Habitués Zogu Posté(e) 20 janvier 2006 Habitués Share Posté(e) 20 janvier 2006 En fait ma mère dit plutôt "il pleut à sciaux", "il pleut à boire debout" et "il tombe des clous". Tant d'expressions amusantes! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 20 janvier 2006 Il pleut à boire debout est ma préférée. Tellement imagée... Pour ce qui est de "y mouille à sciaux", mon père le dit. Ça veut dire quoi? C'est le mot seau qui a été déformé??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nanne Posté(e) 20 janvier 2006 Habitués Share Posté(e) 20 janvier 2006 Exact pour tantot ... ca se dit aussi en Picardie En Belgique aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 janvier 2006 Habitués Share Posté(e) 20 janvier 2006 Exact pour tantot ... ca se dit aussi en Picardie En Belgique aussi Mais que fait l'Académie française ?????? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 janvier 2006 Share Posté(e) 20 janvier 2006 Il pleut à boire debout est ma préférée. Tellement imagée... Pour ce qui est de "y mouille à sciaux", mon père le dit. Ça veut dire quoi? C'est le mot seau qui a été déformé??? Je pense que ca doit etre ca oui !En parlant de ca j'ai une autre variante toute normande qui me revient en tete la : '' y pleuvoit un rien a sciaux'' Vous me croyez si je vous dis que j'ai eu plus de mal a m'adapter au langage en arrivant en Normandie qu'au Quebec ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 janvier 2006 Share Posté(e) 20 janvier 2006 "il mouille à sciaux" --> ma mère dit ça! C'est utilisé au Québec mais je ne sais pas si c'est très répandu!il existe une chanson des Cowboys Fringants où ils utilise cette expression.Vi c'est une de mes chansons preferees meme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sonny Tubbs Posté(e) 4 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 4 avril 2006 Dans la lignée Le saviez-vous?, voici une petite liste concoctée par l'Office de la langue française du Québec, de mots québécois venant, malgré les apparences, de diverses régions de la France.http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bibli...ie/tresors.htmlOn y apprend entre autre que le mot "bec" pour "baiser" vient... de Normandie.Vive la Normandie,Vive les normandes et les normands Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 avril 2006 Share Posté(e) 4 avril 2006 Vive la Normandie,Vive les normandes et les normands Yippi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés