Aller au contenu

l'art et la maniere de quitter son emploi


AugustClo

Messages recommandés

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu peux toujours dire si tu as un conjoint que tu le suis car il a eu une mutation inattendue à l'étranger.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

de quel indemnités parle tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

de quel indemnités parle tu ?

de celles-ci par exemple:

De plus, la démission abusive ouvre droit à dommages-intérêts en faveur de l?employeur.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[de celles-ci par exemple:

De plus, la démission abusive ouvre droit à dommages-intérêts en faveur de l?employeur.

source

LOL ... euh je te rappelle que tu es en France ... que tu as un tribunal qui s'appelle les Prud'hommes ... et qui malgré qu'il soit paritaire, est très fortement orienté vers la défense du salarié plutôt que de l'employeur ...

J'aimerai bien connaître des cas de jurisprudence où un salarié a été obligé de verser des indemnités à son employeur suite à une démission ... à part bien sûr dans le cas d'une rupture de clause de non-concurrence.

A mon avis tu peux avoir l'esprit tranquille, prends ton CDI, et démissionnes le moment venu ... à la limite pour justifier ton expatriation l'excuse invoquée par yochinette est parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

de quel indemnités parle tu ?

de celles-ci par exemple:

De plus, la démission abusive ouvre droit à dommages-intérêts en faveur de l’employeur.

source

de tout facon tu aura sans doute une periode d'essai plus ou moins longue durant laquel tu peux demissioner comme tu veux

apres cette periode d'essai tu devra donner un preavis qui est fonction de la convention collective qui est attaché à ton emploi... ( à toi de verifier)

je ne pense pas que tu veuille immigrer le jour meme ou tu recevra ton visa... donc tu aura le temps de poser ton preavis

moi par exemple j'ai 3 mois fin de mois donc pour demenager en aout je doit donner mon preavis avant fin avril pour etre libre fin juillet.... donc j'espere avoir le visa a ce moment la...

si ton preavis est trop long par rapport a ta date de depart desirer, tu peux toujours en discuter avec ton chef pour qu'il te libere avant, ils sont souvent d'accord pour le faire car sinon ils savent qu'ils vont te payer a rien faire

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

de quel indemnités parle tu ?

de celles-ci par exemple:

De plus, la démission abusive ouvre droit à dommages-intérêts en faveur de l?employeur.

source

de tout facon tu aura sans doute une periode d'essai plus ou moins longue durant laquel tu peux demissioner comme tu veux

apres cette periode d'essai tu devra donner un preavis qui est fonction de la convention collective qui est attaché à ton emploi... ( à toi de verifier)

je ne pense pas que tu veuille immigrer le jour meme ou tu recevra ton visa... donc tu aura le temps de poser ton preavis

moi par exemple j'ai 3 mois fin de mois donc pour demenager en aout je doit donner mon preavis avant fin avril pour etre libre fin juillet.... donc j'espere avoir le visa a ce moment la...

si ton preavis est trop long par rapport a ta date de depart desirer, tu peux toujours en discuter avec ton chef pour qu'il te libere avant, ils sont souvent d'accord pour le faire car sinon ils savent qu'ils vont te payer a rien faire

en fait j'aimerais ca partir le jour ou j'ai mon visa, mais je sais que c'est pas possible... du coup j'aimerais limiter l'attente entre visa et depart au maximum (j'ai quand meme un cheri qui m'attend au Canada ^_^)

L'ideal serait une periode d'essai de 6 mois (vu sur le site du gouvernement que cette duree etait possible) car comme je viens d'envoyer mon dossier federal j'aurais sans doute mon visa dans l'entretemps, mais je ne sais pas encore ce qu'ils vont me proposer comme periode d'essai... quelqu'un a deja vu ca 6 mois d'essais?

Suivre mon conjoint a l'etranger ce serait pas mal, mais je suis un peu celibataire officiellement puis je le suivrais pas vraiment, je le rejoindrais plutot :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quelqu'un a deja vu ca 6 mois d'essais?

oui moi j'ai fait 6 mois... çà dépend de ton secteur d'activité, donc de ta convention collective, mais aussi de la pratique en cours dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut AugustClo,

Pour le motif de départ, tu n'as pas à expliquer ta vie. Si c'est au cours de la période d'essai, tu te casse quand tu le souhaites. Sinon, c'est ton droit de partir quand tu veux à condition de respecter le délai de préavis (généralement 3 mois) pour donner le temps à ton employeur de te remplacer.

Personnellement je l'ai fait y a pas longtemps. Je me suis entretenu avec mon chef pour le mettre au courant que je déposerais mon préavis. Ensuite dans la lettre de démission, c'est du baratin style : "...pour les raisons que je vous ai exposé lors de notre dernier entretien...", ou "pour des raisons personnelles...".

Question indemnités, faut pas rêver quand on démissionne : son salaire, les congés non pris. Et éventuellement la part variable, intéressement et participation suivant la durée que tu as passé dans ta boite, sa propre politique d'attribution des indemnités, et l'appréciation de ton chef.

Ibn Battouta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la période d'essai ce n'est pas impossible une longue durée. Dans la boite où travaille une amie, c'est 3 mois d'essai renouvelable 3 fois.

Avec un peu de chance tu auras une longue période d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quelqu'un a deja vu ca 6 mois d'essais?

oui moi j'en ai eu une dans mon dernier emploi en France et j'ai démisionné durant la période d'essai mais pour reprendre des études

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La période d'essai est généralement de 3 mois, avec possiblilité de la renouveler une seule fois. D'où les 6 mois d'essai.

Par contre avec la nouvelle loi de Villepin "contrat nouvel embauche" c'est 2 ans, mais je ne sais pas si le décrêt d'application est parti ou c'est encore dans le circuit Assemblée-Sénat et Cie.

Mais, pour cela il y a des conditions sur la taille de la boite et l'âge des "essayés" si j'ai bien suivi le débat.

Modifié par ibn.battouta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

de quel indemnités parle tu ?

de celles-ci par exemple:

De plus, la démission abusive ouvre droit à dommages-intérêts en faveur de l?employeur.

source

tu devrais travailler pour le MEDEF, avec l'imagination que tu as... :D

j'ai trouvé un lien intéressant : demission

Résumons :

- tu es libre de rompre ton contrat de travail en démissionnant, à tout moment. sauf cas particulier, si c'est explicitement précisé dans ton contrat (par exemple si l'employeur te paye une formation et n'a pas envie que tu te tires aussitôt la formation finie).

- tu n'as pas à fournir de justification ! Il en résulte que l'employeur ne peut utiliser les explications que tu peux éventuellement lui donner pour aller pleurnicher auprès du juge.

- lorsque tu démissionnes, tu n'as en pratique qu'une obligation : effectuer ton préavis.

- la démission abusive concerne des cas très, très partculiers. Meme la seule non-exécution du préavis ne suffit pas à rendre la démission abusive.

Bref, ne t'inquiète pas, démissioner, c'est pas difficile. Et surtout pas de remords ! A la guerre comme à la guerre ! Va te faire un peu d'argent et d'expérience, et quand tu as le visa, bye bye !

Si vraiment le boss était sympa, tu pourras être sympa aussi et arranger ton départ "en douceur", en formant ton remplaçant, finissant les dossiers, transmettant les infos, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai est généralement de 3 mois, avec possiblilité de la renouveler une seule fois. D'où les 6 mois d'essai.

En général effectivement c'est 3 mois renouvelable, mais de plus en plus on voit des 6 mois renouvelable (6+3), soit maxi 9 mois de période d'essai :hein: ... enfin quand t'as fait 6 mois et qu'on te renouvelle ta période d'essai en général çà veut dire que tu peux commencer à chercher ailleurs ... :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La période d'essai de 6 mois n'est en règle général admise que pour des emplois de cadre. Sinon, peu d'entreprise se risquent à proposer ce délai de peur de se retrouver devant les Prudhommes en cas de rupture du contrat.

Concernant la démission tu n'as aucunement à la justifier. Mais tu peux toujours indiquer que ton conjoint vit au Québec, que tu as l'opportunité de le rejoindre et que tu quittes donc l'entreprise à regret. :)

Et comme le dit Grizzli, a moins qu'il soit très difficile de te remplacer rapidement, il est toujours possible de négocier la diminution, voire la suppression totale du préavis de départ.

J'attire juste ton atttention sur un petit détail : il vaut mieux quitter ta boite en étant en bons termes. Tes futurs employeurs québécois la contacteront peut-être. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

A quoi bon un CDI si tu envisages de partir dans quelques mois!!! En démissionant tu n'auras droit à aucunes indémnités et encore moins aux assedics car le temps de les demander (si tu as le nombre de mois de cotisation nécessaire), il y'a un délai de carence et tu seras déjà outre atlantique...

L'avantage du CDI est essentiellement de rassurer les banquiers en vue de crédits et ça commence à être intéressant si tu te fait virer sans causes réelles et sérieuses ou économique après 2 ans d'ancienneté..

Pourquoi ne pas prospecter plutôt des CDD ou des missions d'interim pour ces quelques mois ou alors les contrats nouvelle embauche où la période d'essai est de 2ans avec rupture sans chichis des 2 partis. En resumé : Des contrats précaires pour ta situation temporaire.

Je ne pense pas qu'il faille avoir notre raisonnement franco français de CDI Vs CDD surtout si tu envisages d'aller au Québec, pays de l'embauche-débauche minute où le système ne te cooconera pas.

Sakura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franchement si tu demissiones apres 6 mois, on te repprochera rien

si c'etait 3-4 mois je comprendrai mais 6 mois c'est different

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille au sein d'un service RH, dans un cabinet comptable, et je peux te dire que ni moi ni mes collègues n'avons déjà vu des cas de démission abusive. Je ne connaissais même pas cette possibilité pour un employeur!( d'ailleurs, merci pour le lien!!)

Pour ce qui est de ta démission, ne la justifie pas: tu n'y es pas obligé. Bon, c'est vrai que c'est mieux de partir en bons termes avec ton ex-employeur pour tes emplois au Canada, mais si tu ne peux faire autrement...

Sinon, pour ce qui est de la période d'essai, elle est obligatoirement de 3 mois, parfois renouvelable 1 fois, mais pour les CADRES.

Ca dépend donc de l'emploi qu'on te propose!

Et pour ce qui est du CNE (contrat nouvelle embauche, applicable depuis le 4 août 2005), il faut que tu sois embauchée dans une entreprise de moins de 20 salariés au jour de l'embauche.

Proposes leur cette possibilité s'il s'agit d'une petite entreprise: tu n'auras pas de préavis à faire à condition qu'il n'y ait pas de clause dans ton contrat qui prévoit un préavis en cas de démission(ce qui est possible!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben oui c'est encore moi qui reviens avec mes super questions :ph34r:

J'ai decroche des entretiens pour des CDI... la on dit YAHOOOOO!!! Pis apres, on se pose et on reflechit 2 secondes a ce que cela va impliquer....

Je sais qu'il ne faut pas que je parle de mon projet d'emigration si je veux avoir une chance d'etre embaucher suite a ces entretiens mais ca me fait me poser une question: quand je vais demissionner, je donne quoi comme motif? car si je dis que je demissionne pour immigrer (ce que je comptais faire jusqu'a maintenant vu que c'est le cas ^_^) ils vont me repondre que je leur ai cache lors de mon embauche et risque de se retourner contre moi pour des indemnites, non?

AugustClo, un peu perdue dans tout ca today :(

de quel indemnités parle tu ?

de celles-ci par exemple:

De plus, la démission abusive ouvre droit à dommages-intérêts en faveur de l?employeur.

source

de tout facon tu aura sans doute une periode d'essai plus ou moins longue durant laquel tu peux demissioner comme tu veux

apres cette periode d'essai tu devra donner un preavis qui est fonction de la convention collective qui est attaché à ton emploi... ( à toi de verifier)

je ne pense pas que tu veuille immigrer le jour meme ou tu recevra ton visa... donc tu aura le temps de poser ton preavis

moi par exemple j'ai 3 mois fin de mois donc pour demenager en aout je doit donner mon preavis avant fin avril pour etre libre fin juillet.... donc j'espere avoir le visa a ce moment la...

si ton preavis est trop long par rapport a ta date de depart desirer, tu peux toujours en discuter avec ton chef pour qu'il te libere avant, ils sont souvent d'accord pour le faire car sinon ils savent qu'ils vont te payer a rien faire

en fait j'aimerais ca partir le jour ou j'ai mon visa, mais je sais que c'est pas possible... du coup j'aimerais limiter l'attente entre visa et depart au maximum (j'ai quand meme un cheri qui m'attend au Canada ^_^)

L'ideal serait une periode d'essai de 6 mois (vu sur le site du gouvernement que cette duree etait possible) car comme je viens d'envoyer mon dossier federal j'aurais sans doute mon visa dans l'entretemps, mais je ne sais pas encore ce qu'ils vont me proposer comme periode d'essai... quelqu'un a deja vu ca 6 mois d'essais?

Suivre mon conjoint a l'etranger ce serait pas mal, mais je suis un peu celibataire officiellement puis je le suivrais pas vraiment, je le rejoindrais plutot :unsure:

Pour la période d'essai , 6 mois c'est très courant dans mon activité, enfin plutôt 3 mois renouvelables une fois avec accord des deux parties ... dans mon cas , j'avais parlé de mon projet d'immigration lors de mon embauche, mais comme cela ne faisait pas longtemps que j'avais lancé la procédure d'immigration je croyais avoir beaucoup plus de temps devant moi ... bref , à la fin de ma première période d'essai j'ai demandé le renouvellement pour 3 mois ... cela n'a pas posé de problème ... en plus je sais pas si cela vous fait ça mais lorsqu'on parle d'un projet d'installation au quebec on recoit une oreille attentive, mes patrons trouvaient mon idée très bien ce qui a facilité les discussions ...

Mais comme t'on dis les autres , n'ai craintes, les lois françaises protêgent quand même bien les salariés , et en cas de demmission tu n'as de compte à rendre à personne ...

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à tous pour les infos :)

Pour répondre a Sakura, je recherche un CDI plus qu'un CDD car effectivement je recherche un poste de cadre (je suis ingénieur) et un CDD de cadre j'en vois pas beaucoup des cours ^o). Si tu casses un CDD avant son terme, l'employeur a le droit de te reclamer de lui payer les mois non travaillés (du coup si sur un CDD de 3 mois, tu pars au bout de 1 mois, ben c'est toi qui te retrouves a payer l'employeur pour avoir travailler chez lui ^_^).

En plus, je viens juste de lancer la procedure federale et comme les delais viennent d'etre rallonges, je ne sais pas du tout quand je pourrai partir... et puis il faut aussi prendre en compte les imprevus comme des complements d'informations sur la VM... Donc un CDD c'est pas terrible pour ca. Pour l'interim, je suis inscrite, mais il n'y a pas beaucoup d'entreprises demandant mon profil par chez moi et donc j'ai pas encore eu d'offres par les boites d'interim...

Un CDI ca me permettrait de m'installer quelque part pour quelques mois et de travailler jusqu'a mon depart... par contre ca me pose effectivement le probleme du moment du depart. Surtout qu'en plus mon cheri doit venir me voir fin avril et j'aimerais pouvoir passer du temps avec lui au lieu de travailler a ce moment la.

En gros, vous allez me trouver exigente, mais pour moi la situation ideale serait d'etre embauchée en CDI avec une période d'essais de 6 mois et d'obtenir ma brune d'ici l'arrivée de mon chéri pour quitter mon boulot pour son arrivée.

A la vue de mes stats (depot federal le 22 novembre), si mon dossier ne mets pas plus des 5 mois couramment vu chez les Francais, ca le ferait... mais ils viennent de rallonger les delais donc... suspense!!!

Par contre, effectivement j'aimerais rester en bon terme avec mon employeur... enfin surtout si je suis embauché par l'entreprise qui m'attire le plus parmi les entretiens que j'ai decroche... ;)

Le Contrat Nouvelle Embauche serait pas mal aussi, mais je ne pense pas que les entreprises avec qui je suis en contact aient la possibilité de me le proposé car elles font plus de 20 employés.

Enfin, je vais prepare mes entretiens et voir si des offres serieuses en decoulent deja... ensuite je verrai bien ce que j'ai comme avantage a choisir l'une plutot que l'autre...

Avec un peu de chance et de negociation je vais peut etre arriver a tomber dans ma situation ideale ^_^ Enfin on verra, en tout cas merci pour vos reponses parce que moi niveau contrat et legislation du travail, je dois avouer que je suis un peu perdu ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement