Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne année qui vient à tous,

mon projet se précise, je serai probablement des vôtres vers la fin du mois de mars 07. Me reste 2 1/2 mois pour me préparer...

J'ai de nouveaux qqs questions :blushing:

Est-ce que la plupart des subventions gouvernementales aux organismes communautaires ou gouvernementaux débutent au mois d'avril ? Je veux m'assurer d'arriver avant le début de l'année financière.

Connaissez-vous un site internet d'annonces classées ou si je dois absolument m'abonner au Yukon News ou Whitehorse star ? Je cherche un site où les logements (meublés) ou demandes de colocation sont affichés mais bon... j'ai passé ma journée là-dessus sans succès. Aussi, est-ce possible de vivre à Whitehorse sans automobile ? Est-ce réaliste de penser que je peux débarquer de l'avion avec "seulement" mon backpack, mes livres, mes skis et mes raquettes ?

Merci beaucoup

Julie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Julie,

Je suis contente de savoir que ton projet se précise...

Je vais essayer de répondre à tes questions mais certainement que les autres viendront compléter mes propos.

Connaissez-vous un site internet d'annonces classées ou si je dois absolument m'abonner au Yukon News ou Whitehorse star ?

www.yuwin.ca

www.sofayukon.ca ou .com?

Je cherche un site où les logements (meublés) ou demandes de colocation sont affichés mais bon... j'ai passé ma journée là-dessus sans succès.

Je te souhaite bon courage!! C'est très difficile de trouver un logement à Whitehorse en étant sur place, alors à distance....Je suppose que tu feras comme tout le monde en arrivant, tu logeras quelques temps dans une des deux auberges de jeunesse, en ayant déjà trouvé un boulot....Ne t'en fais pas, tu ne seras pas la première ni la dernière à vivre cette situation! :P

Aussi, est-ce possible de vivre à Whitehorse sans automobile ?

oui et non, le service de bus est assez limité ici, même si il dessert toute la ville. Il y a un bus ou deux par heure. Le dernier bus part à 17h20. Il y a un bus qui part un peu plus tard le vendredi, vers 18h...Les bus circulent le samedi, mais jamais le dimanche ni les jours fériés.

2$ par trajet, la carte mensuelle coute 50$ environ.

Au début, on avait pas de voiture en arrivant, on en a acheté une d'occasion 4 mois après notre arrivée car on en avait marre de faire l'épicerie avec nos sacs à dos... :wacko:

Est-ce réaliste de penser que je peux débarquer de l'avion avec "seulement" mon backpack, mes livres, mes skis et mes raquettes ?

Par mon expérience, je te dirais que oui! Mon mari et moi, nous avions en tout 4 valises (tous nos meubles sont restés au Québec). Dispersés dans les valises: la tour de l'ordinateur et les 2 écrans plats, clavier, souris et web cam, des vetements chauds, un dictionnaire anglais-français, quelques livres pour mon travail, des CD et DVD, un set de draps, quelques autres babioles et une canne de sirop d'érable. ;)

J'espère t'avoir aidé un peu, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Shagrine

Posté(e)

Shagrine a tout dit... Petite info complémentaire pour les bus de ville : le dernier part à 18 h 30 du lundi au jeudi, vendredi 22 h 30 et le samedi curieusement 18 h 45. La carte mensuelle est bien à 50 $.

Ah oui l'année fiscale du gouvernement fédéral commence bien le 1er avril. C'est quoi le rapport avec ton arrivée ici ?

Attention : ce sera la folie douce ici jusqu'au 12 mars à cause des Jeux du Canada d'hiver qui auront lieu ici à Whitehorse du 24 février au 10 mars.

Bonne préparation !

Monika

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Ca m'éclaire un peu. J'ai su aussi qu'on pu faire du house sitting mais si j'ai le choix je préviligie la colocation.

Je n'ai pas de voiture ici à Montréal, c'est plutôt inutile mais je me demandais par chez vous c'était aussi envisageable. L'été j'ai mon vélo ca va mais l'hiver... Mais je suis rassurée :) Et puis Shagrine, je fais déjà mon épicerie avec mon sac à dos quoique je n'ai pas 45 min de marche à faire mais 5 au max hihihi. Je verrai si l'achat d'un véhicule s'avère indispensable sur place.

Ah oui l'année fiscale du gouvernement fédéral commence bien le 1er avril. C'est quoi le rapport avec ton arrivée ici ?

Je suis sociologue-je fais de la recherche en sciences sociales et en santé- et l'obtention de contrats de recherche par un organisme communautaire ou gouvernemental est intimement liés aux subventions. J'ai vu que la plupart de la recherche effectuée au Yukon s'effectue par des organismes tenus par les communautés autochtones donc fédéral. Mais en cherchant, j'ai cru comprendre que le gouvernement du territoire a aussi un programme de subvention pour les collectivités. De toute façon, si je ne fais pas de la recherche, je me trouverais bien autre chose.

Oui les jeux d'hiver! j'ai bien pensé à arriver après ... il va peut-être avoir des logements qui vont se libérer avec un peu (beaucoup à ce que je comprends) de chance.

En tout cas, c'est bien excitant tout cela... je suis énervée comme une puce hihihi

julie

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde

j'aurai aimé en savoir plus sur les auberges de jeunesses a whitehorse.combien ca coute,si c'est des chambres individuelles,si on peu y laisser nos affaires sans problemes,si y'a un endroit pour cuisiner ,combien de temps on peu y rester(pas dans la cuisine :D )

je connais pas grand choses sur les auberges de jeunesses,pour ceux qui y on sejourné,gardez vous un bonne apercu?

sinon et bien passez tous de bonnes fetes!!

• Habitués
Posté(e)

salut Darkness

En arrivant au Yukon, on est resté ici petite cuisine sympa, avec un espace pour ranger tes choses, accueil vraiment chouette. Mais tu ne peux rester qu'une semaine chez eux par contre, c'est leur politique! À moins que cela ai changé depuis l'an dernier?

Juste la rue à coté, il y a l'auberge de jeunesse , tout à fait le même genre d'étabilissement mais je n'y suis jamais allée.

En espérant avoir pu t'aider....

• Habitués
Posté(e)

merci shagrine

ca donne deja un apercu -_-

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous les Yukonnais, cela fait deux jours que je lis vos messages avec avidité :biohazar: ...en callant ma machoire inférieur du mieux possible ( à cause des photos de chalets et maisons au bord des lacs.... :maxpayne: )...

Et m'étonne de ne plus lire de message de Vincent, ??? Le Wallon du fond des bois ???

• Habitués
Posté(e)

:maxpayne: Oups sorry pour la répet....Un doute sur mon navigateur...

Il n'y à plus personne sur ce fil ?

Vincent, Shagrine, Monikebek, Shumarette ...

J'aurai quelques questions à poser aux Yukoners , mais si ils ont tous disparu ça va être dur....

Plus de nouvelles de personne , la maison de Monikebek en est où?...

les émigrations des deux ou trois membres, dont nous suivions les évolutions se sont passées comment???

:blushing:

Je suis fortement motivé par une émigration vers le Yukon, mais j'ai quelques questionnements sur les possibilités de la réalisation, car à lire les difficultés de logement sur White Horse...

En fait c'est plutôt la zone extérieur de la capitale qui nous attire...Entre 20 et 100 km !

(Nous cherchons à fuir la ville) mais ne pas trop s'en éloigner non plus ...

Mais comme nous sommes une famille avec deux enfants ( 14 et 18 ans ) et ....5 chiens ! ( oui...ça peut vous sembler fou....!!! )

Et qu'il est hors de question de se séparer des chiens....Puisque ce sont des chiens de..traîneau ( là vous voyer pourquoi le Yukon ! :innocent: )

J'aimerai rentre en contact avec des gens de la zone de White Horse...

:rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Bienvenue sur le forum :)

On est toujours tous là mais très occupés en ce moment avec les jeux du Canada notamment, mais pose tes questions, on va essayer d'y répondre.

A bientôt

;)

• Habitués
Posté(e)

bonjour :ouafouaf:

Benh...j'en ai déjà posé quelques unes... :chechemeu:

Mais voilà, je suis artiste-peintre illustrateur, occupe depuis 16 ans un emploi d'animateur socio-culturel en Belgique dans le secteur artistique, enfants et adultes

j'ai également une clientèle en infographie ( communication publicité )

j'ai également quelques clients en fresques murales et trompe l'oeil...

Mon épouse est auxiliaire de soins et assistante logistique en milieu hospitalier

Mais nous avons ...46 et 47 ans n'est ce pas "trop tard" ( trop âgé )pour envisager une installation au Canada ?? Et plus spécifiquement au Yukon...

Je parle de l'obtention des documents le permettant ...

Et comme nous ne pouvons habiter en ville avec nos Chiens cela fait peut-être une difficulté supplémentaire ?

En effet, notre passion commune dans la famille est le mushing... :rolleyes: et White Horse nous fait rêver depuis quelques années....

Ce forum et vos descriptions de la vie là-bas, nous ont convaincus d'entamer les démarches...

Nous envisageons de "venir voir" en touristes, mais tout ce que je lis sur le Yukon décrit ce dont nous rêvons comme genre de vie....

Mais est il possible avec nos emplois de trouver dans ces domaines ?

Voilà...beaucoup de questions.... :dodotime:

Posté(e)

Bonjour Amarok !

Je suis là moi aussi, mais comme l'a expliqué shagrine, on a comme un temps spécial ici en ce moment avec les Jeux du Canada d'hiver, et le ministère pour lequel je traaville est impliqué à plus que 100% là-dedans...

Je vais prendre un peu de temps cette fin de semaine pour te répondre, OK.

Monika

• Habitués
Posté(e)

Merci vous deux ! :ouafouaf:

nous attendrons donc impatiemment :rolleyes:

en attendant , bon courage à vous !

• Habitués
Posté(e)

hé oui, débordés les yukonnais ! :rolleyes:

Tu peux contacter le service d'immigration de l'AFY qui s'occupe des personnes comme vous qui désirez immigrer au Yukon. Le gouvernement du Yukon examine les demandes d'immigration et ton épouse étant dans le milieu de la santé, à mon avis, l'âge n'est plus vraiment pris en compte car les métiers de la santé sont en demande au Canada.

Pour Vincent, ne t'en fais pas, il vit toujours dans sa maison au bord du Lac et aucun ours n'est venu le manger :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

Hello Amarok,

je pense que tu vas avoir beaucoup d'info via Vincent en ce qui concerne les démarches.

Vivre hors de la ville avec des chiens? Pas de soucis! Tu ne seras pas le seul, loin de là!! Je pense même que tu pourras trouver plus facilement un logement que ceux qui veulent vivre en ville. Tu peux regarder sur www.mls.ca pour les maisons (à vendre généralement mais parfois il y a des locations).

Peut-être que tu trouveras quelque chose dans le coin de Carcross, March Lake ou Annie Lake.

Niveau boulot, en ce qui concerne le métier de ton épouse, il n'y a pas vraiment de soucis car il y a une pénurie de personnel dans le milieu de la santé. Va faire un tour sur ce site www.francosante.org , rubrique Santé au Yukon et tu vas avoir des informations. Que ton épouse contacte la responsable du Partenariat communauté en santé, elle se fera un plaisir de répondre à ses questions.

En ce qui te concerne, tu peux chercher sur www.sofayukon.com et sur www.yuwin.ca Mais je ne pense pas que tu auras de la difficulté à trouver quelque chose surtout si tu parles anglais. Le secteur culturel de l'association franco yukonnaise a parfois des offres d'emplois. Peut-être peux-tu prendre contact avec le conseiller en emploi du SOFA qui pourra t'aider dans tes démarches de recherche d'emploi.

Au niveau des arts, la francophonie a son lot d'artistes: groupe de musique (www.soirdesemaine.com), furia....des chanteurs, musiciens, écrivains, peintres etc etc..

Il y a souvent des expositions, vernissages, ateliers de peinture, stages d'été de peinture pour les enfants ...

Sinon, la communauté francophone est très accueillante. Il y a presque tous les vendredi de 17h à 19h un "café-rencontre". Régulièrement des activités culturelles, des projections de films en français, des soirées à thèmes ect ect....

En espérant t'avoir un peu éclairé....

A bientôt!

Shagrine

• Habitués
Posté(e)

oups! J'oubliais...pour venir en "éclaireur", il y a Condor (www.condor.de) qui offre des vols directs de Frankfort à Whitehorse, de mai à octobre, pour des prix raisonnables.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos précieuses infos et liens que je me suis empressé de consulter, c'est fou le nombre d'informations sur ces sites et leurs liens...j'ai un peu l'impression de "naviguer en pleine jungle" tellement c'est touffu !!! J'en ai pour un moment avant d'avoir fait le tour de ces sites, d'autant que je me "gave" de tous les sites web distillant des photos de White Horse et de ses environs ( étendus ).

Autant vous dire qu'ici nous en avons presque mal aux yeux :biohazar: !!! C'est réellement une région fabuleuse

Posté(e)

Je vois que shagrine et Schumarette ont déjà fait tout le boulot, merci les filles !

Mais voici tout de même mon grain de sel.

Non, vous n'êtes pas trop vieux - vous êtes (un poil) plus jeunes que moi, hihihi... Quand je suis arrivée ici à Whitehorse, j'avais tout juste 45 ans, et ça m'a pris 3 semaines pour avoir un travail raisonnable (TRES raisonnable) et jour pour jour 2 mois pour LA job (celle que j'ai encore aujourd'hui, deux ans et 3 mois plus tard). Quant aux oblations, préf♪0rences "légales" pour obtenir le visa, je pense moi aussi qu'avec vos profils, vous avez de bonnes chances, mais je ne suis pas agent d'immigration en charge d'étude de dossiers... Il n'y a que l'étude de votre dossier par les services de l'immigration au Canada qui pourront vous le dire de façon certaine.

Comme shagrine l'a dit, de toute façon avec les chiens, vous n'aurez pas le choix que d'habiter en dehors de la ville même. Faut savoir cependant que la surface de la Ville de Whitehorse du point de vue terrain est la 3e plus grande de tout le Canada, mais il n'y a pas de terrain à vendre, enfin presque.

Pour avoir le droit d'avoir des chiens en nombre, il n'y a qu'à l'extérieur des limites de la Ville de Whitehorse, et notre terrain se trouve juste juste en dehors (23 km jusqu'au coeur du centre-ville, et c'est là que je travaille d'ailleurs). Il y a une tendance à l'extérieur de la ville à subdiviser des terrains - les gens qui avaient acheté des terrains de 8 hectares "dans le temps", ont obtenu le droit de subdiviser selon certaines règles dans certaines subdivisions. Par exemples là où nous allons habiter, aucun terrain ne peut mesurer moins de 3 hectares (nous en avons 4), et juste à côté le minimum est de 6 hectares.

Vous aurez du mal à louer quelque chose - il va falloir s'armer de patience et de $$ pour acheter votre coin de paradis. Pour 3-4 hectares de terrain, faut compter entre 120 000 et 150 000 $ (canadiens), avec une maison dessus, ça va dans les 300 000 $ selon la taille, la qualité et l'état de la maison en question (souvent, il y a aussi une étable ou des installations pour chiens (si si) et des serres, garage, atelier,...).

Je pense que le voyage de prospection s'impose absolument avant de prendre la décision, surtout pour les chiens - ce n'est pas une partie de plaisir de déménager plusieurs fois avec eux !

Samedi prochain, c'est le départ du Yukon Quest ici à Whitehorse - mais je suis certaine que vous le savez très bien déjà ! Une chance que l température chute à partir de mercredi : ils seront bien plus heureux avec un peu plus de froid, nos amis à 4 pattes qui courent dans le Quest. Moi, je devrai rester enfermée toute la journée pour une réunion de travail (ouais, un samedi...) et ne pourrai donc pas participer à l'encouragement des participants cette année :mellow:

Quant à l'avancement de notre maison, mon mari est en train d'installer le réseau électrique partout, les prises etc. Après faut fermer les murs, deux autres couches de bois sur le sol (en planches toujours, pas de contre-plaqué encore...), faire les fenêtres et porte-fenêtres (en ce moment, c'est juste fermé avec des planches grossièrement assmeblées, donc pas de lumière du jour...), et la plomberie, puis le revêtement extérieur. Pas de quoi s'ennuyer pour l'instant :rolleyes:

Posez-vos questions, toi et ta famille, et on va continuer de vous renseigner du mieux qu'on peut, chacun(e) selon sa spécialité !

Mush!

Monika

• Habitués
Posté(e)

la Quest c'est samedi 10??? Haaaaargh, je travaille moi aussi!

Bon ben nos maris iront ensemble Monika ^_^

• Habitués
Posté(e)

C'est clair que je "visais" l'extérieur de Whitehorse, je connaissais cette règle qui limite le nombre de chiens au Canada, et de toute manière c'est bien la Nature, et non la ville qui nous intéresse mon épouse et moi.

Et de toute manière la raison veut qu'avec des chiens en nombre..Il vaut mieux s'écarter des voisins...Et notre désir en fonction du Yukon est évidement, également conditionné par le fait que celui-ci est un paradis du chien de traîneau, qui est une passion pour notre famille, en plus d'une nature fantastique, si nous pouvons joindre l'utile ( le professionnel ) à l'agréable ...C'est l'idéal !

De plus c'est après vous avoir lu, tous ici, que les dernières "barrières" sont tombées, quand à notre envie de plusieurs années déjà, de nous établir au Canada

Mais les prix annoncés :maxpayne: ouffffff .....Si cela reste la marge générale ça va être "chaud" :edestudio: ... Il n'existe pas des "Cabins" ( c'est comme ça que l'on dit ? ) moins "dispendieuses" ?...( là, j'ai réussi à placer un mot de "Canadien" non ?....) :chechemeu:

Et ...c'est pas sympa de me rappeler que le Quest commence samedi !!! :ermm: ...Je vais être accros sur le site officiel tous les jours, et suivre les évolution de Catherine Pinard de Whitehorse ( Carcross )

C'est clair que je ne déménage qu'une fois les chiens, pas question de louper cette installation, si nous sautons le pas, ce ne sera pas pour faire marche arrière, donc ce sera réfléchi et pesé cent fois, et cela passera par un séjour préliminaire à Whitehorse. Déjà, l'embarquement des chiens pour le voyage ne sera pas "triste" :maxpayne:

Mais bon....d'abord, trouver un boulot !

Pour le reste...

Merci à vous

Et si vous voyez une petite ( petite ) propriété avec un petit chalet ( cabin ? ) pas trop "dispendieux".... :dodotime: ....

pensez à nous

:ouafouaf:

Mush alors ...mais en Europe on dis : GO!