Aller au contenu

Aux français qui veulent partir


Invité

Messages recommandés

Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, tu recherchais dans quel domaine d'emploi?

Je recherchais un emploi en mileu industriel mettant en avant mon DEC en génie industriel (équivalence bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Juste pour Nissart biggrin.gif

Me crois-tu vraiment si susceptible que ça ???

Je ne suis pas rancunier ne t'en fais pas !!! Je visais celui qui a commencer cette discussion, tu sais critiquer c'est bien, les Québecois sont très "critiqueux" d'ailleurs, mais des commentaires qui généralisent tout comme ça... Je ne suis pas capable. L'immigrant qui généraliserait tout comme ça son pays d'origine ne me plairait pas davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, tu recherchais dans quel domaine d'emploi?

Je recherchais un emploi en mileu industriel mettant en avant mon DEC en génie industriel (équivalence bien sur).

Salut omni,

le milieu industriel est vaste, tu as de l'expèrience dans quel domaine ? Et d'après ce que je sache un DEC n'amène certainement pas à être ingénieur.......même en France !! kloobik.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Bon tout d'abord, je pense qu'il ne faut tout de même pas généraliser. Certains secteurs recrutent et d'autres moins... Un bon paquet d'immigrants trouve leur bonheur ici.

Par contre, il me semble très difficile d'obtenir des informations justes sur son secteur d'activités lorsque l'on est à des milliers de kilomètres. Le secteur de mon mari devait être porteur et tout compte-fait, ce n'était plus le cas à notre arrivée. Il est payé moitié moins que le salaire auquel il peut prétendre. Tant pis, il se fait juste une expérience lui permettant d'avoir une carte de visite et nous avons tout de même le plaisir de découvrir une partie du pays en utilisant nos propres économies.

Par contre, vous m'amusez toujours : allez donc vendre des beignes, devenez chauffeur de taxi avec votre bac+5, bac+8. Je pense que cela est faisable quand on vient d'un pays où les conditions de vie sont difficiles et que l'on accepte de se sacrifier pour offrir autre chose à ses enfants ou bien trouver une liberté. Sinon, cela ne me paraît pas possible à tenir bien longtemps.

Enfin, chacun son point de vue !

Betty

Je trouve le raisonnement de Betty bien juste et mes opinions vont dans le même sans....

Nous aussi avant de partir nous étions près à recommencer au bas de l?échelle, et travailler nous a jamais fait peur, mais quand tu gagne 10$ de l?heure tu a vite fais de dépenser ton peut de salaire pour une famille de 4 !!! Je gagne 15$/h et malgré cela depuis plus d?un an nous piochons dans nos économies.

Quand à la remarque de Chery, coup de vie moins élevé ???? je n?en suis plus aussi certain !!!!

Je le pensai avant de venir au Québec et au début de notre installation, mais des tomates en été à 3 $ la Lb, une baguette de pain à presque 3$, de la viande pas mal chère aussi, ainsi que pas mal de fruits et légumes !!!!! Certes il y a d?autre produits moins chère, comme l'électricité, l'eau qui ne coûte rien, ainse que toute la panoplie de boisson gazeuse etc...mais de la à dire que le coup de la vie est moins élevé, j?en suis de moins en moins certain ! C?est sur qu?au début notre erreur de convertir les prix en prix Français ne nous aide pas non plus.

Si je peu me permettre une petite astuce pour les nouveaux qui vont arriver, pensez que 2000$ c?est comme 2000 euros, c?est ce qui se rapproche le plus du juste prix, en tout cas pour nous !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti au Québec, avec la certitude de réussir mon intégration.

De niveau ingénieur, ayant passé plus de 7 ans à travailler dans différents pays du globe.

Le Québec est fermé, professionnellement à toute immigration qualifié, ecxepté quelques rares métiers.

Aprés 18 mois de galères diverses, j'ai décidé de rentrer en France.

Je m'adresse à ceux qui projettent le projet d'aller au Québec, le discours officiel n'est que du marketing commercial.

Bon courage pour ceux qui sont pris dans l'engrenage

Et félicitation pour ceux qui s'en sont sorti

Bye

Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, tu recherchais dans quel domaine d'emploi?

Je recherchais un emploi en mileu industriel mettant en avant mon DEC en génie industriel (équivalence bien sur).

Salut omni,

le milieu industriel est vaste, tu as de l'expèrience dans quel domaine ? Et d'après ce que je sache un DEC n'amène certainement pas à être ingénieur.......même en France !! kloobik.gif

1988 -obtention du DUT Mesures Physiques, équivalent au DEC génie industriel

2003 - Ecole d'ingenieurs - généraliste (GEstion de projet - management...)

Entre plus de 10 ans d'expériences professionnelle comme responsable qualité, responsable de production, créateur d'entreprise, dans des domaine variée industrie plastique, géophysique, aéronautique, agroalimentaire.

Sachant que l'OIQ était plus difficile d'accès, j'ai préféré privilégié mes 10 d'expériences professionnelle dont 7 dans un contexte international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait pour moi la situation est assez simple. Tu dis que le Canada recrute pas les personnes qualifiées mais que penses tu de la France ???? Bah c'est pas vraiment enviable la situation des jeunes diplomés voire sur-diplomés !!! Alors tant qu'a faire de faire un petit job ou on a pas forcement les qualifications et ou on est pas aussi bien payé que notre niveau d'etude supposerait qu'on le soit, je prefere autant que ce soit avec un cadre de vie sympa ... et le Quebec pour moi c'est ca avant tout  smile.gif un changement d'air !!!

Tootafé d'accord et le plus dur c'est à la sortie de l'école, quand on a pas d'expérience. dry.gif La France n'est pas mieux lotie en la matière car elle n'offre pas assez de perspectives pour ses jeunes diplômés. Bien sur il y en a toujours qui s'en sortent avec le piston (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs) ou d'autres qui font totalement autre chose. Tu parles d'un modèle républicain. dry.gif Je rappelle que la France a un des taux de chômage le plus élevé d'Europe occidentale. Elle fait bien pire que beaucoup de ses voisins, ce qui est inacceptable pour la quatrième ou cinquième puissance mondiale.

Grossière erreur de penser cela !

Ce n'est pas plus facile dans le ROC et avec l'anglais la difficulté est X2 à cause de la langue qu'il faut pratiquer avec grande aisance.

Dans le ROC il faut se faire une première expérience de travail avoir des références rigoureusement de la même manière qu'au Québec.

( cf dans tous les pays du monde c'est pareil : j'en mettrais ma main à couper qu'aux USA on soit confronté aux mêmes difficultés. )

Ca dépend des provinces mais je suis persuadé qu'un bilingue aura plus de possibilités d'emploi ailleurs qu'au Québec (pour peu qu'on en recherche). La raison est simple: il y a beaucoup plus de bilingues au Québec que chez les anglophones.

Non et j'ai testé, on ne te demandera pas d'expérience américaine aux Etats-Unis, juste de l'expérience, ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est facile de trouver du travil dans on domaine là-bas. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça l'on demande de la main d'oeuvre bilingue au Canada ailleurs qu'au Québec ??? Et bien, vous me l'apprenez !!! Voulez-vous bien me dire où vous avez trouvé cette information ???

Tout ça selon moi est de la désinformation pur et simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bien sûr que c'est de la désinformation, les forumistes du ROC qui ont trouvé un emploi sur Toronto grâce à leur bilinguisme sont tous des menteurs sans doute !

Y en a même qui travaillent quasi exclusivement en français dans l'Ouest.

Mais tu ne lis jamais le forum ROC et les chroniques des forumistes du ROC, j'imagine...

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha non, je lis rarement le forum ROC. Mais par contre j'ai déjà travaillé dans le Roc... Mon expérience n'est pas pertinente pour un immigrant ??? C'est ça que tu veux me dire ???

Faudrait quand même pas exagérer, c'est pas parce-que quelques personnes travaillent en Français ailleurs qu'au Québec que ça veut dire que pour une personne bilingue elle a plus de chance de travailler ailleurs qu'au Québec en étant bilingue.

Comme on dit chez-nous "Poussez, mais poussez égal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est surtout la façon dont tu as tourné ta réponse qui m'a énervée. Ca m'horripile de voir les gens utiliser sans arrêt des mots aussi forts que "désinformation"...

Je pense qu'on peut s'exprimer calmement sans toujours mettre en doute la parole des autres... Il y a des gens qui ont trouvé un bon emploi dans le ROC parce qu'ils étaient bilingues, il y a des gens qui n'ont pas rencontré les problèmes d'Omninaute, mais il y a aussi des gens qui râment et qui sont déçus... Chaque expérience est unique.

Toutes les expériences (bonnes ou mauvaises) sont intéressantes et bonnes à prendre tant qu'elles ne sont pas énonçées comme des vérités absolues !

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

discours officiel est du marketing commercial? je l'ai pas ressenti mais peut-etre admettons! apres c'est a toi de venir aux reunions d'informations et d'y poser clairement les questions, te documenter et là au moins tu sais a quoi t'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, cela me fait bien rire tout cela ...

Je choisi de changer de vie, d'immigrer au Québec mais je ne me renseigne qu'au minimum et je veux que tout me tombe tout cuit dans la bouche ... et même mieux, je veux profiter dès mon premier jour sur le sol québecois des acquis et avantages promis à tous québecois "pure laine" (et en plus, je me permets de critiquer un système bien établi qui fonctionnait bien avant mon arrivée) .... voyons, restons réaliste, une immigration n'est pas une ballade de santé et bien des sacrifices sont à consentir, s'il on veut réaliser ses rêves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, je lis rarement le forum ROC. Mais par contre j'ai déjà travaillé dans le Roc... Mon expérience n'est pas pertinente pour un immigrant ??? C'est ça que tu veux me dire ???

Faudrait quand même pas exagérer, c'est pas parce-que quelques personnes travaillent en Français ailleurs qu'au Québec que ça veut dire que pour une personne bilingue elle a plus de chance de travailler ailleurs qu'au Québec en étant bilingue.

Comme on dit chez-nous "Poussez, mais poussez égal"

Bon désolée, mais comme dirait Lolee, moi aussi ça m'horripile de lire des trucs pareils.

Donc pour citer Parati, elle a trouvé du travail dans son domaine dans une province ANGLOPHONE alors qu'au Québec on jugait son niveau d'anglais trop bas.

TOUS les francophones que je connais à Toronto, et j'insiste bien sur le TOUS, ont trouvé du travail car ils sont bilingues (encore devrais-je dire car ils parlent français).

De nombreux sièges sociaux sont à Toronto et servir le Canada dans son intégralité implique offrir des services en français.

Je m'arrête là car on s'éloigne du sujet initial.

Ceci étant dit, je pense que certains déçus du Québec devrait tenter leur chance dans le ROC. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est certain, c'est que c'est totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que ca pas marché mais au moins tu a essayé, bon retour à tes origines et qui sait peut etre un jour tu tenteras de nouveau.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ben ,hé ben...modére tes propos loolee :P

Moi je trouve que Loolee a bien raison de s'emporter contre ce genre de personne. <_< Il y a des provinces anglophones où il est plus facile de trouver du travail qu'au Québec car celles-ci sont plus dynamiques économiquement. L'Ontario a un taux de chômage plus faible que le Québec, c'est un fait. Et on sait trés bien que le fait d'être bilingue n'apporte pas vraiment un plus au Québec tandis qu'il est bien plus rare d'en trouver ailleurs. Alors, pour peu qu'il y ait une demande de bilingues ailleurs qu'au Québec, les chances de décrocher un emploi sont plus élevées. C'est juste une question de bon sens. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow Joey, ça fesse là !!! :D

Dis-moi Joey, quel genre je suis ???

Non mais c'est drôle quand même sur un message précédent, je disais à d'autres personnes que nous pouvions travailler au Québec en étant unilingue Français, eux me disaient que c'était impossible de travailler au Québec sans être bilingue. Et maintenant Joey tu me dis que d'être bilingue n'apporte pas vraiment un plus au Québec. :blink:

Est-ce que ça se peut que le bon sens se trouve entre les 2 ???

Pour défendre ton Roc, tu vas même juste à l'extrême dans tes propos... Et tenez-vous bien sur votre chaise... l'extrême est de la désinformation. Pas de la désinformation sur le récit de votre expérience mais sur la conclusion généraliste que vous en faites.

Tiens j'ai 2 copines Moscovite qui sont bilingue (Russe-Français), leurs travail se fait justement dans les 2 langues... Que faudrait-il en conclure ??? Tout simplement que c'est utile d'être bilingue partout dans le monde !!!

Mais conclure également que c'est mieux d'être bilingue à Toronto qu'à Montréal !!! Il y a toujours bien plus d'emplois disponible pour la personne bilingue à Montréal et les Montréalais ne sont pas tous bilingue, ça je peux vous l'assurrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben ,hé ben...modére tes propos loolee :P

Moi je trouve que Loolee a bien raison de s'emporter contre ce genre de personne. <_< Il y a des provinces anglophones où il est plus facile de trouver du travail qu'au Québec car celles-ci sont plus dynamiques économiquement. L'Ontario a un taux de chômage plus faible que le Québec, c'est un fait. Et on sait trés bien que le fait d'être bilingue n'apporte pas vraiment un plus au Québec tandis qu'il est bien plus rare d'en trouver ailleurs. Alors, pour peu qu'il y ait une demande de bilingues ailleurs qu'au Québec, les chances de décrocher un emploi sont plus élevées. C'est juste une question de bon sens. :closedeyes:

C'est parce qu'elle est modératrice que j'ai écrit ca, j'ai éssayé de faire un peu d'humour mais c'est passé a coté....domaaaaage :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la désinformation :blink::blink: Ben voyons !

Je suis partagée entre l'envie d'éclater de rire tellement c'est énorme et celle de pleurer, tellement c'est incroyable de voir le peu de respect et l'envie d'échanger des propos qui règne parfois ici.

Je suis assez choquée par tes propos Eric70, aussi permets moi de clarifier certaines choses, qui, je pense, vont dans le sens des propos de Joey, Loolee et Parati.

Oui, on peut dire qu'il y a une majorité de postes bilingues à Montréal et ils sont en minorité à Toronto (encore plus à Vancouver ou d'autres villes moins grandes du ROC)

Le problème, c'est qu'à Montréal, un immigrant se heurte à une concurence très rude : de nombreux candidats sont bilingues, beaucoup ont déjà une expérience canadienne. Sortir du lot n'est pas forcément évident.

A Toronto, il y a très peu de gens ayant un bon niveau de français. Dès lors, moins de concurence, moins de problème si l'on a pas d'expérience canadienne et ils sont moins regardant sur le niveau d'anglais car beaucoup partent du principe qu'il ne peut que s'améliorer. Ceci étant dit, il faut vraiment un bon niveau de départ dans les 2 langues.

Je reçois toujours des messages de personnes avec qui j'avais eu contact dans les agences de placements car ils cherchent désespéremment des candidats.

Donc oui, personnellement, j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux être bilingue à Toronto qu'à Montréal car il y a moins de concurence.

A titre d'exemple, le poste que j'occupe actuellement demandait 2 ans d'expérience dans la finance, que je n'ai pas. Mon copain travaille dans les ressources humaines, domaine qu'il ne connaissait absolument pas. Je pense que d'autres immigrants d'ici pourront également s'ajouter à cette liste.

Si mon poste avait été à Montréal, je reste persuadée que de nombreux candidats, très qualifiés, auraient pu postuler avec succès pour cette position.

Maintenant je comprends que cette conclusion puisse choquer, interloquer, provoquer des débats, mais je pense que dénigrer ce que beaucoup vivent dans le ROC n'est pas très constructif.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement