Aller au contenu

Province de l'Alberta


woool

Messages recommandés

bonjourr à toute la communauté française d'edmonton.

je me présente, j'ai une petite famille avec une petite fille de 3ans et demi, un p'ti de 1ans et demi, et ma femme. Je viens d'avoir un entretien telephoniq avec mon futur boss, qui n'attend plus quune réponse positive de ma part. Avant daccepter, je préfere bien me renseigner, alors je compte sur vous les expat. On avais lintention daller à ontario, et finallement pourq pas Alberta.

La 1ere question que je me pose est :

Est-ce quavec un salaire de 40000 CA/an est assez pour nourrir ma famille ?

Combien vais-je payer dimpot ?

Il y a aussi une mutuelle complementaire offerte.

Il me propose un contrat de 3 ans,et ensuite a voir. Est e quapres les 3 ans , je pourrai demander le visa permanent ou bien la nationalité canadienne ?

Ma femme aurait elle le droit de travailler aussi ?

On voudrait trouver ds un quartier avec tout les commodités pr les enfants et ns,avec 3 bed et un living appart ou maison. Peut-on acheter une voiture , et combien ça coute environ ?

Les courses quotidiennes sont elles chers comparer à Paris ? ( essence, nourriture, cinema etc)

je compte vraiment sur vous pour m'éclaircir.

Bonne Fête à vous tous!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour a tous et a toutes; bonne annee 2008...voila je me joins a vous,j'aimerais avoir votre opinion a propos de tout concernant l'installation en alberta...je sius tunisian..un enseignant d'anglais (ESL);je viens de recevoir mon visa (cette semaine )et je compte voyager vers fin mars question d'eviter d'arriver au milieu d'une belle tempete de neige!!!j'ai beaucoup d'apprehensions a propos du logement;des jobs ,des salaires...pensez vous que c'est un choix judicieux d'aller en alberta..j'ai une famille 2 petites de 4 et 5 ans et ma femme...on a tous recu le visa...est ce que vous pensez que je pourrais emmener ma famille avec moi des le debut ou si sera preferable qu'ils me rejoindront plus tard..et dans combien de temp a peut pres je pourrait les convoquer??/ merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

COUT DE LA VIE A CALGARY

COUT DE LA VIE A Edmonton

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal ces liens, je ne connaissais pas, ça donne une idée plus précise.

Néanmoins, ça dépend pas mal aussi du train de vie... Installés depuis 1 mois et demi, nous trouvons le coût de la vie très abordable par rapport à ce que nous payions à Paris.

A côté de ça, nous avons des amis qui viennent de Biarritz, qui avaient un train de vie plus "haut" que le nôtre, et qui trouvent le coût de la vie supérieur à ce qu'ils avaient avant.

Difficile donc de généraliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ sadiki : etbien je vous conseillerai d'aller en famille , c'est mieux pour vous et pour eux , vous savez le début vas être un peut diffile alors vous aurait besoin de votre petite famille , aprés vous vous habituerai , je vous dit ça puisque mon oncle est parti y a 3 ans dèja avec sa femme et ses 4 enfants , sa femme m'a raconté que c'était un peut difficile au début mais que maintenat elle trouve que c'est la meilleure chose qu'il ont fait ,n elle m'a dit aussi qu'il falait du courage et un soutien mutuelle les premiers temps .

Pour l'Alberta , mon mari m'avait dit qu'elle était beaucoup appréciée par les quebequois en général , lui il est a montréal depuis 6 ans et il compte aller ailleurs dè mon arrivée inchalah , Montréal devient de plus en plus peuplés , c'est surtout des immigrants , donc si vous aimer le calme Alberta est beaucoup moin fréquentée par les immigrants qu'a Montréal .

Bonne chance .

Modifié par lina81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'Alberta , mon mari m'avait dit qu'elle était beaucoup appréciée par les quebequois en général

Là, tu vas faire hurler Jimmy :D Dire qu'un certain nombre de Québecois lassés de leur province, partent pour l'Alberta, est très vrai. Mais dire que dans l'ensemble, les Québecois aiment l'Alberta est on ne peut plus faux :)

Montréal devient de plus en plus peuplés , c'est surtout des immigrants , donc si vous aimer le calme Alberta est beaucoup moin fréquentée par les immigrants qu'a Montréal .

Calgary vient de dépasser 1 000 000 habitants (depuis un petit moment déjà) et 1.2 millions pour le "grand Calgary". Dire qu'il y a peu d'immigrants est totalement faux : parmi mes voisins, il y a une majorité de Chinois, et au bureau, sur 8 collègues, 1 seul est Albertain. Pareil pour ma femme : 4 collègues, venant d'autres provinces ainsi qu'une d'Amérique du Sud.

Certes Calgary est bien moins peuplée que Montréal et Toronto, et cela se ressent. Mais autant les rues sont moins surchargées que dans ces villes-là (excepté aux heures de pointe, bien sûr), autant il faut avoir conscience que quand l'on va à Calgary, c'est pour travailler, les sorties étant plus limitées qu'ailleurs. Il y a bien sûr de nombreux cinés, centres commerciaux, les Rocheuses, des bars, restos,... Mais la mentalité calgarienne est très axée "emploi". Ce n'est pas une critique, ma femme et moi nous y plaisons parfaitement :) Mais il vaut mieux en avoir conscience avant de partir.

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas mal ces liens, je ne connaissais pas, ça donne une idée plus précise.

Néanmoins, ça dépend pas mal aussi du train de vie... Installés depuis 1 mois et demi, nous trouvons le coût de la vie très abordable par rapport à ce que nous payions à Paris.

A côté de ça, nous avons des amis qui viennent de Biarritz, qui avaient un train de vie plus "haut" que le nôtre, et qui trouvent le coût de la vie supérieur à ce qu'ils avaient avant.

Difficile donc de généraliser :)

Et ils ne sont pas trop dépaysés les Biarrots au pays des cow-boys (ce n'est pas vraiment la meme mentalité :frankenstein: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dépaysés, oui, forcément :) Heureux, sans aucun doute aussi. Et ça fait déjà un moment qu'ils sont sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Zukuss à propos des immigrants à Calgary, c'est vraiment truffé d'immigrants de tous les coins de la planète et c'est cool :)

A ma job (en informatique) il y a très peu d'Albertains d'origine !!!

Concernant les sorties, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose en comparaison de Montréal (perso je m'en fous car je ne suis pas un noctambule) mais bon si j'ai bougé à Calgary après 3 ans à Montréal ce n'est pas pour le boom économique, c'est :

- pour les montagnes donc je suis comblé avec les Rocheuses :wub:

et

- l'été moins humide que celui de Montréal donc plus supportable :)

Pour ce qui est des Québécois dans le coin, j'en ai croisé quelqu'un qui bossent à Banff et Lake Louise et ils sont tellement accros de montagnes qu'ils ne veulent pas rentrer à Montréal !

Après toutes les "saloperies" que certains Québécois m'ont dit sur les Albertains avant que je bouge à Calgary (ce qui était marrant c'est que ceux qui crachaient le plus sur l'Alberta et les Albertains n'avaient jamais mis les pieds en Alberta : un comble quand même !!!), après 8 mois à Calgary je ne trouve pas qu'ils avaient raison !

C'est sur que les Québécois n'aiment pas les Albertains et qu'en général les Albertains n'aiment pas les Québécois non plus.

Un truc marrant c'est quand je commençais à parler avec quelqu'un dans un magasin ou dans la rue, avec mon accent c'était vite fait de voir que je ne suis pas originaire du coin. Du coup la personne me demandait de quel coin je venais et comme j'avais passé mes 3 dernières années à Montréal, je répondais donc Montréal, ce à quoi la personne répondait ok pas plus enthousiaste que cela. Et quand ensuite je rajoutais qu'en fait j'étais originaire de France, tout d'un coup leur visage s'éclairait et la discussion reprenait de plus belle pour savoir de quel coin je venais, bla bla bla ...

En tout cas je suis content d'avoir fait le move vers l'Alberta :chouette: mon aventure dans cette province est partie pour durer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord avec tout ça, du haut de mes 2 mois ici :D :

- une des choses qui nous ont fait choisir Calgary sont la montagne et le climat. En 2 mois, 5 jours de neige, 1 jour de nuages, le reste de ciel bleu. Le panard. Et la vue des Rocheuses depuis nos fenêtres et notre terrasse, et notre déplacement à Banff peu avant Noël, aller-retour en une journée et patinage sur le Lac Louise, ne peut que conforter ce sentiment ! Et puis il faut le voir (et le vivre !) pour le croire, mais à 1°C, on se balade manteau ouvert dans la rue...

- anecdotes Québecoises :) Dites que vous êtes "French", réponse systématique : "ah, d'où au Québec ?"...Non, French from France :) Amusant... A noter que j'ai ressenti le même manque d'enthousiasme de la part d'autrui à l'idée que je sois Québecois, et même une franche antipathie par 2 fois. Et dès que j'ai précisé que j'étais de Paris, les visages se sont éclairés (je reprends ton expression, woool, elle reflete tellement la vérité !) et les questions ont fusées. Impressionant ! Attention, je n'émet aucun jugement, je me contente de constater, hein ;) Mais vraiment : Parisien = sympathie assurée :) Je suppose que c'est pareil pour le reste de la France... Quand à l'accent, oui, on est immédiatement "grillé" :) L'autre jour, je cause en anglais (avec mon niveau pas mauvais du tout hein :) ) à une cliente, elle me répond en Français :) OK alright, j'ai manifestement un bonne accent frenchie :) A chaque fois, on me dit que c'est cute, alors...cool :) A ce sujet, en une semaine, j'ai copiné avec une Zaïroise (celle dont je parle la ligne juste au-dessus) et un Seychellois. Entre francophones, on se trouve des atomes crochus :) Ma femme et moi sortons avec la première demain soir, et je déjeune avec le second lundi midi. Quand à mes collègues, en peu de temps, nous avons fait des bars, sorties...

- d'ailleurs, vous l'avez compris, je connais maintenant un peu mieux les gens de mon équipe, je peux donc dire qu'il y a 2 Ontariens, 2 Bengladis, 2 Indiens, 1 Saskatchewanais, 1 Manitobain et 2 Québecois. Ah oui, et un Français, j'ai tendance à l'oublier :) Je ne me suis pas encore renseigné au sujet des autres, mais pour le moment, pas un seul Albertain.

Une dernière anecdote : en France, ma femme (bac+4 en communication obtenu il y a 4 ans) galérait pour trouver le moindre boulot qui ne soit pas un stage (autrement dit, un boulot non payé ou payé dans les 200€, l'aumone, quoi). Elle a obtenu avec difficulté des jobs d'hôtesse d'accueil malgré son niveau d'étude, son quasi-bilinguisme et son excellente présentation. Et payée le smic sur 30h, soit 950€.

Ici, elle ne sait plus quel emploi choisir et se demande quelle orientation elle va donner à sa carrière. Son premier job, elle l'a eu en 2 jours, elle est payée près de 2500$ bruts. Elle attend une augmentation probable pour lundi.

Nous vivons dans un 80m² en plein centre-ville, à 50m du tram, vue somptueuse sur les Rocheuses, pour 1300$ (900€) charges comprises. En France, en proche banlieue de qualité correcte, notre mignon 45 m² coûtait 850€, avec vue somptueuse sur la cour du lycée d'en face.

Quand à moi, je suis descendu de 2 échelons par rapport à mon emploi en France (chose prévue et programmée, faut faire ses preuves !), et je gagne pas mal plus. Augmentation salariale dans 2 mois. En France, on me disait : +80€ dans 2 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • Habitués
on parle de l'ouest canadien là aussi dans ce sujet : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=66855&hl=

On y parlait...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

se sont éclairés (je reprends ton expression, woool, elle religne juste au-dessus) et un Seychellois. Entre francophones, on se trouve des atomes crochus :) Ma femme et moi sortons avec la première demain soir, et je déjeune avec le

- d'ailleurs, vous l'avez compris, je connais maintenant un peu mieux les gens de mon équipe, je peux donc dire qu'il y a 2 Ontariens, 2 Bengladis, 2 Indiens, 1 Saskatchewanais, 1 Manitobain et 2 Québecois. Ah oui, et un Français, j'ai tendance à l'oublier :) Je ne me suis pas encore renseigné au sujet des autres, mais pour le moment, pas un seul Albertain.

Une dernière anecdote : en France, ma femme (bac+4 en communication obtenu il y a 4 ans) galérait pour trouver le moindre boulot qui ne soit pas un stage (autrement dit, un boulot non payé ou payé dans les 200€, l'aumone, quoi). Elle a obtenu avec difficulté des jobs d'hôtesse d'accueil malgré son niveau d'étude, son quasi-bilinguisme et son excellente présentation. Et payée le smic sur 30h, soit 950€.

Ici, elle ne sait plus quel emploi choisir et se demande quelle orientation elle va donner à sa carrière. Son premier job, elle l'a eu en 2 jours, elle est payée près de 2500$ bruts. Elle attend une augmentation probable pour lundi.

Nous vivons dans un 80m² en plein centre-ville, à 50m du tram, vue somptueuse sur les Rocheuses, pour 1300$ (900€) charges comprises. En France, en proche banlieue de qualité correcte, notre mignon 45 m² coûtait 850€, avec vue somptueuse sur la cour du lycée d'en face.

Quand à moi, je suis descendu de 2 échelons par rapport à mon emploi en France (chose prévue et programmée, faut faire ses preuves !), et je gagne pas mal plus. Augmentation salariale dans 2 mois. En France, on me disait : +80€ dans 2 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis contente que mon message te redonne le courage. Tu trouveras toujours des temoignages optimistes ou pessimistes, mais il faut surtout que tu suives ton instinct et que tu te renseignes sur les infrastructures, les aides etc.

Pour le francais malheureusement ce sera pour toi un souvenir une fois installe ici. Les calgariens pensent "Quebec" quand tu leur dis que tu es francais donc prepares toi a repeter souvent " nono I'm French from France" Comme si on pouvait etre francais d'ailleurs. ;)

Pour trouver du travail, il y a quelques organismes qui peuvent t'aider comme la cite des rocheuses (association francophone a calgary qui a un site web). Dans mon cas j'avais achete les quelques livres qui traitent d'immigration au Canada avant de partir. Ils m'ont donne les quelques trucs pour commencer et les adresses utiles. Et pour trouver le boulot, il y a pleins de Websites comme monster.ca, workopolis.ca, calgaryjobsearch.ca. Ou alors les annonces des journaux comme le sun ou le herald. Essaie aussi les boites de chasseurs de tetes, Ajilon par exemple. Et puis donne moi des qualifications et je verrais ce que je peux faire.

Quand tu arrives ici, la premiere chose a faire est de s'inscrire a Alberta Health care et de demander ta carte SIN. Pas de travail sans SIN. Aussi quand je suis arrivee j'ai eu du mal a ouvrir un compte en banque car je n'avais pas d'"historique" au Canada. Il m'a fallu etre parrainee par mon premier patron. Aussi, l'achat d'une voiture est a envisage

Voila si je trouves d'autres adresses ou organismes je te renvois un message.

Bonne chance

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

merci a tous, pour ce lien riche d'infos sur cette belle province ; vraiment super

geographiquement , elle est immense cette province 6.6 % du sol canadien pour 1.2 million d'habittants, qui la plus part occupent ces deux villes "edmonton" et " calgary", est ce que cela veux dire que la vie n'est pas possible ailleurs (je parle de la meme province)?

j'aimerai bien connaitre aussi la vie à " fort Mcmurray", à cause des opportunités d'emploi qu'on constate à chaque fois dans les sites web, est ce qu'elle est proche des deux villes précités?

G merci :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Est ce qu'il ya des gens sur le forum qui ont déjà travailler dans le pétrole ? car j'ai mon pvt et je compte bien m'y rendre en fin d'année histoire de mettre un peu d'argent de coté donc si vous avez des infos ce serait très sympa de m'en faire part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il ya des gens sur le forum qui ont déjà travailler dans le pétrole ? car j'ai mon pvt et je compte bien m'y rendre en fin d'année histoire de mettre un peu d'argent de coté donc si vous avez des infos ce serait très sympa de m'en faire part

Décidément je te trouve partout toi ;)

franchement fonce tu verras bien ce qu'il t'attend là-bas. Les gens qui veulent vraiment bosser et se donnent les moyens (apparement c'est ton cas) y arrivent sans problèmes. Je crois que le post de Yannick sur l'autre forum est largement suffisant pour moi.

J'ai déjà imprimé pas mal de formulaires de recrutements pour les boites qui recrutent du personnel en milieu offshore et "on field", il ne me reste plus qu'à partir (de france) et venir me présenter à tous les boites avec au préalables toutes les certifications genre first aid , h2s etc.... requises pour être tout de suite opérationnel. Rien qu'avec ça, je crois que tu peux maximiser tes chances lakhdar.

On se verra la-bas (inchallah) si tu es aussi motivé que moi :lol:

Il est vrai que toute information pouvant nous aider à accomplir notre souhait est la bienvenue. Les personnes déjà sur place sont bien entendu invitées à laisser des commentaires ici.

Modifié par lotof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

slt sadiki, est ce vous pouvez m'aider si c'est possible ???

ben je suis en processus simplifier, j'ai eu une deuxième réponse de l'ambassade m'informant que mon dossier est en coure de traitement, et je veux savoir quel sont les documents a fourniers pour la prochaine étape.

merci et a très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement