Aller au contenu

cafard en retard


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

je suis complètement nouvelle sur le forum, bien que je vous lise déjà depuis un petit moment.

Je suis à Montréal depuis un mois. J'y étais déjà l'année dernière pour une année d'études en programme d'échange CREPUQ. Et... coup de foudre ! je suis tombée en amour avec Montréal et un montréalais.

Je suis donc revenue en étudiante libre pour terminer une maîtrise fort intéressante en muséologie et vivre avec mon chéri.

Mais tout va mal ! L'immigration n'a été que problème cette année, l'université m'en fait voir de toutes les couleurs, je n'ai pas beaucoup d'argent, et le pire, je suis très très triste et nostalgique de la France et de ma famille. Si ils m'ont manqué l'année dernière ce n'était pas avec cette intensité. Je suis complètement déprimée. J'ai en plus un mémoire à faire qui n'avance pas à cause de mon moral à plat.

Ce qui m'a achevé est lorsque j'ai fait une simulation sur le site d'immigration Québec et que le résultat a été négatif. Je me suis tourné vers immigration Canada et le parrainage mais en voyant la liste de tout ce qu'il faut leur donner pour prouver (c'est monstrueux !) notre amour, je me suis effondrée. Nous ne nous prenons jamais en photo, ne nous écrivons pas, bref aucune preuve matérielle.

Bouhouhou...

Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression de me sacrifier toute seule (mon chéri n'a pas très envie d'aller en france...).

Pourquoi je vis si mal cette deuxième année ? Je pensais que les choses seraient plus simples.

J'ai besoin de vos témoignages, je l'espère, rassurants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu sur le forum totoro, pour l'aide tu en trouveras plein sur le forum.

et surtout courage courage.

je crois que le mieux est d'en discuter avec ton chéri de tes préoccupations pour que vous puissiez trouvez ensemble une solution parce que tu dis que tu as l'air de te sacrifier toute seule.

Pour la simulation je ne sais pas si elle est fiable à 100% mais tu ne devrais pas te décourager à cause de ça

et le pire elle est entrain d'affecté tes études.C'est difficle ce que tu vis en ce moment certes mais tiens le coup surtout pour tes études

Alors j'espère vraiment que les temoignages de ce forum d'aidera à avoir le moral haut pour pourvoir avancer dans tes demarches et surtout ton mémoire

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez courage, plus la montagne est difficille a escalader, plus le plaisir est grand. Une petite baisse de régime, raccroches toi aux bons souvenirs du québec qui t'ont fait aimé le pays et ton chum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton post m'a beaucoup touché pas facile !!! je crois qu'on a tous eu a un moment une baisse de regime - un manque - de la nostalgie-c'est normal !!! tu as un amoureux et beaucoup de chance d'etre à Montreal alors redresse toi et tout s'arrangera -pour la paperasse combien de fois j'ai dit " on en verra jamais le bout " et on y est !!!! bonne chance à vous deux

Myriam & co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

i m'a achevé est lorsque j'ai fait une simulation sur le site d'immigration Québec et que le résultat a été négatif. Je me suis tourné vers immigration Canada et le parrainage mais en voyant la liste de tout ce qu'il faut leur donner pour prouver (c'est monstrueux !) notre amour, je me suis effondrée. Nous ne nous prenons jamais en photo, ne nous écrivons pas, bref aucune preuve matérielle.

Bouhouhou...

t'inquiéte pas ton résultat est négatif probablement car tu n'as pas travaillé 6 mois c'est éliminatoire,il faut donc que tu travailles 6 mois hors stage,sais tu aussi qu'en tant qu'étudiante tu peux travailler jusqu'a 2 ans au canada à la fin de tes études,courage il faut pas se démoraliser aux premiéres difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage totoro et bienvenue sur ce forum,

Il doit probablement y avoir des solutions qui pourront te permettre de rester au Québec comme un PVT ou un visa temporaire, pour lesquels il n'y a pas d'exigences d'expérience professionnelle (du moins je pense à confirmer). Tu pourrais ainsi travailler et rester au Québec.

Bonne chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui si tu as travaille 6 mois (meme comme petit boulot) tu pourras faire ta procedure

sinon lance toi dans le parrainage, c'est pas evident, c'est sur ... mais tu as l'air motive, tres motive et dans ces cas la rien n'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Totoro,

Le cafard en retard je l'ai connu moi aussi. Comme toi je suis venue ici avec un échange CREPUQ, comme toi j'ai rencontré quelqu'un. Mon deuxième hiver a été infernal, j'avais quitté l'université, tous mes amis étaient repartis en France, je faisais un boulot que j'aimais pas vraiment, j'étais engluée dans mes démarches administratives et la température me faisait bien comprendre que l'univers ne voulait pas que je survive. Je me reconnais aussi un peu dans l'impression de se sacrifier toute seule alors que l'autre est à l'aise chez lui et passe Noël dans sa famille. C'est pas facile de se retrouver dans un environnement ou on doit se débrouiller entièrement tout seul. Et bien que le Québec soit pas le Kenya, ça reste un pays étranger. La deuxième année, l'étranger ne nous émerveille plus mais on est pas encore chez nous.

Et bien bonne nouvelle, ça passe. On finit par assumer son choix. Souviens-toi, il y eu un moment ou tu as décidé que rester était la meilleure chose à faire. Tu as toujours eu le choix de repartir, et tu l'as encore maintenant, mais il y a un truc qui fait que tu t'accroches, tu sais pas trop quoi. Ton copain peut difficilement deviner tes états d'âme, il est pas dans tes baskets... Lui il voit quelqu'un qui est tombée amoureuse du Québec à ce point qu'elle a choisi de rester alors que ç'aurait été beaucoup plus simple pour elle de rentrer dans son pays. Et tout à coup elle est triste, vas savoir pourquoi ! Il a l'air d'avoir besoin que tu lui expliques deux trois trucs...

Le plus urgent c'est de régler tes problèmes de sous et de permis, après tu seras plus libre de réfléchir à ce que tu veux. Bonne idée de Phil H : as-tu pensé au PVT ? Pas d'expérience professionnelle requise, permis gratuit et rapide à obtenir, et qui te permettrait en plus d'acquérir les 6 mois d'expérience professionnelle. Ce sera pas forcément facile à concilier avec tes études, mais il y a moyen de commencer par faire des petits boulots qui prennent pas trop de temps et qui ramènent un peu de sous en attendant de finir ta maîtrise et de passer à un emploi à plein temps qui remplira et ta bourse et ton CV.

En tout cas, je sais que c'est facile à dire une fois qu'on en est sorti, mais c'est vrai : tout dépend de toi, et comme tu veux que ça s'arrange, ça va s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous.

Ca va déjà mieux, j'ai réglé ce matin la dernière paperasserie avec une petite heure d'attente à la RAMQ.

Je vais essayer de prendre mes études plus cool et de demander une prolongation pour mon mémoire.

C'est déjà l'automne, le temps passe vite et c'est vrai que je suis bien chez moi avec mon petit chéri. Il faut juste que j'arrive à sortir du cocon.

Pour le PVT on m'a dit qu'il fallait ne jamais avoir posé le pied sur le sol canadien. Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mince, j'avais oublié ça...

En fait il ne faut pas avoir passé plus de 10 mois sur le sol canadien. C'est toujours possible de tricher, mais puisque tu en est à ta deuxième année ici, ça risque d'être un peu difficile.

Alors, à part ça, est-ce que tu as pensé au stage de perfectionnement ? Je ne connais pas les conditions de ce permis, mais fais une recherche sur le forum et la FAQ, il y a des pages et des pages de renseignements sur le sujet.

Si ce permis ne peut pas s'appliquer à ton cas, il ne restera plus que le parrainage ou le permis de travail. Ça demande beaucoup d'énergie, mais tu as l'air d'avoir envie de rester ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai juste envie de te dire : tiens bon... des fois .. tant que ça se crisse tant que ça se défait sans savoir comment..

tu m'inspire à ma chronique prochaine... j'ai ressenti un peu la mème chose que toi .. j'arrive à mes 2ans icite à la belle province .. et justement mon coeur me fait tilt..

encore une fois bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as effectivement reçu tous les renseignements disponibles actuellement:

-un boulot même pas génial qui réglera le problème de sous et le problème de tes 6 mois éliminatoires

-parrainage: un bail commun, des factures à ton nom à votre adresse commune, parfois même une déclaration sur l'honneur, voire celle de vos amis et famille qui agissent alors comme témoins de votre relation peuvent étayer ta demande

-PVT hélas au dela de 10 mois ça fonctionne plus

Parle à ton chéri. Il ne veut pas quitter son Québec chéri, mais toi non plus...Dis-le lui, que tu restes pour lui, pour son beau pays...qu'il faut qu'il te soutienne. Tu vas voir ça s'arrangera assez vite...enfin je te le souhaite...

Allez, respire, souris et fonces...on est là pour toi au cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeler d'une "citation" lue dans Le combat ordinaire de Manu Larcenet : Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est chemin.

Donc j'ai compris j'avance et je tiens bon. Les choses difficiles résolues seront les plus belles.

heureusement mon québécois me fait des bons petits plats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement