Aller au contenu

Naissance d'un nouveau parti politique de gauche


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons assisté hier a la naissance d'un nouveau parti politique de gauche au Québec.

Ce parti s'est donné comme nom " Québec Solidaire".

Ce parti résulte de la fusion de divers organisations sociales, communautaires, syndicales et politiques du Québec.

Ce parti est résolument féministes, anti néo-libéralisme, altermondialiste et souverainiste (souveraineté du Québec).

J'ai assisté au congrès de fondation hier après midi. Cela se passait dans une magnifique salle Art Déco situé dans l'édifice principal de l'Université de Montréal.

Je ne suis pas de gauche (je suis plutôt de l'extrême centre ;) ) mais j'étais très heureux d'être témoin de la création d'un nouveau parti politique.

Le paysage politique Québécois a toujours été plutôt habité par la dualité : "est-ce que l'on reste dans le Canada ou on se sépare pour créer un nouveau pays" .

La formation de ce nouveau parti de gauche souverainiste, nous force a se poser la question : Oui mais lorsque nous serons souverain, serons nous un pays plutôt a gauche, plutôt a droite, ou plutôt au centre du centre ?

jimmy

ps. hey Petit-prince tu dois être content qu'il y aies ce nouveau parti de gauche , non ? <_<

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Sûrement, Petit-Prince serait content de la naissance d'un nouveau Parti gauchiste !!

Ca va lui donner l'occasion de lui tirer dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu le manifeste "Pour un Québec solidaire", écrit en majorité par les membres de ce parti. Certaines idées sont intéressantes, mais l'impression générale que j'en ai retenu, c'est qu'ils semblent croire que l'argent pousse dans les arbres. :D De plus, les thèmes entourant l'économie et sa croissance semblent inexistant. Pour ce qui est de l'indépendance du Québec, mettons que c'est plutôt en bout de liste, loin dans leurs priorités.

Ce parti n'aura jamais une majorité (un peu comme le NPD), mais je souhaite son arrivée au parlement, ne serait-ce que pour contre balancer l'autre minorité, trop à droite.

Maintenant, où se situent les Québécois dans tout cela? Avec nos valeurs d'ouverture, je dirais, centre gauche. Mais à force d'accueillir des musulmans, je m'inquiète de répéter la même histoire qu'en Hollande, et de passer d'un pays d'ouverture et d'avant-garde, à une dictature Islamo-fachiste.

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec solidaire... fusion de deux groupuscules (L'UFP et Option Citoyenne)... Mais qu'est-ce que l'UFP ? D'anciens membres du parti communiste canadien, d'anciens membres de groupscules de l'extrème-gauche, et Amir Khadir, son chef, qui fait du copier-coller de programmes de partis de gauche européens, sans même chercher à l'adapter aux réalités d'ici !

Si ce nouveau parti peu satisfaire certaines personnes au Québec, tant mieux ! Pour moi, c'est un parti d'extrème-gauche qui essaye de camoufler ses tendances rétrogrades et qui, de plus, risque d'étaller encore plus le vote souverainiste. Je suis content que M. Larose, pourtant de gauche, a déclaré qu'il fallait voter pour le Parti Québécois plutôt que pour ce nouveau parti.

Par contre, un parti comme celui-là aura sa place une fois que le Québec sera devenu un pays... comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive pas a comprendre pourquoi on évoque les musulmans ici !!!!!!! :angry:

C'est fou comme certains mélangent tout :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une bonne nouvelle. Débarrassé de sa gauche archaïque, le PQ pourra enfin se recentrer et aller chercher des électeurs libéraux, mais pas fédéralistes. Ça prendra du temps, ça va beaucoup crier au virage à droite, mais ça augmente considérablement les chances de la souveraineté à moyen terme. On refera de la politique après, et ce sera passionnant! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le manifeste "Pour un Québec solidaire", écrit en majorité par les membres de ce parti. Certaines idées sont intéressantes, mais l'impression générale que j'en ai retenu, c'est qu'ils semblent croire que l'argent pousse dans les arbres. :D De plus, les thèmes entourant l'économie et sa croissance semblent inexistant. Pour ce qui est de l'indépendance du Québec, mettons que c'est plutôt en bout de liste, loin dans leurs priorités.

Ce parti n'aura jamais une majorité (un peu comme le NPD), mais je souhaite son arrivée au parlement, ne serait-ce que pour contre balancer l'autre minorité, trop à droite.

Maintenant, où se situent les Québécois dans tout cela? Avec nos valeurs d'ouverture, je dirais, centre gauche. Mais à force d'accueillir des musulmans, je m'inquiète de répéter la même histoire qu'en Hollande, et de passer d'un pays d'ouverture et d'avant-garde, à une dictature Islamo-fachiste.

Au plaisir,

Biscuit.

La participation des musulmans à la vie politique québécoise est indéniable.Elle conduit à une prise de conscience accrue d'un rôle à jouer au sein de la société québécoise considérée comme multiculturelle, à un refus de toute ghéttoisation ''ethnique'' et à une demande de reconnaissance de sa spécificité.

Cette minorité a apporté avec elle , sa religion, sa tradition, sa culture propre, à l'instar de toutes les autres minorités.

La culture québécoise s'en trouve considérablement enrichie, mème si les minorités ne font qu'émerger pour l'instant au niveau politique et culturel..

Les musulmans québécois ,comme toute autre communauté, ont largement leur place dans l'espace politique québécois et sont , une composante à part entière de la société québécoise.

Ce phénomène ,devenu quasi-irréversible peut bousculer les règles du jeu politique et du consensus culturel qui le sous/tend.

La population immigrée, et parmi elle la population musulmane, en se diversifiant, doit à la fois redéfinir sa place dans la société québécoise, et contribuer à faire évoluer les choses, pour se faire accepter.

Que l'islamité de quelques 5% de la population résidant au Québec soit perçue comme un problème par BiscuitDérable est un fait. Dés lors , en effet que l'on quitte le niveau des préjugés pour interroger sociologiquement la qualité de musulmane d'une population, de telle pratique, de tel discours, nous interrogeons sa qualité politique, c'est à dire ce qu'elle signifie , au regard du système social québécois dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes!!!

C le fun de voir naître un parti politique assez représentatif de l'évolution de la société québécoise qui a maintenant une dimension multiculturelle et aussi la naissance d'une approche nouvelle qui nous changera des visions classiques neo-capitalistes...Il va y avoir du sport!!!!!!! :P

Je vois d'ici la tronche que font certains à l'idée de voir tant de couleurs et de faciès qui derangent un peu leur raisonnement white bien pensant......Désolé pour vous mais c ça le Québec!!!!!!!

De plus, je suis content de voir Amir Khadir à la tête de ce parti ...cela va permettre à certains paranoiaques de voir le musulman autrement qu'un barbu grincheux amateur de sang et de violence....

Si malgré cela ils y'en a qui persistent à le voir comme tel, ils ne seront pas seulement paranoiaques mais avec le temps ils développeront aussi de l'agoraphobie :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que Amir Khadir soit blanc, jaune, noir, violet, rose... musulman, juif, catho... homo, hétéro ou quoique ce soit d'autre, je m'en côlice bien raide ! Il aurait pu s'appeler Stéphane Tremblay, j'aurai également dit que ce gars est dangereux ! Le drapeau rouge, taché du sang des 100 millions de victimes du communisme qu'il défend, ça ne me fait pas rire.

De plus, je pense que c'est une très mauvaise nouvelle pour la souveraineté. Il ne faut pas être naïf, si, dans certains comtés, il manque 5% au PQ pour passer et que Québec Solidaire fait 5 ou 6%, le comté ira aux libéraux ! Point barre !

Pour ce qui est d'un recentrage du PQ et pour répondre à Petit-Lion, ça tiendrait la route si la moitié des dirigeants du PQ partaient vers QS, mais, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.

À ce moment-là, pourquoi ne pas créer un parti, Québec Lucide, qui rassemblerait les souverainistes de droite... comme ça, on sera bien certain de perdre au prochaines élections !

Pour ce qui est de la religion, le Québec est laïque, donc la religion reste à la maison ! Ça fait un siècle que l'on se bat contre l'intrusion de la religion dans la politique et la vie publique, ça restera comme ça ! Autant bien le savoir dès maintenant, cela évitera les conneries que l'on entend dans certains pays totalitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le musulman autrement qu'un barbu grincheux amateur de sang et de violence....

malheuresement cette image est vraie que tu le veuilles ou non -_- ..je ne dis pas que tous les musulmans sont comme ca mais disons que ce qui ne le sont pas.... ne le font pas savoir... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, où se situent les Québécois dans tout cela? Avec nos valeurs d'ouverture, je dirais, centre gauche. Mais à force d'accueillir des musulmans, je m'inquiète de répéter la même histoire qu'en Hollande, et de passer d'un pays d'ouverture et d'avant-garde, à une dictature Islamo-fachiste.

Au plaisir,

Biscuit.

vive un quebec laique! ou la religion n a sa place qu a la maison........ni charia..ni tribunal islamique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À ce moment-là, pourquoi ne pas créer un parti, Québec Lucide, qui rassemblerait les souverainistes de droite... comme ça, on sera bien certain de perdre au prochaines élections !

Un changement de nom ? Pourquoi pas... Dans ce cas, j'aimerais mieux quelque chose comme « Rassemblement pour le Québec », avec un discours moins idéologique (plus lucide, quoi) et un vrai programme solide pour l'an I qui rassemblerait tous les souverainistes. Les plus gauchistes resteront un groupuscule, de toutes façons. La vague conservatrice montre bien qu'il y a plus à gagner à droite qu'à perdre à gauche. La souveraineté se fera avec la gauche ET la droite ou ne se fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que Amir Khadir soit blanc, jaune, noir, violet, rose... musulman, juif, catho... homo, hétéro ou quoique ce soit d'autre, je m'en côlice bien raide ! Il aurait pu s'appeler Stéphane Tremblay, j'aurai également dit que ce gars est dangereux ! Le drapeau rouge, taché du sang des 100 millions de victimes du communisme qu'il défend, ça ne me fait pas rire.

Oui c?est bien vrai, on juge un parti politique sur ses orientations officielles sur ces idées publiques et pas sur l?origine ou les convictions personnels de ses dirigeants.

Et on se demande bien pourquoi certains, s?érigent en donneurs de leçons, en moralisateurs et généralisent a outrance en mélangent tout et en reliant des événements qui n?ont aucun lien entre eux, voilà qui est ahurissant et bien dommageable a la limite raciste. :closedeyes:

je ne dis pas que tous les musulmans sont comme ca mais disons que ce qui ne le sont pas.... ne le font pas savoir... -_-

Ben c'est a toi de les chercher si tu en a envi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naissance d'un nouveau parti de gauche au Québec, communiste en plus?

On vous échange Juppé, contre notre couple vedette (Arlette et le facteur des beaux quartiers), en plus ils sont capable de repeupler le Québec :mellow:

Ils feront plein de petits Stalino-Troskysto-Maoisto-Cubano-Nord Coréens.

Si c'est pas multi-culturel ça, j'y comprend plus rien :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai comme l'impression que les évènements récents (caricatures de Mahomet) sont peut-être sous-jacents à certaines réactions sur ce fil de discussion.

Ces évènement font réagir tout le monde, et n'ayant pas de fil pour en discuter, (Ce que je conçois très bien et approuve!) il est concevable que ça déborde ailleurs...

Mais bon. Faudrait peut-être s'en tenir au sujet principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse j'appuye ton opinion: Restons dans le sujet!

En fait y a eu un sujet sur les caricatures, fermé pour cause de déviances et insultes des discours... sujet trop sensible pour être débattu virtuellement je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai comme l'impression que les évènements récents (caricatures de Mahomet) sont peut-être sous-jacents à certaines réactions sur ce fil de discussion.

Ces évènement font réagir tout le monde, et n'ayant pas de fil pour en discuter, (Ce que je conçois très bien et approuve!) il est concevable que ça déborde ailleurs...

Mais bon. Faudrait peut-être s'en tenir au sujet principal...

Oui tu as absolument raison, l?événement qui occupe actuellement la scène internationale ne concerne en rien le Québec donc il faut pas en parler et surtout pas a émettre des jugements de valeur en faisant allusion a cet événement externe même d?une manière sournoise.

Les esprits sont asse agités comme ça et heureusement que le Québec est épargné par ce genre de provocateurs.

Si chaqu?un s?efforce de respecter les convictions de l'autre et évite de le blesser dans ses croyances, tout le monde vivra en toute quiétude et sérénité dans une société multiculturelle ;)

Curieuse j'appuye ton opinion: Restons dans le sujet!

En fait y a eu un sujet sur les caricatures, fermé pour cause de déviances et insultes des discours... sujet trop sensible pour être débattu virtuellement je pense...

Ben c'est un sujet qui n'a pas a etre débattu ici tout simplement.

Laissons les semeurs de vents ramasser leur tempete ;)

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet sur les caricatures a été débatu sur ce forum, mais d'une manière très maladroite et déplacée, et quelqu'uns ont en profité pour vomir (excusez le terme) toutes sortes de mépris et de haine sur les gens d'une certaine communauté. Je pense que ce forum n'est pas un lieu de politique internationale encore moins de défouloir pour certains ignorants qui se reconnaitront, il est bien clair que sans un certain niveau de culture et de recul, il est préférable que certains la ferme, et se tiennent à des sujets de leur niveau.

En ce qui me concerne et cela n'engage que moi, blesser quelqu'un avec un papier crayon sur du papier journal est autant grave que le blesser physiquement, et je ne crois pas que quelqu'un acceptera volontier d'être blessé sans qu'il essaye de se défendre, ce qui a donné lieu à des menaces genre je te donne une claque, etc. Malheureusement ces personnes ont été censurés sans que la source de la provocation sur le fil ne le soit, il aurait été plus réfléchi et intélligent de la part de la modération de censurer aussi la source de la provocation.

Je le répéte : la liberté d'expression <> liberté de provoquer et d'offusquer.

C'était mon avis.

A+

J'ai comme l'impression que les évènements récents (caricatures de Mahomet) sont peut-être sous-jacents à certaines réactions sur ce fil de discussion.

Ces évènement font réagir tout le monde, et n'ayant pas de fil pour en discuter, (Ce que je conçois très bien et approuve!) il est concevable que ça déborde ailleurs...

Mais bon. Faudrait peut-être s'en tenir au sujet principal...

Oui tu as absolument raison, l?événement qui occupe actuellement la scène internationale ne concerne en rien le Québec donc il faut pas en parler et surtout pas a émettre des jugements de valeur en faisant allusion a cet événement externe même d?une manière sournoise.

Les esprits sont asse agités comme ça et heureusement que le Québec est épargné par ce genre de provocateurs.

Si chaqu?un s?efforce de respecter les convictions de l'autre et évite de le blesser dans ses croyances, tout le monde vivra en toute quiétude et sérénité dans une société multiculturelle ;)

Curieuse j'appuye ton opinion: Restons dans le sujet!

En fait y a eu un sujet sur les caricatures, fermé pour cause de déviances et insultes des discours... sujet trop sensible pour être débattu virtuellement je pense...

Ben c'est un sujet qui n'a pas a etre débattu ici tout simplement.

Laissons les semeurs de vents ramasser leur tempete ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ceci n'est pas l'objet de ce fil ;) !

Moi je serai curieuse si quelqu'un a l'adresse (peut-être toi Jimmy?) de lire le fameux manifeste Pour un Québec solidaire et le texte qui a provoqué son écriture Pour un Québec lucide...

Si quelqu'un peut m'aider à les trouver, histoire que je sache, par moi-même et non juste par vos échos et ceux des médias, de quoi qu'on parle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement