard. C'est bien connu que plus on est jeune, plus l'apprentissage d'une nouvelle langue est facile. Vaut mieux commencer avec l'allemand, et apprendre l'espagnol, qui est relativement facile à apprendre pour nous, plus tard.

Moi, je ne suis pas arrivée à vraiment apprendre l'allemand au CÉGEP, j'ai eu toute la misère du monde à passer mes cours. Mes connaissances de bases de l'allemand sont tout de même restées; ce qui m'aide maintenant dans mon apprentissage du néerlandais (langue maternelle de mon copain).

Ceci étant dit, je vous recommande, comme plusieurs autres, d'insister encore et toujours sur l'anglais. C'est un très grand atout et, à ma grande surprise, peu de gens le maîtrisent vraiment. Ça me jete encore sur le derrière quand quelqu'un vient me voir pour me demander de rédiger un courriel en anglais pour eux, ou de retourner un appel téléphonique à leur place parce qu'ils ne se sentent pas assez à l'aise. Je travaille dans un milieu scolarisé (minimum baccalauréat pour la plupart) et dans le milieu des affaires, et pourtant, ça arrive!

Bonne chance, good luck, buena suerte, viel gluck, veel geluk! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement