Aller au contenu

Courage ? Inconscience ?


dann17

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai souvent hésité à vous raconter ce que je vais écrire, car faisant encore certainement partie des maudits français, ceux-là même qui trouvent malvenu de débaler leur vie et de l'exposer au public (on appelle ça la "pudeur"). En effet, j'ai cru comprendre que nous autres français avions la fâcheuse tendance à nous renfermer dans notre cocon, dans notre cercle très fermé de notre sacro-sainte vie privée. C'est certainement vrai, et c'est bien dommage, mais c'est un autre débat...

Mais il semblerait que, sur ce forum (très bien conçu, il faut l'admettre), l'on ait à faire à des gens beaucoup plus ouverts, qui font fi de beaucoup de tabous. C'est parfait, c'est comme ça que je vois les choses.

Ainsi, voilà maintenant juste un an que l'idée m'est venue (vers mi-décembre 2004), comme ça, sans prévenir : et si nous allions vivre au Québec? (je précise que nous n'avons jamais mis les pieds au Québec ni même traversé la "grande flaque"!). C'est vrai que j'ai toujours eu, depuis l'âge de 15-16 ans, un penchant pour la Belle Province, grâce à des copains québécois rencontrés alors. Mais de là à partir de France, quitter sa famille, ses amis, ses repères, pour aller vivre là-bas, c'était autre chose! En plus de ça, il faut dire que mon épouse et moi travaillons tous les deux, et nous vivons d'une manière "très honnête", même aisée.

Seulement voilà, tant pis, nous y avons réfléchi, (certes, pour ce qui me concerne, un peu comme "une envie de pisser"!) et c'est décidé : on le fait.

Donc au bout de 3-4 mois, je mets toutes les procédures d'immigration en route (demande de certif de selection du Québec). Un jour (début février 2005), Stéphanie (mon épouse) me dit "et si on regardait sur internet à quoi ressemblent les maisons là-bas, par curiosité?"... c'est ainsi que sur un site immobilier, la 1ere maison que nous voyons nous plait tout de suite, c'est le coup de foudre! Mais bon, elle aura laaaargement le temps d'être vendue avant que nous nous installions au Québec, que nous ne trouvions une location, puis enfin qu'apres un certain laps de temps (mois, années..?) nous ne décidions d'acheter... Mais le lendemain, j'envoie un courriel à la propriétaire de cette fameuse maison, du style : "je suis tres interessé par votre maison, mais je ne viens pas au Québec avant octobre (dans 8 mois!). Mais peut-on la réserver? " Evidemment, comme vous devez le savoir, on ne réserve pas, on doit faire une promesse d'achat. Sur ce, à coups de fax, de coups de fils et de courriels passés au banques française et québécoise, par le biais de l'agent immobilier de la propriétaire, et en faisant un prêt au Québec, 2 mois plus tard, la maison était devenue la nôtre!! Sans l'avoir jamais vue en vrai! En plus, nous avons réellement sympathisé avec la propriétaire (l'ex!) , laquelle nous ayant en plus invité à passer notre séjour au Québec (10 jours à la fin-octobre) chez elle, même si nous ne lui achetions pas cette maison!! Et nous n'avions toujours pas le CSQ...

Lorsqu'il a fallu annoncer tout ça à nos familles en avril ("vous savez pas quoi? eh bien dans un an on part s'installer au Québec et on a même acheté une maison!!! Je quitte l'armée de l'air (ben oui, je suis militaire, que voulez-vous, il en faut bien!) et je vais reprendre 2 années d'etudes, et Stéphanie va chercher du boulot"), forcément ça a été le choc! Il y a eu d'abord l'incrédulité ("tu te fous de nous, là?!"), puis la stupéfaction et la peur de l'inconnu, puis la tristesse et la résignation (ils vont vraiment le faire!), puis là, depuis quelques mois, la compréhension et l'acceptation, voire même le partage de notre bonheur de réaliser ce projet.

Aux yeux de beaucoup, nous passons pour des fous inconscients, ou alors pour un couple tres courageux et désireux d'aventure et de sensations. Ce n'est ni l'un, ni l'autre. En fait, il m'a été donné la possibilité de vivre et d'etudier (pour travailler par la suite, je vais m'y efforcer) dans un pays qui m'attire énormément. Nous n'aurons pas cette possibilité plus tard, et on a qu'une seule vie... si on ne le tentait pas, je m'en serais voulu toute ma vie.

Ainsi donc, en octobre (il y a 2 mois) nous sommes allés "chez nous", dans cette jolie maison à 30km de Québec, mais j'ai mis des guillemets puisqu'en fait nous etions aussi chez notre ex-propriétaire devenue elle-même notre locataire (le temps pour elle de trouver une autre demeure, d'ici à ce que nous nous installions vraiment vers août 2006). Ca va, vous suivez?

Je finirai en disant que ce voyage au Québec a confirmé nos impressions : les québécois sont formidables (pas tous, sûrement, mais beaucoup), très très acceuillants (notre "hôte" nous a fait rencontrer beaucoup de gens), on s'est imprégné de cette nouvelle culture, il y a des différences et on doit s'adapter... et le Québec est un endroit magnifique.

Bref, si j'avais su qu'on en serait arrivé là aussi vite il y a un peu plus d'un an, je n'y aurai pas cru.

A ceux qui hésitent encore, rappelez-vous, on n'a qu'une seule vie...

Je m'excuse pour la longeur de ce post, merci de m'avoir lu, vous avez eu du courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aux yeux de beaucoup, nous passons pour des fous inconscients

Bienvenus au club dont tous les forumistes ici sont membres :) .

Belle tranche de folie en effet mais aprés tout c'est le plus beau coté de la vie .....Alors bon courage à vous et Bienvenus ches les Fous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Acheter une maison à distance, sans jamais l'avoir visité, c'est effectivement de la folie... Mais tu sais ce qu'on dit : qui ne risque rien n'a rien.

Très beau récit! J'espère que vous serez heureux ici.

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super recit...

et finalement tu en es ou dans tes demarches ?

Modifié par arkel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Dann,

je trouve ça très beau de dire "on n'a qu'une vie"... :rolleyes: en fait, je vis la même chose. L'idée de partir vient de moi, pas de mon chéri, alors il m'a fallu le "convaincre" de changer d'environnement, de quitter un boulot, un appart, des parents proches, bref une vie confortable pour aller voir ailleurs. Donc "bourrage" de crâne, voyages, présentation à un ami Québécois de Rimouski - j'ai besoin de 2 jours pour m'adapter à son accent - plus une tonne de bouquins sur le Québec, son histoire et sa société comme cadeaux de Noel... et l'idée fait son chemin de son côté :blush: Donc pas facile effectivement de se dire qu'on va quitter tout un environnement qu'on a construit pour recommencer à zéro de l'autre côté de l'Atlantique...

Je ne considère toutefois pas le Québec comme une aventure, mais plutôt l'intégration au Québec comme une expérience. :) L'aventure est un mot trop fort pour le Québec je pense.

Bon courage ! tu as toute mon admiration !

et Bravo pour le coup de la maison ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de quitter sa famille,parents,cousins,frères et meme amis est un pas difficile à franchir mais on s'y fait.La plus grande follie est de partir en sachant que ici en France on a une très bonne situation comme le dis dann17.Après il reste une grande épreuve celle de l'annonce à la famille de notre demande d'immigration,c'est cela que je dois faire mais je sais pas quand et ou,car personne ne s'y attend et surtout je viens juste de finir ma maison donc...pourquoi partirais-je a leurs yeux? dann17 je me reconnais un peu dans des propos mais n'ayant rien révélé à la famille je suis encore sous le stress de voir leur eventuel mepris envers moi quand la belle famille va savoir que j'amène si loin leur fille,leur soeur,et oui ma femme est très attachée à sa famille et je n'ose pas y penser!!!

Passons aux meilleures choses,dann17 je suis très intéréssé par l'achat d'une maison aussi mais les prix affichés dans les agences en ligne sont-ils les prix toutes taxes comprises?merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est tous un peu dans le même cas, entre nos envies et les réactions/inquiétudes/tristesse de nos proches... Mais les mois qui nous séparent du véritable départ aident à préparer tout le monde, que ce soit nous-mêmes ou notre famille.

Ca fait trois ans qu'on en parle (15 ans pour moi, mais seulement dans ma tête)... Quand j'ai présenté l'idée à celle qui est devenue ma femme depuis, elle a hésité à partir en courant :)

Et puis, elle y a réfléchi et c'est elle qui est revenue à la charge. Du coup, premier voyage en été pour "voir", puis période de réflexion et rebelote en début d'année pour voir la neige...

Jusqu'ici et puisqu'on en parlait depuis si longtemps autour de nous, les gens finissaient par se dire que "oui, mais bon, ils y pensent mais ils ne le feront pas"...

Et quand on a envoyé la DCS cet été, ils ont commencé à se dire : "mais c'est pas vrai qu'ils vont le faire !!!".

Puis, à la réception du CSQ : "Mais c'est pas vrai qu'ils vont les accepter !!!".

Et là, depuis un mois, je pense qu'ils commencent à digérer le truc en attendant la suite (même si je les soupçonne de garder espoir qu'un truc coince dans notre parcours du combattant ;) ).

PS : Par contre, garder l'ex-propriétaire comme locataire, là c'est très fort !! Respect ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau coup de folie ! Je me lève et j'applaudis, .. enfin la chui au bureau donc je peux pas le faire mais l'intention y est :)

Tu as raison, c'est votre vie, votre rêve. Vous avez fait une bonne pierre de coup avec la maison, il faut des fois suivre ses instincts.

Ca fait qques années que l'idée me tarode dans la tête aussi et puis il y 'a 2 mois je me suis décidé à aller jusqu'au bout.

Comme le dis michel09 annoncer à ses proches son envie de partir n'est pas facile, mais je pense que la meilleure façon est d'y aller doucement

Pour ma part je l'ai annoncé de la même façon que j'avais demandé un crédit auto à ma banque

"Tiens maman, je me suis renseigné sur les procédures d'immigration au Québec, y'a un tas de papiers à remplir"

"Ah bon tu vas partir alors"

"Ouuaaiiss mais attend c pas encore fait, faut 1 an avant que ca se fasse et puis je vais pas débarquer la bas en plein hiver" lol

L'important est de leur faire partager tes envies, tes goûts, leur démontrer que tu te renseignes sérieusement sur le boulot, la vie, la retraite le chomage tout ça, les tenir au courant afin de ne pas les laisser de côté.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que j'appellerai "vivre le moment présent " et c'est génial. bravo , ou etes vous exactement ?

en ce qui nous concerne mon mari 58 ans et moi plus de 54 maintenant, nous avons décidé il y a deux ans de nous installer au québec. après tout ce qu'on avait pu nous dire, vous ne serez jamais acceptés à votre âge, un premier refus , nous avons persévéré et voilà nous attendons "la brune" . nous partirons défintivement en mai ou juin 06. en mars nous allons aller acheter notre maison.

la notre ici en France est déjà vendue, nous avons vendu aussi beaucoup de nos meubles.

Notre envie à nous : changer nos habitudes, vivre tout autre chose, rencontrer d'autres personnes, meme si nous nous éloignons de notre famille et nos amis.

Très bonne continuation. ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que j'appellerai "vivre le moment présent " et c'est génial. bravo , ou etes vous exactement ?

en ce qui nous concerne mon mari 58 ans et moi plus de 54 maintenant, nous avons décidé il y a deux ans de nous installer au québec. après tout ce qu'on avait pu nous dire, vous ne serez jamais acceptés à votre âge, un premier refus , nous avons persévéré et voilà nous attendons "la brune" . nous partirons défintivement en mai ou juin 06. en mars nous allons aller acheter notre maison.

la notre ici en France est déjà vendue, nous avons vendu aussi beaucoup de nos meubles.

Notre envie à nous : changer nos habitudes, vivre tout autre chose, rencontrer d'autres personnes, meme si nous nous éloignons de notre famille et nos amis.

Très bonne continuation. ghislaine

Merci pour vos témoignages et vos messages d'encouragement. Nous sommes ravis de voir que vous nous compreniez, et cela ne m'étonne pas.

Pour vous donner un peu plus de précisions, nous allons (en toute logique) habiter à St Gabriel de Valcartier (35 km au nord-ouest de Québec, dans la magnifique vallée de la Jacques Cartier). C'est un coin superbe et froid, notamment l'hiver, avec une moyenne de -21°C le matin et -9°C l'apres-midi en Janvier, et un record de -45°C en température réelle, et certainement vers les -55°C en facteur vent. J'ai hâte de voir et vivre tout ça! Là, vous devez peut-être me prendre pour un fou, mais j'assume... En fait, je suis passionné de météo, et je compte justement reprendre des études dans ce domaine (climatologie, télédétection, application au niveau de l'environnement et des activités humaines), domaine qui n'a d'ailleurs rien à voir avec mon métier actuel de militaire comme vous l'aurez constaté! Mais c'est ça qui me plait, donc je compte me donner à fond pour y arriver, même si je dois auparavant vendre des boîtes de conserves de caribou ou bien travailler chez Mac Do en attendant. Peut-être n'en suis-je pas capable, mais qui ne tente rien n'a rien.

En tout cas, je suis sûr d'une chose : j'adore ce pays, ou plutôt cette province... C'est simple, depuis que nous sommes rentrés en France, j'ai le mal du pays : les québécois me manquent (leur gentillesse et leur simplicité ne sont pas une légende!), le Québec me manque, j'y pense sans arrêt, et j'en rêve même parfois! Heureusement pour moi, mon épouse est enchantée elle aussi. J'ai mon corps en France, mais mon coeur et mon esprit sont restés là-bas! Est-ce grave, docteur?

Pour ce qui concerne la maison, elle est tout simplement superbe... ce n'est pas un chateau, mais plutôt une belle cabane, ou bien un beau "chalet" tout en bois dans un paysage grandiose... Ma belle "cabane au Canada". Mon rêve, notre rêve en fait à tous les deux, ou même tous les trois (nous allons avoir notre premier bébé juste avant de partir, en plus!), je disais donc, mon rêve est en train de se réaliser, c'est l'fun, comme disent les "môôôdzits québécois"! :P Je n'en reviens toujours pas...

Mais vous tous, vous vivez tous plus ou moins la même expérience, et devez être bien heureux vous aussi, non? Bien sûr, nous avons tous une certaine apréhension, mais le fait de se lancer malgré tout dans cette aventure prouve que nous avons envie de rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures, et que nous voulons avant tout nous ouvrir aux autres, ce qui n'est quand même pas mal. Je pense que, dans le monde danslequel nous vivons, c'est très important, et le fait que le Québec soit une destination privilégiée dans ce domaine ne m'étonne pas.

Sur cette petite pensée, je vous souhaite à tous de passer un joyeux "temps des fêtes" comme on dit dans cette Belle Province...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WAW quel beau récit. je suis vraiment touchée par votre spontanéité. je pense que tout le monde sur ce site partage le même sentiment que vous: amour profond du québec et envie de s'y installer.

Bon courage en tout cas. :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins aux autres.....très beau témoignage...bonne chance, en tout cas c'est bien parti.

personnellement je ne vois pas en quoi c'est de la folie....c'est seulement prendre sa vie en main et la mener selon ses souhaits...

parfois j'ai l'impression que beaucoup de gens s'accrochent désespérément au peu ou au beaucoup :P qu'ils possèdent. à part le départ de ce monde, rien n'est irréversible dans la vie.on peut partir,on peut revenir, on peut aller ailleurs. L'Homme n'est pas un végétal, il a des jambes,il bouge,il avance.y a rien de plus naturel...

Super pour la maison,elle vous attendait,voilà tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi qui croyait etre fada.....c'est rassurant de voir qu'on n'est pas les seuls. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement