Aller au contenu

Province de l'Alberta


woool

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Projetant de possiblement m'installer courant 2007 à Calgary je suis à la recherche du maximum d'informations possibles sur Calgary de toutes sortes et d'expériences de personnes qui s'y sont installées.

M'inspirant grandement du fil de looleepop ;) , je propose que ce fil de discussion soit du même type, c'est à dire qu'il contienne :

vos informations, témoignages, expériences et bons plans sur Calgary et plus généralement l'Alberta.

Merci de ne pas poster vos questions et commentaires ici, mais directement sur le forum.

Merci d'avance B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alberta :

Capitale : Edmonton

Devise : Fortis et Liber (Forte et libre)

Fleur emblème : La rose sauvage

Date d'entrée dans la Confédération : Le 1er septembre 1905

Membres de l'Assemblée législative : 83

Députés à la Chambre des communes : 26

Sénateurs : 6

Population en 1998 : 2,913,350

Revenu familial annuel moyen - 1996 : 57,735 $

Taux d'emploi - 1997: 67,5 %

Coûts des soins de santé par habitant - 1995 : 2,315 $

L'inflation mesurée à l'IPC - 1997 : 2,1 %

Revenu hebdomadaire moyen - 1997 : 600.47 $

Mises en chantier d'habitations - 1997 : 23,671

Taxe sur les ventes - 1998 : 0 %

Population urbaine - 1996 : 79,5 %

PIB par habitant - 1995 : 31,092 $

Superficie par rapport au reste du Canada : 6,6 %

Sources: Statistique Canada, L'Encyclopédie canadienne 1999

Les principales villes

Edmonton, la capitale provinciale, compte 863,000 habitants. Située au centre de l'Alberta, Edmonton est le siège du parlement albertain et de l'université de l'Alberta. Edmonton se veut la ville des champions et est fière de ses équipes professionnelles : les Eskimos de la Ligue nationale de football, et les Oilers de la Ligue nationale de hockey. L'attrait touristique le plus important est sans doute le West Edmonton Mall.

Calgary, au sud, a une population de 821,628 habitants. La ville de Calgary se veut le centre économique de la province d'Alberta et joue à cet égard un rôle important sur le plan national. L'attrait touristique le plus important est sans doute le fameux Stampede de Calgary.

Fuseau horaire

L'Alberta est à l'heure des Rocheuses, et offre un décalage de 7 heures par rapport au temps moyen de Greenwich (TMG).

Le climat

L'Alberta bénéficie d'un climat continental caractérisé par un contraste dramatique entre un long hiver froid et un été doux ou chaud. L'Alberta jouit également d'un très grand nombre de jours ensoleillés en toutes saisons. Bien qu'un air froid recouvre l'ensemble de la province en hiver, le sud-ouest jouit parfois du chinook. Le chinook est un vent chaud et sec en provenance du Pacifique. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'ouest des Prairies. Son nom, d'origine autochtone, signifie " celui qui mange la neige ".

Lien :

Alberta (Encyclopédie canadienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage de Dao sur Edmonton

Salut à tous

Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.

A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.

C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...

A part :

- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)

- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants

- une vie culturelle intense

- des gens étonnament ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble-t'il)

- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)

- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)

- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)

- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)

Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.

Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).

Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.

Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultracapitalisme...

Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut à tous

moi aussi j'ai le projet de partir au canada et aussi du coté de edmonton, par contre je ne suis jamais aller au canada pour l'instant... j'ai déjà vécu un an en angleterre (metro, boulot, dodo,...) et j'ai bien apprécier cette mentalité qui apparement se retrouverai du coté anglophone du canada...

pour ma part je post ceci pour un appel a ceux qui liront ceci: si qelqu'un aurait un genre de papier avec un ordre de démarche pour la procédure d'immigration, parce que je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a à faire et je ne sais pa par koi commencer, donc si quelqu'un pouvait juste me donner un départ...

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

si je peux te conseiller quelque chose avant de te lancer dans la procedure d'immigration, c'est peut etre d'aller voir comment c'est. en effet, immigrer coute tres cher, et sans connaitre le pays, c'est peut etre un peu osé. tu as moins de 35 ans, tu devrais tenter le pvt (visa de travail ouvert qui te permet d'habiter et de travailler pendant 12 mois sur le sol canadien). avec ce visa, tu peux parcourir tout le territoire et te rendre compte exactement de ce qu'est le canada. un an, c'est la durée idéale pour se rendre compte des saisons (surtout de l'hiver !!). et si vraiment tu t'y plais, lance la procedure de rp. pour plus d'infos sur ce visa, tu peux visiter le forum du site : www.monpvt.com , il est tres complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je voudrais donner mon témoignage sur l'état d'Alberta.

Ce soir, c'est mon dernier soir à Edmonton où j'ai éffectué un semestre d'étude (4mois) à l'Université d'Albert :) a.

J'ai adoré c'est 4 mois. Demain je retourne à Paris pour 15 jours pour voir ma famille et mes amis! :D

Par chance mais surtout par volonté j'ai réussis à décroché un stage dans une entreprise de Calgary.

Mon dossier de demande de visa de travail est actuellement à l'ambassade j'espere bientôt le recevoir pour répartir dans 2 semaines. (j'ai moins de 25 ans donc je bénéficie du programme de mobilité des jeunes entre la France et la Canada qui permet d'accéllerer l'obtention d'un permis de travail)

L'état d'Alberta est l'état le plus dynamique du Canada grâce surtout au pétrole que l'on extraits au Nord dans les sables bitumeux. Ce potentiel économique important contribue à une demande de main d'oeuvre forte et diminue le chômage.

c'est donc je pense un état parfait si vous désirez immigrés.

Calgary semble (de ce que j'ai pu voir) encore plus dynamique qu'Edmonton. En tout les cas dans ces 2 villes il fait bon vivre et un petit séjour dans les rocheuses non loin très appéciable.

Durant mes 4 mois j'ai rédigé un blog, je souhaite donc le partager avec vous, car avant de partir j'ai beaucoup lu ce forum donc c'est mon tour de rendre la pareille!

==> 1er partie: http://gregoire-canada.blog.ca

2eme partie : http://gregoire-canada2.blog.ca

Voilà.... :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je voudrais donner mon témoignage sur l'état d'Alberta.

Ce soir, c'est mon dernier soir à Edmonton où j'ai éffectué un semestre d'étude (4mois) à l'Université d'Albert :) a.

J'ai adoré c'est 4 mois. Demain je retourne à Paris pour 15 jours pour voir ma famille et mes amis! :D

Par chance mais surtout par volonté j'ai réussis à décroché un stage dans une entreprise de Calgary.

Mon dossier de demande de visa de travail est actuellement à l'ambassade j'espere bientôt le recevoir pour répartir dans 2 semaines. (j'ai moins de 25 ans donc je bénéficie du programme de mobilité des jeunes entre la France et la Canada qui permet d'accéllerer l'obtention d'un permis de travail)

L'état d'Alberta est l'état le plus dynamique du Canada grâce surtout au pétrole que l'on extraits au Nord dans les sables bitumeux. Ce potentiel économique important contribue à une demande de main d'oeuvre forte et diminue le chômage.

c'est donc je pense un état parfait si vous désirez immigrés.

Calgary semble (de ce que j'ai pu voir) encore plus dynamique qu'Edmonton. En tout les cas dans ces 2 villes il fait bon vivre et un petit séjour dans les rocheuses non loin très appéciable.

Durant mes 4 mois j'ai rédigé un blog, je souhaite donc le partager avec vous, car avant de partir j'ai beaucoup lu ce forum donc c'est mon tour de rendre la pareille!

==> 1er partie: http://gregoire-canada.blog.ca

2eme partie : http://gregoire-canada2.blog.ca

Voilà.... :ravi:

Tu peut me donner des informations sur l'alberta et surtout sur Calgary , les emplois recherchés . les salaires ect merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

J'ai vécu 6 semaines en Alberta, à Canmore. Un petit bled (huppé paraît-il, Brad Pitt y aurait une résidence secondaire :huh:) comprenant une seule et unique rue commerçante avec un gros Safeway qui surplombe le tout (ouf). J'y ai rencontré beaucoup de jeunes Québécois qui y vivent surtout pour le travail, principalement pour les chantiers de construction (la démographie de l'Alberta grossit d'années en années et la main d'oeuvre y est bien payée). Avec 700$ par mois j'ai pu loger dans un très bel appart avec bout de terrain, j'aurais pu trouver mieux moins cher mais j'ai du speeder les recherches (au bout d'une nuit à l'Alpine Club, équivalent d'une auberge de jeunesse, j'ai été viré avec mon mec tellement y'avait de monde, et nous avons été hébergé la seconde nuit chez un parfait inconnu rencontré à l'arrivée... A-do-ra-ble! Un type du coin partisan du Tibet qui vendait des champignons thaï aux inombrables vertus :mellow: )

J'ai fait quelques allers-retours sur Banff (pour aller au ciné entre autres, d'ailleurs la salle sentait agréablement le pot) une petite ville chouette et branché, mais là aussi on en a vite fait le tour. J'ai séjourné quelques jours en transit à Calgary, ville de Cow-boys et "Rednecks", j'ai moyennement accroché.

Wala! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

je suis actuellement à Montréal, et je suis obligé de parler couramment anglais donc je devrais m'installer dans une province anglophone;

en fait je suis un peu perdu car je ne sais pas quoi choisir comme ville entre Edmonton, Calgary ou Toronto ou peu être vous me proposer d'autre ville pour vivre et faire trouver un bon travail..........

Merci de me proposer des pistes pour trouver un logement et des amis........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Calgary est une ville superbe et moderne avec ses grattes ciels et vues magnifiques sur les rocheuses, quelle bonheur de voir ca tous les jours. C'es loin d'etre une ville de cowboys et rednecks comme beaucoup Quebecois pense sans jamais avoir mis les pieds.

Nous avons beaucoup de soleil et les chinooks en hiver sont la bienvenue pour monter la temperature parfois +20 degres :D

La ville est en plein boom economique est les affiches "Help wanted' sont partout.

25000 personnes sont venu s'installer en 2006.

Le prix d'immobilier est flambee $1500/ mois pour un appart 2 chambres n'est pas rare + charges ou $350K pur une maison 3 chambres. Si vous venez ici assurez vous d'avoir un logement d'avance.

Pour louer c'est comme a Montreal 2 mois loyer d'avance et les references d'ancien propio. Pour le travail si vous ne parlez pas l'angalis ca sera difficile pout trouver un bon travail mais bon vous etes au Canada pas la France n'est pas.

Je pourra dire plein choses d'autres mais je ne sais pas quelle info vous voulez savoir.

Comme mon Francais ecrit n'est pas genial excusez moi pour les fautes c'est un Albertan qui essaye ecrire cette langue sans accents sur son clavier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Slut

Calgary est une ville dominée par deux industries : l'élevage et le pétrole. Ce n'est pas un cliché. Comme le pétrole est une industrie hyperdynamique elle entraîne une croissance dans de nombreux secteurs, finance en particulier. le revers de la médaille c'est que les infrastructures ne suivent pas au même rythme (immobilier, santé).

quant à l'élevage, rien à voir avec nos campagnes. c'est une industrie. une "petite ferme" exploitée par une famille et 2 ouvriers peut avoir plusieurs centaines voire milliers de têtes de bétail. il ne reste que de très rares grands ranchs qui pratiquent l'élevage extensif, les autres utilisent la méthode des parcs à viande. Tous consultent chaque jour les cours du boeuf sur internet.

Calgary est aussi une plaque tournante du tourisme avec la proximité du parc national de Banff et l'accès à des parc moins fréquentés. tourisme et richesse font que la sécurité se dégrade un peu.

Enfin, quelques films se tournent chaque année en Alberta donc l'industrie du cinéma y est représentée mais moins qu'à Vancouver.

Comme beaucoup de villes nord-américaines, il y a beaucoup d'immeubles de bureaux, les hotels et les parkings au centre, les quartiers semi-pavillionnaires très étendus autour. les transports semblent ok donc on peut se passer de voiture dans un premier temps mais à long terme, faut voir.

Le centre ville a été réhabilité mais reste désert le soir. la promenade entre parkings et halls d'immeuble est assez flippante.

un million dh'abitant s'y concentrent maintenant et il en arrive tout les jours, cela fait beaucoup pour une province de 3 millions d'habitants (mais grande comme 4 fois la France). Calgary comme Edmonton commence à bouffer les alentours mais à la différence d'Edmonton, elle n'a pas conservé de grands espaces verts donc on a moins l'impression d'y vivre en pleine nature.

Le climat n'est pas tempéré, mais les hivers y seraient devenus moins rudes (?). le paysage n'est pas celui du Québec. on est encore dans les Prairies, avec les Badlands à l'est, un climat semi-aride au sud et les Rocheuses à l'ouest à portée de vue. Il suffit donc de sortir de la ville pour se retrouver au milieu de nulle part en pleine solitude.

Il est indispensable d'y parler l'anglais. et de connaître le vocabulaire technique de sa branche. le diplôme est moins important que le professionnalisme et la volonté de bosser. (attention aux professions réglementées).

Il n'y existe qu'une petite librairie française tenue par deux charmantes dames. la communauté francophone semble encore plus réduite qu'à Edmonton (où il y a quand même une université francophone). je ne dirais pas que les francophones n'y sont pas les bienvenus mais les jokes sur les québécois sont fréquents (les québécois, c'est un peu leurs belges). La plus grande communauté est issue d'immigrants ukrainiens (et oui!). il y a aussi une immigration américaine (US) assez récente, des gens en désaccord avec la politique républicaine.

hormis l'immobilier, a priori le coût de la vie est raisonnable surtout pour les produits de base achetés en grande surface et l'essence. mais cela grimpe pour les restos, les activités sportives, l'assurance. mieux vaut y penser quand on jauge le salaire. ne pas oublier que les prix sont affichés hors taxes.

en ce qui concerne le logement, une solution très temporaire peut être de s'installer dans une executive room (chambre avec mini-cuisine) certains hotels étant reconvertis dans ce genre de séjour à moyen terme (pas des mois quand même) et en dehors du centre, on peut trouver des motels avec service minimal mais four micro-ondes dans la chambre.

enfin, cette province n'a que 100 ans et même si elle semble surfer sur la vague du pétrole, la mémoire pionnière y est encore très forte. c'est un pays rude et les gens y sont rudes (je n'ai pas dit rustiques ou rednecks). il y a eu des crises (y compris dans le pétrole). donc l'esprit d'entrepreneurship se mélange à un certain conservatisme. mais avec une redoutable confiance en la jeunesse et en l'avenir.

Alors, comme disait l'autre : go west !

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Salut à tous,

Projetant de possiblement m'installer courant 2007 à Calgary je suis à la recherche du maximum d'informations possibles sur Calgary de toutes sortes et d'expériences de personnes qui s'y sont installées.

M'inspirant grandement du fil de looleepop ;) , je propose que ce fil de discussion soit du même type, c'est à dire qu'il contienne :

vos informations, témoignages, expériences et bons plans sur Calgary et plus généralement l'Alberta.

Merci de ne pas poster vos questions et commentaires ici, mais directement sur le forum.

Merci d'avance B)

Salut,

je vis a Calgary, au SW mais je demenage bientot pour le SE. C'est une ville sympa ou tu trouves tout mais tu t'y sens comme dans une petite ville. Cela fonctionne par communautee constituee de pavillons avec les eglises, les ecoles, les supermarches, bref toute l'infrastructure necessaires. Ce qui fait que tu peux rester dans ton quartier et te sentir dans un village mias tu peux aussi aller en centre ville ou dans d'autres quartiers. A toi de voir. Il y a beaucoup de parcs comme Fish Creek ou Nose hill avec la Bow river et l'Elbow river qui te donne se sentiment d'espace et te font oubler la ville. Le centre ville est tres americain avec les grattes ciels. J'avoue que je n'y vais pas souvent. Quand je peux je me dirige surtout vers les Rocheuses ou les quelques grands lacs au Sud de Calgary, super pour faire du bateau l'ete.

Et puis le spectacle des lievres ou des chevreuils sur ta pelouse ca n'a pas de prix. C'est moins drole quand c'est une lionne des montagnes qui s'est refugiee sous ton balcon ou un ours qui bouffe tes poubelles. La vie sauvage est encore presente (pas comme en France malheureusement) jusqu'au coueur meme de la ville. Il y a des bons restos si tu sait sortir des sentiers battus du styles Earls ou Boston Pizza. C'est une ville dynamique avec beaucoup de volontariat.

Maintenant pour le cote negatif, Calgary (surtout sud) est un peu trop donneurs de lecon parfois et ne concoit meme pas que l'on puisse etre different. Je parle d'opinion politique ou religieuse ou meme simplement de chemin de vie. Un exemple, une femme en rando avec son mari m'a interpele sur le chemin pour me demander si j'avais de l'eau pour mes chiens (chaude journee d'ete en rando autour du lac Louise) et m'a menacee de me denoncer aux services des animaux de la ville pour maltraitance. Je vous assure que je suis gaga de mes toutous donc ils n'ont jamais manque de rien. Ou bien dans un supermarche un homme a eu une altercation avec un pere qui grondait son fils (OK il lui avait mis une petite claque). Il y a une fine ligne entre se sentir solidaire et implique et fourrer son nez dans les affaires des autres.

En conclusion j'aime beaucoup Calgary, c'est une ville jeune, dynamique, tournee vers la nature et l'exercice physique.

Je connais moins Edmonton mais il y a une gentille rivalite entre Edmonton et Calgary. Si tu vis a Calgary tu preferes Calgary et vice versa. A toi de te faire ta propore opinion.

Une anecdote: J'ai debarque a Calgary un 4 Mars, il faisait -30 C et je ne connaissais absolument personne. Avant de partir j'avais eu une proposition de boulot a Turner Valley par internet donc le lendemain j'ai loue une voiture et je suis partie. Le boulot offert ne correspondait pas du tout et la voiture de loc a rendu l'ame sur le trajet du retour. Tempete de neige, pas de portable et paumee ou milieu de nulle part. Long story short, en discutant avec le conducteur du camion remorqueur qui me ramenait a Calgary, il m'a donne un numero de tel d'un gars qui connait un gars qui chercherait quelqu'un dans ma branche. Le lendemain j'avais un boulot et un logement. Mon patron m'a parraine pour ouvrir un compte a la banque et m'a aide dans toutes mes demarches. La premiere annee j'ai bosse comme une dingue, 6 jours par semaine 9h30 par jour, j'ai change 4 fois de boulot et 7 fois d'adresses. Comme quoi les opportunites ca pullule ici.

Bonne chance

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Projetant de possiblement m'installer courant 2007 à Calgary je suis à la recherche du maximum d'informations possibles sur Calgary de toutes sortes et d'expériences de personnes qui s'y sont installées.

M'inspirant grandement du fil de looleepop ;) , je propose que ce fil de discussion soit du même type, c'est à dire qu'il contienne :

vos informations, témoignages, expériences et bons plans sur Calgary et plus généralement l'Alberta.

Merci de ne pas poster vos questions et commentaires ici, mais directement sur le forum.

Merci d'avance B)

Salut,

je vis a Calgary, au SW mais je demenage bientot pour le SE. C'est une ville sympa ou tu trouves tout mais tu t'y sens comme dans une petite ville. Cela fonctionne par communautee constituee de pavillons avec les eglises, les ecoles, les supermarches, bref toute l'infrastructure necessaires. Ce qui fait que tu peux rester dans ton quartier et te sentir dans un village mias tu peux aussi aller en centre ville ou dans d'autres quartiers. A toi de voir. Il y a beaucoup de parcs comme Fish Creek ou Nose hill avec la Bow river et l'Elbow river qui te donne se sentiment d'espace et te font oubler la ville. Le centre ville est tres americain avec les grattes ciels. J'avoue que je n'y vais pas souvent. Quand je peux je me dirige surtout vers les Rocheuses ou les quelques grands lacs au Sud de Calgary, super pour faire du bateau l'ete.

Et puis le spectacle des lievres ou des chevreuils sur ta pelouse ca n'a pas de prix. C'est moins drole quand c'est une lionne des montagnes qui s'est refugiee sous ton balcon ou un ours qui bouffe tes poubelles. La vie sauvage est encore presente (pas comme en France malheureusement) jusqu'au coueur meme de la ville. Il y a des bons restos si tu sait sortir des sentiers battus du styles Earls ou Boston Pizza. C'est une ville dynamique avec beaucoup de volontariat.

Maintenant pour le cote negatif, Calgary (surtout sud) est un peu trop donneurs de lecon parfois et ne concoit meme pas que l'on puisse etre different. Je parle d'opinion politique ou religieuse ou meme simplement de chemin de vie. Un exemple, une femme en rando avec son mari m'a interpele sur le chemin pour me demander si j'avais de l'eau pour mes chiens (chaude journee d'ete en rando autour du lac Louise) et m'a menacee de me denoncer aux services des animaux de la ville pour maltraitance. Je vous assure que je suis gaga de mes toutous donc ils n'ont jamais manque de rien. Ou bien dans un supermarche un homme a eu une altercation avec un pere qui grondait son fils (OK il lui avait mis une petite claque). Il y a une fine ligne entre se sentir solidaire et implique et fourrer son nez dans les affaires des autres.

En conclusion j'aime beaucoup Calgary, c'est une ville jeune, dynamique, tournee vers la nature et l'exercice physique.

Je connais moins Edmonton mais il y a une gentille rivalite entre Edmonton et Calgary. Si tu vis a Calgary tu preferes Calgary et vice versa. A toi de te faire ta propore opinion.

Une anecdote: J'ai debarque a Calgary un 4 Mars, il faisait -30 C et je ne connaissais absolument personne. Avant de partir j'avais eu une proposition de boulot a Turner Valley par internet donc le lendemain j'ai loue une voiture et je suis partie. Le boulot offert ne correspondait pas du tout et la voiture de loc a rendu l'ame sur le trajet du retour. Tempete de neige, pas de portable et paumee ou milieu de nulle part. Long story short, en discutant avec le conducteur du camion remorqueur qui me ramenait a Calgary, il m'a donne un numero de tel d'un gars qui connait un gars qui chercherait quelqu'un dans ma branche. Le lendemain j'avais un boulot et un logement. Mon patron m'a parraine pour ouvrir un compte a la banque et m'a aide dans toutes mes demarches. La premiere annee j'ai bosse comme une dingue, 6 jours par semaine 9h30 par jour, j'ai change 4 fois de boulot et 7 fois d'adresses. Comme quoi les opportunites ca pullule ici.

Bonne chance

Catherine

merci infiniment calgary(se)..votre temoinyage differe de certains plus corecte s mais moins

prometeur et plus pecimistes .... vous nous avez evoye' une bouffee d air tant attendue ds ce forum .............decidement est .votre experience me rend plutot optimiste ..personelement

je vous felicite ...et je vous souhate tres bonne chance pour la suite ...

il ne manque ds ton recit que la position du français ds cette ville ('calgary)......y a til des orgaismes qui peuvent aider a trouver du travail ..un logment ...a quelqu 1 de francophone ?

merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sault sky, comme l'a dit wool au debut de la discussion , visite ce site c'est un organisme pour les travailleurs fracophones. Je te conseille vraiment de parler anglais un minimum car les gens ne parlent vraiment pas francais ou tres peu et pour un emploi c'est limite obligatoire.

Je te conseille fortement de ne pas attendre d'etre ici pour t'y mettre. Crois moi tu ne choisis vraiment pas la destination la plus simple , mais si t'es un courageux et perseverant ca va rouler.

Visite ce site Centre de carrière francophone de Calgary. http://www.centredecarriere.ab.ca/

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Catherine pour ton témoignage, c'est vraiment très apprécié ;)

Ça fait plaisir d'avoir l'avis de personnes qui sont déjà sur place.

Ton anecdote ça partait mal mais cela se termine bien :)

Sky123, il y a le Centre d'Accueil aux Nouveaux Arrivants Francophone dans le même batiment que le Centre de carrière francophone de Calgary dont parlait Entertainment.

Ils sont vraiment sympas, tu verras.

Départ dimanche prochain en voiture pour Calgary. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci infiniment calgary(se)..votre temoinyage differe de certains plus corecte s mais moins

prometeur et plus pecimistes .... vous nous avez evoye' une bouffee d air tant attendue ds ce forum .............decidement est .votre experience me rend plutot optimiste ..personelement

je vous felicite ...et je vous souhate tres bonne chance pour la suite ...

il ne manque ds ton recit que la position du français ds cette ville ('calgary)......y a til des orgaismes qui peuvent aider a trouver du travail ..un logment ...a quelqu 1 de francophone ?

merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.......blueberry une gentille jeune femme m a conseille' avant 2mois de suivre ..comme vous l avez souligne' ds votre reponse ...a suivre des cours d anglais ...

Me voila! Pour en revenir aux differentes conversations qu'on a eues et aux differentes reponses que tu m'as donne, tu vas quand meme avoir un niveau d'Anglais plus que correct en arrivant au Canada, que ce soit dans n'importe quelle province! :rolleyes:

Tu mentionnais le fait d'aller au Quebec par rapport aux etudes de l'un de tes enfants, mais sans CSQ cela n'est pas possible dans l'immediat. Tu hesitais ensuite pour l'Ontario, mais finalement j'ai quand meme l'impression que ta decision est prise....pour l'Alberta!

Pour repondre a ta derniere question, au Canada en general il est tout a fait possible de changer de metier quelque soit ton age ou ton parcours d'origine. De plus, il y a vraiment penurie de main d'oeuvre dans les professions medicales, notamment pour les infirmier(e)s. C'est une profession reglementee, mais avec une formation "locale", tu n'auras aucun probleme. Il y a aussi de la demande pour l'enseignement, et si tu arrives a faire reconnaitre tes diplomes et ton experience, tu devrais avoir de bonnes possibilites aussi.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.......blueberry une gentille jeune femme m a conseille' avant 2mois de suivre ..comme vous l avez souligne' ds votre reponse ...a suivre des cours d anglais ...

Me voila! Pour en revenir aux differentes conversations qu'on a eues et aux differentes reponses que tu m'as donne, tu vas quand meme avoir un niveau d'Anglais plus que correct en arrivant au Canada, que ce soit dans n'importe quelle province! :rolleyes:

Tu mentionnais le fait d'aller au Quebec par rapport aux etudes de l'un de tes enfants, mais sans CSQ cela n'est pas possible dans l'immediat. Tu hesitais ensuite pour l'Ontario, mais finalement j'ai quand meme l'impression que ta decision est prise....pour l'Alberta!

Pour repondre a ta derniere question, au Canada en general il est tout a fait possible de changer de metier quelque soit ton age ou ton parcours d'origine. De plus, il y a vraiment penurie de main d'oeuvre dans les professions medicales, notamment pour les infirmier(e)s. C'est une profession reglementee, mais avec une formation "locale", tu n'auras aucun probleme. Il y a aussi de la demande pour l'enseignement, et si tu arrives a faire reconnaitre tes diplomes et ton experience, tu devrais avoir de bonnes possibilites aussi.

Stephanie.

salut stephy ...te revoila ...j'ai reussi a te denicher quand meme .....c est un plaisir ....il me reste encore beaucoup de temp a attendre ...l execution de cette immigration : donc ..essayes de suporter de ton mieux ...notre etat si ..... jusqu a ce que nous arrivons a bon port .....et pardonnez ...svp ....

en ce qui concerne mon choixpour ma province ....je reve dune situation moitie' moitie' .........les etudiants vont rester au quebec apres obtention des RP..A LONTARIO comme tu as dit auparavant...pour cette histoire d etudes francophones ....et de la facilite de la suite des etudes a montreal par comparaison a l anglophone.....me concernant .....je m envais commencer ma nouvelle vie a calgary pour y refaire ma formation professionelle en paramedical ...ou autre ...

poue ceci j ai prparé mes diplomes et releves' de note ... les sites que j ai eu hier etait benefiques ...pour demarrer ..on fras le necessaire ..le bon dieu complettera a sa façon .

mais ne ten fais pas ..tout va bien ...l etude de ce dossier approche a son terme ..et je te remercie infiniment au non de tous les membres de la famille ..tu es un interlocuteur incontournable ....merci encore .......et a tout ceux qui n hesite pas a tendre la bouee de sauvetage a ceux qui en besoin ...

un jour ............tout cette histoir de planification ... et de grand depart pour un nouveau horison

deviendra un bon souvenir ...trop salé pour moi ..mais un bon souvenir quand meme ....

steffy ..........je vais me concentrer actuelement sur les conditions d admission au ecoles des infermieres ..ou aides infirmieres ....vu mon age je ne veux pas faire de long etudes ....juste de quoi..vivre honetement et humblement .....pour que je puisse m occuper au benevolat ds le cadre de l ecologie urbaine...

si vous avez des informations ...!!!!!! :taucity:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement