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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui je parlais avec ma collegue a propos de l'augmentation du metropass a Toronto en avril,oui, on passe a 99$... :blink:

Donc je me demandais combien coute celui de Montreal?

Merci,

Lavosgienne

  • Habitués
Posté(e)

Et sinon , de maniere general, le metro de Montreal est-il

- fiable?

- sur? (securite)

- souvent en greve?

- pratique? (dessertes)

- rapide? (temps d'attente moyen a une station)

- pratiquables aux heures de pointe?

merci

  • Habitués
Posté(e)

Et sinon , de maniere general, le metro de Montreal est-il

- fiable?

- sur? (securite)

- souvent en greve?

- pratique? (dessertes)

- rapide? (temps d'attente moyen a une station)

- pratiquables aux heures de pointe?

merci

Fiabilité : la ligne verte rien que la semaine dernière a été bloquée 3 fois. Mais ce n,est pas que des problèmes techniques. Il y a souvent des interventions ambulancières.

Une des fois la semaine dernière leur excuse a été : quelqu'un marche sur la ligne (c'est la deuxième fois que ca arrive) donc le métro vert a été bloqué, il a repris, puis il s'est de nouveau arréter a cause de l'intervention ambulancière. Alors je sais pas si l'intervention ambulancière était pour la personne qui marchait sur la ligne.

Pour la sureté, je dirais oui. Il y a de temps en temps des policiers, mais je n'ai jamais vu de problème.

Pour les grèves, ca n'est arrivé qu'une fois depuis que je suis à Montréal (arrivé en septembre 2003) ca a pas duré trop longtemps, et il y avait le service minimum. Donc fallait s'adapter aux horaires, rien de extrêment contraignant si on est prévenu à l'avance, par contre surcharge de personne et ca c,est l'entassement assuré.

Pour les temps d'attente aux stations, ca te donne la fréquence par jour et par ligne, début et fin de service :

http://www.stcum.qc.ca/metro/frequence.htm#ligne1

Le pire c'est au 12 minutes, en période de pointe c'est très correct

En heure de pointe, on est un peu entassé, mais ca reste correct

Par contre pour les dessertes, moi je trouve pas ca terrible, j'aurais aimé que le territoire soit mieux couvert par le métro, mais il faut souvent combiné métro et bus quand t'es un peu éloigné ou que tu veux aller dans des endroits plus éloignés. Et ca c'est le calvaire.

J'aime bien allé à IKÉA ou au marché adonis, mais le métro est loin donc il faut aller en bus. Donc j'y vais pas souvent, car le bus passe toutes les 1/2 heures pour IKEA, (mais fréquement pour adonis) donc pas pratiques surtout en hiver quand il fait froid, et quand il passe devant toi sans t'arréter ou que il ne passe pas. Oui ca m,est déjà arrivé.

En gros, le métro est correct sauf que je trouve que les problèmes sont assez nombreux sur la ligne verte

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos...j'en reviens pas de la difference de prix...Surtout au niveau de la carte au mois..pour le tarif unique, nous c'est 2$75,vous 2$50, ca va c'est presque pareil...mais 99$ contre 63$, hum <_< , ca fait reflechir.En plus, vous avez 4 lignes plus un petit bout de cinquieme, contrairement a nous(Toronto) qui n'en avons que deux...

Pour la comparaison: www.ttc.ca

Est-ce que cela compte que le metro? Ou comme nous, metro+bus? C'est fou quand meme la difference de prix ,je trouve.

Nos lignes sont assez longues, je me demande si vos lignes aussi, c'est assez difficile de se rendre bien compte sur la carte du site que Laurent a donne.

En tout cas je n'en reviens pas de l'enorme difference..

Chanceux :P

Posté(e)

En fait, c'est 3 lignes plus une petite quatrième. En effet, la ligne 3 n'existe pas (ou plus?).

Personnellement, je prends la ligne orange assez souvent. C'est vrai qu'il y a du monde aux heures de pointe, mais ça reste raisonnable. Je suis juste énervé par les gens qui se tassent devant les portes pour rentrer et qui essayent de monter avant que tout le monde soit descendu, mais bon, pour les reste, les gens sont charmants, alors ça reste supportable.

  • Habitués
Posté(e)

La passe de Métro comprend tout le réseau STM (donc bus+métro).

Pour l,histoire du métro de Montréal, et toutes sortes d'infos pour la curiosité, je vous conseille ce site: http://www.emdx.org/rail/metro/index.php

Visiblement ce qui aurait du être la ligne 3 se trouvait sur un plan d,extension qu'on peut voir dans la partie "le futur du passé". Heureusement qu'on a pas eu ça, ça l'air plus complexe que Paris encore :wacko:

  • Habitués
Posté(e)

Pour l,histoire du métro de Montréal, et toutes sortes d'infos pour la curiosité, je vous conseille ce site: http://www.emdx.org/rail/metro/index.php

Visiblement ce qui aurait du être la ligne 3 se trouvait sur un plan d,extension qu'on peut voir dans la partie "le futur du passé". Heureusement qu'on a pas eu ça, ça l'air plus complexe que Paris encore :wacko:

Par contre on peut pas utiliser les trains de banlieue même si ils sont sur le territoire de l'île.

Tuvois quelque part moi j'aurais bien aimé avoir ce réseau la. Car on peut pas dire que l'ouest et l'est soit bien desservie comme je le disais dans mon précédent mesage. Il y a des grand trous sur la carte et il faut les combler avec les bus. Et j'avouerais que moi j'aime pas les combiner. Donc je ne vais jamais à certains endroits même si je les aime bien.

  • Habitués
Posté(e)

Je t'avouerai que ces points là je n'y suis allée qu'en partie et deux fois en un an:

- une journée de bénévolat dans une garderie scolaire dans une école de rivières des prairies (extrême Nord-Est de l,ile)

- lors du tour de l'ile de Montréal en 2005 qui passait dans Montréal nord par le boulevard gouin et le bd rivière des prairies.

dans les deux cas c'était en vélo, et ça faisait pas mal loin en effet!

Mais ceci dit les trains de banlieue font partie de l'AMT et non de la STM donc ce n,est pas la même régie de transport. Et en plus ils desservent pas non plus ce coin de rivières des prairies par exemple!

En tout cas, c,est vrai que certaines parties sont mal desservies mais ce sont des proches banlieues où tu ne peux pas vivre sans voitures on te dira sûrement! Avec un peu de patience, ils finiront pas y faire des stations, mais c'est pas pour tout de suite en tout cas!

  • Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Pour information le métro de montréal a été conçu par des français de la RATP en 1966, c'est pour cela que vous trouverez des ressemblances avec le métro de Paris.

Son accés se fait par les mézzanines du réseau piétonnier et par la ville souterraine. Vous y verrez la présence trés visible d'agents en uniforme (dissuasion), cependant il y a peu de caméras de surveillance installées ou qui fonctionnent. A Montréal ne vous en faites pas l'exploitant du réseau (STM) travaille en partenariat avec la police de proximité, les citoyens et les acteurs privés et publics pour mieux évaluer et résoudre les problèmes de sécurité.

il est plutôt plus fiable qu'à Paris, certaines stations le soir comme dans de nombreuses villes du monde paraissent peu fiables comme la station Lucien L'allier, (un peu glauque à mon avis), c'est un métro qui n'est pas trés cher par rapport aux autres grandes villes du monde.

Voilà j'espère que ces infos vous intéresseront,

Bien à vous tous,

Flo. :D

Réseau autobus et métro

TARIF 2006

(en vigueur à compter du 1er janvier 2006)

Tarif ordinaire Tarif réduit

CAM 63 $ 33,75 $

CAM Hebdo 18,50 $ 10,25 $

Lisière de 6 tickets 11,50 $ 6 $

Espèces 2,50 $ 1,50 $

Carte touristique

(à compter du 1er février 2006) 9 $ / 1 jour

17 $ / 3 jours

  • Habitués
Posté(e)

une question qui peut paraitre stupide mais qui a son importance :

les acces se font ils comme en france par escaliers normaux, ou bien est-ce qu'il a des escalators partout ?

  • Habitués
Posté(e)

une question qui peut paraitre stupide mais qui a son importance :

les acces se font ils comme en france par escaliers normaux, ou bien est-ce qu'il a des escalators partout ?

Il n'y a pas d'escalators partout.

Mais il y en a quand même pas mal.

Certaines fois il y en a pour monter et pour descendre.

D'autre fois que pour monter et descendre se fait avec des escaliers

Et certaines fois pas du tout

Généralement quand ils sont long il y a des escalators dans les 2 sens.

Et pas du tout quand c'est pas très long. Sauf qu'avec des poussettes ou des valises ca reste toujours trop long

  • Habitués
Posté(e)

une question qui peut paraitre stupide mais qui a son importance :

les acces se font ils comme en france par escaliers normaux, ou bien est-ce qu'il a des escalators partout ?

Il n'y a pas d'escalators partout.

Mais il y en a quand même pas mal.

Certaines fois il y en a pour monter et pour descendre.

D'autre fois que pour monter et descendre se fait avec des escaliers

Et certaines fois pas du tout

Généralement quand ils sont long il y a des escalators dans les 2 sens.

Et pas du tout quand c'est pas très long. Sauf qu'avec des poussettes ou des valises ca reste toujours trop long

oui, c'est bien la que je voulais en venir... ;)

bon je sais a quoi m'attendre...

  • Habitués
Posté(e)

A quand la carte annuelle STM... c'était tellement chiant de devoir acheter son pass à chaque mois ! Maintenant je suis en voiture donc je n'ai pas à me plaindre mais quand-même... ça manquait.

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