Aller au contenu

SI LES RELIGIONS NE SE MÊLAIENT PLUS DE POLITIQUE


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne fais pas de fixation sur la religion, rassurez-vous, mais je trouve que si ça va si mal dans le monde et c'est pas d'aujourd'hui, c'est parce que les chefs religieux, de toutes les religions et cultures se mêlent trop de politique. Ils jouent de leur influence et faussent les rapports.

Vous n'êtes pas sans savoir que le Québec a été longtemps gouverné par l'Église Catholique, qui finançait les partis politiques et qui en retour dictait les règles de conduite. Il y avait d'un côté les bons Catholiques et de l'autre, les autres qu'il fallait convertir. Comme si on pouvait changer de religion comme on change de chemise.

Je suis née de Foi Chrétienne-Catholique. J'ai reçu une éducation judéo-chrétienne et bien que je respecte les précepts de ma religion, je ne peux pas être en accord avec l'interprétation "humaine" qui a été faite de tous les textes de la Bible. Pendant longtemps, la lecture de ce Livre Sacré, qui relate l'histoire pré et post Jésus-Christ a été interdite. Comme si l'Église avait quelque chose à cacher! Ceci n'est qu'un exemple de non-sens.

Je crois en Dieu, en un seul Dieu. Ce Dieu en qui je crois, et le même en qui vous croyez, peu importe votre religion. Pourquoi voudrait-il que ses fidèles s'affrontent dans des guerres sanglantes? Pourquoi demanderait-il de sacrifier des innocents? Réfléchissez un peu. Si au moins une petite poignée d'humains pouvaient commencer à méditer là-dessus et à se rendre compte qu'on est frères et soeurs.

Les chefs religieux devraient s'occuper de la santé spirituelle de leurs ouailles et arrêter de semer le trouble dans le monde! De tous temps, la religion a mis le bordel dans le monde! Il est grand temps que ça cesse! Les religions devraient prôner le respect et l'amour et le pardon... on en est souvent loin.

J'aimerais vous faire réagir sur ce sujet, dans le respect, pour connaître votre vision des choses. J'ai beaucoup lu sur les diverses religions, mais la lecture qu'on fait est toujours soumise à notre interprétation. Disons que la religion tout comme l'histoire du Monde me fascine. Parce que justement, les religions sont empreintes de la culture de leurs fidèles. Tout ce qui touche l'humain et son évolution me passionne. Je suis certaine que j'ai beaucoup à apprendre de tous.

Je ne possède pas la Vérité... qui peut se targuer de la posséder? Mais je pense sérieusement que la réponse à la Paix dans le monde passe par une meilleure compréhension des cultures. Mais surtout par le retrait de la religion dans la politique locale, nationale et internationale.

Ce forum étant un mélange de plusieurs individus de diverses cultures et religions, je pense qu'on peut amorcer un début de réflexion qui, je l'espère fera boule de neige.

Passemots a espoir en un monde meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bien sûr que ton sujet est intéressant, mais difficile à débattre !!

Je suis aussi de religion catholique par ma naissance, mais les religions, je trouve ça compliquées. Chacune croit détenir LA vérité !! Quelle vérité ?

Je pense comme toi que peu importe comment on appelle le dieu que l'on prie, que ce soit Dieu, Yhavé, Boudda, Allah, à mon avis, c'est le même dieu.

Seulement pour ce qui est de la paix dans le monde, hé bien, c'est pas gagné. Moi aussi, je ne pense pas que Dieu aime la guerre. Il y a une maxime célébre : paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Seulement, le problème, il est là, la bonne volonté, elle n'existe que chez peu de personnes !! sad.gif et en tout cas, pas chez les dirigeants de cette planète !! blink.gif

Sur ce, athé ou pas, je pense que tout le monde souhaite la paix sur terre, mais je crois que c'est vraiment idéaliste !! En attendant de trouver ce paradis un jour, hé bien, j'ai déjà trouvé un bout du mien en venant au Québec biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy !!!!!!!! Scusez l'englichisme, mais je vais m'abstenir de tout commentaire parce que c'est un sujet qui risquerait de tourner au vinaigre ! blink.gif

C'est déjà impossible d'avoir ce genre de débat "en vrai", alors sur un forum ! Oubliez ça !

C'est bien beau les "bonnes intentions" et les belles paroles, mais faudrait pas non plus tomber dans la naïveté et la simplification a outrance... Il faut prendre en compte l'histoire des religions, les évolutions différentes de la société, les m?urs, les coutumes et le poids de l'éducation.

On n'est pas sorti du bois ! unsure.gif

Alors si ca vous amuse de parler du sujet, allez-y fort, mais je m'abstiendrai pour cette fois...

À plus ! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

héhé bien résumé tout ca schumarette..

je voulais pas dire que le fait d'etre athée, me laisse de marbre qd je vois tout ce qui se passe dans le monde...non non loin de là.

c'est juste que je ne crois pas en un dieu, je crois en moi, et c'est déjà pas si mal wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe!! sujet glissant Passemots

Je me contenterai de dire que j'ai été élevé par des athés dans le respect de toutes les religions et bien que croyant (d'une certaine façon), je pense du plus profond de mon être que Dieu est parti faire une belotte il y a bien longtemps et qu'il doit gagner parce qu'il n'est pas encore revenu... dry.gif heuuu c'est de l'humour là hein!

Je m'arrête là sur ce sujet.

Biz à tous et toutes de toutes races et confessions, en ce qui me concerne ça n'a pas la moindre importance. C'est mon avis et je le partage. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je crois que petit-prince a raison. Un débat sur la religion, la place de l'Eglise dans la société, dans le monde, son implication dans les conflits actuels .... c'est trop ! Par contre, moi, j'aimerai bien savoir si la religion (catholique ou autre) tient une place importante dans la société canadienne et quebecoise. J'ai fait beaucoup de voyages aux Etats-Unis (c'est des fous de religion eux), et la religion a parfois été un obstacle à mon intégration. Est-ce qu'il est possible que je sois confronté au même problème au Canada ? Pour faire simple, est-ce qu'en général, les canadiens sont des cutéreux ?

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oursonjoyeux,

J'ai le plaisir de te dire que tu n'es pas athée, et que tu n'as pas été élevé par des athées... Tu es un agnostique, élevé par d'autres agnostiques.

Petite nuance qui, je suis certain, t'intéressera sûrement !

Quel plaisir de dire lors d'un souper, entre la poire et le fromage "moi, je suis un agnostique"... et d'observer la tête de tes interlocuteurs ! Ah ah ah !

À plus !

PS : moi, par contre, je suis vraiment athée car je ne crois pas en Dieu... ou en une quelconque force supérieure et surnaturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision Petit-Prince! smile.gif

effectivement ça va le faire à mort dans les diners! laugh.gif

Précision sur mes dires (sans intérets mais passons) (mes précisions, pas mes dires ohmy.gif )

Mes parents sont Athé total, moi je suis agnostique (si je comprends bien le sens)

Par contre (et zut je m'embarque sur ce sujet, ce que je ne voulais pas...) je ne crois pas en dieu comme en une force surnaturelle ou supérieure. En fait j'y crois, mais je crois aussi qu'il n'y a pas d'interraction d'aucune sorte. Et pas d'omnipotence non plus... c'est compliquer à expliquer... alors j'arrete!

Comme le dit Bill Murray dans "un jour sans fin": Peut-être que dieu ne sais pas tout, mais depuis le temps qu'il est là il connait tout le monde... laugh.giflaugh.gif !!

Bon, bonne soirée et bon débat. Moi j'arrete à coup sûr ce topic là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP,

J'allais justement lui faire la même remarque...

les forumistes....

Je suis séduit par l'idée issue de l'oeuf ou de la poule : l'être humain est l'oeuf qui permettra aux gènes d'une espèce de se reproduire, de se répandre et d'évoluer... C'est le gène égoïste. huh.gif

Les gènes ont évolué depuis des millnaires en fonction notamment de l'interraction avec l'environnement. Leur interprétation et la fabrication des protéines qui entraine le processus de fabrication de l'être vivant plus complexe, en gros, n'aurait pour but, que de fournir le support a une information complexe (le code génétique) de survivre un certains temps (10, 30, 100 ans selon les espèces) et de se reproduire, ad vitam eternam... et de se répandre dans l'environnement... blink.gif

En allant plus loin, ce gène égoïste voudrait se protéger de l'environnement, tout en le contrôlant... mais quoi de plus emm... barassant de devoir se coltiner un autre gène dont l'objectif est le même.... bon alors il faut bien coopérer des fois... puis on va même développer des relations avec son environnement... après tout, pour se propager, il faut bien trouver un autre gène... ca tue le romantisme au bout, mais passons.... dry.gif

En gros, et en sautant des étapes, votre potentiel génétique programme en partie pour que vous reproduisiez ce que vous êtes a la base + ce que vous etes pas acquisition.... quittes a emm.. les autres... drole non... alors si vous etes dans un environnement religieux, que votre moi a cette foi, votre gène égoiste va faire en sorte de transformer votre environnement pour faciliter sa survie future... cool.gif

On rejoint une question que je me pose depuis longtemps... pourquoi forcer les autres à adhérer à votre religion, à votre système de valeur ?? les FORCER astie... me semble que je parle français... les forcer... il est rond, tu le rentre dans un concept carré..... pourquoi depuis des plombes les fidèles (aussi) veulent tant convaincre et convertir.... ?? ca démange ou quoi ?? serait-ce du a notre petit gène égoiste qui se prépare un petit nid douillet plus confortable pour son futur ??

En gros, le plus que tu propages tes idées autour de toi, le moins t'as de chance de te faire bouffer.... c'est valable pour la foi religieuse chez certains....

Mais alors !!!! cela expliquerai les petites sauteries de chez Raël !!!! le gène reproducteur !!! euhh égoïste pardon... mais la je dérive et prend un ton que je ne devrais pas....

Bon, allez pas dire que je suis convaincu par ce que j'ai dit et commencez pas a m'attaquer et me gonfler avec des procès d'intention mad.gif j'ai au moins cette capacité de donner des infos, souvent alternative Ok, inutile aussi, pour élargir ou recadrer le débat, des infos qui ne représentent pas nécessairement mes convictions, parce cela ne vous regarde pas ou que vous en avez rien a f.. faire...

et si vous arrivez au Québec, les convictions des autres, c'était l'affaire de l'Etat il y a plus de 40 ans, mais la, je pense que de plus en plus, les gens ont pas envie qu'on leur dise quoi penser sur le sujet..... des athées et des agnostiques, y'en a la toque au Québec.... si c'est une forme de société qui vous convient pas, vaut mieux le savoir.... vous pourrez pratiquer comme vous voudrez ou presque, mais pour les adeptes du Madarom qui se font des coups de fil télépatique après 3 pastaga au génepi tongue.gif oubliez-ça... la propagation n'aura pas lieu (enfin je parlais pas du Pastaga et du Génepi là.... Gènes Pis ??)

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précision génétique! (pas religieuse ça j'en cause plus)

A ces anciens.... tongue.gif

je suis pour ma part partisan des théorie de Stephen Jay Gould grand généticien controversé...

Sa théorie: l'évolution est 50% dirigé par l'adaptabilité (sélection naturelle) et 50% par l'aléatoire!

argument (y en a plein alors je résume)

- Au rythme de reproduction de l'homme, on estime à 1000 ans le temps nécessaire à une nouvelle caractéristique physique due à l'environnement. Techniquement il y a une nouvelle espèce d'homme tout les 1000 ans. Des changements majeurs d'environnement peuvent accélérer le processus!

- On estime également qu'une mutation aléatoire sur un gène dominant apparait toutes les 20 générations environ!

A quoi ressemblerons nous dans dans 1000 ans... encore plus grand? encore moins de poils?

quand au gène de l'égoïsme... Joker laugh.gif

Yann qui vient de raconter un truc sans intéret... sauf pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joker parce que .... je sais plus pourquoi j'ai dit ça blink.gifblink.gif

il ne s'agit pas d'une manoeuvre d'évasion... j'ai vraiment perdu le fil de ma pensé et je ne le retrouve pas... sad.gif mais bon faut pas m'en vouloir... il est assez tard ici en france. huh.gif

Quand au gène égoïste ou de l'égoïsme... faute de frappe.

Bon ben vais aller me coucher moi.... ph34r.gifph34r.gif

Bonne soirée les québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir passemots,

Même si je suis en grande partie d'accord avec toi et avec ce que petit-prince a rajouter, je n'interviendrai pas non plus....trop de vague en resortiront si on commence....

Je voulais simplement faire un clin d'oeil à la sagesse de nos forumistes qui ont su étouffer le sujet qui aurait dégénéré j'en suis convaincu.

A chacun ses idées, ses opinions et sa religion...la vie est ainsi faite !

Doux_novembre va aller au dodo......... 5h15 c'est maso mais c'est nécessaire blink.gif et ça vient vite !!!

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement