Aller au contenu

différences culturelles france-québec


claire

Messages recommandés

  • Habitués

j'ai souvent entendu dire que les relations entre les gens étaient plus superficielles, très amérique du nord parait il? pouvez vous m'expliquer?? car je souhaite bien me faire de bon amis quand meme, sinon la vie doit etre triste.... .

C'est un commentaire que j'ai assez souvent lu ou entendu de la part de Français installés ici. J'ai l'impression que le côté relativement cordial des interactions quotidiennes avec les gens est une source de malentendus. Il y a aussi des malentendus liés au fait que certains sujets ici se discutent très librement, entre gens ne se connaissant pas très bien, sans que ce soit pour autant une marque d'intimité. L'inverse est probablement vrai aussi, chaque culture ayant ses zones de tabou.

Mais bon, ici comme en France, l'amitié est quelque chose qui se construit avec le temps, sur une base d'affinités, de souvenirs communs, d'intimité progressive. Des vrais amis, ça ne se fait pas en cinq minutes et si vous faites le décompte de vos amis en France, vous verrez probablement que ce sont des gens que vous avez connus à l'école ou à la fac, ou avec qui vous avez travaillé quelques années, bref des gens avec qui vous finissez par bâtir un passé commun.

Des bons amis, évidemment vous allez finir par vous en faire, mais il faudra y mettre le temps et accepter que les codes culturels ne sont pas exactement les mêmes.

oui je crois si je comprends bien qu'au québec on s'approche du vrai sens de l'amitié qui es celle d'avoir une certaine histoire commune , comme celle du travail , ou de l'école , et générer une histoire commune demande biensur du temps , mais ça n'empeche pas pour des raisons pratiques de la vie d'avoir des rapports faciles et cordiaux , ainsi pas la peine d'etre vraiment amis pour s'aider ou se rendre service ou converser de tout et de rien .

je crois que c'est un mode de relations trés pratique qui permet de tisser des relations trés rapidement au cas de bensoin avec tout le monde et de reserver son amitié a un degrés plus sélectif de personnes ou ça consécration dépasse le seul aspect pratique d'entraide ou de sollicitation.

en bref pour etre amis il faut développer une certaine affinité et symbiose entre les personnes concernées mais ça n'empeche pas d'avoir toujours des liens cordiaux et rapides avec les autres sans passer par le canal de l'amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Au sujet des relations hommes-femmes, je trouve ca vraiment tres complique ou tout du moins different car les Quebecois sont tres frustrés par les Quebecoises. De ce que j en ai vu les Quebecoises sont assez directes (voir meme un peu trop dans certaines soirees etudiantes) et decident de la proie !!!! Les hommes "subisent" et n ont pas le charme latin que l on a en France !!! C est un peu dommage je les trouve vraiment trop timides et attendent trop que les femmes les invitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet des relations hommes-femmes, je trouve ca vraiment tres complique ou tout du moins different car les Quebecois sont tres frustrés par les Quebecoises. De ce que j en ai vu les Quebecoises sont assez directes (voir meme un peu trop dans certaines soirees etudiantes) et decident de la proie !!!! Les hommes "subisent" et n ont pas le charme latin que l on a en France !!! C est un peu dommage je les trouve vraiment trop timides et attendent trop que les femmes les invitent.

C'est sur qu ca change des traditions latines ! Mais bon, ça fait partie de leur culture, je n'y vois rien de choquant. Les roles sont simplement renversés par rapport à ce qu'on connait en France. Mais je te conseillerais d'y aller avec un poil plus de tacte pour parler de ça, tu risques de te faire taper sur les doigts par des québécois qui apprécieront pas forcément que tu les décrivent comme ça ;) Puis, le charme local, c'est justement que ça se passe pas pareil que chez nous, sinon, à quoi bon venir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet des relations hommes-femmes, je trouve ca vraiment tres complique ou tout du moins different car les Quebecois sont tres frustrés par les Quebecoises. De ce que j en ai vu les Quebecoises sont assez directes (voir meme un peu trop dans certaines soirees etudiantes) et decident de la proie !!!! Les hommes "subisent" et n ont pas le charme latin que l on a en France !!! C est un peu dommage je les trouve vraiment trop timides et attendent trop que les femmes les invitent.

C'est sur qu ca change des traditions latines ! Mais bon, ça fait partie de leur culture, je n'y vois rien de choquant. Les roles sont simplement renversés par rapport à ce qu'on connait en France. Mais je te conseillerais d'y aller avec un poil plus de tacte pour parler de ça, tu risques de te faire taper sur les doigts par des québécois qui apprécieront pas forcément que tu les décrivent comme ça ;) Puis, le charme local, c'est justement que ça se passe pas pareil que chez nous, sinon, à quoi bon venir :P

justement c est peut etre de la provocation pour qu ils viennent me voir !!!!!

et je ne trouve aucun charme a ce que ce soit moi qui fasse tout le travail et puis je viens aussi au canada pour repeupler le pays, je fais comment moi ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet des relations hommes-femmes, je trouve ca vraiment tres complique ou tout du moins different car les Quebecois sont tres frustrés par les Quebecoises. De ce que j en ai vu les Quebecoises sont assez directes (voir meme un peu trop dans certaines soirees etudiantes) et decident de la proie !!!! Les hommes "subisent" et n ont pas le charme latin que l on a en France !!! C est un peu dommage je les trouve vraiment trop timides et attendent trop que les femmes les invitent.

Oui, les Québécoise sont directes, peut-être trop parfois. :rolleyes: Mais il faut ce qu'il faut: si on attendait que les hommes fassent un "move", on attendrait longtemps! C'est fou comme on les intimide... :mellow:

Pour ce qui est de la frustration engendrée, désolée mais c'est LEUR problème. Ils nous en veulent car ils sont coincés, alors qu'ils n'ont qu'à... se décoincer. On ne va pas les prendre par la main quand même! Ce sont des hommes, des vrais? Ben qu'ils le prouvent et qu'ils l'assument. :closedeyes:

J'ai fréquenté quelques Français dans ma courte vie, et j'appréciais leur côté mâle dragueur et chasseur, ainsi que leur côté protecteur. Or parfois, la drague à la française peut être franchement lourde! Il y a une limite à enrober. On se demande alors s'ils ne prennent pas les femmes pour des connes tant ils manquent de subtilité! Et nous ne sommes plus des fillettes, ce qui fait que le ton paternaliste de certains peut être un vrai turn off. Un juste dosage est donc fort apprécié... ;)

D'après ce qu'on m'a dit, les hommes français aiment les femmes "chieuses". Or, les Québécoises sont plus simples, plus directes. Paraîtrait que c'est apprécié, mais désarçonnant... ^_^

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet des relations hommes-femmes, je trouve ca vraiment tres complique ou tout du moins different car les Quebecois sont tres frustrés par les Quebecoises. De ce que j en ai vu les Quebecoises sont assez directes (voir meme un peu trop dans certaines soirees etudiantes) et decident de la proie !!!! Les hommes "subisent" et n ont pas le charme latin que l on a en France !!! C est un peu dommage je les trouve vraiment trop timides et attendent trop que les femmes les invitent.

Oui, les Québécoise sont directes, peut-être trop parfois. :rolleyes: Mais il faut ce qu'il faut: si on attendait que les hommes fassent un "move", on attendrait longtemps! C'est fou comme on les intimide... :mellow:

Pour ce qui est de la frustration engendrée, désolée mais c'est LEUR problème. Ils nous en veulent car ils sont coincés, alors qu'ils n'ont qu'à... se décoincer. On ne va pas les prendre par la main quand même! Ce sont des hommes, des vrais? Ben qu'ils le prouvent et qu'ils l'assument. :closedeyes:

J'ai fréquenté quelques Français dans ma courte vie, et j'appréciais leur côté mâle dragueur et chasseur, ainsi que leur côté protecteur. Or parfois, la drague à la française peut être franchement lourde! Il y a une limite à enrober. On se demande alors s'ils ne prennent pas les femmes pour des connes tant ils manquent de subtilité! Et nous ne sommes plus des fillettes, ce qui fait que le ton paternaliste de certains peut être un vrai turn off. Un juste dosage est donc fort apprécié... ;)

D'après ce qu'on m'a dit, les hommes français aiment les femmes "chieuses". Or, les Québécoises sont plus simples, plus directes. Paraîtrait que c'est apprécié, mais désarçonnant... ^_^

pauvres québecois , je crois que les français devrais proposer a leur amis québecois de faire un stage en france ou ouvrir une école de drague pour leur apprendre l'art de partir a la chasse des québecoises et ne pas etre chassé par elles !!!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a tous,

Decidement, je crois de plus en plus que je vais vraiment me plaire au Quebec.

Je lis avec interet ce thread

Les caricatures qui y sont decrites, ne sont pas non plus appreciées ici, tout le monde fuit l'intello raseur qui a tout vu et tout lu, quand au dragueurs de secondes zones...

Ca me rassure :D ... je suis normal :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande difference c'est les gens sont gentils , courtois et surtout patient ici pas de critiques et je trouve -beaucoup plus de rapport humain!!!les horaires de repas ça commence à 17h et à 10.00 max je rentre -le Quebecois ne traine pas à table alors que le serveur attend depuis 1h pour partir !!!

on m'a aussi dit que les taches à la maison sont vraiment partagées - fait que les gens habitués à manger dehors !!!

au sujet des restaus. Faut dire que pas tous mais une bonne proportion de restau du moins dans les milieu - bas de gamme ont quand même pour but de vous mettre dehors le plus vite possible. Moi je suis pas trop à l'aise avec ça. Exemple des techniques pour te mettre dehors que j'ai vécu :

servir l'entrée et le plat en même temps.

demander si on veut un café avant la fin du plat.

poser vite fait l'addition sans même demander si on veut autre chose. et le meilleur de tout

t'enlever ton assiette même pas finie dés que tu prend une pause dans ton repas et que t'a le malheur de ne plus avoir ta fourchette en main !

Je finirai bien par m'y faire, mais ça me mets souvent mal à l'aise.

le truc qui me rend fou aussi c'est cette manie de mettre les prix hors taxe, hors service. Je sais on m'a déjà dit que ca permet de pas mettre de pourboire si on est pas content du service, mais qui le fait ?

Au sujet des relations hommes-femmes, je trouve ca vraiment tres complique ou tout du moins different car les Quebecois sont tres frustrés par les Quebecoises. De ce que j en ai vu les Quebecoises sont assez directes (voir meme un peu trop dans certaines soirees etudiantes) et decident de la proie !!!! Les hommes "subisent" et n ont pas le charme latin que l on a en France !!! C est un peu dommage je les trouve vraiment trop timides et attendent trop que les femmes les invitent.

Je peux pas parler directement de la drague vu que j'ai pas expérimenté étant marié, mais par contre c'est marrant mais à chaque fois que ce sujet est abordé, les femmes se plaignent que les hommes sont castrés ici et les hommes se plaignent que les femmes sont castratrices :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux pas parler directement de la drague vu que j'ai pas expérimenté étant marié, mais par contre c'est marrant mais à chaque fois que ce sujet est abordé, les femmes se plaignent que les hommes sont castrés ici et les hommes se plaignent que les femmes sont castratrices :-)

J'aiguise mon couteau et je te reviens... :satans: ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement