Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

On entend souvent dire que la condition des femmes est meilleure au Québec/en Amérique du Nord qu'en France/Europe.

N'ayant pas d'avis sur la question, mesdames, mesdemoiselles et peut-être messieurs, qu'en pensez-vous, vanité ou réalité ?

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

En tant que femme, je ne peux pas dire avoir un jour eu de problèmes en France... Tout ce que je constate depuis que je suis ici, c'est qu'il y a plus de femmes accédant à des postes supérieurs (vice-président etc). On leur laisse peut-être un peu plus de chance de gravir les échelons ici, je ne sais pas.

Posté(e)

Vaste question ! :)

De mes observations personnelles, la condition de la femme au Québec :

Sur le plan personnel (estime de soi, sexualité) : de manière générale, excellente. Autant les québécoises m'apparaissent assurées, confiantes et déterminées. J'ai choisi le qualificatif "excellent" car je suis un pro-égalité entre les sexes et un partisan de l'autonomie et de l'émancipation de la personne, quelque soit son sexe. C'est sûr qu'un macho réactionnaire aurait choisi un qualificatif pas mal différent du mien.

Sur le plan professionnel : c'est une autre affaire. Malgré l'équité salariale, la création d'organismes publics ou para-publics (Conseil de la Femme, Comité Aviseur Femmes en développement de la main-d'oeuvre) et d'organismes communautaires spécialisées dans le soutien aux femmes (battues, violentées, aide à l'insertion dans les professions non-traditionnelles), il y a encore du chemin à faire.

Que ce soit en formation professionnelle, technique ou universitaire, les femmes connaissent systématiquement un taux en emploi à temps plein inférieur à celui des hommes et une rémunération tout aussi inférieure à formation égale. Cependant, plus le niveau de scolarité est élevé, plus ces disparités s'atténuent (mais sans pour autant, jamais atteindre l'égalité). Pire : un homme se place mieux et gagne plus qu'une femme quand bien même qu'il a étudié dans un domaine traditionnellement féminin (ex : santé, esthétique).

Par ailleurs, les femmes sont souvent cantonnées dans les emplois du secteur tertiaire (celui des services) qui est notoirement connu pour offrir en majorité que des emplois précaires, à contrat, mal payés, avec peu ou sans avantages sociaux. Le meilleur exemple est certainement celui de l'économie sociale qui, ironiquement, devait contribuer à partager la richesse économique : après constat, il s'avère qu'il s'y trouvent des emplois précaires, ceci contribuant à élargir la pauvreté. Certains chercheurs n'hésitent d'ailleurs pas à qualifier certains emplois ou secteurs d'activités de "ghettos féminins".

Autres données : plus de 71% des personnes travaillant au salaire minimum sont des travailleuses. Et plus de 40% des femmes monoparentales sont sous le seuil de faible revenu établi par Statistiques Canada (contre 20% des hommes monoparentaux).

"Qui pense à acheter du lait quand il n'y en a plus dans le frigo, selon vous ?" : ce commentaire exprime très bien selon moi le défi des femmes dans la double tension qu'elles vivent en tentant de concilier famille et travail. Cette réflexion est de l'une des rares neurochirurgiennes québécoises qui souhaitait dire par là que les stéréotypes ont encore la vie dure : les obligations familiales et domestiques sont encore largement perçues comme étant le domaine "exclusif" de la femme. Une double tâche (famille et travail) qui constituent d'ailleurs la principale raison évoquée par les femmes pour expliquer, bien malgré elles, de prendre des emplois précaires ou à temps partiel.

Le Québec fait de gros efforts pour l'équité sur le plan des structures. Mais d'un point de vue psychologique, il y a eu de belles victoires mais la victoire est encore loin d'être acquise.

;)

O'Hana

Source de mes infos :

Statistiques Canada : enquête sur la population active

Institut de la statistique du Québec : étude de la population active selon le genre et le sexe

Conseil de la Femme

Comité Aviseur Femme en développement de la main-d'oeuvre

  • Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, bientôt, Montréal sera rebaptisé "La cité des femmes" :D

Bon, bon, d'accord, je m'en vais ... :ph34r:

  • Habitués
Posté(e)

Je viens tout juste de terminer de lire l'autobiographie de Janette Bertrand ''Ma vie en trois actes'', ou elle parle beaucoup de la condidtion feminine au Québec. Si jamais vous avez l'occasion de le lire... c'est instructif. Meme si, bien sur, ca ne reste que la vision d'une femme en particulier.

Je n'ai pas le recul necessaire pour parler de la différence homme-femme entre l'Europe et le Québec, mais je m'y interesse, j'attends de lire votre opinion.

Turtle

Posté(e)

Bonjour,pour ma part je n'ai pas l'impression que la condition de la femme soit meilleur au Québec qu'en France,je pense même le contraire.Et j'ai l'impression que les rapports homme/ femme sont meilleurs en France qu'au Québec,plus sains.Enfin c'est mon ressentit.

  • Habitués
Posté(e)

Comme souvent (pour ne pas dire toujours), Maître O' nous a livré une très bonne analyse de la situation... en plus, j'y adhère en très grande partie (pour ne pas dire totalement).

Personnellement, je pense que la situation de la femme est bien meilleure qu'en France. D'ailleurs, les Françaises que je connais ici sont les premières à le voir. Malgrès tout, et comme l'a dit O'Hana, cela ne veut pas dire que tout est beau et que tout est joli.

La femme n'est pas un objet ici... en tout cas, beaucoup moins. Remarquez l'absence quasi-totale de femmes en petite tenue dans les publicités, l'affichage et dans les médias. Il y a une part d'hypocisie très nord-américaine, certes, mais il est aussi très clair qu'il y a un plus grand respect de la personne... de la personne dans toute sa globalité : c'est-à-dire pas que des hommes !

Ainsi, les comportements machos sont très mal vus... considérés comme rétrogrades, ils n'auront pas lieu d'être ici. Siffler une fille dans la rue, par exemple, trahira un manque de savoir-vivre et de respect.

Le respect est là, mais comme l'a dit maître O', il y a encore du chemin à faire dans les comportements. L'histoire de la pinte de lait dans le frigo est, effectivement, très révélatrice. Sans compter les enfants à s'occuper et tout ce qui est lié à l'entretient de la maison... l'homme commence de plus en plus à y participer, mais cela évolue lentement... très lentement... trop lentement...

Alors lorsqu'un méditerranéen, ou un Européen un peu machiste sur les bords débarque ici, il trouve que les femmes sont castratrices... ce qui n'est vraiment pas le cas, c'est juste que le choc culturel entre les deux, donne parfois cet effet... mais c'est temporaire, en tout cas pour celui qui garde l'esprit ouvert ! ;)

J'ai eu des blondes (Québécoises bien-sûr ;) ) qui étaient monoparentales, et j'avoue que j'avais, que j'ai toujours d'ailleurs, beaucoup d'admiration pour elles... parfois dans des situations pas simples, avec un père qui démissionne souvent de son rôle, mais qui mêne de front un emploi, une vie de famille, en tenant le rôle de deux personnes en une seule ! ... vous me direz que la même chose arrive en France, n'est-ce pas ? Sauf que la société québécoise est en avance sur la société française... alors que la société française a mis beaucoup de temps à accépeter le divorce, au Québec, ce n'est plus tabou depuis longtemps (même si cela a pris du temps tout de même)... les gens sont plus "libérés", pour ne pas dire plus "libres" de la manière dont ils veulent vivre.

Autre chose très importante : les femmes décident beaucoup plus de leur destin. Pas beaucoup de changement avec des pays d'Europe Occidentale, par contre, peut-être une adaptation à faire avec d'autres pays où les droits de la femmes sont bafoués. Ainsi, l'homme n'a pas a décider pour la femme, ou pour SA femme... Comme je l'ai dit plus haut, c'est une personne, tout comme l'homme. C'est donc a elle à décider de ce qu'elle veut faire.

Très franchement, je préfère de loin cette approche. Les relations hommes/femmes en sont facilitées... plus cooool... moins conflictuelles... :D

Et puis sus aux tits machos sans cervelle ! ;) Le monde a évolué depuis le Moyen-Âge ! ;)

  • Habitués
Posté(e)

Eh ben dis donc, vraiment, il est à tomber ce mec... intelectuellement parlant, bien sûr.

Heu, j'sais pas pour le reste :blink:

Et pour la condition féminine... O'Hana a très bien décrit la situation!! Il y a toujours des situations abérrantes et des injustices flagrantes à l'égard des femmes, malgré le fait que nous nous ventions d'être une société ouverte, libre et moderne, et pour qui l'aspect social est une priorité.

Parfois aussi, ça se fait de façon plus insidieuse.

Même les femmes, entre elles, peuvent être... :biohazar: je dirai pas le mot!

Mais bon... on vit dans le plusse beau pays du monde, non?

:huh:

Posté(e)

La femme n'est pas un objet ici... en tout cas, beaucoup moins. Remarquez l'absence quasi-totale de femmes en petite tenue dans les publicités, l'affichage et dans les médias. Il y a une part d'hypocisie très nord-américaine, certes, mais il est aussi très clair qu'il y a un plus grand respect de la personne... de la personne dans toute sa globalité : c'est-à-dire pas que des hommes !

Elles sont pas dans les affiches mais elles sont en chair et en os l'été en ville en petite tenue :lol:

Blague a part pour le moment, n'ayant jamais eu un quelconque probleme en France si ce n'est un chef mysogine une fois mais bon on s'adapte :glare: je vois pas trop de difference meme si je crois que y'a des lois beaucoup plus severe sur le harcelement au travail notamment (?) enfin moi j'ai lu ca dans les reglementations au boulot ... c'est bien c'est sur mais faut pas que ca aille trop loin non plus ...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Et j'ai l'impression que les rapports homme/ femme sont meilleurs en France qu'au Québec,plus sains.Enfin c'est mon ressentit.

Pardon? :blink:

Mais y'a pas photo comme vous dites! :P

Je suis restée 3 mois en France, et je peux dire que j'ai vu une grosse différence...

Les potiches dans les émissions de TV, la miss météo qui minaude(ici, ça ne passerait pas!), les femmes qui doivent prendre le nom de leur mari quand elles se marient(bon, il paraît que c'est en train de changer...), la mentalité macho de la plupart des hommes, ce petit côté paternaliste vis à vis des femmes, etc...

peanut heureuse d'être femme au Québec! :P

Modifié par peanut
Posté(e)
Et j'ai l'impression que les rapports homme/ femme sont meilleurs en France qu'au Québec,plus sains.Enfin c'est mon ressentit.

Pardon? :blink:

Mais y'a pas photo comme vous dites! :P

Je suis restée 3 mois en France, et je peux dire que j'ai vu une grosse différence...

Les potiches dans les émissions de TV, la miss météo qui minaude(ici, ça ne passerait pas!), les femmes qui doivent prendre le nom de leur mari quand elle se marie(bon, il paraît que c'est en train de changer...), la mentalité macho de la plupart des hommes, ce petit côté paternaliste vis à vis des femmes, etc...

peanut heureuse d'être femme au Québec! :P

:lol::lol::lol: a mon avis t'as raison on se rend plus compte de la difference dans le sens Quebec-France que l'inverse ! Quand je pense a ce que tu ecris je me dis "eh mais c'est vrai ici la fille de la meteo elle est dehors en col roulé avec une tuque ... en France elle est en decolleté plongeant, mini (pour ne pas dire micro) jupe et tartine de gloss"

  • Habitués
Posté(e)
Et j'ai l'impression que les rapports homme/ femme sont meilleurs en France qu'au Québec,plus sains.Enfin c'est mon ressentit.

Pardon? :blink:

Mais y'a pas photo comme vous dites! :P

Je suis restée 3 mois en France, et je peux dire que j'ai vu une grosse différence...

Les potiches dans les émissions de TV, la miss météo qui minaude(ici, ça ne passerait pas!), les femmes qui doivent prendre le nom de leur mari quand elles se marient(bon, il paraît que c'est en train de changer...), la mentalité macho de la plupart des hommes, ce petit côté paternaliste vis à vis des femmes, etc...

peanut heureuse d'être femme au Québec! :P

Je me doute que je vais passer pour une vieille folle, mais tant pis, j'assume...

Comment on fait, avec les québécois, quand on apprécie d'avoir un mec à ses côtés et pas une femmelette? Et si en se mariant, on veut prendre le nom de son cher et tendre???

  • Habitués
Posté(e)

:lol::lol:

J'avoue que la première fois que j'ai vu "vos" miss météo à la TV, je capotais! :lol:

Et je peux dire la même chose de mon chum français qui a vu "nos" miss météo pour la première fois! :P Le bonnet sur la tête et le gros manteau, il se demandait où était passé ses ptites miss de France! :(:lol:

En fait, dans mon cas, ce n'était pas l'habillement qui me dérangeait, mais cette façon de "minauder"(je ne vois pas d'autre mot! hihih!) pour annoncer la météo! On veut savoir s'il va faire frette demain, pis c'est toute! :glare: :lol:

peanut qui ne minaude jamais... ^_^:lol:

Et si en se mariant, on veut prendre le nom de son cher et tendre???

ça, je ne comprends vraiment pas...quel est l'intérêt de prendre le nom de quelqu'un d'autre quand on en a déjà un? et pourquoi ce ne serait pas l'inverse un coup parti? :glare:

peanut

Posté(e)

J'avoue que la première fois que j'ai vu "vos" miss météo à la TV, je capotais! :lol:

Et je peux dire la même chose de mon chum français qui a vu "nos" miss météo pour la première fois! :P Le bonnet sur la tête et le gros manteau, il se demandait où était passé ses ptites miss de France! :(:lol:

En fait, dans mon cas, ce n'était pas l'habillement qui me dérangeait, mais cette façon de "minauder"(je ne vois pas d'autre mot! hihih!) pour annoncer la météo! On veut savoir s'il va faire frette demain, pis c'est toute!

peanut qui ne minaude jamais... ^_^:lol:

:lol: ah oui j'imagine bien la tete de ton petit Francais quand il a troqué M6 pour TVA :P mais bon il est courageux il est resté quand meme ;) mais la difference c'est peut etre qu'au Quebec elles sont journalistes avant tout alors qu'en France elles sont animatrices, voire mannequins voire euh ... bah rien du tout si ce n'est pas trop mal foutues et gnangnantes :blink:

Et si en se mariant, on veut prendre le nom de son cher et tendre???

Bé de toutes facon meme en France ce n'est qu'un "usage" ... quand tu signes de documents officiels ou autre tu signeras toujours de ton nom de jeune fille, c'est celui la ton nom, l'autre c'est juste une coutume mais dans les faits tu restes toujours Mme Machin EPOUSE Bidule et pas Mme Bidule tout court :)

  • Habitués
Posté(e)

ça, je ne comprends vraiment pas...quel est l'intérêt de prendre le nom de quelqu'un d'autre quand on en a déjà un? et pourquoi ce ne serait pas l'inverse un coup parti? :glare:

peanut

Ben en fait, c'est une tradition...

Et j'aime bien les traditions, moé!! :wub:

  • Habitués
Posté(e)

ça, je ne comprends vraiment pas...quel est l'intérêt de prendre le nom de quelqu'un d'autre quand on en a déjà un? et pourquoi ce ne serait pas l'inverse un coup parti? :glare:

peanut

Ben en fait, c'est une tradition...

Et j'aime bien les traditions, moé!! :wub:

Petite différence culturelle j'imagine... perso je suis mariée mais il ne me serait jamais venu à l'esprit de prendre le nom de mon cher et tendre... j'existais avant lui, que diable ! D'ailleurs comme le dit si bien peanut, pourquoi pas l'inverse tant qu'à y être ?

  • Habitués
Posté(e)

ici la fille de la meteo elle est dehors en col roulé avec une tuque ... en France elle est en decolleté plongeant, mini (pour ne pas dire micro) jupe et tartine de gloss"

Bien, moi, je trouve ça bien qu'en France, vous essayez d'intéresser les hommes à la météo! :P:P

Biscuit.

  • Habitués
Posté(e)
Et j'ai l'impression que les rapports homme/ femme sont meilleurs en France qu'au Québec,plus sains.Enfin c'est mon ressentit.

Pardon? :blink:

Mais y'a pas photo comme vous dites! :P

Je suis restée 3 mois en France, et je peux dire que j'ai vu une grosse différence...

Les potiches dans les émissions de TV, la miss météo qui minaude(ici, ça ne passerait pas!), les femmes qui doivent prendre le nom de leur mari quand elles se marient(bon, il paraît que c'est en train de changer...), la mentalité macho de la plupart des hommes, ce petit côté paternaliste vis à vis des femmes, etc...

peanut heureuse d'être femme au Québec! :P

+100000000 x 300 millions... :lol:

Dans ma famille, on a toujours été ce qu'on appelle des femmes fortes (pas de la taille, non non :P ), et ma mère est plutôt féministe (petit aparté, ce mot fait peur en France , probablement à cause des "chiennes de garde", je sais pas, mais y'a un méga préjugé négatif...) alors dans les familles françaises que j'ai côtoyées (mais j'ai vu ça aussi en Allemagne, en Espagne), je trouvais qu'il y avait une vision très traditionnelle de ce qu'est une famille, tels rôles pour l'homme, tels autres pour la femme, comme ici avant la révolution tranquille, et ce même chez les couples plus jeunes... Je suis pas très habituée à ce genre de chose, et ça m'a beaucoup plus marquée en France qu'au Québec, c'est sûr. Et une fille à moitié nue pour annoncer un yogourt, ça j'étais pas capable, je pompais 10 fois par jour devant des affiches du genre...

Bé de toutes facon meme en France ce n'est qu'un "usage" ... quand tu signes de documents officiels ou autre tu signeras toujours de ton nom de jeune fille, c'est celui la ton nom, l'autre c'est juste une coutume mais dans les faits tu restes toujours Mme Machin EPOUSE Bidule et pas Mme Bidule tout court smile.gif

Ça doit pas être partout comme ça, parce qu'une amie à moi, Québécoise, s'est mariée avec un Français d'une famille assez bourgeoise du Languedoc, et son nom de famille à elle a vite pris le bord, même pour les documents officiels!!! Supposément pour "faciliter son entrée dans la société" dixit la belle-maman :biohazar: Mais c'est quand même un cas, cette famille... Disons que mon amie, Gaspésienne forte en gueule, ne l'a pas très bien pris, même si elle a du se plier aux volontés de sa nouvelle famille! D'ailleurs fallait voir les invitations au mariage, du côté des parents de son futur: Monsieur et Madame Guy X vous prient gna gna gna... Madame Guy Trucmachin, bordel!!! Ça se fait plus depuis 30 ans d'appeler une femme par le nom de son mari, ici!!! Entéka...

  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Peanut ! pourquoi ce ne serait pas l homme qui prend le nom de la femme ??? :niark3: et depuis quand la femme devrait se payer toutes les taches menageres en travaillant autant que l homme ??? :angry:

en tout cas, merci beaucoup, vous m avez donne un argument supplementaire pour mon cheri : a la maison, il fait presque TOUT. Du coup, on dirait qu il est plus proche de la mentalite Quebecoise que du point de vue francais. :)

Quand je rentre de deplacement, TOUT est fait sauf le menage ! D ailleurs, ici, quand on en parle autour de nous, on voit deux reactions :

- les hommes : hein ? pourquoi il fait tout ca ? ==> on habite ensemble, mon gars, c est aussi son appart ! et donc sa porcherie s il ne fait rien :huh:

- les femmes : ouaou ! genial ton mec ! ==> hey hey , oui ! :P

Sinon, ca m arrive de rencontrer des reactions sexistes ici dans mon boulot, mais ca doit venir du metier... :glups:

J espere sincerement qu au Quebec, ces difficultes sont moins flagrandes ! vous avez des exemples concrets dans le milieu professionnel ?

  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Peanut ! pourquoi ce ne serait pas l homme qui prend le nom de la femme ??? :niark3: et depuis quand la femme devrait se payer toutes les taches menageres en travaillant autant que l homme ??? :angry:

en tout cas, merci beaucoup, vous m avez donne un argument supplementaire pour mon cheri : a la maison, il fait presque TOUT. Du coup, on dirait qu il est plus proche de la mentalite Quebecoise que du point de vue francais. :)

Quand je rentre de deplacement, TOUT est fait sauf le menage ! D ailleurs, ici, quand on en parle autour de nous, on voit deux reactions :

- les hommes : hein ? pourquoi il fait tout ca ? ==> on habite ensemble, mon gars, c est aussi son appart ! et donc sa porcherie s il ne fait rien :huh:

- les femmes : ouaou ! genial ton mec ! ==> hey hey , oui ! :P

Sinon, ca m arrive de rencontrer des reactions sexistes ici dans mon boulot, mais ca doit venir du metier... :glups:

J espere sincerement qu au Quebec, ces difficultes sont moins flagrandes ! vous avez des exemples concrets dans le milieu professionnel ?

C'est beau de voir toutes ces réactions :D

Je me demande pourquoi le mec il est génial parce qu'il fait du ménage et/ou autres tâches ménagères?? Comme tu dis, c'est sa porcherie autant que la tienne s'il ne le fait pas :blink:

Niveau professionnel... nous les directeurs sont que des mecs mais je travaille pour un groupe américain :huh: (shame on me, je sais, mais faut bien mettre du pain sur la table...). Par contre, niveau régional, ce sont des femmes. Et y a 5 femmes pour un mec au bureau, alors ça va!! On ne se sent pas trop brimées ^_^

Et ce qu'il y a de bien, pour ceux et celles qui ont des enfants, y a toujours moyen de s'arranger si par exemple l'enfant est malade, etc...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement