Aller au contenu

Des musulmans boudent les libéraux


BiscuitDérable

Messages recommandés

  • Habitués
Le Congrès islamique canadien (CIC) est mécontent de la décision du gouvernement ontarien de refuser l'instauration de tribunaux islamiques pour résoudre des litiges matrimoniaux et familliaux chez les musulmans. En conséquence, il invite ses membres à boycotter les libéraux, tant au provincial qu'au fédéral.

L'organisation a fait parvenir un communiqué à plus de 200 mosquées au Canada, dans lequel elle demande aux fidèles de reconsidérer leur appui traditionnel aux libéraux.

Le président du CIC, Mohamed Elmasry, espère unir les musulmans et influer sur la politique des libéraux avant la prochaine campagne électorale fédérale. Selon lui, l'attitude des libéraux à l'égard de l'arbitrage islamique, tant au Québec qu'en Ontario, est de « l'anticléricalisme, pareil au racisme ».

Suite de l'article

En principe, le fait de boycotter les libéraux m'aurait réjoui, mais dans ce contexte, ça me met plutôt mal à l'aise. Lorsqu'un group d'étranger décide de faire des menaces dans le but d'imposer sa religion aux Canadiens, me semble qu'on fait face a un grave problème!

Et s'il vous plaît, qu'on ne viennent pas me dire que le multiculturalisme doit se faire dans les deux sens. Les musulmans sont bienvenus chez nous, mais ils doivent comprendre qu'au Canada, et encore plus au Québec, nous avons fait le choix de garder nos religions à la maison. D'ailleurs, beaucoup de musulmans modérés sont contre cette loi. Selon eux, les femmes musulmanes y seraient perdantes, car plusieurs les membres se disant "porte-parole " de l'islam sont souvent les plus cinglés.

Mon avis, c'est que les gens TROP religieux et incapable de faire des concessions culturelles n'avaient qu'à y penser deux fois avant de venir ici. That's it, that's all!

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce qui est inquiétant, c'est qu'une organisation religieuse appelle à boycotter un parti politique, au lieu de juger et critiquer l'action d'un gouvernement. Petit à petit, cette organisation s'investit dans la politique et ça, c'est dangereux. Politique et religion ne font pas bon ménage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va faire réjouir quelques-uns cette histoire de charia et de parti libéral. Allez les anti-fédéralistes et les anti-réligion, défoulez-vous. laisser la politique et la réligion à ses partisans et occupez-vous des problèmes des immigrants. Sans rancune :heyho:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada est un pays laïque, et les citoyens sont tous égaux en droit, ce débat n'aurait donc pas dù avoir lieu. Je rappelle également que ce forum est laïque, donc nous ne reviendrons pas sur cela, pour ceux que ça intérresse, je vous suggère de lire les articles de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va faire réjouir quelques-uns cette histoire de charia et de parti libéral. Allez les anti-fédéralistes et les anti-réligion, défoulez-vous. laisser la politique et la réligion à ses partisans et occupez-vous des problèmes des immigrants. Sans rancune :heyho:

Si je t'ai blessé, je m'en excuse, ce n'était pas ma volonté. Personnellement, cela ne me réjouit pas qu'il y ait ce genre de polémique en Ontario. Mais qu'en les valeurs des uns ne sont pas compatibles avec les valeurs des autres, il faut prendre une décision.

Concernant, la politique et la religion, je trouve que cela ne fait pas bon ménage car le fonctionnement d'un état doit être motivé pour le bien être de l'ensemble de sa population et non pour satisfaire à certaines obligations religieuses comme par exemple la conquête d'un territoire sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je t'ai blessé, je m'en excuse, ce n'était pas ma volonté. Personnellement, cela ne me réjouit pas qu'il y ait ce genre de polémique en Ontario. Mais qu'en les valeurs des uns ne sont pas compatibles avec les valeurs des autres, il faut prendre une décision.

Pas du tout Philippe, Tu connais mon estime pour toi.

Mais en lisant tout l'article, j'ai relevé une bonne chose :

De son côté, le Congrès musulman canadien rejette la position du CIC. Son président, Tarek Fatah, estime que la communauté musulmane base ses opinions sur ce qui est bon pour le Canada, pas sur ce qui est bon pour le CIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Il ne faut surtout pas laisser la réligion s'immiscer dans la vie politique ou publique, sinon c'est la cata.............nous en savons quelque chose :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Marion Boyd, qui recommandait l'établissement de tribunaux basés sur la loi musulmane, similaires aux instances d'arbitrage juives et catholiques qui existent déjà dans la province.

Pour paraphraser Laurent, le Canada est un pays laïque. Ces instances religieuses n'ont pas leur raison d'être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Marion Boyd, qui recommandait l'établissement de tribunaux basés sur la loi musulmane, similaires aux instances d'arbitrage juives et catholiques qui existent déjà dans la province.

Pour paraphraser Laurent, le Canada est un pays laïque. Ces instances religieuses n'ont pas leur raison d'être

SVP, arrêtez de dire que le Canada est un pays laïc... l'existence de tribunaux religieux en est une preuve.

De plus, voici ce que dit le premier principe de la charte des droits et libertes du Canada:

"Canada is founded upon principles that recognize the supremacy of God and the rule of law"

On ne peut pas etre plus clair...

Le lien : http://laws.justice.gc.ca/en/charter/#libertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Mon avis, c'est que les gens TROP religieux et incapable de faire des concessions culturelles n'avaient qu'à y penser deux fois avant de venir ici. That's it, that's all!

Biscuit.

Une fois n'est pas coutume, tes propos m'ont plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Il ne faut surtout pas laisser la réligion s'immiscer dans la vie politique ou publique, sinon c'est la cata.............nous en savons quelque chose :(:(

+1 hélas l'histoire se répète souvent et les hommes ont la mémoire courte

:satans:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfére ce lien :

http://laws.justice.gc.ca/en/charter/const_fr.html

SVP, arrêtez de dire que le Canada est un pays laïc... l'existence de tribunaux religieux en est une preuve.

Heu... justement, les tribunaux religieux n'existent pas au sens de la loi, voir le début du fil de discussions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP, arrêtez de dire que le Canada est un pays laïc... l'existence de tribunaux religieux en est une preuve.

Heu... justement, les tribunaux religieux n'existent pas au sens de la loi, voir le début du fil de discussions ;)

Si, depuis 1991.

Ontario has allowed Catholic and Jewish faith-based tribunals to settle family law matters on a voluntary basis since 1991, but the practice got little attention until Muslim leaders demanded the same rights.

le lien: http://www.cbc.ca/story/canada/national/20...s-20050909.html

In 1991, Ontario was looking for ways to ease the burdens of a backlogged court system. So the province changed its Arbitration Act to allow "faith-based arbitration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent pour le lien en français!!

May_line, qui a encore un peu de mal avec l'anglais!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP, arrêtez de dire que le Canada est un pays laïc... l'existence de tribunaux religieux en est une preuve.

Heu... justement, les tribunaux religieux n'existent pas au sens de la loi, voir le début du fil de discussions ;)

Si, depuis 1991.

Ontario has allowed Catholic and Jewish faith-based tribunals to settle family law matters on a voluntary basis since 1991, but the practice got little attention until Muslim leaders demanded the same rights.

le lien: http://www.cbc.ca/story/canada/national/20...s-20050909.html

In 1991, Ontario was looking for ways to ease the burdens of a backlogged court system. So the province changed its Arbitration Act to allow "faith-based arbitration

C'est plutôt anectotique, je n'ai jamais entendu parlé de cette loi, pas plus que de ces tribunaux, cela ne fait pas du Canada un pays religieux soyons sérieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, le fait de boycotter les libéraux m'aurait réjoui, mais dans ce contexte, ça me met plutôt mal à l'aise. Lorsqu'un group d'étranger décide de faire des menaces dans le but d'imposer sa religion aux Canadiens, me semble qu'on fait face a un grave problème!

Biscuit.

Salut, Biscuit et je suis très heureux de te lire, tu sais ce que j'aime pas c'est la politique de deux poids deux mesures, c'est vrai personelment j'étais contre l'installation des tribunaux islamiques au Québec et au Canada, permetter moi de te poser une question et réponds moi franchement, pourquoi les juifs ont installé leurs propres tribunaux? est ce que les juifs sont des canadiens ou un groupe d'étranger de Canada?

Le Canada est un pays laique d'accord mais q'il soit laique pour tout le monde, sans rancune cher ami je fais partie des pacifistes des gens qui aiment la paix partout dans le monde.

Love and Peace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Biscuit et je suis très heureux de te lire, tu sais ce que j'aime pas c'est la politique de deux poids deux mesures, c'est vrai personelment j'étais contre l'installation des tribunaux islamiques au Québec et au Canada, permetter moi de te poser une question et réponds moi franchement, pourquoi les juifs ont installé leurs propres tribunaux? est ce que les juifs sont des canadiens ou un groupe d'étranger de Canada?

Le Canada est un pays laique d'accord mais q'il soit laique pour tout le monde, sans rancune cher ami je fais partie des pacifistes des gens qui aiment la paix partout dans le monde.

Love and Peace :)

T'inquiète, nous te connaissons comme quelqu'un n'étant jamais agressif dans ses propos. D'ailleurs, je devrais suivre ton exemple plus souvent. :)

Maintenant, pour ce qui est des tribunaux juifs, ça m'embête autant que toi. J'avais vu un reportage au printemps dernier qui en gros, disait que les tribunaux juifs sont idem aux nôtres, à la différence que tout se passe entre juifs. Dans le cas des tribunaux islamiques, ils voudraient y instaurer leurs propres lois matrimoniales. C'est là que j'accroche. Les femmes musulmanes en sol canadien doivent avoir les mêmes droits que les canadiennes, et non pas être sous l'emprise de juges/prêtes, potentiellement fondamentaliste.

Au plaisir,

Biscuit.

P.S.: Et ta dulcinée, est-elle arrivé au Quebec? Est-ce qu'elle s'y plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En principe, le fait de boycotter les libéraux m'aurait réjoui, mais dans ce contexte, ça me met plutôt mal à l'aise. Lorsqu'un group d'étranger décide de faire des menaces dans le but d'imposer sa religion aux Canadiens, me semble qu'on fait face a un grave problème!

Biscuit.

Salut, Biscuit et je suis très heureux de te lire, tu sais ce que j'aime pas c'est la politique de deux poids deux mesures, c'est vrai personelment j'étais contre l'installation des tribunaux islamiques au Québec et au Canada, permetter moi de te poser une question et réponds moi franchement, pourquoi les juifs ont installé leurs propres tribunaux? est ce que les juifs sont des canadiens ou un groupe d'étranger de Canada?

Le Canada est un pays laique d'accord mais q'il soit laique pour tout le monde, sans rancune cher ami je fais partie des pacifistes des gens qui aiment la paix partout dans le monde.

Love and Peace :)

Il y a aussi des tribunaux catholiques,et oui les juifs sont citoyens canadiens a part entiere,et ont aide ce pays a se construire.

Poser la question de savoir a quel moment l'Islam est en desaccord avec la democratie et les droits de l'homme,serait plus pertinent,et repondrait a tes questions.

De plus,les tribunaux catholiques,juifs et autres,s'attachent plus aux us et coutumes comme c'est le cas en France qu'au penal.

Le Canada est un pays laique d'accord mais q'il soit laique pour tout le monde

Je ne suis pas d'accord.

Je suis professeur,et lorsqu'un eleve ou un petit groupe d'eleves fait du grabuge,dans mon dos, dans la classe.

Qui dois-je punir?

Toute la classe?

Ou plutot chercher les fautifs,et par la suite,les punir individuellement?

Il en est de meme pour ce cas-la: ce n'est pas parce que les musulmans veulent faire passer une loi,et qu'ils n'y arrivent,qu'il faut punir les autres aussi.

Encore une fois,il serait legitime de se remettre en question,plutot que de pointer le doigt vers telle ou telle religion/communaute,pour qui,leurs lois sont en parfaite harmonie avec les droits de l'homme et la democratie.

Peace,paz,salam,Paix,Shalom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plutôt anectotique, je n'ai jamais entendu parlé de cette loi, pas plus que de ces tribunaux, cela ne fait pas du Canada un pays religieux soyons sérieux.

Le nom de la loi en question est connue sous le nom du "Faith-based arbitration Act, 1991". En terme de principe, ce n'est pas vraiment anecdotique...c'est quand meme un sacre precedent...

Pour en savoir plus, le rapport Boyd (avec lequel je ne suis pas d'accord):

http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/f.../fullreport.pdf

May Line va etre contente, il est en francais. ;)

De toute facon, le Canada est une Monarchie Constitutionnelle, dont le chef de l'etat est un(e) Roi/Reine qui est de surcroit chef de son Eglise et comme tous les souverains europeens, representant de Dieu...

Bon maintenant que les choses, soient claires: je suis un laic, la religion est une affaire PRIVEE et je n'adhere pas vraiment a cette histoire de Monarchie non plus, je suis un "Meritocrate" pur et dur.

Simplement ici, c'est le Canada, les choses sont differentes, il faut les accepter et arreter d'imaginer que ce pays pratique une laicite a la francaise. Il faut faire un effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement