Aller au contenu

l'immigration au québec selon juppé


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

pour ceux qui sont deja au quebec.... vous en pensez quoi ?

Subir ou choisir

Passionnante discussion, hier soir, avec deux amis québécois à qui j'avais demandé de m'expliquer la politique d'immigration de leur pays.

Je ne peux entrer ici dans tous les détails et, notamment, dans le partage des compétences entre Ottawa et Québec.

Je retiens deux points essentiels, en espérant ne pas dire d'inexactitude:

1) le Québec choisit ses immigrants.

Dans la limite d'un nombre global fixé périodiquement, le choix se fait, non pas par l'application de quotas géographiques ou encore moins ethniques, mais grâce à une "grille" de sélection qui comporte plusieurs critères: -la langue (le français en priorité)

- l'âge (plutôt des jeunes que des seniors, pour ne pas trop peser sur l'assurance-maladie)

- la présence d'enfants (on préfère les familles , pour des raisons démographiques)

- la qualification et l'expérience professionnelle (les exigences, en ce domaine, sont élevées, au point qu'on constate aujourd'hui une certaine sur-qualification des personnes issues de l'immigration et qu'on envisage d'assouplir ce critère).

On est évidemment aux antipodes de ce qui se passe en France où nous sommes, depuis 30 ans (date de la suspension de l'immigration "économique") des adeptes de l'immigration "subie". Heureusement,notre gouvernement essaie aujourd'hui de changer les choses.

Le système canado-québecois est d'autant plus efficace que l'immigration "économique", ainsi organisée, représente 60% de la totalité du flux migratoire (25% pour le regroupement familial et 15% pour l'asile politique)

2) Le Québec accompagne les nouveaux arrivants.

Le dispositif d'accueil et d'accompagnement est impressionnant.

Les immigrants francophones sont immédiatement pris en charge, s'ils le souhaitent, par les services officiels qui leur proposent une information en plusieurs volets: premières démarches d'installation; réalités socio-économiques du Québec; aide à la recherche d'emploi. 80% des nouveaux immigrants "économiques" suivent ce parcours.

Aux non-francophones , après un entretien individuel, il est offert 33 semaines de formation linguistique, à raison de 30 heures par semaine, le tout gratuitement, avec, en supplément, une aide financière pour ceux dont le revenu n'est pas suffisant.

Depuis quelques mois, nous avons mis en place, en France, le "contrat d'accueil et d'intégration", qui répond à la même préoccupation.

Il faut souligner qu'au Québec, la mise en oeuvre est largement déléguée au secteur associatif et éducatif.

Certes, les conditions propres au Québec sont fort différentes des nôtres: pour des raisons géographiques aisément compréhensibles, la pression de l'immigration illégale est ici beaucoup moins forte qu'en Europe.

Et tout n'est pas idyllique! Les discriminations à l'emploi existent; les taux de chômage des nouveaux arrivants est, pendant les trois premières années, très supérieur à celui des citoyns canadiens. Puis l'écart se resserre avec le temps.

Il y a des quartiers où se concentrent des populations de même origine géographique; mais la mobilité sociale y est forte et permet d'éviter les tensions excessives.

Je le répète: les situations sont trop différentes pour chercher à imiter. Mais les comparaisons n'en sont pas moins enrichissantes.

Par hasard, je tombe sur un bouquin que j'ai amené de France. Son auteur a été l'un de nos plus grands démographes et économistes, et j'ai toujours admiré son intelligence et sa lucidité. Il s'agit d'Alfred Sauvy et voici ce qu'il écrivait, en 1987, dans un livre intitulé L'Europe submergée:

"N'ayez pas peur de la bombe, le péril vient d'ailleurs: bientôt le contraste entre un jeune Sud débordant de vitalité et une Europe vieillissante sera insupportable. Inéluctablement alors, le Sud débordera vers le Nord, tandis que l'Europe, ce "petit cap de l'Asie", déclinera peu à peu."

Malgré toute l'admiration que je porte à A. Sauvy, je crois que rien n'est inéluctable. Nous pouvons encore insuffler un nouveau dynamisme à l'Europe et éradiquer la pauvreté en Afrique. Mais il est moins cinq. Le temps du sursaut est venu.

2/12/05

Alain Juppé

http://www.al1jup.com/?date=2005-12&c=&offset=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Quand on lit ça, on se dit que c'est plutôt bien que Juppé ait été amené à s'exiler, ça lui permet de "changer de point de vue", de voir la France avec un oeil neuf et de réfléchir un peu.

Et si on obligeait TOUS nos hommes politiques à partir bosser un peu à l'étranger ? :D Un an tous les 5 ans ?

Peut-être qu'ils se décoinceraient un peu, qu'ils seraient un peu moins obsédés par la course aux ministères et autres bonnes places, et qu'ils auraient enfin des idées !

Et pour compléter la réflexion de Juppé, on pourrait lui conseiller le livre de Laurence ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et aussi aller dans les pays pauvres pour voir la vrai vie,et ça aurait été mieux si il avait immigré comme tout le monde csq et tout le bazar ou pvt (permis vieux travailleur ):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et aussi aller dans les pays pauvres pour voir la vrai vie,et ça aurait été mieux si il avait immigré comme tout le monde csq et tout le bazar ou pvt (permis vieux travailleur ):)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi aller dans les pays pauvres pour voir la vrai vie,et ça aurait été mieux si il avait immigré comme tout le monde csq et tout le bazar ou pvt (permis vieux travailleur ):)

+1

Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes! REgardez cette histoire dans la Beauce:

http://www.cyberpresse.ca/article/20051204...3/5177/CPSOLEIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé "al1jup" il y a 10 jours. Il était dans la file devant moi à la boulangerie de Gascogne à Outremont. Je peux vous assurer une chose : il n'oeuvre pas pour l'amélioration de l'image du Francais au Québec. Je l'ai trouvé particulierement "cassant" vis à vis de la pauvre serveuse qui venait de lui annoncer qu'il devrait attendre 10 minutes pour obtenir son chocolat chaud...

Son éloignement n'a pas encore duré assez longtemps semble t'il.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

J'ai croisé "al1jup" il y a 10 jours. Il était dans la file devant moi à la boulangerie de Gascogne à Outremont. Je peux vous assurer une chose : il n'oeuvre pas pour l'amélioration de l'image du Francais au Québec. Je l'ai trouvé particulierement "cassant" vis à vis de la pauvre serveuse qui venait de lui annoncer qu'il devrait attendre 10 minutes pour obtenir son chocolat chaud...

Son éloignement n'a pas encore duré assez longtemps semble t'il.... :)

Quand tu le croiseras attablé seul devant une poutine et un hot-dog steamé à La Belle Province, c'est que ça fera assez longtemps ! ;)

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai croisé "al1jup" il y a 10 jours. Il était dans la file devant moi à la boulangerie de Gascogne à Outremont. Je peux vous assurer une chose : il n'oeuvre pas pour l'amélioration de l'image du Francais au Québec. Je l'ai trouvé particulierement "cassant" vis à vis de la pauvre serveuse qui venait de lui annoncer qu'il devrait attendre 10 minutes pour obtenir son chocolat chaud...

Son éloignement n'a pas encore duré assez longtemps semble t'il.... :)

Ppppppfffffff... M'étonne pas tient!:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

J'ai croisé "al1jup" il y a 10 jours. Il était dans la file devant moi à la boulangerie de Gascogne à Outremont. Je peux vous assurer une chose : il n'oeuvre pas pour l'amélioration de l'image du Francais au Québec. Je l'ai trouvé particulierement "cassant" vis à vis de la pauvre serveuse qui venait de lui annoncer qu'il devrait attendre 10 minutes pour obtenir son chocolat chaud...

Son éloignement n'a pas encore duré assez longtemps semble t'il.... :)

Quand tu le croiseras attablé seul devant une poutine et un hot-dog steamé à La Belle Province, c'est que ça fera assez longtemps ! ;)

Redflag

Et à une table chez Schwartz ça compte ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et à une table chez Schwartz ça compte ?
Extrait de son blog : "Le sandwich à la viande fumée de chez Schwartz est un point de passage obligé. Succulent!"... :D

-> http://www.al1jup.com/viewPost.php?id=204

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin contrairement à ce que dit Juju l'option de l'occident est d'appauvrir, et de laisser mourir l'Afrique du SIDA plutôt que les aider à sortir de l'ornière de façon intelligente et constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé "al1jup" il y a 10 jours. Il était dans la file devant moi à la boulangerie de Gascogne à Outremont. Je peux vous assurer une chose : il n'oeuvre pas pour l'amélioration de l'image du Francais au Québec. Je l'ai trouvé particulierement "cassant" vis à vis de la pauvre serveuse qui venait de lui annoncer qu'il devrait attendre 10 minutes pour obtenir son chocolat chaud...

Son éloignement n'a pas encore duré assez longtemps semble t'il.... :)

et a mon avis y va pas rester encore longtemps au quebec, il est rééligible depuis aujourd'hui et sarko ce félicite deja de son retour a la vie politique francaise donc tu le veras plus a la boulangerie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas, bien que je n'aime pas tellement l'homme, sa façon d'être et son lourd passé, je trouve sa réflexion intelligente et mesurée (en gros, "bonnes idées desquelles s'inspirer sans chercher à imiter").

Et s'il pouvait ramener quelques-unes de ces bonnes idées à ses collègues du gouvernement français, ça serait une bonne chose à mon avis, pour réformer ce qui doit l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai croisé "al1jup" il y a 10 jours. Il était dans la file devant moi à la boulangerie de Gascogne à Outremont. Je peux vous assurer une chose : il n'oeuvre pas pour l'amélioration de l'image du Francais au Québec. Je l'ai trouvé particulierement "cassant" vis à vis de la pauvre serveuse qui venait de lui annoncer qu'il devrait attendre 10 minutes pour obtenir son chocolat chaud...

Son éloignement n'a pas encore duré assez longtemps semble t'il.... :)

et a mon avis y va pas rester encore longtemps au quebec, il est rééligible depuis aujourd'hui et sarko ce félicite deja de son retour a la vie politique francaise donc tu le veras plus a la boulangerie :)

à non svp garder le au québec et si vous voulez on vous donne sarko gratos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu connais la Bombe Atomique de Boris Vian : J'ai souvent penser à cette chanson du temps où toute cette gang de rapaces me sucaient la moëlle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu connais la Bombe Atomique de Boris Vian : J'ai souvent penser à cette chanson du temps où toute cette gang de rapaces me sucaient la moëlle.

Boris Vian ?... Hum... je préfère de très loin Roger Nimier et Antoine Blondin. Pas mal moins chiants ! :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme ca vous vous gardez Jospin :jios: , hollande :ouafouaf: et surtout la mére Aubry :biohazar: ....c'est pas juste , vous voulez achever votre nation.....

Et on oubli la jeune génération montante pleine de talent, Besancenot, (le jeune facteur de Neuilly) avec son papa Krivine et sa maman Arlette :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme ca vous vous gardez Jospin :jios: , hollande :ouafouaf: et surtout la mére Aubry :biohazar: ....c'est pas juste , vous voulez achever votre nation.....

Et on oubli la jeune génération montante pleine de talent, Besancenot, (le jeune facteur de Neuilly) avec son papa Krivine et sa maman Arlette :blush:

Quel humour !!! :kloobik: :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement