Aller au contenu

Preuves des expériences professionnelles


abdelloo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Comme il est normal, je suis passé tout d'abord par l'évaluation en ligne et puis les résultats étaient favorables. En revanche, ma question est que dans la DCS, il est signalé que les conventions de stage, ou fiches de salaires...ne sont pas considérées comme étant des attestations offocielles, et comme j'ai effectué mes stages dans différents endroits, je ne pourrais pas récupérer toutes les attestations, seule la dernière expérience de stage de six mois qui pourrait etre disponible, donc je souhaiterais savoir si y en a parmi vous qui connaissent la réponse de me dire si seulement une attestation de stage de 6 mois pourrait etre suffisante et que je fournirai les copies des conventions des différentes expériences de stages et en plus un cv détallaint les différentes expérences effectuées.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Comme il est normal, je suis passé tout d'abord par l'évaluation en ligne et puis les résultats étaient favorables. En revanche, ma question est que dans la DCS, il est signalé que les conventions de stage, ou fiches de salaires...ne sont pas considérées comme étant des attestations offocielles, et comme j'ai effectué mes stages dans différents endroits, je ne pourrais pas récupérer toutes les attestations, seule la dernière expérience de stage de six mois qui pourrait etre disponible, donc je souhaiterais savoir si y en a parmi vous qui connaissent la réponse de me dire si seulement une attestation de stage de 6 mois pourrait etre suffisante et que je fournirai les copies des conventions des différentes expériences de stages et en plus un cv détallaint les différentes expérences effectuées.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Salut, dans mon cas j'étais encore en France quand j'avais déposé ma DCS. Et en ces temps j'étais encore étudiant en fin de mastère, et j'avais fourni mes différentes attestations de stage (Senegal, Maroc, France ) et dès lors que tu as une attestation qui te permet de justifier 6 mois de stage, c'est OK. En tout cas pour moi cela s'est passé comme une lettre à la poste à l'entretien pour le certificat de sélection ;-) Bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais seulement une expérience de 6 mois de stage lorsque j'ai déposé mon DCS et j'ai été sélectionné.

Donc les 6 mois de stage sont suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Mon expérience professionnelle se constitue en grande partie de stages conventionnés.

J'ai fourni au BIQ les attestations sur papier à en tête que certains de mes anciens maîtres de stage ont bien voulu me fournir (ça a été une véritable course pour les récupérer) mais certains ont refusé. J'ai donc fourni les photocopies de mes conventions de stage avec un petit mot explicatif pour les agents du BIQ.

Résultat = CSQ sans entretien.

Bonne chance à toi dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je commence aussi à peine mes démarches de demande de sélection, après avoir fait bien sur le test en ligne sur le site du gouvernement du Québec.

Concernant les preuves des expériences professionnelles, il est donc demandé des attestations sur papier à en tête de l'entreprise. Les attestation de travail à la "française" fournies à la fin de chaque contrats (cdd pour moi) sont elles suffisante (en supposant envoyer les origninaux) ? ou faut t'il demander des attestations spécifiques? Il faudrait alors que je recontacte chacun de mes anciens employeurs, mais j'ai un peut de temps vue que le départ serais prévu pour le debut/printemps 2007.

Merci d'avance! Le foum à l'air très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je commence aussi à peine mes démarches de demande de sélection, après avoir fait bien sur le test en ligne sur le site du gouvernement du Québec.

Concernant les preuves des expériences professionnelles, il est donc demandé des attestations sur papier à en tête de l'entreprise. Les attestation de travail à la "française" fournies à la fin de chaque contrats (cdd pour moi) sont elles suffisante (en supposant envoyer les origninaux) ? ou faut t'il demander des attestations spécifiques? Il faudrait alors que je recontacte chacun de mes anciens employeurs, mais j'ai un peut de temps vue que le départ serais prévu pour le debut/printemps 2007.

Merci d'avance! Le foum à l'air très sympa ;)

Nous avons fourni les photocopies certifiées conformes des attestations de travail à la française (comme tu dis) pour les employeurs qui ne voulaient pas refaire des attestations et ils nous ont donné nos CSQ sans problèmes. Donc si tu peux avoir de nouvelles attestations c'est mieux sinon donnent les photocopies de celles que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me semble que pourtant les stage conte pour moitié, donc normalement 6 mois de stage correspond à 3 mois. Attention car vous pouvez être recalé à cause de ça et ils en ont le droit puisque c'est clairement dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me semble que pourtant les stage conte pour moitié, donc normalement 6 mois de stage correspond à 3 mois. Attention car vous pouvez être recalé à cause de ça et ils en ont le droit puisque c'est clairement dit

non non les stages conventionnés comptent pas pour moitié (confirmé par agent du BIQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me semble que pourtant les stage conte pour moitié, donc normalement 6 mois de stage correspond à 3 mois. Attention car vous pouvez être recalé à cause de ça et ils en ont le droit puisque c'est clairement dit

tu me rassure enormément et en plus je m'en doutais car ce n'est pas du tout logique..merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A noter que les stages doivent être de vrais stages en entreprise et non pas des stages au sein d'un labo d'une Université. Il considére alors que ce stage fait parti de la formation et non d'une expérience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

A noter que les stages doivent être de vrais stages en entreprise et non pas des stages au sein d'un labo d'une Université. Il considére alors que ce stage fait parti de la formation et non d'une expérience professionnelle.

Pas sûr de ça. Il me semble que mes stages, tous effectués en labo de recherche publique et suivant une convention avec l'université, ont été pris en compte lors de mon évaluation. Enfin, je cumulais 18 mois de stage, ce qui est bien plus que les 6 mois d'expérience requis aussi, plus une jobine à temps partiel, et tout ça date de 1998. En tout cas j'ai eu mon CSQ sans entretien.

Nat, je ne crois pas que les stages comptent pour moitié.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

me semble que pourtant les stage conte pour moitié, donc normalement 6 mois de stage correspond à 3 mois. Attention car vous pouvez être recalé à cause de ça et ils en ont le droit puisque c'est clairement dit

non non les stages conventionnés comptent pas pour moitié (confirmé par agent du BIQ).

Je confirme, les stages conventionnés ne comptent pas pour moitié.

Pour moi la seule expérience que j'avais pendant mon entretien était mon stage de 6 mois (et 15 jours).

Par contre le préposé du BIQ m'a posé pleins de questions sur ce stage ( objectifs, ce que je faisais réellement, ...). j'étais sélectionné comme même.

Par contre il faut fournir une attestation bien détaillée du stage avec un court descriptif des tâches effectuées pendant le stage.

Et puis si vous pouvez (optionnel pas obligatoire), pourquoi pas une lettre de recommandation de la part de votre maître de stage, j'ai un ami qui l'a présenté et ça été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

A noter que les stages doivent être de vrais stages en entreprise et non pas des stages au sein d'un labo d'une Université. Il considére alors que ce stage fait parti de la formation et non d'une expérience professionnelle.

Pas sûr de ça. Il me semble que mes stages, tous effectués en labo de recherche publique et suivant une convention avec l'université, ont été pris en compte lors de mon évaluation. Enfin, je cumulais 18 mois de stage, ce qui est bien plus que les 6 mois d'expérience requis aussi, plus une jobine à temps partiel, et tout ça date de 1998. En tout cas j'ai eu mon CSQ sans entretien.

Nat, je ne crois pas que les stages comptent pour moitié.

Redflag :)

Waouh trois moderateurs, et trois reponses differentes .... :D je niaise c'est tout :P

Petite question en plus... je rajoute mon p'tit grain de sel ;) quand on a fait son service militaire comme cooperant scientifique a l'etranger, ou comme Volontaire a l'aide technique dans un TOM, ou les nouveaux VIE ...le travail effectue pendant 16 mois (ou autre duree) est il reconnu?

Merci pour vos reponses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons fourni les photocopies certifiées conformes des attestations de travail à la française (comme tu dis) pour les employeurs qui ne voulaient pas refaire des attestations et ils nous ont donné nos CSQ sans problèmes. Donc si tu peux avoir de nouvelles attestations c'est mieux sinon donnent les photocopies de celles que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons fourni les photocopies certifiées conformes des attestations de travail à la française (comme tu dis) pour les employeurs qui ne voulaient pas refaire des attestations et ils nous ont donné nos CSQ sans problèmes. Donc si tu peux avoir de nouvelles attestations c'est mieux sinon donnent les photocopies de celles que tu as.

Merci pour cette réponse rapide!

Mais peut on toujours faire certifier conforme des photocopie si oui ou ça? je pensais que ce n'etait plus possible car on me l'a refusé il y a quelques années! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question en plus... je rajoute mon p'tit grain de sel ;) quand on a fait son service militaire comme cooperant scientifique a l'etranger, ou comme Volontaire a l'aide technique dans un TOM, ou les nouveaux VIE ...le travail effectue pendant 16 mois (ou autre duree) est il reconnu?

Merci pour vos reponses :lol:

Je pense que ça ne peut que compter ! Dans ton cas ça me semble encore plus pertinent car ce n'est pas un service classique, et ça me paraît une véritable expérience, qu'on la qualifie de stage ou de professionnelle.

Je pense que TOUT compte. Quand j'ai fait ma demande, je n'avais à peu près jamais travaillé à temps plein en tant que salarié, sauf peut-être un été (jobine étudiante). Toute mon expérience professionnelle était constituée de trois stages de 2, 8 et 10 mois, d'un service militaire de 10 mois dans l'armée de l'air et d'une jobine à temps partiel de 4-5 mois au moment de la demande (effectuée en même temps que mon dernier stage...).

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour cette réponse rapide!

Mais peut on toujours faire certifier conforme des photocopie si oui ou ça? je pensais que ce n'etait plus possible car on me l'a refusé il y a quelques années! :wacko:

Les mairies sont obligées de certifier conforme si c'est demandé par une administration étrangère. Tu dis juste à ta mairie que c'est pour une immigration et amène avec toi le document du BIQ (on ne sais jamais).

Nous, l'employée de mairie a tamponné et a écrit sur chaque feuille "Bureau d'immigration du Québec à Paris"; je l'ai même aidé à écrire car il y avait beaucoup de photocopies.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour cette réponse rapide!

Mais peut on toujours faire certifier conforme des photocopie si oui ou ça? je pensais que ce n'etait plus possible car on me l'a refusé il y a quelques années! :wacko:

Les mairies sont obligées de certifier conforme si c'est demandé par une administration étrangère. Tu dis juste à ta mairie que c'est pour une immigration et amène avec toi le document du BIQ (on ne sais jamais).

Nous, l'employée de mairie a tamponné et a écrit sur chaque feuille "Bureau d'immigration du Québec à Paris"; je l'ai même aidé à écrire car il y avait beaucoup de photocopies.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour ton aide et les renseignements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut ,

A la fin de l'entrevue , le fonctionnaire Quebecois t'attribue le nombre de points que tu merites

sur l'ensemble de ton dossier , a ce stade c'est la distribution des CSQ ou bien le refus des demandes.

Avec une experience inferieure a 6 mois le dossier est directement elimine , sinon le processus de selection

prend son cours normal.

Horsy II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement