Invité Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 salut a tous,je viens vous voir pour quelques reseignements. je suis au quebec avec un PVT depuis un mois. je vis avec ma copine, qui est quebecoise, et dans 11 mois mon pvt se termine. vous me direz j ai encore le temps, mais comme je sais que les demarches d immigration sont longues je prefere m y prendre a l avance.voila ma question : est ce possible de faire une demande de residence permanente depuis le quebec?si oui, par ou dois je commencer?si non, il y a t il un moyen de le faire sans rentrer en france, aux usa par exemple?au cas ou il soit obligatoire de rentrer en france, est ce que je suis oblige de rester la bas pendant la procedure ou juste un aller retour pour deposer le dossier suffit? est ce possible par courier?ca fait plus d une question, je sais, mais si quelqu un pouvait m aider ca serait sympa.mercikarl Citer
Habitués jucube Posté(e) 2 octobre 2005 Habitués Posté(e) 2 octobre 2005 Salut Karl,Oui, il est tout à fait possible de faire une demande de RP depuis le Québec. Par ou commencer : là par ou tout le monde commence ! En fait, tu vas faire ta demande exactement comme si tu habitais en France, à la différence près que dans ton dossier de demande tu vas indiquer ton adresse canadienne comme adresse résidentielle. À part ça, tu vas commencer par choisir la catégorie dans laquelle tu veux faire ta demande, tu vas aller télécharger le dossier de demande, le remplir, réunir tous les documents demandés, envoyer le tout à Paris. Tu n'auras pas à rentrer en France une seule fois. Il faudra que tu sortes du pays à la toute fin, pour faire valider ta RP, et pour ça il suffit de faire le tour du poteau, c'st-à-dire aller passer la frontière américaine pour rentrer à nouveau au Canada.Si tu habites au Québec, il va falloir te faire sélectionner par le Québec avant de faire valider cette sélection par le Canada. Il faut donc commencer par là : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html.Attention : sur ce site, il y a une catégorie réservée aux gens qui sont travailleurs temporaires au Québec, ce qui est ton cas. Oublies ça tout de suite, ils te disent de passer par le bureau américain au lieu faire traiter ton dossier à Paris. Non seulement ce n'est qu'un conseil, et non une obligation, mais en plus c'est un mauvais conseil, parce que le bureau parisien a des délais beaucoup plus courts que le bureau américain.Voilà c'est l'essentiel je pense, précise ta question si tu as besoin d'autres renseignements. Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 salut jucube,merci pour ta reponse. ca me fait bien plaisir d apprendre que je ne suis pas oblige de rentrer en france pour faire ma demande de RP.mais comment ca se passe pour la visite medicale, si je fait ma demande au bureau de paris ne vont il pas me convoquer en france? ( la visite medicale est elle obligatoire pour tout le monde ou seulement pour une certaine categorie d emploi?)et n y a t il pas un entretien ?et le fait que je sois au quebec avec un pvt ne pose t il pas probleme? est ce qu il ne faut pas attendre la fin du permis de travail?je suis desole pour toutes ces questions. j en ai encore une derniere tout de meme, connais tu le delais d obtention d une RP?mercikarl Salut Karl,Oui, il est tout à fait possible de faire une demande de RP depuis le Québec. Par ou commencer : là par ou tout le monde commence ! En fait, tu vas faire ta demande exactement comme si tu habitais en France, à la différence près que dans ton dossier de demande tu vas indiquer ton adresse canadienne comme adresse résidentielle. À part ça, tu vas commencer par choisir la catégorie dans laquelle tu veux faire ta demande, tu vas aller télécharger le dossier de demande, le remplir, réunir tous les documents demandés, envoyer le tout à Paris. Tu n'auras pas à rentrer en France une seule fois. Il faudra que tu sortes du pays à la toute fin, pour faire valider ta RP, et pour ça il suffit de faire le tour du poteau, c'st-à-dire aller passer la frontière américaine pour rentrer à nouveau au Canada.Si tu habites au Québec, il va falloir te faire sélectionner par le Québec avant de faire valider cette sélection par le Canada. Il faut donc commencer par là : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html.Attention : sur ce site, il y a une catégorie réservée aux gens qui sont travailleurs temporaires au Québec, ce qui est ton cas. Oublies ça tout de suite, ils te disent de passer par le bureau américain au lieu faire traiter ton dossier à Paris. Non seulement ce n'est qu'un conseil, et non une obligation, mais en plus c'est un mauvais conseil, parce que le bureau parisien a des délais beaucoup plus courts que le bureau américain.Voilà c'est l'essentiel je pense, précise ta question si tu as besoin d'autres renseignements. Citer
Habitués jucube Posté(e) 4 octobre 2005 Habitués Posté(e) 4 octobre 2005 Salut Karl,Pour la visite médicale, tout le monde doit la passer. Si tu fais ta demande depuis le Québec, tu la passeras au Québec (re-ouf). Quand on t'enverra ton invitation à passer la visite médicale, on y joindra l'adresse de tous les médecins agréés de la province.En ce qui concerne l'entretien, c'est le hic, des fois il y en a , des fois il y en a pas. Je ne sais pas pour sûr comment ils décident ça, mais il y a de fortes probabilités que ça dépende du nombre de points que tu obtiens pour ton dossier. Si tu es jeune, qualifié, que tu as un PVT (ce qui veut dire que ton intégration sera facilitée puique tu auras déjà passé pas mal de temps au Québec), il y a des chances que tu n'aies pas à passer d'entretien (ce qui a été mon cas). Ce que tu peux faire pour évaluer tes risques d'avoir à passer un entretien, c'est de trouver la liste du calcul des points sur l'un des sites d'immigration (du Québec ou du Canada). Évidemment, là juste maintenant je ne la retrouve plus, mais elle est sur Internet quelque part. De toutes façons, j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que l'ambassade s'arrangeait pour faire passer les entretiens là ou les gens résident, même si ce n'est écrit nulle part. Ce serait logique, les agents d'immigration sont pas là pour nous faire ch**r, même s'ils donnent souvent l'impression du contraire.Enfin, non, le fait que tu aies un PVT ne pose aucun problème. Tu peux lancer ta demande dès maintenant, tu ferais même mieux de la lancer le plus tôt possible, puisque (et j'en arrive à ta dernière question), les délais sont de 5 mois pour les super rapides et 8 ou 9 mois pour les autres (pour moi, avec demande faite entièrement au Québec et deux-trois ralentissements du dossier, 8 mois de l'envoi du dossier au passage à la frontière avec validation de ma RP). Donc, imaginons que tu t'y mettes dès maintenant et que ça te prenne un mois pour réunir tous les papiers, il te restera encore largement assez de temps. Au pire, si tu n'arrives pas à obtenir ta RP avant la fin de ton PVT, tu pourras combler le trou entre tes deux permis avec un statut de visiteur.Voilà ! Encore une fois, hésites pas à poser d'autres questions si tu en as. Citer
Habitués jucube Posté(e) 4 octobre 2005 Habitués Posté(e) 4 octobre 2005 Et voilà j'ai retrouvé la fiche de calcul des points :http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/fg74.html Citer
Invité Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 salut jucube,un grand merci pour toutes ces informations. ca me rassure.je vais commencer mes demarches le plus rapidement possible. et avec un peu de chance j aurais ma RP avant la fin de mon pvt.je ferai appelle a toi si j ai encore des questions.a+karlEt voilà j'ai retrouvé la fiche de calcul des points :http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/fg74.html Citer
Messages recommandés