Habitués Nemesis Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Tu sembles avoir d'excellentes bases en Français. Si mon anglais était aussi bon que ton Français, je serai un homme heureux Avec quelques cours de Français, et une pratique courante, tu devrais arriver à maitriser la langue sans aucune difficulté.Bon courage à toi. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Chanceux ! En effet, le gouvernement du Québec propose à des personnes ne possédant pas un bon niveau ou ne savant pas le français, des cours gratuits.Pour plus d'infos je te conseille de consulter ce lien : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/instal...s-francais.html (d'ailleurs tu pourras chosir dans quel langue tu veux l'afficher, même si ça te ferais qu'un petit entrainement )Des personnes ne savant pas le français ?????? Tu t'es fais avoir avec tes cours gratuits.Participe présent du verbe savoir : sachantSans rancune, mais sur une discussion qui traîte du niveau de français je trouvais ça trop drôle On en reparlera quand tu auras immigrer... Pis je dire ce que je veux moi ! Citer
Ibraheem Posté(e) 20 septembre 2005 Auteur Posté(e) 20 septembre 2005 marionnette1979, seraphin, BiscuitDérable, lemon, Nemesis et les autres. merci pour vos appuis et encouragements, c'est vraiment concernant et pas facile de deplacer a une nouvelle soceite, parlant une langue a qu j'ai pas une confiance et j'ai besoin de communiqer avec gens, par example de trouver un logment,utiliser le system de transport...etc mais je compte sur vous si beacoup de gens parlent l'anglais, je presume si je me trouve dans une situation dure, je peux immediatement "shift to English , that would be a great relief to keep in mind that you have a back up.cordialement Citer
Habitués cherry Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 (modifié) Tu peux te faire comprendre en anglais au départ, mais je ne te conseille pas de te limiter à cette langue. Ne pas être bilingue est un handicap, autant pour les francophones que pour les anglophones. Tu as déjà la base en français, reste plus qu'à pratiquer. Tu verras, on est patient et on apprécie quand quelqu'un fait un effort. Les propriétaires du dépanneur en face de chez moi (épicerie de quartier) sont des Chinois. Ils sont ici depuis les années 70. L'homme réussit à se faire comprendre en anglais et baragouine quelques mots de français, son épouse ne comprend ni l'anglais ni le français (sauf les chiffres). Résultat: l'homme, qui a fait des études d'ingénieur, ne peut pratiquer car il ne maîtrise pas assez l'anglais, encore moins le français. La femme est coupée du monde qui l'entoure. Quand le téléphone sonne et que son mari est absent, elle panique (j'ai déjà répondu pour elle ). Ils n'ont que des amis Chinois. Je trouve ça triste... Je lis que tu es pharmacien. Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a un ordre des pharmaciens. Et généralement, on demande d'être bilingue dans des jobs liés à la santé...P.S. C'est ce que je pensais. Pour avoir son permis de pratiquer, on doit entre autre: «6° avoir prouvé sa connaissance de la langue officielle du Québec, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (L.R.Q., c. C-11)» Modifié 20 septembre 2005 par cherry Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 merci a tous pour vos reponses,je m'explique, mon francais est pas assez bon pour travailler ou comprendre le francais facilement, mais bien sur je vuex bien ameloirer mon francais et vivant francophone en fin j'aime bien le francais c'est pour quoi j'ai choisit quebec, j'ai etudie le francais pour 2 ans, mais apres arrivant a montreal j'ai besoin de long temps avant etre assez bien (ca que c'est ce qui s'est passe quand je me suis déplacé à RU), alors je veux savoir si c'est facile de vivre ok et trouver a job pendant ce temps.Ah tu veux vivre en français et améliorer ton français ? Formidable ! On va donc te répondre en français, par respect pour l'effort que tu fais pour pratiquer notre langue. D'ailleurs si des gens te répondent en anglais parce qu'ils trouvent que ton français n'est pas assez bon, ne te sens pas insulté, c'est un réflexe malheureusement assez fréquent chez les Français et les Québécois bilingues. Insiste simplement pour qu'on continue à te parler en français, et bienvenue au Québec, une province officiellement unilingue francophone Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Chanceux ! En effet, le gouvernement du Québec propose à des personnes ne possédant pas un bon niveau ou ne savant pas le français, des cours gratuits.Pour plus d'infos je te conseille de consulter ce lien : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/instal...s-francais.html (d'ailleurs tu pourras chosir dans quel langue tu veux l'afficher, même si ça te ferais qu'un petit entrainement )Des personnes ne savant pas le français ?????? Tu t'es fais avoir avec tes cours gratuits.Participe présent du verbe savoir : sachantSans rancune, mais sur une discussion qui traîte du niveau de français je trouvais ça trop drôle On en reparlera quand tu auras immigrer... Pis je dire ce que je veux moi ! "quand tu auras immigré" futur antérieur donc pas d'infinitif mais participe passé de mieux en mieuxPhilippe qui veut faire ch... son monde Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Le MICC (Ministère de l?Immigration et des Communautés culturelles) met gratuitement à disposition des exercices de français à l'adresse suivante : Banque d'exercices de françaisLe MICC propose également des sessions de formation au français. Tu trouveras plus d'information à cette adresse : Cours de françaisEn espèrant que cela puisse t'aider un peu dans ton perfectionnement du français. Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Un autre lien qui peut t'intéresser :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...immigrants' Citer
Habitués seraphin Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Philippe qui veut faire ch... son mondeChialer ? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 20 septembre 2005 Habitués Posté(e) 20 septembre 2005 Salut Ibraheem,Tu veux apprendre le Français ??? Il n'y a pas mieux que de vivre dans un monde Francophone.Montréal est tout désigné pour toi, tu peux te débrouiller en anglais dans la vie de tout les jours mais évidemment si tu veux t'épanouir professionnellement et socialement tu devras apprendre le Français, malgré que ton Français est très bon par écrit.Il y a plus de 100 000 arabes à Montréal, et chaque année plus de 15 000 arabes immigrent ici au Québec principalement à Montréal, tu ne te sentiras pas si dépaysé que ça. Et je peux te donner quelques organismes Arabe ici à montréal, ils sont très dynamique.Tu as une très bonne attitude Ibraheem. Nous t'accueillerons à bras ouvert au Québec. J'adore le monde Arabe si tu as besoin d'aide tu me le dis. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 septembre 2005 Habitués Posté(e) 21 septembre 2005 Ibraheem,Moi ce que je vous dis, c'est AHLEN WA SAHLEN, AHLEN! Vous avez la bonne attitude comme le dit Eric, et j'espère de tout coeur que le Québec saura être aussi hospitalier avec vous que votre merveilleux peuple l'est avec les étrangers (même ceux qui ne parlent pas arabe!!!!). Citer
Habitués Lleo Posté(e) 21 septembre 2005 Habitués Posté(e) 21 septembre 2005 le Français en Amérique du Nord, ben (tu le croiras ou pas ), c'est du Français comme partout ! Même règles de grammaire et tout et tout. Voui, voui... Ni plus simple, ni plus compliqué.BobinetteOui, d'accord, la grammaire est la même. MAIS le français qu'on apprendre à travers du monde dans les alliances françaises et d'autres instituitions est, presque toujours, le français européen. Ici il y a quelques profs africaines, mais des profs du Québec, je n'ai connu qu'à Montréal. C'est à dire, pour comprendre, c'est difficile, on n'est pas habitué aux "chuis" et "mèime"! J'ai paniqué chaque fois que j'ai du parlé à un québecois. Heureusement, ils sont très sympas. Quelqu'un m'a dit que je parle bien français. J'ai repondu oui, je parle bien, mais je ne comprends rien! Ça rend la vie compliquée pour draguer. Citer
O'Hana Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Salut la gang,Je saisis l'occasion du sujet de ce fil (peut-être cela pourra servir à l'initiateur, sait-on jamais) pour mentionner que l'émission Enjeux de hier mardi soir traitait de l'apprentissage du français dans les écoles primaires et secondaires anglophones du Canada.Une enseignante du français en langue seconde, Wendy Maxwelle, a crée une méthode d'apprentissage du français avec les mains qu'elle a nommé AIM (Accelerated Integrated Method) qui semble avoir beaucoup de succès : après cinq ans, 800 écoles à travers le Canada ont adopté AIM.On peut avoir plus de détails et visionner le reportage ici.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 D'accord avec toi Ralph.Je voulais simplement dire que l'apprentissage de la langue française en Amérique du nord n'est pas plus facile, contrairement à ce que Logan a écrit. Il y a des nuances dans chaque pays où le français est parlé, comme pour l'anglais et bien d'autres.Et puis pour la drague, ben, au lieu de parler, écris ! Bobinette Citer
Habitués Lleo Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Et puis pour la drague, ben, au lieu de parler, écris ! Bonne idée !!! Il faut toujours un bloc de notes à main. (À propos, félicitations pour la brune !) Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour,Bon en ce qui me concerne je ne crois pas que tu aies des problèmes à vivre à montréal si tu ne parles pas beaucoup le francais au début. Il y a toujours une personne ou deux qui parlent anglais...N'en tient qu'à toi de ne pas tomber sur un frustré qui prône la langue francaise au Québec! Pour ce qui est de savoir combien il y a de personne arabe a montréal ben là je pourrais pas te dire exactement. Mais chose certaine des arabes...y en a. D'ailleurs, il y a plusieurs mosquées dont l'une des plus grandes au Québec qui se trouve en face du métro parc.Il y a meme des quartiers ou c'est halal ( St-michel que je connais) !Voilà, c'est ce que je sais Bonne chance!Tite Citer
Messages recommandés