Aller au contenu

Une histoire de pêche incroyable

Boudebouchon

Messages recommandés

• Habitués

Une histoire de pêche incroyable

Une femme de l'arrondissement de Chicoutimi, Diane Guillemette, a capturé un requin du Groenland samedi, sur le Saguenay, au large de Sainte-Rose-du-Nord. Le squale pèse 230 kilos et mesure trois mètres.

Mme Guillemette, qui est une amatrice de pêche sur glace, croyait avoir attrapé un flétan, selon ce que rapporte le journal Le Quotidien. Elle a patienté une heure et demie pour remonter l'énorme poisson qui se trouvait à 700 pieds de profondeur, et qu'on a sorti de l'eau à l'aide d'une motoneige.

Le requin du Groenland est le plus gros poisson des eaux arctiques. La dernière capture sur le Saguenay d'un spécimen de cette espèce remonte à 1995.

Le biologiste Pascal Sirois, de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), n'est pas étonné de cette prise. Directeur du laboratoire d'écologie marine, Pascal Sirois précise que de telles captures ne sont pas assez fréquentes dans la région pour justifier des recherches scientifiques.

Précisant que cette espèce n'est pas sa spécialité, le biologiste estime que les requins du Groenland ne sont pas dangereux.

Le musée du Fjord, de l'arrondissement de la Baie, est à la recherche d'un congélateur assez grand pour conserver le requin à des fins scientifiques.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui j 'ai vu a la télé, il fallait le remetre a l'eau.

Il faut continuer a conserver la flore et la faune de ce pays, c'est pour cela qu'on y vient tous et toutes.

• Habitués

Salut,

non mais il etait déjà mort noyé je pense le requin......surprenant non surtout que peu de requin peuvent vivre en eau douce...

Bonnes baignades :D:D

suis sure à 90% que c'est salé, une partie du fjord au moins :ph34r:

à vérifier

• Habitués

Salut,

non mais il etait déjà mort noyé je pense le requin......surprenant non surtout que peu de requin peuvent vivre en eau douce...

à vérifier

Uniquement dans le fjord, l'eau est composée de l'eau douce de la rivière Saguenay et de l'eau salée du fleuve. Les deux eaux ne se mélangent pas en fait, et on voit très bien la démarcation (eau verte du fleuve, eau noire de la rivière). L'eau salée est plus profonde, et l'eau douce "flotte" dessus... Ce qui fait qu'on peut trouver de la faune d'eau salée dans le fjord. Un super site qui explique tout ça : http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Fj.../f_intro_f.html

• Habitués

Salut,

à vérifier

Uniquement dans le fjord, l'eau est composée de l'eau douce de la rivière Saguenay et de l'eau salée du fleuve. Les deux eaux ne se mélangent pas en fait, et on voit très bien la démarcation (eau verte du fleuve, eau noire de la rivière). L'eau salée est plus profonde, et l'eau douce "flotte" dessus... Ce qui fait qu'on peut trouver de la faune d'eau salée dans le fjord. Un super site qui explique tout ça : http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Fj.../f_intro_f.html

merci, t'étais justement la personne qu'il fallait pour répondre à cette question :P

me semblait bien que j'étais pas trop dans les patates en disant ça ;)

• Habitués

y'a que moi qui le vois ?? :blink:

ben ça dépend, kess qu'il y a d'écrit dedans?? ptet que je le vois mais que je sais juste pas que tu parles de ce message-là :lol:

• Habitués

Je commençais à me demander si j'avais la berlue !! :P

non non j avais juste pas fais gaffe :P

Oui mais le requin si il a été pêché du côté de Chicoutimi c'est pas loin du fjord?Enfin il est mort alors,il pourra pas nous expliquer ce qu'il faisait là :D:D

• Habitués

hé bien Chicoutim, c'est le Fjord !!! :P D'après mes collègues, il y a déjà eu des requins péchés ici dans le Saguenay, mais d'habitude, ils sont bien plus petits !! Là, c'était un gros calibre. Je rassure ceux qui auraient envie de se baigner dans le Lac St Jean cet été : il y a des barrages, notamment à Shipshaw, donc aucun risque que de telles grosses bêtes s'y retrouvent :P