Invité Posté(e) 29 décembre 2005 Share Posté(e) 29 décembre 2005 Salut à tous,Je suis ingénieur en électronique de nationalité Française et je travaille depuis 6 ans. Je parle pas trop mal anglais. Mon amie est, quant à elle, sage-femme (nous ne sommes pas mariés), et nous aimerions tenter ensemble, l'aventure au Canada. Tout d'abord, sur le lieu, nous ne savons pas précisément où partir. Nous adorons la montagne et le froid et la neige ne nous affolent pas du tout, au contraire.Je souhaiterais avoir des infos sur les différents états du Canada (qualité de vie, environnement, ?)Pour ce qui est du permis de travail, comment faut-il s'y prendre ?Quel est le délai d'obtention et les frais engendrés ?Le fait que nous ne soyons pas mariés a-t-il une importance ?Qu'y?a-t-il de mieux à faire : avoir déjà le visa et ensuite chercher un job, ou le contraire ?Comment mon diplôme français est-il homologué au Canada ?J'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait un "ordre des ingénieurs". De quoi s'agit-il ?A quel salaire pourrions-nous prétendre ?Quel est le coût de la vie comparé à la France ?Existe-t-il, comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises, un racisme anti-français ?Merci sincèrement pour vos réponses et vos conseils.Olivier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2005 Share Posté(e) 30 décembre 2005 Salut!alors avant toute chose si vous aimez la montagne pour elle meme et pas seulement pour le ski,je parles d'expérience ce n'est pas côté Québec qi'ils faut vous installer,j'y suis depuis Aout et la montagne me manque..Les montangnes s 'est plutôt l'Alberta par exemple.Sinon le fait de ne pas être marié ne pose pas de probleme car le statut de conjoint de fait est reconnu,pour les frais de procédure voir avec l'ambassade je ne suis peut etre plus à jours par contre côté coût de la vie à mon sens il est similaire à celui de la France,si ce n'est pour le logement qui est moins cher que ce soit à la location ou à l'achat.Pour ta profession il est certainement necessaire que tu te rapproche de l'ordre des ingénieurs te concernant afin qu'ils reconnaissent tes diplômes,sinon soit tu ne pourras pas travailler soit tu seras considérer à un niveau subalterne,pour ta conjointe aussi il faudrait qu'elle voit dans quelle mesure elle poura exercer sa profession et etre reconnue professionnellement parce que ce n'est pas toujours evident.Voilà pour quelques infos bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués isseo17 Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2005 Ouh là là ! Tout ça ? Apparemment, tu n'en es qu'au début de tes recherches ! Un grand débroussailage de la FAQ s'impose parce que la plupart de ces questions ( que tout candidat à l'immigration s'est déjà posé au moins une fois !) ont déjà reçu des réponses. Mais je vais essayer de te faire faire un premier pas :1) Dans ce forum, tu trouveras des renseignements sur le Québec, province francophone du Canada ( et fière de l'être). Pour obtenir des informations sur d'autres provinces (anglophone) il vaut mieux poser des questions ( précises si possible ) sur le forum du ROC ( Rest of Canada).2) Je ne sais rien en ce qui concerne le "permis de travail". Nous, nous avons immigré avec un visa de "résidents permanents" obtenu au bout de 10 mois et deux dossiers de paperasses ( un pour le Québec : CSQ et l'autre pour le Fédéral). Je n'ai pas le coût en tête (vive la FAQ) mais il n'est pas négligeable.Ce visa te donne le droit de résider au Québec, d'y travailler, d'y inscrire les enfants à l'école, d'y bénéficier des avantages sociaux ( sécu...), bref, d'y vivre comme un Québécois, avec les mêmes droits ( sauf droit de vote) et les mêmes devoirs ( impôts...). Pour le ROC, seul un dossier de paperasse est requis.3) Le fait de n'être pas marié n'a pas vraiment d'importance. Si vous faites vie commune depuis plus d'un an, vous pouvez faire reconnaitre votre union de fait. Dans votre couple, il y aura un requérant principal ( celui qui va recueillir le plus de point sur le test en ligne : voir page d'accueil du forum !) et un requérant secondaire dont le dossier renforcera le premier. Sont regardés les diplômes, l'age, l'expèrience pro, le niveau d'anglais....4)Très peu d'entreprises sont prêtes à embaucher un candidat étranger qui n'a pas encore son visa. Ça arrive, mais c'est très rare ! En général, l'immigrant arrive avec ses valises sous le bras et commence à chercher une job quand il a tous ces papiers en bonne et dûe forme. Certains trouvent vite et bien...d'autre moins.5) Tu peux demander une équivalence de diplome avant ou après ton arrivée.(c'est payant) Ton diplôme n'est pas reconnu en tant que tel, mais ton équivalence te permet de postuler à des postes relevant de tes compètences6)Ici, "ingénieur" est un titre. Pour pouvoir le porter et l'utiliser, dans un Cv par exemple, tu dois obligatoirement être inscrit à l'ordre des Ingénieurs. Il en existent plusieurs selon ton domaine d'activité. L'inscription est payante et ne va pas toujours de soi. Si ton école est reconnue au plan mondiale, ça passera. Tu sera d'abord " junior" puis après un an et peut-être un examen, tu sera reçu ingénieur. Si ton école n'est pas très connue, tu devras prouver que les études suivies sont au niveau : fourniture des programmes de chaque années, des notes pour chaques matière, etc...Note bien qu'il n'est pas toujours forcément indispensable d'être inscrit à un ordre pour travailler . Mais tu n'auras pas le titre ( et le salaire ?) d'un ingénieurs reconnu. Certains postes, dans certains domaines sont réservés aux ingénieurs. Pour d'autres métiers ( sages-femmes ?) l'inscription à l'ordre est vraiment obligatoire.Les avis sont très divergeants sur le forum quant aux ingénieurs.Pour le reste de tes questions, ( salaire, coût de la vie...) tellement de facteurs différents pour chacun de nous entrent en jeu ( lieu de résidence, mode de vie....), qu'il vaut mieux que tu fasses une recherche par toi même .Pour ce qui est du racisme anti français, ta question risque de déclencher une polémique à laquelle je ne me mèlerai pas. Pour nous, ici, en région, la réponse est non, mais je ne connais rien des grandes villes accueillant beaucoup d'immigrants.Voilà.Maintenant, si tu as d'autres questions, pense à les formuler une par une : tu as plus de chance d'obtenir des réponses précises! Amicalement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 décembre 2005 Pour le travail d<ingenieur, le silicon valley Canadien est a Kanata (un peu a l'ouest d<Ottawa) Les firmes interessantes sont dans ce coin et pour travailler comme ingénieur la bas tu n'as pas besoin de faire partie de l'ordre des ingénieurs.En fait tes connaissances dans le domaine seront validées lors de la 2iem entrevue (souvent assez poussée coté questions techniques) et le travail se fait en Anglais, généralement tout se qui est écrit se fait aussi en Anglais même entre Francophones.Il est assez difficile actuellement de se trouver un bon poste , Nortel ayant rendu disponible beaucoup d'ingenieurs d'expérience, mais ça commence a aller mieux et d'ici un an ou deux le surplus devrait être résorbé.Mon fils qui a 6 ans d'expérience travaille pour une companie dans ce coin comme ingénieur, dans les 5 dernieres années il a du changer 3 fois d'emploi et le salaire a varié de 70 000$ a 100 000$ dépendant la firme qui l'a employé...Se mefier car beaucoup de companies vivent surtout de subventions ou de contrats en devenir et les ménages de personnel sont fréquents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés