Aller au contenu

apprenti, compagnon ... pas tout compris

Messages recommandés

Posté(e)

salut a toutes et a tous, voila j'ai quelques interogationes quand au metier d'electricien, j'ai ragrdé dans la faq et sur les sites prevu a cet effet mais j'ai pas tout compris, alors grande question !! comment ca fonctionne les etudes pour l'optention d'un diplome au quebec afin de pouvoir exercer le metier d'electricien en batiment par exemple?

est ce purement theorique ou bien est ce une sorte d'aprentissage en alternance court theorique et pratique en entreprise??

par avance merci pour vos ô combien nombreuse reponse ;)

• Habitués
Posté(e)

bon ben on va recommencer l'eternelle explication...

si tu es deja electricien et que tu travailles, a ton arrivée ici tu fourniras un dossier a la CCQ commission de la construction du quebec, comme quoi tu fias une demande d'inscription a l'examen de competence compagnon electricien, ce dossier comporteras tes diplomes, tes heures travaillées, tes fiches de paie, une lettre de recommandation d'un ou plusieurs employeurs, une description de tes competences faite par un employeur, des attestations de formation ou de scolarite en cas d'Etudes dans un lycée professionel

la CCQ examinera ton dossier et t'inscrira a l'examen de qualification provincial pour etre compagnon electricien, c'est un examen uniquement theorique, tu pourras aller dans n'importe quel syndicat ou a la corporation des maitres electricien du quebec pour avoir un livre te permettant de reviser l'examen en question. Si tu le reussi tu es compagnon, il te faut juste la formation de sante et securité sur les chantiers de l'ASP CONSTRUCTION tu peux la faire chez un syndicat 100$ pour deux week end de formation de 16h chacun pas d'Examen juste presence obligatoire... une fois tout ca tu donne un autre 100$ a la CCQ pour la delivrance de ta carte et enfin te voila compagnon... tu vas dans une entreprise et tu es engagé...

si tu n'arrives pas a etre compagnon... la il te faudra faire reconnaitre ta formation pour eviter les cours du soirs obligatoires pour les non diplomés, tu vas voir une entreprise et lui demande de te garantir 150h de travail pour obtenir une carte d'apprenti...

pour tout les renseignement la CCQ a un service des questions par courriels ils repondent dnas les deux jours et sont tres serviables n'hesite pas a leur demander tout ce que tu desires ils peuvent meme t'Envoyer les differents formulaires en france pour que tu montes ton dossier avant ton depart ce que j,ai fait...

http://ccq.org/

la corporations des maitres electriciens https://www.cmeq.org/accueil/Affichage.asp?B=618

Posté(e)

ca c'est de la reponse clair et net, merci bien

bon maintenant admetons que je ne sois pas electricien dans le batiment, peut il etre possible de prendre des cours en tant qu'aprentis afin d'obtenir le diplome malgré mon age avancé? :)

• Habitués
Posté(e)

ca c'est de la reponse clair et net, merci bien

bon maintenant admetons que je ne sois pas electricien dans le batiment, peut il etre possible de prendre des cours en tant qu'aprentis afin d'obtenir le diplome malgré mon age avancé? :)

tu peux soit t'inscrire a des cours comme a l'ecole des metiers de montreal et c'Est a temps plein, toutes tes heures te seront credités par la suite par exemple ta formation dure 1000 h, tu commences apprenti 1 il te faut 2000 h pour passer apprenti 2 de meme pour apprenti 3 et bien au bout de 1000 h de travail tu pourras utiliser tes 1000h de formation pour passer a un niveau d'Apprenti superieur et avoir un meilleur salaire et aussi plus de responsabilités

ou bien tu te trouves une entreprise qui te garanti 150h tu obtiens alors ta carte apprenti snas avoir de diplome dans le metier et tu devras suivre des cours du soirs obligatoire (le deplacement est payé assez genereusement par la CCQ pour assister au cours)