Aller au contenu

Michaëlle Jean renonce à la nationalité française


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

D'abord, chacun est libre de faire ce qu'il veut ! Me semble que ça fait partie de nos liberté élémentaires et fondamentales ! Faut donc excuser la gouverneure générale du Canada de ne pas vous avoir consulté avant de prendre cette décision ! ;)

Deuxièmement, l'exercice de son métier (càd chef d'une armée étrangère - à la France-), n'a JAMAIS entraîné le retrait automatique de la citoyenneté française ! C'est, effectivement, prévu par la loi, mais la décision ultime revient au premier ministre qui signera (ou pas) le décret. Ce texte est destiné à agir symboliquement dans le cas où un ressortissant Français deviendrait le chef d'une armée ennemie de la France (par exemple). Que je sache, c'est loin d'être le cas.

Sacrez donc la paix à Michaelle Jean ! Comme cela a été dit plus haut, c'est son libre arbitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De toutes façons elle fait bien ce qu'elle souhaite, et puis si ce n'est pas compatible avec ses nouvelles fonctions ...

Il existe une procédure de répudiation volontaire de la citoyenneté française, qui , j'en suis certain, peut intéresser certains du forum mal à l'aise avec leur nationalité...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-franc...francaise_5301/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas où est la connerie dans son choix de renoncer à sa nationalité francaise, la france ne représente rien du tout pour elle donc c'est tout à fait logique qu 'elle y renonce de toutes les façons ca ne lui aurait servi à rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est de toute facon pas question de choix dans cette histoire, mais de necessite; un commandant en chef des forces armees d'un pays etranger ne peut pas rester Francais. Si elle n'avait pas "choisi" de renoncer a sa nationalite francaise, le gouvernement francais la lui aurait enlevee d'office et le resultat aurait ete le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de science fiction ou de politique fiction

Imaginons 5 minutes que la France déclare la guerre au Québec ou que le Québec déclare la guerre à la France. Alors là la position de Michaelle Jean ne serait pas enviable. Citoyenne des deux pays, un dilemme se poserait pour elle, de quel côté se mettre? Non bien sûr, cela ne peut pas arriver. Bon je voulais juste mettre mon grain de sel...

Oscar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi tu vois, c'est plus le fait que Mme Jean soit représentante de la reine d'Angleterre tout en ayant la citoyenneté française qui m'apparaît incompatible. ;)

Pour moi, elle s'est débarassée de ce "problème" avant que cela devienne effectivement un problème, avant qu'on la nargue avec ça. Or, étant maintenant diplomate, elle pourra aller partout comme bon lui semble anyway... ^_^

En passant, j'ai lu que celle qui l'a précédée - Adrienne Clarkson-, va toucher après son départ une pension annuelle de 116,000.00$... alors que son salaire était de 114,000.00$. :closedeyes:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waow !! bonne pension !! et pour combien d'années d'exercice un tel montant ? :blink:

Si j'ai bien compris: à vie...! :ravi:

Tenez, voici l'article:

Adrienne Clarkson touchera une retraite supérieure à son salaire

Après avoir remis les clés de Rideau Hall, la gouverneure générale Adrienne Clarkson touchera une allocation de retraite annuelle de 116 800 $ jusqu'à la fin de ses jours, soit davantage que son salaire actuel de 114 000 $.

Contrairement à son salaire pour l'exercice 2005-2006, son allocation de retraite sera imposable, au même titre que celle de tous les Canadiens.

Au cours de la dernière année, les contribuables ont versé pas moins de 354 000 $ aux anciens gouverneurs généraux ou à leur conjoint.

La loi prévoit en effet qu'en cas de décès, la moitié de la pension continue d'être versée au survivant du couple vice-royal, «si celui-ci était son conjoint à la date où il a cessé ses fonctions».

Une enveloppe de 11 000 $ a également été réservée aux conjoints survivants d'anciens gouverneurs généraux, en 2004-2005, afin de couvrir leurs dépenses lors de fonctions officielles.

Deux anciens gouverneurs généraux sont toujours vivants, soit Edward R. Schreyer, en poste de 1979 à 1984, de même que Roméo Leblanc, qui a séjourné à Rideau Hall de 1995 à 1999.

Nommée par l'ex-premier ministre Jean Chrétien, Mme Clarkson est officiellement devenue la 26e gouverneure générale du Canada le 7 octobre 1999. D'abord fixé à cinq ans, son mandat comme représentante de la reine a été prolongé d'une année par Paul Martin, confronté aux aléas d'un premier gouvernement minoritaire en un quart de siècle.

La fin de son règne aura cependant été marquée par la controverse, alimentée par l'augmentation de ses dépenses et la fréquence de ses déplacements officiels.

Un comité parlementaire a en effet révélé que le soutien fourni à Rideau Hall par d'autres organismes fédéraux fait plus que doubler son budget de base fixé à 19,2 millions $. Les députés fédéraux ont recommandé la tenue d'un débat public sur la pertinence du poste, en plus de lui infliger une diminution budgétaire symbolique de plus de 400 000 $.

Aujourd'hui âgée de 66 ans, Mme Clarkson passera officiellement le flambeau à la gouverneure générale désignée, Michaëlle Jean, au cours d'une cérémonie protocolaire qui se tiendra mardi dans l'enceinte du Sénat.

Pour la première fois de l'histoire, la gouverneure générale sortante sera présente lors de l'intronisation de son successeur.

«C'est le souhait exprimé par Mme Clarkson de pouvoir participer, a fait savoir, vendredi, un porte-parole du ministère du Patrimoine. Mme Jean et le premier ministre Martin ont été consultés et ont acquiescé à sa demande.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...005,1173417.php

No comment... <_<

Euh, et c'est pour six ans de loyaux services...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

En passant, j'ai lu que celle qui l'a précédée - Adrienne Clarkson-, va toucher après son départ une pension annuelle de 116,000.00$... alors que son salaire était de 114,000.00$.

Nan, ca vaut pas la peine de perdre ma nationalité francaise :P:P:P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

En passant, j'ai lu que celle qui l'a précédée - Adrienne Clarkson-, va toucher après son départ une pension annuelle de 116,000.00$... alors que son salaire était de 114,000.00$.

Nan, ca vaut pas la peine de perdre ma nationalité francaise :P:P:P

jimmy

Je comprends - et je t'envies - mais 116,800.00$ à vie... et à rien faire!?! :huh: Désolée, mais... :rolleyes::P

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry:

Je comprends - et je t'envies - mais 116,800.00$ à vie... et à rien faire!?! Désolée, mais...

Ben la, y a pas que l'argent dans la vie B)

jimmy

ps. bon ou ce que j'ai mis mon 4x4 pour que je me rende au chalet cibole :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry:

Je comprends - et je t'envies - mais 116,800.00$ à vie... et à rien faire!?! Désolée, mais...

Ben la, y a pas que l'argent dans la vie B)

jimmy

ps. bon ou ce que j'ai mis mon 4x4 pour que je me rende au chalet cibole :P

:lol::lol:

N'oublies pas:

«La loi prévoit en effet qu'en cas de décès, la moitié de la pension continue d'être versée au survivant du couple vice-royal»

;)

P.S. Enwoye Jimmy, t'es capable! Ponds-moi une réponse digne de ta super-réputation... ;):P:D

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«La loi prévoit en effet qu'en cas de décès, la moitié de la pension continue d'être versée au survivant du couple vice-royal»

Tabouère, y ont tu bloquer le pont Jacques Cartier pour obtenir c'te clause la :P

jimmy

P.S. Enwoye Jimmy, t'es capable! Ponds-moi une réponse digne de ta super-réputation...

I do not perform under pressure B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«La loi prévoit en effet qu'en cas de décès, la moitié de la pension continue d'être versée au survivant du couple vice-royal»

Tabouère, y ont tu bloquer le pont Jacques Cartier pour obtenir c'te clause la :P

jimmy

Un masculiniste frustré aurait donc été le conjoint d'une gouverneure générale dans le passé? Ça s'peut. D'ailleurs, il y en a un qui vient tout juste de s'exprimer à Tout le monde en parle. Pathétique... <_<

Et pour revenir aux représentantes de la reine, tsé Jeanne Sauvé, elle n'avait pas l'air très chaude au lit, et les robes d'Adrienne avaient l'air difficiles à enlever. Pour ce qui est de l'équivalente québécoise, l'ancienne lieutenant-gouverneure Lise Thibault, elle était en chaise roulante, alors... :closedeyes:

Bon OK, je disgresse. Désolée... :ph34r:

I do not perform under pressure

Certaines pressions ne sont pas à dédaigner... ;):blush::P:D

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un masculiniste frustré aurait donc été le conjoint d'une gouverneure générale dans le passé? Ça s'peut. D'ailleurs, il y en a un qui vient tout juste de s'exprimer à Tout le monde en parle. Pathétique...

Ouen, mais le Doc Mailloux a dit qu'il avait raison...faque ok la ! :P

Certaines pressions ne sont pas à dédaigner...

On second thought, maybe i would perform under certain pressure ;):blush::)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un masculiniste frustré aurait donc été le conjoint d'une gouverneure générale dans le passé? Ça s'peut. D'ailleurs, il y en a un qui vient tout juste de s'exprimer à Tout le monde en parle. Pathétique...

Ouen, mais le Doc Mailloux a dit qu'il avait raison...faque ok la !

Oui mais ça compte pas, il cache un godemichet dans sa barbe! ^_^ Et si ça ne suffit pas, il a toujours sa béquille... :lol:

Certaines pressions ne sont pas à dédaigner...

On second thought, maybe i would perform under certain pressure ;):blush::)

jimmy

I like that! Are you using english to talk about this because you're shy? I think it's sexy... ;):blush::D

:unsure:

S'cusez... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis pas ben sur que le poste de gouverneure generale soit sexy. C'est vraiment que le salaire aide pour assumer cette fonction honorifique. C'est juste Martin qui se positionne pour les prochaines elections. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...005,1173926.php

La future gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a annoncé dimanche qu'elle renonçait à sa nationalité française, à la veille de sa prise de fonction officielle mardi.

«En raison des responsabilités liées à la fonction de gouverneure générale du Canada, et de commandant en chef des forces canadiennes, j'ai décidé de renoncer à la nationalité française», a déclaré Mme Jean dans un communiqué.

«La France a accédé à ma demande par décret le 23 septembre 2005», a-t-elle précisé.

Journaliste d'origine haïtienne, Mme Jean avait la double nationalité canadienne et française. Elle avait acquis la nationalité française par son mariage avec le cinéaste Jean-Daniel Lafond.

Agée de 48 ans, Mme Jean succèdera officiellement mardi à Adrienne Clarkson comme gouverneure générale, c'est-à-dire comme représentante officielle de la reine d'Angleterre, qui est le chef d'État du Canada.

donc en france on est 60 millions moins 1 depuis le 23/09, il va falloir revoir les manuels scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut grizzli,

tu trouves con la décision de Michaelle jean ?

pourquoi con ?

Je te trouve un peu très dur là. :wacko:

ooooh :D

je m'explique...

en fonction des info que j'ai pu trouver.... si mes info sont fausses corriger moi et je corrigerais par la meme ma position

rien dans les textes de loi canadien ni francais n'oblige Michaëlle Jean à renoncer à la nationalité francaise, c'est un choix personnel,

deplus pour recevoir la nationalité francaise lors de son mariage, elle a du la demander, elle ne l'a pas recu automatiquement...

le terme con que j'ai utilisé etait surement un peu fort j'aurais plutot du dire dommage ou bete .....

la chose que je trouve bete c'est qu'a son mariage elle a demandé la nationalité francaise qu'elle a obtenue (je pense que tu demande une nationalité si celle-ci t'importe, tu la demande pas seulement pour le fun) et la pour un poste super important (tout a fait d'accord qu'elle ai ce poste...) elle renonce volontairement a cette nationalité alors qu'elle n'etait pas obligé de le faire....

elle a peut-etre eu des pressions pour le faire....

mais je trouve que pour un pays qui se veux tellements multiculturel etc....

que faire des pressions de ce type c'est pas une super attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement j'ai lu une autre version

c'est que justement aucun resident francais n'a le droit de diriger les hommes dans une armee differente de l'armee francaise

et Michaelle Jean sera chef des armees canadienne ... donc justement elle dirigera des hommes (meme si c'est symbolique) et donc de ce fait elle doit renoncer a sa citoyennete

vu le prestige du poste, moi je comprends qu'elle renonce (vu qu'elle a pas le choix) a sa citoyennete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement