Aller au contenu

Communauté Catholique


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

je me tente de lancer une question qui est pour moi anodinne , mais sachant le sujet parfois polémique j'aurai tout de même des remords de ne pas l'avoir posé :

Le poids de l'église au Quebec a été parfois considérable jusqu'a une certaine libération de la population voici une trentaine d'années si je me trompe . Je ne veux pas rentrer dans le débat des éxcés de cette domination puisque toutes les communautés ont leurs propes relations avec leurs croyances ; mais plutot dans le devenir de cette église , subit elle toujour un déclin lentement ou y a t'il une stabilisation de ces sujets voire même une augmentation . Bref vous l'aurez compris , est elle dynamique ou vit elle sur sa glorieuse histoire ? a l'heure ou la libération sexuelle prends un certain éssor , les jeunes vont ils au devant d'un rapport harmonieux avec la religion ou s'en éloignent inéxorablement ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bonjour

je me tente de lancer une question qui est pour moi anodinne , mais sachant le sujet parfois polémique j'aurai tout de même des remords de ne pas l'avoir posé :

Le poids de l'église au Quebec a été parfois considérable jusqu'a une certaine libération de la population voici une trentaine d'années si je me trompe . Je ne veux pas rentrer dans le débat des éxcés de cette domination puisque toutes les communautés ont leurs propes relations avec leurs croyances ; mais plutot dans le devenir de cette église , subit elle toujour un déclin lentement ou y a t'il une stabilisation de ces sujets voire même une augmentation . Bref vous l'aurez compris , est elle dynamique ou vit elle sur sa glorieuse histoire ? a l'heure ou la libération sexuelle prends un certain éssor , les jeunes vont ils au devant d'un rapport harmonieux avec la religion ou s'en éloignent inéxorablement ?

Bonne journée

Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais je suis tomber sur un article qui reponderat (peut-etre) en partit à tes interogations:

http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneu...006/70291.shtml

@+

Younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

là, je crois que tu as raison, c'est un sujet polémique. mais c'est ça qui est intéressant.

sur un forum y a pas de problème! par contre pour garder ses amis, il y a 3 sujets à éviter absolument: la religion, la politique et l'argent!!! ;)

alors en ce qui concerne l'église catholique romane, je dirai qu'elle est en souffrance, pas qu'au Québec mais dans tous les pays industrialisés. alors que dans le tiers monde, la foi est toujours vivace bien qu'elle se débate au milieu des diverses sectes qui se disputent les faveurs des gens les plus pauvres (au sens large du terme). le corps religieux fait appel à des prêtres africains sud-américains et même asiatiques pour combler les rangs français. à savoir qu'en Asie, il faut avoir une sacrée foi car certains catholiques prient et se rassemblent en cachette. isl se font harceler voir même tuer, à cause de leur foi!!! (voir Chine, Philippines ou autres...) :simous:

moi, je suis catholique et je vais très peu à la messe. ça ne m'intéresse pas de voir des gens qui s'endorment dans leur fauteuils tellement il fait froid!!!

en afrique c'est autre chose, l'ambiance est beaucoup plus chaleureuse. les gens sont présents et ne révasse pas et c'est une vrai communion.

pour ceux qui attendent que le Pape prône le port du préservatif ou la reconnaissance des couples homosexuels, il peuvent toujours courir!! je ne me fait aucune illusion là-dessus! même si dans les faits les gens, en général sont plutôt tolérants (ce qui est mon cas, enfin... vaut mieux! j'ai des amis musulmans, agnostiques, coptes... et même homos!!! :) ), le rôle des grandes institutions religieuses est quand même de préserver le dogme. c'est la même chose pour les juifs et les musulmans. après je crois que c'est à chacun de vivre sa foi de la manière dont il le souhaite.

il est toujours intéressant pour sa culture général de lire les Saintes Ecritures (Coran, Bible et Talmud, voir autres...). dans la bible, y a des passages qui traitent des rapports homosexuels ou des relations sexuels hors mariage, entre autres choses, surtout dans l'ancien testament. à vous de voir!!!

ceci dit, ma conviction est que la religion est une affaire personnelle avant tout et doit vous aider à être meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au quebec les eglises se reconvertissent non pas a d autres metiers mais deviennet des condos!..et oui il ya de moins en moins de gens qui vont aux eglise du moins dans les grandes villes et donc on assiste a un changement de vocation de beaucoup d eglise je m en rappel d une au centre de montreal que jai visite et qun prometeur a transforme en condos....moi ej trouve que c pas une mauvaises idee? verra t on un jour des synas ou mosque ou encore des temples transforme en un et demi , 2.5 et 4.5? :blink: .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça doit faire froid d'habiter dans une église. à moins qu'il mette la gomme sur l'isolant parce que la pierre de taille, c'est pas facile à chauffer!!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne questions! :D

mais l isolation ca les connait au quebec...a -40 on doit pouvoir garder la chaleur chez soi -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nos églises se vident, il y a de moins en moins de fidèles, et de moins en moins de prêtres et de religieuses (ils sont tous très vieux). On ferme les églises l'une après l'autre, car trop chères à chauffer et entretenir. Certaines sont reconverties (condos, maison de la culture, même un skateparc!), d'autres non.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une paroisse vivante ou mourante dépend pour BEAUCOUP du prêtre, à mon avis. Nous avons eu la chance d'avoir un curé très jeune à Waterloo (Québec), jeune en âge (il est de 1964) et en esprit. L'eglise est pleine dans les deux paroisses (env. 15 km entre les deux) pour une population au total de pas plus de 5 000 personnes, tous âges confondus.

J'ai assisté à unemesse de minuit dans un village voisin par un "vieux" curé, et lui n'aurait jamais pu réussir à nous faire aimer une communauté religieuse, même de notre religion de naissance et éducation.

Je sais aussi qu'en Europe c'est très galère, pas d'ouverture pour les jeunes.

Au Québec et au Canada en général, l'ouverture est beaucoup plus grande. Ici on ne doit pas avoir honte de dire qu'on va à la messe. Les jeunes sont impliqués dans le bénévolat, et ce n'est pas forcément par des activités à caractère religieux.

J'ai eu du mal à dire au revoir à ma paroisse au Québec car je sais que c'est assez exceptionnel comme climat, mais j'ai eu la chance inouie de trouver ici dans le Grand Nord quelque chose de très semblable, avec un petit curé Québécois de mon âge et lui aussi, l'esprit tellement ouvert que certains de nos amis ne savaient même pas qu'ils parlaient à un prêtre ! La communauté catholique ici est certes petite en nombre mais assez forte en tant que rassemblement de personnes.

C'est difficile d'aller chercher les jeunes une fois qu'ils sont ados car c'est là que ça devient plus difficile de ne pas se faire exclure parce qu'on va à la messe. On a eu la visite d'un conseiller du Québec pour nous donner des outils, donc je peux vous dire qu'ils savent en plus hautes instances que ça va mal et qu'il faut se réinventer pour pouvoir continuer. L'eglise de nos jours n'a plus son mot à dire dans innombrables domaines du quotidien. Elle n'a plus le pouvoir sur nos vies comme lorsque l'information n'était pas à un clic de souris... L'éducation des gens a eu comme effet d'enlever ce pouvoir abusif de l'église en général, et les gens se prennent en charge sans demander l'avis du curé. L'eglise ne détient plus la connaissance à elle seule, ou en combine avec le docteur du village. Aujourd'hui, tout le monde peut vérifier des énoncés et les contredire. L'eglise n'a pas su prévoir cela et doit aujourd'hui s'ajuster énormément si elle veut rester un minimum présente.

Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, mais ici, dans une ville de 22 000 habitants, nous avons deux écoles primaires catholiques dont une sera à immersion française dès la rentrée scolaire prochaine, une combinaison jamais vue ici auparavant, et une école secondaire catholique (pas à immersion mais ils sont très francophiles déjà).

Voilà. J'ai essayé de ne pas donner trop de matière à polémique...

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, mais ici, dans une ville de 22 000 habitants, nous avons deux écoles primaires catholiques dont une sera à immersion française dès la rentrée scolaire prochaine, une combinaison jamais vue ici auparavant, et une école secondaire catholique

des écoles où on interdit la distribution de capotes aux jeunes comme on le fait dans toutes les autres écoles de Whitehorse...(le bureau de promotion de la santé fait des grad packs sans capotes juste pour eux), des écoles où on préconise l'abstinence sexuelle des jeunes jusqu'au mariage... des écoles où les programmes des cours sont changés, déguisés (ou censurés) rien que pour celles-ci car ne correspondent pas aux doctrines de l'Eglise...

Kroston, qui préfère les écoles pas catholiques pour les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ? Ils distribuent des capotes dans les écoles primaires ici à Whitehorse ???? Désolée, mais moi, je n'encouragerai pas les relations sexuelles au primaire ! Est-ce que je suis déconnectée de la réalité des enfants à ce point-là sans le savoir, tout en ayant des enfants au primaire moi-même ? Jamais je n'ai entendu parler de capotes à l'école française ici non plus (primaire et secondaire). D'ailleurs tu es le premier à aborder le sujet depuis que je suis ici, et au Québec, je n'en ai jamais entendu parler non plus. Peux-tu m'éclairer STP ? Je dois t'avouer que je suis très fortement intriguée là...

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, Momo, je parlais juste au secondaire LOL ("Grad pack", càd des kits qu'on distribue comme cadeau de graduation aux étudiants des écoles et qui contiennent entre autres des capotes)... Manu a eu une rencontre là-dessus dernièrement dans le cadre de santé sexuelle où les intervenants lui signalaient qu'ils devaient changer certains programmes juste pour l'école secondaire catholique, comme l'interdiction d'utiliser des mots comme "homosexuel", "pilule", "contraception" etc... et d'autres concepts bannis qui empêchent les intervenants d'intervenir dans cette école de la même façon que dans les autres, en devant changer les termes utilisés dans leur matériel promotionnel, par exemple... ce genre de politique moyennageuse l'a un peu retournée, elle pensait aussi naïvement que la religion s'était "modernisée"...

Kroston qui jouait avec des capotes à l'école primaire, pour faire des balloons des fois. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve drôle, c'est que la religion catholique semble plus "vivante" dans le ROC qu'au Québec, alors que c'est ici qu'elle a été omniprésente jusqu'à tout récemment! :huh: Dans le ROC, du côté des anglos, c'est plus le protestantisme qui prime (une religion beaucoup plus "moderne" selon moi), sauf dans les communautés où il y a une forte proportion de francophones. J'ai l'impression que les francos du ROC font ce que les Canadiens français du Québec ont fait pendant des siècles: se tourner vers leur religion, partie prenante de leur identité, de leur culture, à défaut d'avoir plus. C'est une simple hypothèse.

Je ne côtoies personnellement personne qui soit croyant ou du moins pratiquant, et je n'invente rien quant à la désertion des églises au Québec. J'ai grandi en recevant des cours de cathéchisme, j'ai déjà été croyante moi-même, mais j'ai tout jeté à l'adolescence, comme la plupart des compatriotes de mon âge. Des communautés ethniques catholiques ont leur propre église (au coin de ma rue, l'église appartient à la communauté latino-américaine), et c'est ce qui fait que plusieurs églises survivent. Les Haïtiens par exemple sont très pratiquants, tout comme les Italiens, les Portugais, les Grecs... Mais les purs laine eux, sauf les "vieux", sont plutôt athés... ou ils ne vont qu'à la messe de minuit à Noël pour se donner bonne conscience.

Monikebek a raison quand elle parle de la nécessité d'avoir des prêtres. Or, l'âge des prêtres au Québec est plus que vénérable (de même que celui des religieuses), et pas de prêtre, pas de messe. C'est rendu qu'on réunit les fidèles de plusieurs petites villes ou villages pour remplir UNE église avec son prêtre, et qu'on ferme les autres églises. Il faut dire aussi que chaque village avait son église, et c'est beaucoup trop maintenant. Et chaque fois qu'on fait un topo sur le sujet, je ne vois que des têtes blanches dans l'assistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec, mais ici, dans une ville de 22 000 habitants, nous avons deux écoles primaires catholiques dont une sera à immersion française dès la rentrée scolaire prochaine, une combinaison jamais vue ici auparavant, et une école secondaire catholique (pas à immersion mais ils sont très francophiles déjà).

De mon avis perso, il est inadmissible de mettre les jeunes enfants dans le bain de la religion alors qu'ils ne peuvent emettrent de choix.

C'est du viol intellectuel.

Elles n'ont qu'a developper leur communication et chercher du coté des adultes, consentant, ... mais evidement c'est plus dur!

La religion est un loisir, et comme tout loisir, y'a un age minimum, en fonction des risques inherent a sa pratique.

Eric, bien content que le curé n'est pas voulu le baptiser car les parents n'etaient pas des "fidéles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a simplement le même phénomène au Québec que dans de nombreux pays chrétiens: le désenchantement du monde.

Il me semble que c'était Weber qui disait ça: le "magique" du monde n'est plus, et la religion en tant qu'explication de cette magie n'a donc plus raison d'être.

Avec la surabondance d'informations, de découvertes scientifiques mises à la portée de tous, ce que Weber qualifie de "rationnalisation" du monde, les gens n'ont plus besoin d'une "force divine" pour leur expliquer l'existence du monde et se détournent des religions qui n'ont alors plus de sens.

Et ce qui est logique, c'est que restent accrochés à cette vision "vieillotte" (si on suit le raisonnement précédent attention!) ceux pour qui elle a toujours été leur cadre, ceux qui ont le plus de frein à la modernisation (soit par tradition, soit par conviction, soit parce qu'ils ne s'en sentent pas capables, soit parce qu'ils rejettent ce monde, parce qu'ils ne le comprennent pas ou peu importe le frein interne qui est posé consciemment ou non). D'où les "têtes blanches" comme dit si bien Cherry qu'on retrouve dans les églises.

C'est vrai que si l'église catholique veut récupérer ses ouailles, elle va devoir s'ouvrir à ce nouveau monde et déja quelques prêtres, pas forcément les plus appréciés dans la confrérie catholique d'ailleurs, à l'instar des prêtres des églises de gospel introduisent du "magique" nouveau avec les chants dynamiques, ou d'autres professent l'action sociale, certains s'ouvrent au monde par des sites internets, des discussions sur le préservatifs... Mais l'église catholique souffre de son image archaïque et ne semble pas (encore) prête à une véritable religion, si on se fie au discours de son représentant! En tout cas c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Enfin moi je dis ça mais je dis rien, personnellement je n'ai aucune affinité ni aucun grief d'ailleurs avec les grandes religions monothéistes, qu'elles se modernisent ou non...

Je crois en moi et en mes capacités d'agir et c'est déja pas mal comme sacerdoce je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abordant un sujet sur la religion, je vais vous demander de respecter les convictions de chacun. Je ne souhaite pas que le sujet vire en un débat à propos de la religion. Après quelques messages, certains font déjà preuvent d'intolérance. Si vous n'aimez pas la religion, allez voir d'autres sujets !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Celle-là elle etait pour moi :)

Y'a pas d'intolerance dans mes propos, je respecte l'humanité et tout les pratiquants, au sens extra-large du terme.

Il n'y a rien de péjoratif dans mes propos.

Il suffit simplement que ces pratiques ne nuisent ni n'imposent rien aux autres, ce qui n'arrivera jamais si le respect est mutuel (et encore une fois, je crois en l'humanité)

Cela vaut aussi bien pour la religion que les sport ou tout autre loisir.

Cela peut paraitre provocateur, mais il n'en est rien, je respectes profondement les sportifs, tant qu'il ne me demandent pas de courir tout les matins ni de croire en la superiorité de la masse musculaire (pourtant, je suis pas a plaindre).

Je trouve par contre detestable de mettre des jeunes filles tré"s tot a la gym pour en faire des futures medailles.

Je place simplement tout cela sur le meme plan, mais je n'agresse personne, par contre je me defends.

A mes yeux, tout se qui n'est pas vital ne merite pas plus mais ni moins que ce genre de considération.

Allons en paix et en toute humilité

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense surtout aux autres qui lisent tes propos. Certains accordent de l'importance à la religion. Comment penses-tu que ces personnes vont réagir quand elles verront que tu compares la religion à un sport ? Que tu parles de "viols intellectuels" etc ... Certes, c'est ton opinion et je la respecte. Mais tu montres de l'intolérance envers eux. Tu peux montrer ton désaccord sans utiliser des mots aussi violents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense surtout aux autres qui lisent tes propos. Certains accordent de l'importance à la religion. Comment penses-tu que ces personnes vont réagir quand elles verront que tu compares la religion à un sport ? Que tu parles de "viols intellelctuels" etc ... Certes, c'est ton opinion et je la respecte. Mais tu montes de l'intolérance envers eux. Tu peux montrer ton désaccord sans utiliser des mots aussi violents.

Je concois que "viol intelectuel" puisse blesser, et je m'en excuses.

Pour le reste , je vais tourner ma phrase differement:

Un entraineur sportif ne vaut, a mes yeux, pas moins qu'un religieux et un joueur pas moins qu'un croyant.

Cela ne blessera que ceux qui se croient superieur a autrui.

Encore une fois, puisque je dois me justifier, les croyants et religieux ne doivent pas attendre de ma part un quelquonque comportement complaisant ou encourageant sur la base de cet etat de fait.

je les apprecient/aident/encouragent/aiment pour leurs qualités d'hommes ou de femmes... ca oui.

Et je ne trouve pas intolerant de tenir de tels propos.

provocateur, si vous voulez, franc certainement!

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La societe quebecoise est clairement de-christianisee. Il n'y a qu'a voir l'etat de la societe pour s'en rendre compte: de-natalite, divorce, perte de reperes sociaux, violences, drogues, taux de suicide...

Beaucoup pensent etre "libre" parce qu'ils ne croient en rien. Ne soyez cependant pas dupes! nos Gouvernants et l'Economie se chargent de nous formater. Regardez par exemple comme ils ont reussi a faire d'une donnee bassement commerciale comme le multi culturalisme une valeur humaniste! c'est fort!!

Le Christianisme est a mon avis loin d'etre obsolete, le message de la Bible est sans ambiguite: Tolerance, Amour, Pardon, Partage. Ces valeurs ne sont elles pas d'actualite?

Mais c'est sur que des mots comme "le partage", "le pardon"... ne cadrent pas vraiment avec notre societe materialiste et individualiste ou le but du jeu et de jouir du moment present.

J'ai lu plus haut que la Science avait 'rationalise' la religion. Il suffit de lire un livre comme "Cloner le Christ?" pour se rendre compte que l'on est loin d'avoir tout compris. Au contraire! plus on avance, plus la science bute! Et son auteur Didier van Cauwelaert est loin d'etre un croyant integriste!

Que vous le vouliez ou non, n'importe quel specialiste de la Psychee, vous dira que le sacre est indisociable de l'homme, il est necessaire a son equilibre. Franchement, etes vous fier de ce que sont devenus les societes occidentales?

Si l'argent est un bon valet, il est un tres mauvais maitre, beaucoup d'entre nous l'on oublie...

Femmes et Hommes de bonne volonte, allez en paix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense surtout aux autres qui lisent tes propos. Certains accordent de l'importance à la religion. Comment penses-tu que ces personnes vont réagir quand elles verront que tu compares la religion à un sport ? Que tu parles de "viols intellectuels" etc ... Certes, c'est ton opinion et je la respecte. Mais tu montres de l'intolérance envers eux. Tu peux montrer ton désaccord sans utiliser des mots aussi violents.

Juste envie de remercier Grominet pour son intervention. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement