Aller au contenu

Parlons peu mais parlon bien...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les ami(e)s du forum!! wink.gif

Nous voudrions juste signaler que le forum a une base ludique et qu'il faut donc l'utiliser pour ce qu'il est, et en tirer les informations dont il regorge afin de mieux vivre nos démarches pour l'immigration au Québec ou au Canada, que l'on vienne de France, Belgique, pays du Maghreb, ou d'ailleurs...

Donc, nous pensons que les sujets à contenance raciste ou discriminatoire non pas lieux d'être ici sachant que ces sujets ont tendances à emmener des discussions houleuses...

Cependant, il ne faut pas oublier ce pourquoi nous sommes tous là,

nous avons tous le même but : quitter notre pays pour refaire notre vie, s'intégrer (sans râler) à une nouvelle société, nouvelle mentalitée, sans oublier nos origines, notre culture et nos racines...

Le forum est une aide extraordinaire pour ce qui attendent les papiers magiques biggrin.gif

ont peut également y faire des rencontres très sympathiques tel que le pic-nique à la Valmasque entre Azuréens et d'autres encore...

Alors s'il vous plaît, évitons les sujets houleux!!!

Nous voudrions quand même dire un grand merci à Laurence et autres forumistes tel que Frenchpeg, O'Hana, Impatience qui ont toujours (ou presque) des sujets ou réponses très intéressantes.

Merci à vous!!!

cool.gif Stoupalatchi et Bizzz cool.gif

..............en attendant le Québec, on va se mettre une purge au Chouchen et à la Danette parce que la bas apparement, ca va nous manquer... blink.gif

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut,

À lire votre message on pourrait presque croire que vous êtes les administrateurs du site. blink.gif Mais bon, il s'agit plus d'un problèeme de forme que de contenu.

En ce qui concerne les propos racistes ou discriminatoires, je n'en ai presque jamais vus ici. Arrêtez-moi si je me trompe, mais personne, depuis bien longtemps, a tenu des propos répondant à la définition du racisme... Terme utilisé de plus en plus à tort et à travers dès qu'il y a des discussions un peu plus virulantes entre des gens ne faisant pas partie de la même éthnie. Mais il arrive qu'il y est aussi des débats houleux entre des personnes de même nationalités portant sur ces mêmes sujets... En tout cas.

Il ne faudrait pas non plus faire preuve de naïveté. Les humains ne sont pas faits pour être en perpétuel concensus, ou en accord. Et c'est bien heureux ! Imagine un monde où tout le monde serait globalement d'accord sur tout. Ca serait pas mal plate !

Éviter les sujets houleux ? Pourquoi ??? Éviter les débats, c'est fabriquer des tabous ! Tu voudrais donc faire une liste des choses dont on ne devrait pas parler ici ? C'est bien ça ? Je gage qu'il y aura dans ta liste les sujets se rapportant à la religion, aux différences culturelles entre nationalités, à l'homosexualité, à la politique en général...

Moi j'appelle ça de la dictature. Ben... Les seuls endroits où il est interdit d'avoir des débats sont des dictatures (Cuba, Corée du Nord, Albanie...) et maintes exemples historiques.

Bien sûr, il y a une manière de le dire... C'est vrai que je ne suis pas connu pour faire dans la dentelle. Mais je n'ai pas non plus l'habitude de tourner autour du pot. Si tu me demande mon avis, tu l'auras tout de suite sans perdre du temps dans des palabres interminables. De plus, je préfère la franchise, même si elle est parfois dure, à l'hypocrisie...

Mes idoles à moi sont Rablais, Voltaire et Blondin... Des gens qui, eux non plus, ne faisaient pas dans la dentelle. Non pas que je me compare à eux-autres, loin de là, mais cela fait partie d'une certaine tradition pamphlétaire française qui a fait bouger les m?urs, les gouvernements et même provoqué des révolutions... Car pour moi, une idée ira toujours plus loin que des abrutis qui battent le pavé (oui, je provoque aussi ! wink.gif ).

Ici c'est effectivement un site d'immigration... Mais l'immigration, comme on le dit souvent, est l'étape la plus facile (et de très loin). Ce qui est difficile, c'est l'intégration. Et moi, comme je suis installé depuis quelques temps, c'est plus sur ce créneau que je souhaite réagir.

Ce dire qu'il suffit d'avoir une job et se trouver un logement pour s'intégrer est une épouventable supercherie ! Rien n'est facile ici... Rien n'est donné d'avance... et si on ne fait pas des efforts, on sera broyé et jeté aux marges de la société.

Quel est le rapport avec le sujet ?

Ben, je pense que notre mission et de montrer qu'il va falloir changer pas mal de mentalités. Quand j'entends que des crisses de colons espèrent laisser leur femme devant les fourneaux au Canada, comme ils le faisaient dans leur pays, ca me donne la nausée. Quand j'entends, ou je vois, que certains immigrants arrivent ici en terrain conquis, ça me donne de l'urtiquère ! Et ça, il y en a chez les Français, les Belges, mais aussi les Maghrébins et autres... Se révolter contre cela ne fait pas de moi un raciste.

Notre mission est donc de leur montrer que ca ne va pas être forcément facile. Alors il y a des débats, il y a du crépage de chignon aussi de temps en temps, pis ? En quoi cela rendrait le site moins intéressant ?

Parfois les sujets n'ont pas un rapport (direct) avec l'immigration, mais il faut voir cela comme une richesse.

C'est pour cela que je réagis à ton message... Il ne faudrait pas jouer les vierges effarouchées (passe moi l'expression) qui viennent de découvrir que le monde n'est pas aussi simple et manichéen qu'il en a l'air.

Pour adapter une citation célébre, je dirais juste ceci : redouter le débat, c'est craindre la raison.

À plus !

Posté(e)

Salut les gars,

Tout d'abord, merci d'exprimer aussi clairement votre opinion sur quelque chose qui vous pesait dans les discussions du forum, ça, je sais toujours l'apprécier en ce qui me concerne !

Cependant, dans un forum dont le thème porte sur l'immigration, cela relèverait quasiment du miracle qu'il n'y ait aucun sujet ou aucun message portant sur les différences ethniques, les chocs culturels ou encore sur la discrimination que ce soit à l'emploi en arrivant, entre immigrants et population locale, etc. Vous en conviendrez, n'est-ce pas ?

En ce sens, si la diversité et la richesse des échanges peuvent se faire sur une base démocratique, diplomatique et consensuelle, il se peut dans d'autres occasions qu'une confrontation (à ne pas confondre avec le terme affrontement) soit nécessaire ... pour faire avancer les choses, et surtout, avancer soi-même. Ici, je rejoins totalement et inconditionnellement Petit-Prince dans ses propos : c'est dans la confrontation des opinions que se crée et s'élève la raison et la connaissance. Le tout est de ne jamais perdre de vue que ce sont uniquement des opinions qui se confrontent et pas les personnes derrière ces dernières wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Oui justement parlons-en smile.gif

je cite : Mr freeze, ne tombe pas dans le piège de la provocation, tu risque d'y perdre ton âme..

et

Salue tout le monde à l'exception de l'IGNARD et IGNORANT mr-freeze!

Jai tjs pensé que les msg était filtré ici ? Sinon a koi bon mettre des msg tel que ca ? Du savoir vivre, ca vous rapelle kelke chose?!

Laurence pkoi permets-tu que des frases du genre sois lisible par tous? Ou sinon p-e enlevé les frases qui ne sont meme pas digne de parraitre sur se forum?

Tlm essai de se prendre pour je ne sais ki, et la notion de respect de part la différence des autres nest meme pas foutu detre respecté?

Moi si jétais a votre place , Jme poserais de sérieuse question!

Savez vous vivre en société ? Sinon ignoré ceux qui ne nous dicte rien de bon, savez vous que ca existe?

Si mon msg nest pas publié comme tant dautre que jai écris avec respect, je lance un msg a ceux qui les filtres, SVP lisé bien avant de les mettre sur le forum

Merci

Fouada

un débat n'est certainement pas qualifié dinsultes aux autres!

Posté(e)

bonsoir ,

ce qui me pousse a répondre a ton msg , c'est bien ta réaction en particulier et la reaction de certains forumistes en général , et vs penchez ts vers le racisme , dont la discussion entre moi et Petit-Prince , et je ne crois pas que vs avez bien suivi le débat , sinon vs ne parlerez pas de racisme , bien au contraire , on a parlé de qlq chose qui n'avait aucun rapport ni avec le racisme ni avec la descrimination , et si le sujet etait "houleux" , c'est tt à fait normal , chacun a sa façon de voir les choses, et chacun s'exprime à sa maniére ! et c normal qu'il y a des confrotations.

cela dit, je suis tt à fait d'accord , sur ce point , avec ce qui a etait dit par Petit-Prince , quoi que j'etais pas d'accord avec lui dans un autre sujet !

a+

ps :

redouter le débat, c'est craindre la raison.
  • Habitués
Posté(e)

Petit-Prince,

Quand je te lis je me demande pourquoi tu peux dire tout ce que tu dis sans te faire censurer, alors que moi, qui partage pas mal ton opinion sur le fait qu'il ne faille pas avoir de sujets tabous sur le forum, surtout quand il s'agit de culture. je me fais censurer... quelquesuns de mes messages et réponses à saveur trop culturelle ont été effacés du forum...

Gagne-t-on de la crédibilité avec l'ancienneté??? J'espère que non!

Je ne t'en veux pas, ni aux administrateurs du forum, mais je me pose de sérieuses questions et je te les poses à toi parce que tu es un homme d'opinion qui ne mâche pas ses mots.

Pourquoi certains peuvent faire allusion à la religion, à la culture et à tout ce qui peux aider à comprendre un tant soit peu la réalité de chacun?

Moi non plus je ne fais pas dans la dentelle, je suis d'abord et avant pour un rapprochement des peuples dans leur mentalités, leur culture et leur croyances.

Est-ce faux de dire qu'à partir du moment où tu pratiques une religion monothéiste que tu doives admettre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, peu importe le nom que lui donnent les "hommes" au sens d'humains, parce qu'il faut préciser pour ne pas créer de houle.

Donc, qu'il s'appelle comme tel que le veut notre culture, c'est la même entité spirituelle, j'évite de les nommer pour ne pas insulter qui que se soit si j'oubliais d'en nommer un ou deux.

Une fois ce point admis, on comprend mieux que la religion est intrinsèquement liée à la culture de ses fidèles. Ce qui n'est pas mal en soi, mais l'important n'est pas la religion que tu pratiques, mais bien la Foi que tu as en ton Dieu, le reste n'étant qu'accessoire.

Tu te demandes sans doute pourquoi c'est à toi que j'adresse ces propos? sur le forum et non en privé? C'est juste parce que je trouve que tu as pas mal d'opinion sur pas mal de sujets et que tu dis des choses intéressantes. Mais toi et quelques autres initiés pouvez parler librement de presque tout alors que moi, je me fais censurer. Si je te l'avais écrit en privé, j'aurais joué le jeu de ceux et celles qui ont la fibre religieuse et culturelle trop sensible.

On me qualifie de rebelle et marginale, mais je suis d'abord intègre et honnête. Je déteste l'hypocrisie sous toutes ses formes. Je dérape parfois dans mes propos mais toujours j'assume ce que j'ai pu dire ou faire.

Un forum qui traite d'immigration se tire dans le pied s'il évite tout sujet religieux ou culturel. On en a la preuve quotidiennement: Si certains immigrants avaient été bien informés avant d'arriver ici, ils ne songeraient pas à retourner chez eux au bout de quelques mois. S'ils avaient entendu parler un peu plus de la culture d'ici, de nos façons de faire qui en passant ne sont pas nécessairement les meilleures, mais qui font partie de la réalité qu'ils auront à vivre ici.

Un autre point, l'intégration n'est pas l'assimilation... mais il faut quand même s'attendre à vivre un petit peu différemment de ce qu'on faisait avant.

Je termine en disant qu'il ne faut jamais perdre de vue que les différences entre les diverses cultures font la richesse d'un peuple qui permet chacun de s'exprimer et de s'ouvrir dans un partage.

Je croise les doigts... va-ton publier ma réponse???

Passemot la rebelle marginale

Posté(e)

Fouada wink.gif

comme je t'vais dis ce matin , a de tel propos , je répond

Un idiot voudrait t'aider mais il risque de te porter tort.

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Fouada,

Lorsque les esprits d'échauffent, il faut faire preuve de discernement. Souvent on se laisse emporter par le débat, mais toujours il en ressort quelque chose de positif.

Il ne faut pas imputer à Laurence la responsabilité de ce qui se dit sur ce forum. Et je vais plus loin en affirmant que je suis contre toute forme de censure et de filtrage de l'information que les participants y mettent de bonne foi. Parfois les mots ne sortent pas exactement comme on le voudrait, parfois, ils dépassent notre pensée, parfois aussi ils sont interprétés à l'opposé de notre pensée.

Plus il y aura d'opinions émises sur la culture en général et sur celle du Canada et du Québec en particulier, plus les futurs Québécois d'adoption seront à même de se faire une idée de la société dans laquelle ils vont vivre.

Quand on fait le choix d'immigrer, il faut s'attendre à laisser un peu de ses acquis. Dailleurs, les personnes qui regrettent d'avoir immigré, sont souvent celles qui ne veulent pas lâcher prise et qui s'attendent à retrouver le même mode de vie ici que chez eux. Je regrette, mais personne ne peut vivre en vase clos, replié sur ses coutumes et ses traditions. Le Québec est pourtant une société évoluée... pas encore assez à mon goût, mais ouverte à bien des égards. La liberté d'expression est d'usage ici. Chacun est libre d'exprimer son opinion sur le sujet qu'il veut, mais en contrepartie, il doit accepter que cette opinion soit contestée. Si tout le monde pensait pareil, la vie serait monotone. Pas de chicane, mais pas de couleur non plus.

J'admire les gens qui ont le courage de leurs opinions. À partir du moment ou chacun laisse ses préjugés de côté, discute d'égal à égal, en respectant l'opinion du voisin même s'il ne le partage pas, on est certain de sortir enrichi de cette discussion.

En contrepartie, je méprise les gens qui se cachent derrière les institutions pour revendiquer.

Le respect des différences, passe par l'acceptation que l'autre soit différent de soi, qu'il pense différemment, ait un mode de vie différent.

L'immigration est une richesse pour le Québec, je parle du Québec, parce que c'est ici que je vis. Heureusement que le Québec soit au prise avec de graves problèmes de dénatalité, parce que nos portes ne seraient pas si grandes ouvertes et notre culture s'en trouverait appauvrie. Oui notre culture s'est enrichie au contact de la mosaïque multiculturelle des centres urbains. Non, je ne retournerais pas à l'époque heureusement révolue où il fallait ête blanc, catholique, hétérosexuel pour être respecté.

Je te respecte Fouada, tu as certainement tes raisons de réagir comme tu le fais, mais la rancune et la haine ne mènent à rien. Si tu restes sur tes positions en te croyant lésée, sans chercher à comprendre, tu n'en sortiras jamais. Tu te sentiras toujours attaquée et discriminée. Cette remarque ne s'adresse pas seulement à toi.

Si tous les peuples de la terre étaient moins rancuniers et essayaient de comprendre, les guerres ne seraient plus qu'un mauvais souvenir. (Jocelyne alias Passemots)

Continue de t'exprimer, aie le courage de tes opinions et n'abandonne surtout pas. Tu ne vaut ni plus ni moins que n'importe qui sur ce forum. Tous, hommes et femmes, sommes égaux. Personne n'est plus important. La qualité d'une personne ne se mesure pas par son niveau d'instruction ni par sa visibilité.

La culture c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étends. Il ne faut donc pas se fier à la facilité d'expression de certains pour juger de leur supériorité. Ce serait faire fausse route.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

bonjour ,

un ami que je connais a dit :

"on sait tous que sur Internet, on peut être amené à tomber dans des quiproquos ou se méprendre sur quelqu'un, se tromper... tant les mots que nous utilisons ne sont qu'écrits et par conséquent dénués de toute intonation vocale ; nous ne voyons pas les expressions des autres, nous ne pouvons savoir si leur remarques sont amicales ou d'une autre nature... Pourtant certains mots sont explicites, de même que certaines expressions !!!"

je pense que Laurence souhaite que nous concentrons notre énergie sur les sujets liés à l'immigration ,ce qui est normal c’est le but du site , parce que ces débats sont un peu vaines pour la majorité des immigrants unsure.gif ( peut être ), mais moi j'aime bien lire les idées et opinions diverses des uns et des autres , de plus j'ai appris à ne jamais prendre au premier degré ce qui ce dit dans les débats sur le net !

aller bonne journée à tout le monde smile.gif

Nour .

• Habitués
Posté(e)

Salut les amis,

Il faut mettre balle à terre s'il vous plait. Je suis un partisan moi aussi de la discussion tout en respectant la position des uns et des autres. Nous sommes tous d'un certain âge ici alors respectons-nous mutuellement. A quoi ça sert de créer des polémiques inutiles qui ne nous avancent à rien ? C'est justement parce que nous sommes différents et pensons différemment que nous parlons de Forum de discussion Non ? Parlerions-nous de discussion si nous étions tous pareils ? Alors de grâce les amis, respectons-nous et surtout la modératrice de ce Forum qui est Laurence. Lorsqu'elle intervient pour mettre fin à une discussion qui s'annonce houleuse pourquoi certains se croient plus malin en rallumant le feu ? A ce niveau, je rejoins Fouada pour dire à Laurence et à son équipe de retirer purement et simplement ces discussions inutiles qui ne nous avancent à rien du Forum et pourquoi pas donner des avertissements à ceux qui refusent de changer. D'un autre côté je fustige ces propos de Fouada qui traitent certains "d'Ignare et d'Ignorant". Alors toi qui demande à Laurence de retirer certains messages penses-tu qu'elle devrait laisser passer des injures ? Une fois encore, respectons-nous en évitant des propos trop durs envers nos compagnons. Respectons le droit à la différence les uns des autres ainsi va le monde.

Posté(e)

hello

tout le monde

euh moi je connais un monde où tout un monde est d'accord ( en tout cas une ville)

c'est dans DEMOLITION MAN wink.gif et schwarzie en est président!

alors patientez encore un peu et on y aura droit , vu qu'il est déjà gouvernator tongue.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

bon c'était pour rire!!!

sérieusement, je rejoins petit prince, o'hana and co

on ne peut s'attendre ou "demander" à ce qu'il y ait consensus sur tout...

d'ailleurs discussion houleuse ou conflit sont les signes ( à mon avis ) d'un équilibre qui se cherche ou se construit.

après tout quand il y a des personnes virulentes , il y a en a certain pour adhérer , d'autres pour modérer et toujours un pour s'opposer . bien souvent ça suffit!

• Habitués
Posté(e)

Allô Gilus,

Ne crois-tu pas que respecter les différences c'est d'abord et avant tout donner la chance à chacun de s'exprimer librement.

La culture fait partie intégrante de l'immigration. Il faut la connaître la culture d'ici pour s'adapter et s'intégrer tout en se faisant respecter.

D'un autre côté, tout le monde gagne à apprendre la culture des autres.... s.v.p. laissez-nous nous exprimer afin que nous comprenions leurs différences. Il ne s'agit pas ici de dire n'importe quoi, n'importe comment.

Certains n'ont pas une grande connaissance de la langue française, ils y vont avec les mots qu'ils connaissent, soyons indulgents et ne prenons pas tout au premier degré. Dans le doute, demandons des précisions avant de sauter aux conclusions. Ce n'est pas en faisant l'autruche que nous avancerons.

Passemots, pour la liberté d'expression!

Posté(e)

heu excuse moi Gilus mais je crois que Fouada a cité qq (je ne me souviens plus qui) quand elle parle "d'ignard et d'ignorant", ce ne sont pas ses paroles... (enfin il me semble) wink.gif

Posté(e)

je viens de retrouver... en l'occurence c'était Esquimeau qui a parlé de Mr Freeze en ces termes, je crois que Fouada voulait dire juste son ras le bol à propos de ce genre de propos justement...elle ne parlait pas du fond mais juste de la forme...enfin je crois....ne l'attaquez pas tous... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais voulu prendre part au débat...mais là....

NON tout le monde n'est pas beau, NON tout le monde n'est pas gentil, NON il n'y a pas d'égalité entre tous, mm si on la prône. Il faut arreter de rêver....Il n'y aura JAMAIS d'entente entre les peuples, les cultures et les religions différentes.

Il y aura tjrs des persécutés (tjrs les mm d'ailleurs) et des persécutants.

Alors je crois que Laurence a raison de vouloir clôre le débat

On est ici pour l'immigration au Canada et pas pour des débats politiques.

Ceux a qui ça ne plait pas, n'ont qu'à rester en France...

Toursette

Posté(e)

Moi aussi je vais me mouiller : "Il fait beau aujourd'hui, n'est ce pas ?"

Trop Stoup, il fait style de vouloir claure le débat pour le relancer de plus belle. Il ne te reste plus qu'à prendre la place de Delarue wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut les forumistes,

Encore une question de filter les messages, de vouloir censurer certaines personnes ou propos... c'est marrant on dirait que ces personnes qui crient "RACISME" utilisent les mêmes méthodes que les Nazis ou tout autre ordure de la même espèce : supprimer les débats, les idées ou autres qui ne respectent pas le consensus ... Amener tout le monde vers la même idéologie...

On commence toujours comme cela ... l'Histoire nous démontre et nous montre encore jusqu'à ou ce genre d'idéologie amène

Je crois qu'il ne faut pas confondre le forum avec ce qui se passent dans les pays d'origines de certains de nos forumistes.

Ici tout le monde est libre de s'exprimer, avec fougue et quelque fois débordement contrôlé. Si cette liberté d'expression vous rebute, restez chez vous, bien calfeutré et protégé car la vie dehors, la vraie, ne baigne pas dans une soupe consensuelle ou "tout le monde il est beau", et ou il ne faut pas dire ce que l'on pense.

Si vous n'êtes pas habitué à débattre, et bien apprennez !!! Vous verrez que pouvoir exprimer ses idées à un goût extraordinaire.

Stop au politiquement correct, au côté obséquieux de certains.

Vous avez une opinion .. EXPRIMEZ la !

Kremmig

• Habitués
Posté(e)

Toursette,

Je n'ai jamais voulu prendre part au débat...mais là....

NON tout le monde n'est pas beau, NON tout le monde n'est pas gentil, NON il n'y a pas d'égalité entre tous, mm si on la prône. Il faut arreter de rêver....Il n'y aura JAMAIS d'entente entre les peuples, les cultures et les religions différentes.

Il y aura tjrs des persécutés (tjrs les mm d'ailleurs) et des persécutants.

Alors je crois que Laurence a raison de vouloir clôre le débat

On est ici pour l'immigration au Canada et pas pour des débats politiques.

Ceux a qui ça ne plait pas, n'ont qu'à rester en France...

Pourquoi ne serions-nous pas égaux??? un homme vaut-il plus qu'une femme? un blanc plus qu'un noir? un "pure laine" plus qu'un nouveau venu? Dire qu'il n'y aura jamais d'entent entre les peuples, cultures et différentes religions est d'un pessimisme! Si ce sont toujours les mêmes personnes qui se sentent persécutées, c'est peut-être parce qu'ils restent emmûrés dans leur culture et dans leur mentalité. On retrouve des personnes heureuses et ouvertes dans toutes les peuples peut importe leur culture et leur religion.

Il faut cesser de rendre les autres responsable de son bonheur ou de son malheur. Tu dis être sur le forum pour l'immigration hé bien, la culture est un facteur primordial dans la réussite de ton projet d'immigration... tu t'adapte, tu t'intègre ou tu meurs peu importe le pays vers lequel tu décides d'immigrer.

Arrêtez de rendre Laurence responsable de tout ce qui ne vous plaît pas sur ce forum. Ici au Québec les libertés individuelles font partie de la culture. On ne retournera pas en arrière avec le faux prétexte que notre culture choque les étrangers.

Soit dit en tout respect, si vous êtes incapable de vivre dans cette ouverture, choisissez comme pays d'adoption un pays plus conforme à votre idéologie. Il y a des individus de toute origine qui sont heureux et libres ici. Pour ceux qui pense que c'est facile de parlé comme je le fais quant du fait partie de la "majorité" je vous signale que j'ai dû réapprendre à vivre au quotidien suite à une maladie neurodégénérative. Les préjugés envers ces maladies sont gros et souvent originent de la méconnaissance. Quand on me voit marcher on peut penser que je suis ivre, et ce même à 8h00 du mat! Lorsque mes mains tremblent et que j'ai de la difficulté à m'exprimer, on pense que je suis en manque d'une quelconque substance! La maladie n'est pas ma seule marginalité, mais pour l'instant je vais arrêter ici, j'en aurais pour quelque pages si je continuais.

Toujours sans rancune et en tout respect malgré ce que certaines personnes pourront penser...

Passemots, libre et fière

• Habitués
Posté(e)

Bravo Kremmig...

Passemots

• Habitués
Posté(e)

Mafa, tu as tout compris

Passemots