Aller au contenu

J'ai le droit de vote au Québec


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

Et si l'électeur français a mangé son bulletin de vote, on dit quoi? A mangé? Va digérer? Va finir par le ch...?

:huh::P:lol:

En tout cas, je plains le pauvre mec qui doit répéter la même expression ad nauseam... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et si l'électeur français a mangé son bulletin de vote, on dit quoi? A mangé? Va digérer? Va finir par le ch...?

:huh::P:lol:

En tout cas, je plains le pauvre mec qui doit répéter la même expression ad nauseam... ^_^

Oula ! dans ce cas, je pense qu'on ferme le bureau de vote le temps de chercher dans le manuel et les circulaires des procédures administratives électorales ce qu'il faut faire dans pareil cas :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si l'électeur français a mangé son bulletin de vote, on dit quoi? A mangé? Va digérer? Va finir par le ch...?

:huh::P:lol:

En tout cas, je plains le pauvre mec qui doit répéter la même expression ad nauseam... ^_^

je te rassure, le pauvre mec ne le fait que 2 h : c'est des equipes benevoles qui se relaient.

Je l'ai deja fait, je donnais l'envellope (un role majeur :P:P ) que la personne va utiliser pour y mettre son bulletin quand il sera dans l'isoloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si l'électeur français a mangé son bulletin de vote, on dit quoi? A mangé? Va digérer? Va finir par le ch...?

:huh::P:lol:

En tout cas, je plains le pauvre mec qui doit répéter la même expression ad nauseam... ^_^

je te rassure, le pauvre mec ne le fait que 2 h : c'est des equipes benevoles qui se relaient.

Je l'ai deja fait, je donnais l'envellope (un role majeur :P:P ) que la personne va utiliser pour y mettre son bulletin quand il sera dans l'isoloir.

C'est bénévole?!? :huh:

Ah c'est drôle, j'ai moi aussi travaillé à diverses élections dont le référendum de 1995, assise à une table pendant de looooooongues heures, à vérifier des listes et/ou à tendre des bulletins de vote... et j'étais payée pour ma journée. L'idée de faire ça bénévolement ne m'aurait pas traversé l'esprit et je ne crois pas être la seule... :blink:

En tout cas, chapeau aux Français, le président est fier de vous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui ... mais ... on a nous a offert a boire et et de quoi grignoter :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso depuis mes 18 ans j'ai pour la plupart des élections donner le coup de main, je trouve que c'est un devoir, et aussi une garantie que les élections ne soient pas qu'aux mains de fonctionnaires payé pour ça !

Dans les autres traditions qui vont faire rire les Québécois, pendant que l'on dépouille les bulletin il est obligatoire que des lampes tempêtes pétrole soient allumées. C'est en cas de panne électrique pour pas qu'on soit dans le noir.

Autre règle tous les bulletins blanc ou nul (avec inscriptions etc...) sont scellés et conservés. On les archives en cas de contestation et cela devient une excellente matière première pour les historiens.

Le urnes doivent être transparente également.

En tout cas même si c'est manuel et fait par des bénévoles, on a les résultats beaucoup plus rapidement que pour les élections municipale québécoise.

je me méfie comme de la peste des votes électroniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernière chose: ici on ne dit pas "a voté" à chaque fois qu'un bulletin tombe dans la boîte. ;) Ça m'a toujours fait sourire qu'on dise ça pendant les élections en France... :D

Attention Hors sujet:

Figures-toi que ce "a voté" est une véritable tradition...mais on bénéficie parfois de variations. L'année de mes 18 ans (âge légal de la majorité en France et du droit de vote), on faisait les élections municipales. En france (je sais pas pour le Québec) les bureaux de circonscription sont souvent dans les écoles (encore un reliquat de notre histoire :) ) et qui plus par quartier. Je suis donc arrivée pour voter pour la première fois dans mon ancienne école primaire au milieux de gens qui me connaissent depuis toute petite. Ils savaient donc que je votais pour la première fois et quand mon bulletin a glissé dans l'urne et que le fameux "a voté" a retentit, j'ai eu droit à une salve d'applaudissements et le président du bureau qui me félicitait d'exercer mon devoir de citoyenne :blush: ...

Alors j'aime moi aussi beaucoup ce "a voté" depuis :wub::rolleyes:

Fin du hors sujet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivi, moi aussi, je trouve sympa le "a voté"!!

Dites, comment ça se passe, au Canada, le dépouillement?

Comme en France, par des citoyens, ou par des fonctionnaires?

Et le dépouillement se fait quand? tout de suite? plus tard? an présence du public ou en huit-clos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le porte à porte pour les inscriptions se fait aussi à Halifax. A plusieurs reprises, en décembre des gens sont venus chez moi pour m'inscrire. Mais n'étant pas chez moi quand ils sont venus, je n'en sais pas plus.

Ce qui m'intriguait le plus, étant donné que j'habite un immeuble était de savoir qui les avait laissé rentrer et se promener ainsi dans les étages. On n'a pas laissé les enfants se ballader à Halloween alors pourquoi eux pouvaient le faire !!!!

N'étant pas RP et suite à vos expériences, j'aurai bien aimé savoir si on allait aussi m'inscrire sur la liste électorale et m'envoyer une carte.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivi, moi aussi, je trouve sympa le "a voté"!!

Dites, comment ça se passe, au Canada, le dépouillement?

Comme en France, par des citoyens, ou par des fonctionnaires?

Et le dépouillement se fait quand? tout de suite? plus tard? an présence du public ou en huit-clos?

C'est des citoyens payés par les partis, rien à voir avec le gouvernement (sauf si t'es pour le parti au pouvoir). Je le sais, je l'ai fait 2 fois :P

Le porte à porte pour les inscriptions se fait aussi à Halifax. A plusieurs reprises, en décembre des gens sont venus chez moi pour m'inscrire. Mais n'étant pas chez moi quand ils sont venus, je n'en sais pas plus.

Ce qui m'intriguait le plus, étant donné que j'habite un immeuble était de savoir qui les avait laissé rentrer et se promener ainsi dans les étages. On n'a pas laissé les enfants se ballader à Halloween alors pourquoi eux pouvaient le faire !!!!

N'étant pas RP et suite à vos expériences, j'aurai bien aimé savoir si on allait aussi m'inscrire sur la liste électorale et m'envoyer une carte.

Parati

Suis pas une pro du droit mais je crois que c'est illégal de faire du démarchage dans les immeubles. Au québec du moins!! Renseigne toi pour chez toi ;)

A moins que ce ne soient des règlements propres aux immeubles :glare:

P.S. Rien trouvé dans La Presse ce matin, c'est moi qui regarde les yeux fermés?? Et c'est ben Kioute votre "a voté" ! Et la slave d'applaudissement.....

Modifié par Cat_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Est-il permis de manger un bulletin de vote?".
si c,est celui des libéraux...tu vas en ch**r grave :P et ta face va virer rouge :closedeyes:

J'ai pas pu m'empêcher :D

Bon alors pas encore de nouvelle dans les médias, pourtant c,est peut être le début du prochain scandale :)

Nat qui a hâte de pouvoir voter un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai rien vu non plus .. c'est peut etre reporte a demain ou .. ca ete annule, j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

patrick,

tu penses qu'ils "enquêtent" pour déterminer l'origine de cette attribution de carte, avant de donner suite?

ben en theorie, l'enquette a ete faite hier matin et aujourd'hui ca devait etre dans le journal

peut etre qu'ils ont du retard ? peut etre qu'ils ont change d'avis ?

on verra mais s'ils en parlent pas, ou si LCN ou infoman ne le fait pas non plus, ca me derangera pas plus que ca. C'est leurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors Patrick, pas d'article finalement ?

Pas de suivi de cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre histoire curieuse à vous soumettre au sujet des dernières élections fédérales. Ma belle-fille, qui est citoyenne canadienne depuis 5 ans, a eu 18 ans le 14 janvier et n'était donc pas inscrite sur les listes électorales. Comme elle voulait tout de même voter, elle a appelé le bureau des élections pour savoir comment faire et on lui a répondu qu'elle pouvait se présenter et voter au bureau électoral de sa circonscription, à Montréal, le jour du scrutin. C'est ce qu'elle a fait, mais elle a été surprise de constater qu'on ne lui avait pas demandé de justifier sa qualité de citoyenne canadienne. Elle a pu voter en produisant une simple carte d'assurance maladie, ce qui lui a fait dire qu'elle aurait aussi pu voter si elle avait encore été seulement RP. Assez bizzare, qund même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens de parler de ca à un ami qui est Résident Permanent au canada et il a appelé le bureau des élections,

Ils lui ont affirmé qu'il était illégal d'utiliser cette carte d'électeur (je sais il est un peu tard, les élections sont passées) et que les personnes non canadiennes votant risquaient la prison.

Quoi qu'il en soit, tout ça me révolte, et me fait pas mal penser à un référendum de 1995.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Risque ou pas pour le contrevenant, cela montre quand meme que frauder est possible, mais surtout facile. Pas forcément sans conséquence (puisque ceux qui se font attrapper risque la prison), mais techniquement de nombreux bulletins illégaux peuvent remplir les urnes... et une fois déposés, plus de recours puisque les bulletins ne sont pas (et heureusement !) nominatifs... Ainsi, face aux votants illegaux, la seule arme utilisée est la dissuasion. Dissuasion qui n'a strictement aucun effet sur les votant illegaux qui agiraient de bonne foi (car il y en a surement qui ont voté de bonne foi et dont le seul tort était d'ignorer la loi - tort évidemment condamnable, mais ca c'est une autre question...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement