Aller au contenu

La derniere fois que je viens ici

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il faudrait l'écrire en lettres majuscules sur ce site...ceux qui ont une profession régie par un ordre...ATTENTION!!!! LISEZ BIEN CECI! et suivrait alors les renseignements...

Surtout ceux qui pratiquent une profession médicale et para-médicale, il est presque sûr à 99.99% que vous devrez refaire une partie de vos études ou stages pour pouvoir pratiquer au Québec! Et je suis d'accord avec Fouada, il ne faut pas éliminer les ordres, car ils sont là pour protéger le public, et non pas leurs membres(c'est le rôle de leur association dans ce cas là) Faisant partie d'un ordre moi-même, je peux vous dire que nous sommes contrôlés sur notre compétence nous aussi(inspection professionnelle très rigoureuse)

Moi ce qui me fait peur, c'est de voir parfois certains messages qui présentent le Québec comme un eldorado, et la plupart de ces gens ne sont jamais venus ici...comme on dit ici, c'est ce genre de personne qui risque le plus de se faire péter leur balloune en arrivant ici! :huh:

Parfois, j'ai presque envie de dire "restez chez vous"...pas parce que je ne veux pas d'immigrants, mais je me dis que ces personnes vont être tellement déçues...elles attendent trop du Québec...surtout si ces mêmes personnes ont déjà une très belle situation dans leur pays, maison, famille proche, enfants nombreux, etc...Par contre, si ces même personnes viennent ici malgré tout ça, et qu'elles savent que tout ne sera pas rose et qu'elle sont conscientes des risques...alors là, je dis "venez!" et en plus, je les admire énormément! :)

peanut

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est sans parler de tout ce que nous coute accueillir des immigrants (BS, carte-soleil, Aide Juridique, garderies, écoles). Autant de frais supplémentaires à court terme.

Je te signale que le BS n'est pas accordé aux nouveaux arrivants avant 6 mois (il me semble) de plus tous les services que tu donnes, il n'y a rien qui tombe du ciel par la grande générosité du grand manitou. La plupart de ces services sont financés via les impots que nous payons.

Il est reconnu, que les immigrants apportent plus d'argent au pays que le pays investi pour les immigrants.

Inukshuk2403

Désolé, mais on n'a pas les mêmes chiffres.

Les réfugiés ont droit au BS dès leur arrivée. Y'a présentement plus de 70,000 immigrants sur le BS. A une moyenne de 8000$ chaque par année, c'est 560 millions $ que ca coute aux contribuables. Plus tout le reste (santé, aide juridique, traducteurs, ). C'est près d'un milliard par année.

L'immigrant français scolarisé qui arrive ici est prêt à travailler immédiatement. Mais ce n'est pas le cas de la plupart des immigrants qui parlent peu ou pas français. Cours de langue et de recyclage, c'est un, deux trois ans à vivoter aux frais de la société québécoise.

La Carte-Soleil coute en moyenne 2,800$ par année. La p'tite famille de 4 coûte donc 11,200$ à assurer.

La garderie coute 7,000$ par année par enfant (les immigrants ont plus d'enfants que les Québécois)

L'école coute 6,000$ par année.

Le HLM coute 4 à 5000$ par année en subventions

Alors, pour que l'immigrant paie tout ca, faut vraiment qu'il gagne un gros salaire afin de payer de gros impots. Ce n'est pas du tout le cas de la majorité des nouveaux arrivants. Une étude, publiée récemment montrait que même après 20 ans, les immigrants gagnaient toujours moins que les Canadiens.

• Habitués
Posté(e)

vu la façon dont j'ai été traité verbalement par certaines personnes, je ne vois qu'une chose a faire:quitter ce forum definitivement car il a bien changé.

mon experience aurait pu apporter conseils et prudence aux autres infirmiers et infirmieres qui veulent travailler au quebec.

mais aprés tout, chacun verra bien ce qui se passe.

bonne année 2006

Dommage Christophe !! je ne suis pas dans le domaine médical mais toutes les expériences apportent un petit quelque chose à chacun - comme partout, il y a des gens méchants qui se fiche d'insulter les autres - on va pas refaire le monde !!!

bon courage à toi !!! et bonne année

Posté(e)

C'est sans parler de tout ce que nous coute accueillir des immigrants (BS, carte-soleil, Aide Juridique, garderies, écoles). Autant de frais supplémentaires à court terme.

Je te signale que le BS n'est pas accordé aux nouveaux arrivants avant 6 mois (il me semble) de plus tous les services que tu donnes, il n'y a rien qui tombe du ciel par la grande générosité du grand manitou. La plupart de ces services sont financés via les impots que nous payons.

Il est reconnu, que les immigrants apportent plus d'argent au pays que le pays investi pour les immigrants.

Inukshuk2403

Désolé, mais on n'a pas les mêmes chiffres.

Les réfugiés ont droit au BS dès leur arrivée. Y'a présentement plus de 70,000 immigrants sur le BS. A une moyenne de 8000$ chaque par année, c'est 560 millions $ que ca coute aux contribuables. Plus tout le reste (santé, aide juridique, traducteurs, ). C'est près d'un milliard par année.

L'immigrant français scolarisé qui arrive ici est prêt à travailler immédiatement. Mais ce n'est pas le cas de la plupart des immigrants qui parlent peu ou pas français. Cours de langue et de recyclage, c'est un, deux trois ans à vivoter aux frais de la société québécoise.

La Carte-Soleil coute en moyenne 2,800$ par année. La p'tite famille de 4 coûte donc 11,200$ à assurer.

La garderie coute 7,000$ par année par enfant (les immigrants ont plus d'enfants que les Québécois)

Alors, pour que l'immigrant paie tout ca, faut vraiment qu'il gagne un gros salaire afin de payer de gros impots. Ce n'est pas du tout le cas de la majorité des nouveaux arrivants. Une étude, publiée récemment montrait que même après 20 ans, les immigrants gagnaient toujours moins que les Canadiens.

Tu sais aussi bien que moi que l'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. 70000 sur le BS c'est rien, pense que le Canada accepte environ 300000 immigrants par année, je ne sais pas combien pour le Québec.

Pis faut pas nous prendre pour des valises. Si cela coutait plus cher au Canada ou au Québec de recevoir des immigrants tu ne crois pas qu'ils fermeraient les portes.

Ca n'a pas de sens ton discours et je ne vois même pas son intérêt. tu fais de la pub, tu compte vendre ton pays en essayant de le valoriser. T'es dans le marketing toi ?

Inukshuk2403

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait l'écrire en lettres majuscules sur ce site...ceux qui ont une profession régie par un ordre...ATTENTION!!!! LISEZ BIEN CECI! et suivrait alors les renseignements...

Surtout ceux qui pratiquent une profession médicale et para-médicale, il est presque sûr à 99.99% que vous devrez refaire une partie de vos études ou stages pour pouvoir pratiquer au Québec! Et je suis d'accord avec Fouada, il ne faut pas éliminer les ordres, car ils sont là pour protéger le public, et non pas leurs membres(c'est le rôle de leur association dans ce cas là) Faisant partie d'un ordre moi-même, je peux vous dire que nous sommes contrôlés sur notre compétence nous aussi(inspection professionnelle très rigoureuse)

Moi ce qui me fait peur, c'est de voir parfois certains messages qui présentent le Québec comme un eldorado, et la plupart de ces gens ne sont jamais venus ici...comme on dit ici, c'est ce genre de personne qui risque le plus de se faire péter leur balloune en arrivant ici! :huh:

Parfois, j'ai presque envie de dire "restez chez vous"...pas parce que je ne veux pas d'immigrants, mais je me dis que ces personnes vont être tellement déçues...elles attendent trop du Québec...surtout si ces mêmes personnes ont déjà une très belle situation dans leur pays, maison, famille proche, enfants nombreux, etc...Par contre, si ces même personnes viennent ici malgré tout ça, et qu'elles savent que tout ne sera pas rose et qu'elle sont conscientes des risques...alors là, je dis "venez!" et en plus, je les admire énormément! :)

peanut

+1 ma Peanut :P le reve "americain" au sens large a encore de beaux jours devant lui :lol:

• Habitués
Posté(e)

Mais ce n'est pas le cas de la plupart des immigrants qui parlent peu ou pas français. Cours de langue et de recyclage, c'est un, deux trois ans à vivoter aux frais de la société québécoise.

Un bon niveau en français n'est pas un critère de sélection pour l'attibution du visa de RP ?

C'est vrai au Québec mais également en France, en Angleterre, etc où l'immigration a un coût non négligeable. Et qu'elle serait la solution ? Arrêter "l'importation" de francophones ou "semi-francophones" au Québec ? Renforcer les conditions d'attribution du visa RP ? Diminuer les aides financières aux immigrants qui en ont besoin ? Augmenter le montant minimum exigé pour l'autonomie financière (le montant actuellement exigé est totalement irréaliste face au coût de l'installation et de la vie les premiers mois) <_<

Posté(e)
Tu sais aussi bien que moi que l'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. 70000 sur le BS c'est rien, pense que le Canada accepte environ 300000 immigrants par année, je ne sais pas combien pour le Québec.

Pis faut pas nous prendre pour des valises. Si cela coutait plus cher au Canada ou au Québec de recevoir des immigrants tu ne crois pas qu'ils fermeraient les portes.

Ca n'a pas de sens ton discours et je ne vois même pas son intérêt. tu fais de la pub, tu compte vendre ton pays en essayant de le valoriser. T'es dans le marketing toi ?

Inukshuk2403

----------

je n'ai pas l'habitude de parler à travers mon chapeau. Je te fournis les données de la façon la plus objective possible. Le Québec accueille entre 45,000 et 48,000 immigrants par année

http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/pr.../clienteles.asp

Situation des adultes nés hors du Canada en septembre 2005 :

On compte 71 107 adultes nés hors du Canada soit une diminution de 2,8 % par rapport à l'an dernier ( 2 049 adultes).

La proportion qu'ils représentent parmi l?ensemble des adultes prestataires du programme d?assistance-emploi est resté stable à 18,8 %.

74,2 % des adultes prestataires nés hors du Canada sont au pays depuis trois ans et plus, alors que les nouveaux arrivants (moins de trois ans) et les revendicateurs du statut de réfugié représentent 25,8 % de l?ensemble des adultes prestataires nés hors du Canada

• Habitués
Posté(e)

Euh, bien que les chiffres de Baptiste ne soient pas nécessairement tous justes, il a raison sur le fond: l'argent que vous payez et qu'on vous demande d'avoir comme fond de survivance au début, c'est RIEN par-rapport à ce que ça nous coûte. Or, on a ici une vision à long terme, et à long terme on fait le pari qu'on aura un retour sur l'investissement. Pas avant.

Pour ce qui est des réfugiés, ils touchent beaucoup plus que le BS de base: presque trois fois plus si ma mémoire est bonne, en plus de leur fournir tout le kit de survie (meubles, vêtements, cours langue).

• Habitués
Posté(e)

je n'ai pas l'habitude de parler à travers mon chapeau. Je te fournis les données de la façon la plus objective possible. Le Québec accueille entre 45,000 et 48,000 immigrants par année

http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/pr.../clienteles.asp

Situation des adultes nés hors du Canada en septembre 2005 :

On compte 71 107 adultes nés hors du Canada soit une diminution de 2,8 % par rapport à l'an dernier ( 2 049 adultes).

La proportion qu'ils représentent parmi l?ensemble des adultes prestataires du programme d?assistance-emploi est resté stable à 18,8 %.

74,2 % des adultes prestataires nés hors du Canada sont au pays depuis trois ans et plus, alors que les nouveaux arrivants (moins de trois ans) et les revendicateurs du statut de réfugié représentent 25,8 % de l?ensemble des adultes prestataires nés hors du Canada

Selon tes chifres les québécois dans le BS coutent aux contribuables plus de 2 milliards $ parce que les immigrants coutent 560 millions $ aux contribuables. Avec 18.8 % d'immigrants dans l'assistance-emploi ça donne par soustraction simple 81.2 % de québécois dans l'assistance-emploi.

560 millions $ x 4 = 2240 millions $.

• Habitués
Posté(e)

je pense que c'est mauvais de prendre des gens non motivés et qui ne réussirons pas car aprés ils seront aigris reviendrons chez eux et dénigrerons le quebec.Faire du chiffre pour du chiffre c'est stupide

• Habitués
Posté(e)

Assez d'accord avec PP sur le parcours des médecins ici. Bien sur, il faudrait que les ordres soient plus ouverts. Il faudrait aussi que l'évaluation des candidatures soit plus standardisée et transparente. Les provinces anglophones reconnaisent facilement l'expériense acquise dand les pays anglophones (GB, Australie, Nouvelle-Zélande) en considérant qu'ils ont une formation équivalente et un système de santé semblable. Ce que le Québec ne fait pas par exemple pour La France, La Suisse et la Belgique pour ne citer que ces pays...

Cependant, il ne faut pas oublier que tous les médecins formés à l'étranger n'ont pas le niveau acceptable pour pratiquer ici. Souvent, ils ne réussissent pas aux examens par lesquels les diplômés d'ici doivent passer. Pourquoi dans ce cas leur faire un traitement de faveur ?

D'autre part, certains n'ont plus travaillé en tant que médecin depuis plusieurs années. Ils ont pratiquement perdu leur compétence (50% de ce qu'on a appris il y a 5 ans est obsolèle !!).

D'autre part, il est normal de réserver les places en priorité aux gens formés ici. Le marché de la main d'oeuvre médicale n'est donc pas un marché ouvert comme celui de l'informatique par exemple. Ici toute erreur peut couter en terme de vie humaine, ce qui n'est pas le cas dans bcp d'autre professions. Chaque état doit être responsable de la démographie médicale sur son territoire et imposer des normes d'excellence strictes. Personnellement don, je ne serai pas d'ccord pour donner le droit d'exercice à tous les diplômés à l'étranger. Je n'irai en tout cas jamais chez un médecin qui n'a pas pratiqué depuis plus d'un an !

Enfin, dernier conseil que je répète souvent: pour les professions médicales, avant de venir ici, il faut s'assurer de posséder une licence d'exercice et étudier soigenusement l'installation sinon on risque de venir pour rien. L'exemple récent du forumiste Arslan est riche d'enseignements !!!

• Habitués
Posté(e)

je pense que c'est mauvais de prendre des gens non motivés et qui ne réussirons pas car aprés ils seront aigris reviendrons chez eux et dénigrerons le quebec.Faire du chiffre pour du chiffre c'est stupide

Il y a beaucoup d'experiences et pas tous sont bonnes. On doit respecter chaque experience et le droit a l'exprimer.

• Habitués
Posté(e)

vu la façon dont j'ai été traité verbalement par certaines personnes, je ne vois qu'une chose a faire:quitter ce forum definitivement car il a bien changé.

mon experience aurait pu apporter conseils et prudence aux autres infirmiers et infirmieres qui veulent travailler au quebec.

bonne année 2006

c'est sûr, ça gène certaines personnes qu'on fasse connaitre certaines vérités surtout si ton parcours comporte des difficultés, mais il ne faut pas laisser tomber, surtout pour les futurs immigrants, afin qu'ils puissent par ton intermédiaire se préparer plus adéquatement.

Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, que ce soit dans le domaine médical ou autre, régit ou non par un ordre, c'est de la pure folie de venir "tenter" son rêve américain au petit bonheur la chance ....

Pas mal d'immigrants, crache dans la soupe, après être rendu au Québec car il sont mis face à une situation imprévue et sur laquelle il n'avait pas pris assez de renseignements. La proportion d'immigrant arrivant au Québec sans voyage préalable (touristique ou prospection) est importante et effarante ....

(l'argument de choix est que les finances ne permettent pas ce type de voyage .... qu'en est-il des finances alors pour une installation convenable !)

Tout est une question pognon partout : oui la Délégation du Québec te pompe 300 dollars (plus même maintenant) et oui ils s'en contrefichent éperdument que tu restes au Quebec un an, 20 ans ou que tu n'y ailles jamais. L'argent, eux l'ont eu, et comme le dit Marion, si ce n'est pas toi ce sera un autre immigrant, ce n'est pas ce qui manque. Passer son examen pour rentrer dans l'ordre des médecins ? encore une question de fric. Tu paies pour le passer et finalement tu n'es pas accepté, ben voyons ! Encore de l'argent que tu as mis dans le vent et qui leur profite bien à eux ! Faut arrêter de se voiler la face. Quand on voit à combien revient un dossier d'immigration par tête de pipe, (et avec les frais connexes), c'est là qu'on se dit que la DGQ et l'ambassade se font de l'argent sur le dos des immigrants. Une connaissance de mes parents s'est installée à Montreal il y a 12 ou 13 ans et à l'époque il avait payé moins de 500 francs pour obtenir son visa et ca ne lui avait pas pris 1 an pour partir mais 4 mois... Et en quelques annees on passe de 500 balles à 8000 minimum ? Ca me semble bien louche tout cela...

mais .... Le Québec ne vous oblige pas non plus à venir que diable ! On dirait parce que l'immigration a un coût que tout devrait vous être dù ! Oui l'immigration est pas gratuite, oui elle est pas facile, oui elle a un délai en temps, oui l'intégration peut-être difficile selon les cas (emploi, régions, enfants) ... mais je me répète : vous êtes pas obligés non plus de venir !

Ce n'est pas un choix à faire sur un coup de tête ... se dire, oh ben si cela ne va pas, on rentre au pays , c'est d'office partir sur le mauvais pied ...

• Habitués
Posté(e)

Moi, je serais assez d'accord -

d'apres ce que j'ai entendu dire:

qu'il y a loin de la coupe aux levres

et que le Quebec - et le Canada -

parlent beaucoup; ils veulent bien faire

vraisemblablement, ils ont besoin de docteurs, infirmier(ere)s

etc. Mais, sur le terrain, il reste

trop d'obstacles; c'est cela. je crois?

2006 est bien jeune; j'aurais le temps d'ajouter

d'autres commentaires. :D

Luc

je lis ce commentaire:

".... Le Québec ne vous oblige pas non plus à venir que diable "

je ne pense pas que cela soit un argument

valable; on discute entre adultes? c'est un peu infantile :glare:

bonne année 2006

Posté(e)

mais .... Le Québec ne vous oblige pas non plus à venir que diable ! On dirait parce que l'immigration a un coût que tout devrait vous être dù ! Oui l'immigration est pas gratuite, oui elle est pas facile, oui elle a un délai en temps, oui l'intégration peut-être difficile selon les cas (emploi, régions, enfants) ... mais je me répète : vous êtes pas obligés non plus de venir !

Ce n'est pas un choix à faire sur un coup de tête ... se dire, oh ben si cela ne va pas, on rentre au pays , c'est d'office partir sur le mauvais pied ...

Ce commentaire revient souvent, et est à mon gout, uniquement condescendant, du style, moi j'ai réussi, à vous de vous lever le C.. pour que ca marche. La théorie et la pratique sont deux choses différentes, et il trop facile de balancer cela à tous ceux qui éprouvent des difficultés. Ca marche pour certains et ca ne marche pas pour d'autres. Les outils ne sont pas les mêmes pour tous, ni même les situations personnelles.

Cet argument la n'est pas constructif pour une cenne, et effectivement fait très court d'école

Inukshuk2403

• Habitués
Posté(e)

Disons que dans le domaine médical EN PARTICULIER, il faudrait bien informer les immigrants qualifiés. La situation au Québec est pénible pour les infirmiers et médecins. On ne le dira jamais assez.

Entre le chômage en France, en Suisse ou en Belgique... et le burn out possible au Québec, il y a un choix à faire. Pas évident. Je ne dis pas que c'est l'horreur, mais ce n'est certainement pas dans le domaine médical que vous trouverez la fameuse qualité de vie nord-américaine.

Si j'ai un conseil à donner aux immigrants du secteur médical, c'est le suivant: VISEZ BIEN. Les hôpitaux de certaines régions du Québec sont beaucoup moins pénibles et sont même (oui!) agréables à travailler. Je pense aux régions de Rimouski, Matane, Lévis, la Beauce, Sherbrooke. Il y en a peut-être d'autres.

Mais dans la grande région métropolitaine de Montréal, c'est vraiment la galère totale. Soyez-en avertis. Et essayer de négicier votre point de chute. Ça doit se faire!

Malheureusement, ce n'est pas un problème de lieu... le problème, c'est que cela soit à Montréal, Rimouski, Sherbrooke ou Chicout', les professionnels de la santé étrangers sont bloqués par l'ordre et ne peuvent pas exercer. Tant que rien ne sera fait pour briser le corporatisme stupide des ordres médicaux, le problème restera entier.

Les différents gouvernements veulent plus de médecins... mais les ordres font tout pour protéger leurs petits intérêts, tout en prenant l'argent des immigrants qui passent le concours.

je veux juste préciser que dans le domaine de la reconnaissance des diplomes etrangers dans le médical, il n'y a pas de différence entre la france et le quebec. Pour vous expliquer ça, il y a environ 8000 medecins etrangers en france qui pratiquent dans les hopitaux français et sont payés comme des infirmiers (le comble pour des spécialistes exploités malheureusement dont certains même ont eu leurs spécialités en France). Récemment ils ont manifesté devant matignon pour une reconnaissance de leur diplome car ils font le même travail que leurs homologues de l'hexagone.

Moral: c'est l'ordre des médecins qui fait du lobbying alors que le pays manque de spécialistes dans différents domaines.

Merci . :blush::D