Habitués Nemesis Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Voilà une idée originale :Source : Radio-Canada.comLes vieilles voitures peuvent valoir un titre gratuit de transport en commun à leurs propriétaires.L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et les partenaires du programme de mise à la ferraille ont offert, mardi, un titre de transport d'une durée de six mois aux Montréalais qui étaient prêts à mettre leurs vieux véhicules à la ferraille.Une presse géante a été installée au Parc des festivals et procédé à l'écrabouillage de plusieurs voitures. Un expert avait auparavant retiré des carcasses les pièces contenant des produits dangereux.Avec ce programme, l'Association souhaite éliminer les vieilles voitures et amener la population utiliser le transport en commun ou des véhicules moins énergivores.L'AQLPA rappelle que le secteur du transport est la première source de gaz à effet de serre au Québec, émettant 38,5 % de ces gaz et 60 % des gaz responsables du smog.Au Québec, il y a plus de un million de voitures qui ont plus de 10 ans, soit près de 30 % du parc automobile et deux fois plus qu'en 1993. Citer
Habitués laurent33 Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Au Québec, il y a plus de un million de voitures qui ont plus de 10 ans, soit près de 30 % du parc automobile et deux fois plus qu'en 1993.30% !?! C'est parce que les québecois sont plus malins que les français (et belges) et ne sont pas disposés à se ruiner pour frimer dans une voiture neuve, ou bien ils sont juste fauchés ? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 8 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Je n'ai pas le chiffre concernant la France, mais il y a énormément de chars de plus de 10 ans en France également. Peut être pas 30%, mais trés certainement aux alentours de ce chiffre. Le pire étant qu'il s'agit pour beaucoup de chars diesel mal réglés ... une horreur ! Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Se systéme est aussi d'actualité en Belgique du moins à Anvers, en rendant les plaques mineralogique, on a droit à un an de transport gratuit . Citer
Habitués Orphée Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Je trouve l'idée EXCELLENTE sauf que 6 mois c'est beaucoup trop court.Deux ans me paraîtraient bien plus alléchants.A titre indicatif une voiture roulante de 10 ans correspond à une valeur entre 2000 et 4000 $1 mois de tickets=50 $Donc, au minimum, cela correspond à 40 mois soit 4 ans de bus gratuit (je ne compte pas l'essence mais le bus n'est "pas tout à fait" l'équivalent d'un bus pour ceux qui l'auraient expérimenté un jour) Donc un petit "deux ans" de bus gratuit aurait été sympa. D'ailleurs je serais assez pour des bus TOTALEMENT gratuits dont les frais seraient répartis dans les taxes. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 8 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 J'imagine qu'il s'agit dans la plupart des cas de véhicules n'étant plus en état de rouler.6 mois, c'est effectivement un peu court, mais le geste est symbolique et peut encourager d'autres initiatives de ce type Citer
Habitués Demetan Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 À Québec ça fait quelques mois que ce programme existe. Le RTC (réseau de transport de la capitale) vous offre un laissez-passer mensuel pendant 6 mois contre votre vieille bagnole. C'est peu, c'est certain, mais bon, c'est mieux que rien du tout, et c'est quand même une bonne initiative. Il est vrai qu'ici il y a très peu (voire pas du tout) de contrôle de l'état des véhicules, comme il existe en France notamment et dans certaines provinces. J'ai une amie en Nouvelle-Écosse qui doit faire inspecter sa voiture tous les ans et qui ne peut renouveller son immatriculation si les points à corriger ne le sont pas . Ici, peu importe l'état de ma voiture, si je paye chaque année, personne ne vient vérifier... Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 À Québec ça fait quelques mois que ce programme existe. Le RTC (réseau de transport de la capitale) vous offre un laissez-passer mensuel pendant 6 mois contre votre vieille bagnole. C'est peu, c'est certain, mais bon, c'est mieux que rien du tout, et c'est quand même une bonne initiative. Il est vrai qu'ici il y a très peu (voire pas du tout) de contrôle de l'état des véhicules, comme il existe en France notamment et dans certaines provinces. J'ai une amie en Nouvelle-Écosse qui doit faire inspecter sa voiture tous les ans et qui ne peut renouveller son immatriculation si les points à corriger ne le sont pas . Ici, peu importe l'état de ma voiture, si je paye chaque année, personne ne vient vérifier...Ah bon, il n'y a pas de controle technique au Québec? Citer
Habitués Demetan Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Ah bon, il n'y a pas de controle technique au Québec?Rien d'obligatoire, non. Si oui, je ne suis pas au courant! Le seul contrôle que ma voiture a subie, c'est avec les assureurs. Et ça n'a pas duré 10 minutes, ça n'avait pas grand chose de technique. Mais bon, je la fais quand même réviser au garage avant l'hiver, mais c'est pas parce que c'est obligatoire... Citer
Habitués queenie Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Bah, 6 mois c'est le temps de se trouver un moyen de transport alternatif !!!!ca me rappelle a article vu tout a l'heure sur msns actu, la plupart des voitures de téhéran ont plus de 20 ans, et l'air est tellement pollué qu'on distribue des jours fériés pour que les gens restent chez eux...on devrait leur donner cette idée les pauvres, ils ont on au moins 20 fois plus besoin.... c'est une situation catastrophique...j'ai pas retrouvé l'article, désolée.... Citer
Messages recommandés