Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
La ville de Québec ne doit plus se comparer avec Montréal, répète le gouvernement Charest. Plus facile à dire qu?à faire, répondent les élus locaux, lorsque le discours du premier ministre donne la part du lion à la métropole pour laisser des miettes à la capitale [...]

(Le Soleil du 15 mars 2006)

De plus,

La mairesse Andrée Boucher dénonce une décision du premier ministre du Québec

Dernières nouvelles

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, et le président de la chambre de commerce de Québec, Pierre Dolbec, fustigent le premier ministre Jean Charest au sujet de sa décision de recevoir à Montréal le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, pour discuter des Fêtes du 400e de la ville de Québec, vendredi.

« Ça devrait nécessairement se tenir à Québec. Je pense qu'il va falloir qu'on se fâche pour que les gens comprennent que la capitale, c'est ici. Ce n'est pas à Montréal », a soutenu Andrée Boucher.

Depuis qu'il est président de la Chambre de commerce de Québec, Pierre Dolbec se bat contre le glissement vers Montréal. L'imbroglio entre le Festival d'été et les Francofolies, le dossier de l'immigration et le débat entre le Carrefour de théâtre et le festival TransAmériques ont notamment fait partie de ses combats. La décision de tenir la rencontre à Montréal plutôt que dans la capitale le choque d'autant plus que les discussions entre les deux hommes porteront sur les Fêtes du 400e de la ville.

Au bureau du premier ministre, on soutient qu'il s'agit d'une visite privée que l'on refuse de commenter. La mairesse et le président de la Chambre de commerce ont bien l'intention d'en parler avec le premier ministre qu'ils doivent tous deux rencontrer d'ici vendredi.

Alors, Montréal deviendrait-elle la ville où tout se dit, tout se fait, tout se passe jusqu'à en oublier que Québec ? en est la capitale ? ...

Montréal prend t?elle le « dessus » sur Québec ? ? Qu'en est-il réellement ? ...

http://www.cyberpresse.ca/article/20060315...1/5293/CPSOLEIL

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regio...r_charest.shtml

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jade,

Le sujet que tu soulèves est trés intéréssant, Québec est une capitale administrative plus petite que Montréal, en France aucune ville par son poid économique, culturel ou administratif ne fait concurrence à Paris, qui est du fait des politiques d'aménagements qui se sont succédées, la capitale de tout!

Au Québec c'est un peu différent la capitale administrative est rattrapée et dépassée par la capitale économique qui devient également la capitale culturelle et commerciale, ce qui explique le combat menée par la ville de Québec, elle ne veut perdre son statut de capitale québecoise. Il faut dire que d'un point de vue géographique Montréal est trés bien placée pour les relations avec les autres pays, au contraire Québec est trés bien placée dans la province. Elles ont finalement pour moi deux rôles distincts, l'une a un rôle plus internationale et l'autre plus nationale. Enfin je pense que tout ceci est une histoire de marketing urbain.

Enfin lorsque l'on viste les deux villes, on voit qu'elles ne se ressemblent pas du tout, l'une est moderne avec une architecture anglosaxone et l'autre est plus historique avec un centre ancien conservé. Pour ma part je prefère Montréal d'un point de vue professionnel et culturel, mais Québec d'un point de vue architectural et historique.

Voila, tout ceci est mon point de vue de française étudiante en urbanisme et d'autres personnes verront sans doute les choses différement,

Bien à toi

Flo et tibo

• Habitués
Posté(e)

Les gens de Québec ont TOUJOURS été frustrés devant le fait que Montréal était la métropole et que c'est principalement là où les affaires se brassent. Québec est la capitale politique soit, mais Montréal est la capitale économique. La population y est trois fois plus nombreuse qu'à Québec, et c'est la moitié de la population de la province quand on ajoute les petites villes autour (ce qu'on appelle le Grand Montréal). Je ne connais pas tous les dossiers pour lesquels les gens de Québec se sont battus, mais pour ce qui est de l'immigration, je trouve tout à fait normal qu'on concentre l'argent à Montréal, car c'est là où ils sont très majoritairement.

Je comprends la perplexité devant la rencontre sur le 400ème mais bon, je trouve qu'on s'énerve pour rien. C'est très probablement une question pratique qui a fait que Charest a décidé de la faire là: lui ou le ministre français ont sûrement d'autres trucs à faire dans le coin et ils n'ont pas envie de se taper l'aller-retour pour la forme, voyage payé par les contribuables d'ailleurs. Et ça n'empêchera pas les célébrations d'avoir lieux... à Québec. ;)

• Habitués
Posté(e)

Une question bête et qui n'a peut-être aucun sens : la rivalité Québec-Montréal ne dessert-elle pas le Québec à l'intérieur du Canada ?

Les dissensions internes, qui voient s'affronter les deux plus gros pôles de population du Québec, ne décrédibilisent-elles pas la province face au gouvernement fédéral, dans une certaine mesure ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une question bête et qui n'a peut-être aucun sens : la rivalité Québec-Montréal ne dessert-elle pas le Québec à l'intérieur du Canada ?

Les dissensions internes, qui voient s'affronter les deux plus gros pôles de population du Québec, ne décrédibilisent-elles pas la province face au gouvernement fédéral, dans une certaine mesure ?

D'autant plus, que Québec se sent de plus en plus flouée

[...] les leaders politiques et économiques de Québec ont quand même noté l?énumération de projets annoncés par Jean Charest pour la métropole : autoroutes 30 et 25, rue Notre-Dame, inauguration du métro de Laval, renouvellement du métro, CHUM, CUSM, Centre mère-enfant de Sainte-Justine.
Le Soleil du 15 mars 2006 Modifié par Jade
  • Habitués
Posté(e)

Enfin lorsque l'on viste les deux villes, on voit qu'elles ne se ressemblent pas du tout, l'une est moderne avec une architecture anglosaxone et l'autre est plus historique avec un centre ancien conservé. Pour ma part je prefère Montréal d'un point de vue professionnel et culturel, mais Québec d'un point de vue architectural et historique.

Voila, tout ceci est mon point de vue de française étudiante en urbanisme et d'autres personnes verront sans doute les choses différement,

Bien à toi

Flo et tibo

Pour toutes ces raisons, j'aurais préféré partir à Quebec, l'histoire + l'architecture... mais la réalité économique et le coté un peu "fermé" de Quebec, me poussent comme bcp à choisir Montréal....