Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour le 95%, c'était juste un chiffre pour dire que vous aurez très très souvent à fournir votre NAS pour une enquête de crédit, et certainement encore plus à Montréal, où les proprios peuvent se permettre de sélectionner, vu le nombre de "postulants". À Québec c'est la norme, sur les 3 propriétaires que j'ai eus, 2 on fait une enquête (et c'est pas des gros méchants ni fourreurs pour autant), l'autre non parce que j'étais simple coloc...

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour nous pas d'enquete de credit - on avait un peu peur car avec 3 enfs, sans emploi, et il fallait trouver un appart rapidement - juste 3 loyers d'avance ont suffit <_< - mais le représant du proprio a poser pleins de questions ce qu'on faisait ds la vie ect .............. apres je pense que c'est une question de confiance !!!

bonne chance Queenie !!

• Habitués
Posté(e)

Pour nous pas d'enquete de credit - on avait un peu peur car avec 3 enfs, sans emploi, et il fallait trouver un appart rapidement - juste 3 loyers d'avance ont suffit <_< - mais le représant du proprio a poser pleins de questions ce qu'on faisait ds la vie ect .............. apres je pense que c'est une question de confiance !!!

bonne chance Queenie !!

Oui c'est sûr que ce n'est pas automatique, l'enquête de crédit, et qu'avec des avances de loyer - pratique aussi interdite -, le proprio va accepter le locataire... Mais dans mon cas je ne pouvais pas fournir trois mois d'avance (ce qu'on ne m'a jamais demandé de toute façon), et il y avait d'autres gens dans sa liste si je disais non à l'enquête. Il faut que les futurs arrivants sachent que ça existe, cette pratique. Et ça ne veut pas dire que le proprio va utiliser votre NAS à d'autres fins, il peut tout simplement et légitimement savoir si vous avez un bon historique... C'est sûr qu'on peut aussi critiquer l'utilité de l'historique de crédit pour se faire une idée de la bonne santé financière de quelqu'un, n'empêche que c'est très courant.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que j'ai été agressif envers toi ??? non je ne crois pas. Sache peut être comme tu à l'air de le dire si bien tu à la loi et tu à la vrai vie.

désolé que tu l'ai pris pour toi

la prochainne fois que je serai ennervé, j'eviterai de quoter ca peut etre mal interprété ;)

• Habitués
Posté(e)
Effectivement les locataires sont supers biens protégés justement contre certaines personnes qui abusent du système.

:D

Franchement, tu veux bien voir qu'un côté de la médaille.

Queenie demandait simplement des façons d'obtenir un loyer alors qu'elle n'a ni revenu ni emploi.

Au fait, Videotron te demandera une avance de 2 mois à titre de nouvel abonné ( on parle pas d'immigrant là, faut toujours faire bien attention, certains sont fort pointilleux): tu feras quoi ?

Concerant le NAS ( numéro d'assurance social), je ne vois pas l'intérêt de le demander, c'est vrai.

T'as raison de te méfier, c'est plein d'histoires d'horrreurs concernant les "vilains" proprios fraudeurs qui utilisent le sacro-saint "NAS" afin de faire de la "fraude".

N'importe quoi, franchement...

Ps: y'a les Hells qui ont des immeubles. Ils ne font ni enquête de crédit et ne demandent aucune avance.

Avis aux intéressés(es) .

Posté(e)

Effectivement dialogue qui tourne en rond ce n'est pas grave c'est juste un conseil que je vous donne.

En plus je me demande à quoi peut bien servir un historique de crédit sur un immigrant tout fraichement arrivé sachant que justement il n'a pas d'historique de crédit.

Proposez au locateur de fournir par exemple 3 mois de loyer et vous verrez que là il acceptera.

Vidétron ne demande pas 2 mois d'avance. C'est n'importe quoi je suis avec vidéotron et ne m'ont jamais demandé 2 mois d'avance.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que tout les locateurs ne sont pas tous des vilains méchants.

Mais justement moi ce que j'en pense. Je vais certainement passer pour un maudit francais et tant mieux. Vous avez un futur locateur qui vous demande un NAS ? et bien dénoncez le !!

C'est la seule manière d'enrayer justement cette exponentielle et croissante demande de renseignements aussi personnels.

En france il y à eu un mouvement strictement identique. Les locateurs au fur et à mesure des années donnaient les mêmes raisons que les locateurs du québec. Disaient oui, mais on veut savoir si la personne était capable de payer. Et bien le gouvernement à mis un frein à tout cela. Il à strictement interdit de demander certains renseignements personnels.

Vous certains propriétaires feraient justement mieux de ralentir la chose car vous savez que certaines personnes comme moi par exemple seraient capables de monter un organisme et faire du bruit pour dénoncer cette pratique.

Pour moi le débat est clot. après crepez vous le chignon.

• Habitués
Posté(e)

en fait lors de la recherche d'un logement je me suis rendu compte qu'on nous donnait a chaque fois le même papier ou l'on demande les coordonnées bancaires, le nas, le salaire.....

on n'est pas obligé de tout remplir de toute facons, et en aucun cas ne donner le nas.

d'après le guide du locataire , voici les renseignements confidentiels :

Nas, numéro de passeport, n° de permis de conduire, n° d'assurance maladie, n° de compte bancaire, nom et adresse de l'employeur, salaire et talon de chèque de paie , numéro de carte de crédit

les renseignements a dévoiler sont :

nom, adresse, telephone, propriétaire actuel (+son adresse et tel); cout du logement actuel

ces seuls renseignements sont suffisant pour une enquete de crédit (avec la date de naissance)

je pense que c'est comme dans tout, le logeur veut s'assurer d'avoir quelqu'un qui sera capable de lui payer son loyer.

pour le premier logement, on est tombé sur des cons qui nous ont demandé de remplir le papier sans plus d'explications et franchement si j'avais eu un nas je ne l'aurais donné en aucun cas a quelqu'un dont je ne sais pas ce qu'il peut en faire (en plus on n'a plus jamais eu de nouvelles)

pour le logement que l'on a trouvé, le propriétaire nous a demandé si on acceptait qu'il fasse une enquete de crédit, on a répondu oui .

dans le guide du locataire, j'ai vu qu'on pouvait refuser et proposer une lettre de référence de l'ancien logeur ou de montrer quelques factures histoire de prouver la solvabilité.

pour ma part comme je n'avais aucun historique de crédit, j'ai juste donné mes coordonnées bancaires afin de prouver que j'avais des fonds.

bref on a eu l'appart et on a juste donné le premier mois de loyer pour le réserver (ce qui est légal)

je pense que tout dépend des propriétaires , on peut s'arranger avec certains et argumenter si on ne veut pas d'enquête de crédit et d'autres vous laisseront tomber si vous ne voulez pas.

n'hésitez pas a acheter le guide du locataire (collection protégez vous).

christophe

• Habitués
Posté(e)

Effectivement dialogue qui tourne en rond ce n'est pas grave c'est juste un conseil que je vous donne.

En plus je me demande à quoi peut bien servir un historique de crédit sur un immigrant tout fraichement arrivé sachant que justement il n'a pas d'historique de crédit.

voir plus haut

pour ma part , caution et enquete de credit sur la caution

• Habitués
Posté(e)

merci a tous en tous cas, je pense que vous avez fait le tour de la question !

Ce qui ressort, pour résumer, c'est que : on peut tomber sur un propriétaire conciliant, mais si ce n'est pas le cas, il faut refuser de donner certaines informations personnelles, en revanche, les seules bottes qu'on peut sortir, c'est le dernier mois en caution, 3 chèques antidatés, ou bien encore quelques mois d'avance selon les moyens de chacun.

Comment convaincre mon locataire que meme au chomage je pourrais payer le loyer ? personne n'a pu répondre, donc je pense qu'il faudra que je sois convaincante et claire dans mon discours...

Si vous avez d'autres choses a ajouter pour enrichir le debat... :)

• Habitués
Posté(e)
Comment convaincre mon locataire que meme au chomage je pourrais payer le loyer ? personne n'a pu répondre, donc je pense qu'il faudra que je sois convaincante et claire dans mon discours...

Je ne crois pas que tu dois trop t'en faire avec ça.

Tu arrives dans le bon temps, il y aura des apparts en bonne quantité et surtout, tu es une fille seule.

Je dis ça dans le sens que, une fille seule est habituellement synonime de quiétude pour le proprio.

Si moindrement, tu sais te présenter convenablement, que tu es en mesure d'exhiber un compte en banque moindrement garni, tu n'auras pas de problème à trouver.

Et rien n'est dit que le "vilain" proprio :rolleyes: ne te demande en guise de garantie, le dernier mois de loyer. Si le logement te plait et qu'il te semble hésitant, tu peux lui offrir le dernier mois.

Des gens pointilleux s'offusquent de ça mais moi, je me dis simplement qu'il s'agit de démontrer de la bonne foi et finalement, tu seras bien heureuse de ne pas avoir a débourser le dernier mois le moment venu.

De plus, c'est pas un débile. Il te sait fraichement arrivé et c'est normal que tu n'aies pas de boulot !

Tant qu'à moi, tu peux dormir sur les 2 oreilles à ce niveau.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que tu dois trop t'en faire avec ça.

Tu arrives dans le bon temps, il y aura des apparts en bonne quantité et surtout, tu es une fille seule.

Je dis ça dans le sens que, une fille seule est habituellement synonime de quiétude pour le proprio.

Si moindrement, tu sais te présenter convenablement, que tu es en mesure d'exhiber un compte en banque moindrement garni, tu n'auras pas de problème à trouver.

Et rien n'est dit que le "vilain" proprio :rolleyes: ne te demande en guise de garantie, le dernier mois de loyer. Si le logement te plait et qu'il te semble hésitant, tu peux lui offrir le dernier mois.

Des gens pointilleux s'offusquent de ça mais moi, je me dis simplement qu'il s'agit de démontrer de la bonne foi et finalement, tu seras bien heureuse de ne pas avoir a débourser le dernier mois le moment venu.

De plus, c'est pas un débile. Il te sait fraichement arrivé et c'est normal que tu n'aies pas de boulot !

Tant qu'à moi, tu peux dormir sur les 2 oreilles à ce niveau.

Bonne chance

Merci pour ces encouragements :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas lu le débat qui semble animer ce sujet. Je vais juste te donner mon expérience, tu en fais ce que tu veux.

L'année dernière, mes colocs pourtant québécoises, ont trouvé à louer un 4 1/2 sur Beaubien à 1500$ et la seule "caution" de notre proprio (lui aussi québécois) c'était le premier et le dernier mois avant d'entrer dans l'appartement. Ce qu'on a payé (moi par mandat puisque j'étais encore en France) au 15 juin pour prise possession des lieux au 1er juillet!

Lorsqu'elles ont emmenagé cette année à quelques coins de rues, la dame a été plus regardante et leur a demandé si elles bossaient (pas demander par le précédent proprio), combien, si elles avaient des bourses et/ou une aide parentale, si elle pouvait téléphoner au proprio de Beaubien pour vérifier si elles étaient de bonnes locataires (pas d'impayés, pas de plaintes, pas de dégradation etc.). Elles ont la aussi payé le 1er mois pour les clés et la moitié du dernier en entrant.

Pas de NAS demandé, 2 baux signés, une "enquête" de comportement, et 1.5 ou 2 mois d'avance. Alors je pense que tu devrais pouvoir avoir la même chose (tout ou partie ;) )!

Si ça peux t'aider à négocier ;)

Tiens-nous au courant Queenie et bonne recherche!

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Merci petitboudange !

C'est sur que je ne manquerai pas de vous tenir au courant;

en tous cas ma technique va etre un scan de toutes les publications sur internet, puis écrémage par téléphone, et quelques visites.

puis la chance devra jouer après ! je devrais tomber sur quelqu'un qui est assez conciliant, puis voila !

si je vois qu'au bout de qq tentatives c'est pas tres conclant, je réajusterai alors ma technique.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis propriétaire d'un triplex (en banlieue de Montréal) et je confirme qu'il est illégal de demander un dépot ou même le dernier mois de loyer. Je ne l'ai jamais fait d'ailleurs (donc ce n'est pas une pratique courrante contrairement a ce que laisse entendre certains sur ce fil).

J'ai déja loué (il y a plusieurs années) a des immigrants Francais qui venaient d'arriver et qui n'avait pas d'emploi encore. Cependant ils avaient suffisamment d'argent en banque pour survive plusieurs mois jusqu'a ce qu'ils trouvent un emploi (ce qui est relativement facile ici) et je voyais dans leurs yeux qu'ils étaient déterminés et honnêtes.

Cela m'a suffit pour leur louer l'apart.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis propriétaire d'un triplex (en banlieue de Montréal) et je confirme qu'il est illégal de demander un dépot ou même le dernier mois de loyer. Je ne l'ai jamais fait d'ailleurs (donc ce n'est pas une pratique courrante contrairement a ce que laisse entendre certains sur ce fil).

J'ai déja loué (il y a plusieurs années) a des immigrants Francais qui venaient d'arriver et qui n'avait pas d'emploi encore. Cependant ils avaient suffisamment d'argent en banque pour survive plusieurs mois jusqu'a ce qu'ils trouvent un emploi (ce qui est relativement facile ici) et je voyais dans leurs yeux qu'ils étaient déterminés et honnêtes.

Cela m'a suffit pour leur louer l'apart.

jimmy

ok, merci jimmy, ca m'interesse d'avoir le point de vue d'un locataire.

C'est quoi, pour toi, suffisament d'argent en banque ? Quelle somme avaient-ils pour te convaincre ?

Merci !