Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Eric70!

c'est complètement faux de dire qu'il faut ABSOLUMENT parler anglais au Québec...vous focusez trop sur Montréal pour généraliser sur l'ensemble du Québec...si vous saviez combien Montréal est différente du reste du Québec! 

Je suis québécoise d'origine et je ne me considère pas bilingue du tout, et j'ai travaillé dans quelques régions, et je ne peux pas dire que l'anglais est indispensable...sauf à Montréal...et encore, pas dans tous les domaines!

Si 2 québécois vous disent que ce n'est pas vrai que l'anglais est indispensable AU Québec, j'espère que vous allez nous croire plutôt que des immigrants qui ne sont restés qu'à Montréal et ses environs!

Le problème c'est que la majorité des immigrants sont à Montréal qui à ce que je sache est toujours au Québec et représente la moitié de la population. Donc oui le bilinguisme n'est peut-être pas obligatoire en dehors de Montréal mais à Montréal et le grand Montréal, si. Et ceci dans des tas de domaines même parfois pour des postes payés 10$ de l'heure.

Je parle bien entendu sur un plan professionnel, au quotidien pas besoin de bilinguisme même à Montréal.

Eric70 parlait de Granby. Je connais un informaticien (Québécois) qui habite Granby, le problème est qu'il ne trouve pas de travail donc il vient tous les jours à Montréal depuis des années.

Donc oui je ne suis qu'un immigrant habitant Montréal avec sa pauvre expérience, mais mon modeste parcours sera peut-être celui de nombreux futurs immigrants.

Et je le répète, l'absence de bilinguisme pour un immigrant (À Montréal) est synonyme de portes qui se ferment et d'emplois ratés.

Patrick

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Et quand on parle anglais on n'a pas forcément le bon accent. À Montréal, je n'ai pas pu travailler dans mon domaine professionnel qui est la logistique et le commerce international à cause de mon anglais.

J'arrive à Halifax, je trouve une jobine dans mon domaine où je dois parler 100% anglais et le comprendre, en Nouvelle Écosse, ils ont un sacré accent qui n'a rien à voir avec celui de Toronto ou de Montréal. Je n'aurai pas pu occuper un messagee équivalent à Montréal à cause de l'anglais. wacko.gif

Je pense de plus en plus que les excuses de ne pas être parfaitement bilingue et de ne pas avoir le bon accent sont faciles à utiliser au Québec quand on a un bon CV qui peut faire peur (il ne va pas rester, il va prendre ma place...).

Je suis trés contente d'être sortie du Québec et d'être allée voir ailleurs. Cela m'a permis d'accepter un messagee trés intéressant de chargé de logistique trilingue à Halifax. Car enfin de compte, mon anglais n'était pas si mauvais que cela même quand j'étais au Québec.

Parati

Pas le bon accent ? Quelle blague, première fois que j'entends ça ! Tu as raison, c'était une excuse bidon, pour ne pas dire du foutage de gueule ! sad.gif

Un accent exotique, c'est plutôt un atout, à moins de postuler pour du doublage de films ou un truc de ce genre.

Sinon, sur le fond, oui il faut parler anglais pour la plupart des emplois intéressants à Montréal et sur Montréal (dans la région). Se débrouiller est suffisant. Être capable de faire du soutien technique au téléphone, c'est parfait. Comprendre toutes les nuances de slang de Samuel Jackson est parfaitement superflu. Je suis encore loin d'être bilingue, moi.

Posté(e)

Bonjour

Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au Quebec, le bilinguisme est indispensable pour les immigrants, et pas du tout pour les autres. !!!

aurais-je conclu trop rapidement ?

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Moins de 40% des Québecois sont bilingue selon statistiques Canada

Certes, mais c'est une chose d'être bilingue et une autre de pouvoir utiliser la langue au travail. Et contrairement aux Français, la grande majorité des Québécois sait très bien se débrouiller. Baragouiner l'anglais n'a pas la même signification ici et en France.

• Habitués
Posté(e)
(...) au Québec qui prétend être Francophone. sad.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Now I understand!

• Habitués
Posté(e)
Éh oui pour moi c'est une vérité

Je crois que c'est vraiment nulle que le gouvernement Québécois oublie de mentionner l'importance de l'Anglais au près des futurs immigrants. dry.gif

C'est lorsqu?' on se trouve sur le terrain que nous nous rendons compte de l'influence de l'Anglais par exemple comme mentionné sur le domaine de l'Emploi.

Le Québec se dit francophone et pourtant ce n'est pas le cas, c'est l'anglais qui prend le dessus sur le Français. Et de plus je peux affirmer que 99% des Québécois parlent Anglais (C?est mon constat  sad.gif )

En ce moment c'est mon véritable handicap, je souffre de ne pouvoir bien parlé ou entendre l'anglais, je suis tout stressée en longueur de journée pendant mes heures de cours.

Pas facile d'être dans une classe où tout le monde s'exprime et comprend couramment l'Anglais,

Pas facile aussi d'attendre l'enseignant te dire que tu vas couler ton cours

Tu dois être bilingue pour obtenir ton diplôme sad.gif

Pas facile

Oh oui l'Anglais est vraiment très important au Québec qui prétend être Francophone. sad.gif

pourtant le cameroun est un pays bilingue si je ne m'abuse et combien d'habitant de douala parle anglais? 99% comme au quebec

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis d'accord avec Eric70!

c'est complètement faux de dire qu'il faut ABSOLUMENT parler anglais au Québec...vous focusez trop sur Montréal pour généraliser sur l'ensemble du Québec...si vous saviez combien Montréal est différente du reste du Québec! 

Je suis québécoise d'origine et je ne me considère pas bilingue du tout, et j'ai travaillé dans quelques régions, et je ne peux pas dire que l'anglais est indispensable...sauf à Montréal...et encore, pas dans tous les domaines!

Si 2 québécois vous disent que ce n'est pas vrai que l'anglais est indispensable AU Québec, j'espère que vous allez nous croire plutôt que des immigrants qui ne sont restés qu'à Montréal et ses environs!

Le problème c'est que la majorité des immigrants sont à Montréal qui à ce que je sache est toujours au Québec et représente la moitié de la population. Donc oui le bilinguisme n'est peut-être pas obligatoire en dehors de Montréal mais à Montréal et le grand Montréal, si. Et ceci dans des tas de domaines même parfois pour des postes payés 10$ de l'heure.

Je parle bien entendu sur un plan professionnel, au quotidien pas besoin de bilinguisme même à Montréal.

Eric70 parlait de Granby. Je connais un informaticien (Québécois) qui habite Granby, le problème est qu'il ne trouve pas de travail donc il vient tous les jours à Montréal depuis des années.

Donc oui je ne suis qu'un immigrant habitant Montréal avec sa pauvre expérience, mais mon modeste parcours sera peut-être celui de nombreux futurs immigrants.

Et je le répète, l'absence de bilinguisme pour un immigrant (À Montréal) est synonyme de portes qui se ferment et d'emplois ratés.

Patrick

ben oui mais on le sait ca en arrivant (c'est souvent dit sur le forum) ... c'est une des raisons pour lesquelles je suis en Mauricie (et en plus c'est moins cher et on est proche de la nature )

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ah la question du bilinguisme, je peux comprendre que c'est difficile à suivre.

Premièrement la plupart des annonces au Québec demandent des candidats "bilingues" mais dans les faits c'est pas toujours le cas. Parfois c'est une formule comme une autre pour annoncer une offre d'emploi.

Deuxièmement, il y a un décalage entre la perception française et québécoise du bilinguisme. Le niveau n'est pas le même dans les deux pays. Au Québec, dans certains boulots ça demande un minimum mais ce minimum n'est pas dans le bagage de certains Français, c'est ça souvent le problème. Donc il est parfois important de se mettre à niveau, de prendre des cours dès son arrivée, de s'y mettre rapidement, dans le bain on avance très vite.

Montréal, n'est pas tout le Québec, c'est bien vrai. Et les Cantons de l'est, région où il y a plus d'anglophones qu'ailleurs au Québec, sont plus axé aussi sur des emplois bilingues donc ce n'est pas étonnant qu'on cherche des candidats qui se débrouillent dans les deux langues.

Mais il y a aussi des bémols à apporter, certains secteurs et domaines ont aussi plus d'emplois qui demandent aux candidats d'être bilingues : finance, informatique, service à la clientèle...Et parfois ça peut dépendre aussi d'une entreprise à une autre.

J'espère que ma réponse n'a pas confondu les candidats à l'immigration et ceux qui cherchent du boulot mais ce que je peux vous dire c'est de vous y mettre. Il faut se perfectionner en anglais, les emplois à Montréal demandent SOUVENT ceci mais pas TOUT LE TEMPS et dans tous les domaines.

Bonne chance à ta conjointe FreddyQuébec, j'espère qu'elle trouvera. Parfois ça peut être une excuse aussi pour ne pas prendre une candidate. Elle finira bien par trouver. Bon courage.

laurence

Posté(e)

Salut la gang,

Mon expérience personnelle en tant que travailleur et intervenant auprès d'autres travailleurs :

Dans l'exigence du bilinguisme pour un p0ste, il faut souvent faire une distinction : parfois l'exigence est fondée car l'emploi demande de parler en anglais et en français. Dans d'autres cas, la pertinence n'est pas fondée : l'employeur veut seulement s'assurer d'un employé potentiel maîtrisant l'anglais dans le cas hypothétique / au-cas-où / à un moment donné ptete ben qu'il faudra parler en anglais avec un client, un fournisseur, etc. La nuance est importante.

Et c'est logique : le retour sur investissement (rémunération) est plus intéressant pour l'employeur de voir plusieurs compétences concentrées en un seul employé que voir ces dernières éparpillées sur plusieurs employés. Le mythe de l'employé idéal ...

Dans le cas spécifique de l'Estrie, beaucoup d'anglophones ne parlent pas du tout le français mais le comprennent très bien. C'est déjà ça de gagné.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut alpha bet,

Il ne faut pas tout mélanger là : mad.gif

C?est nul de comparer Douala à Québec ok ?

Ou le canada au Cameroun

C'est le jour et la nuit

Là je crois que vous etes à côté de la plaque

Sachez que moi je trouve juste que c'est incroyable l'influence de l'Anglais dans une province Francophone comme le Québec.

Lorsque j'ai immigré ici

je ne m'attendais pas du tout à faire ce constat.

Bilinguisme pour trouver un bon job. wacko.gif

En tout cas je dirais juste aux futurs immigrants plus précisément ceux d'Afrique de commencer à pratiquer l'anglais avant de fouler le sol du Québec

Très Très très important. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour commencer, dans tous les documents sur le Quebec, officiels ou non, on parle du fait que la connaissance minimale de l'anglais est requise!... et la délégation générale du Quebec le precise tres bien.

Dosio, oui il faut parler l'anglais et ce dans plus de 3/4 des domaines d'activité et O'Hana a tres bien resumé le pourqoui.

Tertio...ben, je pense qu'il faut vraiment etre reducteur dans sa tete de penser que dans la situation actuelle on peut vivre en Amerique du Nord et evoluer de point de vue professionnel sans parler l'anglais.

Quatro, la perception du terme "parler l'anglais" entre la France et le Quebec n'est surtout pas la meme, comme Laurence le precise si bien....les francais pensent que leurs connaissances acquisent y a 15 ans, mais sans aucune pratique depuis, vont leur suffirent pour concurrencer les quebecois qui beignent dans un environnement bilingue depuis la naissance, a Montreal biensur...Parati, de mon point de vue et en connaissant ton profil, tu as trouvé plus facilement du travail a Halifax parce que la main d'oeuvre bilingue la bas est rare et c'est ça qui a pesé dans la balance...

Et pour finir...je commence a avoir mon voyage, comme dirait l'autre, de vous entendre parler des "surprises" cachées par la DGQ du genre: les ordres, le marché du travail, les conditions climatiques, le marché immobilier, l'anglais....ben, dites moi, avant d'aller a ces reunions là, vous etes vous preparer a poser des questions au cas où ces gens là oublieraient de vous preciser une chose? Et meme si, par ommission volontaire, ils l'ont pas precisé, avez vous eu la petite curieusité d'aller vous documenter un peu..beaucoup...au maximum!

Je vous dis ça parce que moi je n'etais pas visée ni par les ordres - je ne suis pas ingenieure-, ni par le climat - le meme que chez moi -, mais j'ai des enfants et j'ai quitté leur pays où ils sont nés parce que je considerais qu'il ne correspondait pas a ce que je revais pour eux, donc pour etre sur de ne pas me tromper au moins en arrivant, je me suis documenter a tous les niveaux et je trouve qu' y a des choses encore que je n'avais pas approfondie...Mais de là a tomber de haut en entendant parler de tous ce que je viens de citer, ca me parait un peu léger...

D'autre part, ça vous coute quoi de vous prendre en mains et vous mettre sur le chemin de l'apprentissage? Ce n'est pas si long que ça d'apprendre quelques phrases en anglais et les pratiquer jusqu'à en rever?! Je vous dis ça, parce qu'en Amerique du Nord - c'est là que vous etes, avant d'etre au Quebec - la philisophie de vie veut qu'on doit apprendre des nouvelles choses tout le temps si on veut etre sur de ne pas mourrir de faim, au cas où...je vulgarise trop là, mais je suis tres pres de la réalité!

Alors, oui il faut parler l'anglais au Quebec et meme une troisieme langue!

Encore des candidats en route pour le Quebec? wink.gif

Sarmi

• Habitués
Posté(e)
ben oui mais on le sait ca en arrivant (c'est souvent dit sur le forum) ... c'est une des raisons pour lesquelles je suis en Mauricie (et en plus c'est moins cher et on est proche de la nature )

Oui mais tout le monde n'a pas l'air d'en convenir et je pense que c'est un paramétre important pour tout immigrant s'installant au Québec. Quant au choix région / Montréal, à chacun de choisir selon ses gouts. En ce qui me concerne c'est Montréal et j'assume ce choix.

Patrick

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pleeeeeeeeeeeeaaase!!!

Essayez de nuancer! Le québec n'est pas Montréal, bout de ciarge! tongue.giflaugh.gif

Arrêtez de dire qu'il faut parler anglais pour travailler au Québec...à Montréal si, mais pas NÉCESSAIREMENT au Québec!

Tous les gens des régions vous disent le contraire depuis que ce message a commencé...mais non!, ceux qui ne sont jamais sortis de Montréal ou de ses environs persistent à nous dire le contraire! Y'en a marre là!!! mad.gif

Qui allez-vous croire? des québécois et immigrants de toutes les autres régions ou ceux qui persistent à croire que Montréal est comme le reste du Québec?

Montréal is not Québec! Is it clear? tongue.gif

peanut

P.S.: j'ai modifié le message...j'avais écrit "are" plutôt que "is"!!! Maudit! Je ne pratique pas assez mon anglais...ici au Québec! tongue.giflaugh.gif

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)
Arrêtez de dire qu'il faut parler anglais pour travailler au Québec...à Montréal si, mais pas NÉCESSAIREMENT au Québec!

Présenté comme ça on est d'accord. wink.gif

Essayez de nuancer! Le québec n'est pas Montréal, bout de ciarge!

Oui mais c'est un gros bout quand même.

Parfois à lire les gens des régions, à l'inverse j'ai l'impression que Montréal n'est pas considéré comme étant au Québec.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

Bon d'abord pour certain forumiste je voudrais leur dire... Je suis né à GRANBY... Ok, Vous voulez que l'on parle du bilinguisme à GRANBY... Il se pourrais-tu que j'en sache un petit bout de plus que vous là-dessus, hein !!! Monibek, bilingue à Granby pas du tout, Bromont il y a beaucoup de touriste ça peut-être utile, Waterloo un peu aussi, Cowansville un peu, Sutton un peu, Knowlton important. Est-ce que ça réponds assez à votre question ??? Peut-être que je suis innocent remarquer !!!

Granby est une des villes les plus dynamiques économiquement c'est temps-ci au Québec, celui qui fait le voyage Granby à Montréal chaque jour le fait par choix. Et je l'ai fait souvent moi aussi... PAR CHOIX pas par obligation. Votre déduction est vraiment.... Je me tais !!!

Paris est-elle l'image parfaite de la France, et Londres c'est l'Angleterre tout craché, Non ??? Et New York c'est ça les USA... Et Montréal c'est une honte si elle n'est pas tout à fait comme le reste du Québec ??? Coup donc, tout les immigrés nous parlent d'espace de la nature, des orignaux des marmottes qui traverse la rue... Coup donc qu'est-ce que vous faites tous là sur la petite île ??? biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Granby est une des villes les plus dynamiques économiquement c'est temps-ci au Québec, celui qui fait le voyage Granby à Montréal chaque jour le fait par choix. Et je l'ai fait souvent moi aussi... PAR CHOIX pas par obligation

Faux. S'il avait le choix, il travaillerait à Granby. Il pourrait peut-être changer de métier ? Soyons sérieux. Il est natif de Granby et toute sa famille est à Granby mais visiblement il n'y a pas d'emploi pour lui malgrè le dynamisme économiquede cette ville wink.gif

Et Montréal c'est une honte si elle n'est pas tout à fait comme le reste du Québec ??? Coup donc, tout les immigrés nous parlent d'espace de la nature, des orignaux des marmottes qui traverse la rue... Coup donc qu'est-ce que vous faites tous là sur la petite île ??? 

Je n'ai rien contre la nature mais je vois plein d'intérêt à vivre à Montréal, mais ceci est un autre sujet, déjà traité sur ce forum.

Patrick

Posté(e)

C'est sûr que pour être pompiste à Longueuil .....

Si quelqu'un a de l'ambition, cherche des responsabilités et veut faire des $, la maîtrise de anglais est indispensable.

smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Parfois à lire les gens des régions, à l'inverse j'ai l'impression que Montréal n'est pas considéré comme étant au Québec.

nous n'avons pas dit ça...nous disons juste que Montréal est très différente du reste du Québec...juste par la présence de la langue anglaise justement...qui est beaucoup trop rendue importante selon moi...mais bon, faut croire qu'on a pas le choix... mellow.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Non mais ça fait drôle qu'il me parle à la 3e personne !!! biggrin.gif

Il n'y est pas du tout, en automne nous vendons des sapins de Noël à Montréal. Mais nous les cultivons dans la région supposé bilingue de Granby. Remarquez que j'aimerais bien cultiver ses arbres sur la petite Île mais se serait difficile.

Et mon travail d'entrepreneur m'ammène de Montréal à Granby en passant par St-hyacinthe. Alors Granby-Montréal je l'ai fait souvent. Le plus drôle dans tout ça c'est que maintenant j'habite la rive-sud (pour des raisons autre qu'économique) alors maintenant je fais le trajet à l'inverse... Non mais c'est bizarre quand même.

Posté(e) (modifié)

Pas la peine de t'énerver Eric, je ne dis pas que Granby est une ville bilingue, faut pas pousser non plus. Mon seul point est que les gens bilingues ont plus de chances de décrocher un boulot mieux payé, point à la ligne.

Waterloo est environ 35-40% anglophone, mais dans la boîte où j'ai été l'assistante du président pendant 4 belles années, il n'y a qu'une dizaine d'anglophones qui ont du mal avec la langue de Molière dans une mer de pas loin de 100 francophone dont peu peuvent prétendre à parler couramment l'anglais. Jamais ce ne sera une condition d'embauche dans cette compagnie lorsqu'il s'agit d'une job pour travailler sur une machine. Mais dès que cette personne devient responsable d'autres personnes, un minimum d'anglais devient nécessaire au cas où il faudrait traiter avec un employé purement anglophone.

La seule chose qu'on dit depuis le départ, c'est que la connaissance de l'anglais en plus du français est directement proportionnelle aux chances de se trouver un emploi mieux payé, rien d'autre.

Qui a plus de cordes à son arc, a plus d'opportunités, c'est normal.

Si les Français ou qui que ce soit d'autre pensent qu'ils ne doivent pas apprendre une autre langue que la leur, soit. Qu'ils en supportent les conséquences. C'est LEUR choix. Ici à Whitehorse, j'ai une Amie qui prend des cours d'anglais alors qu'elle est anglophone parce qu'elle pense qu'il y a toujours de la place pour s'améliorer et qu'elle veut plus tard viser un travail au bureau au lieu de continuer à opérer le chasse-neige et d'autres engins lourds. C'est son choix : elle veut quelque chose, donc elle s'engage et trouve le moyen d'apprendre ce qu'il faut pour augmenter ses chances de l'obtenir.

Elle apprend aussi le français parce qu'elle a réussi à mettre ses deux jeunes enfants à l'école française alors qu'elle n'avait pas le droit... (pour les mêmes raisons qu'on ne peut pas mettre les enfants en école anglophone au Québec si on ne fait pas partie des ayant-droits). Elle a dû s'engager à apprendre le français sans aucun soutien financier pour qu'elle soit capable d'aider ses enfants avec leurs devoirs.

La question selon moi n'est pas "qu'il faut" ou que "ce n'est pas utile", la question est de savoir ce qu'on VEUT. Et d'agir en conséquence. Rien ne va venir en se croisant les bras. On est en Amérique du Nord. On se bouge pour arriver à ce qu'on veut, on travaille à réaliser son rêve.

Maintenant je ne puis que soutenir Sarmi en ce qui concerne la soit-disant désinformation des immigrants potentiels : avec l'internet, faut vraiment habiter sur la lune ou plus loin pour ne pas avoir accès à ce genre d'informations ! Faut arrêter de vivre dans une bulle. Le monde uniligue n'existe plus, quelle que soit la langue. Et ceux qui s'enrichissent à s'ouvrir vers d'autres langues et cultures, s'enrichissent d'une façon que personne ne peut leur prendre et qui a souvent une valeur pécunière de par le niveau salarial qu'ils arrivent à décrocher tôt ou tard.

C'est le choix personnel de chacun. Et comme tout choix, faut assumer, c'est comme ça.

Never mind...

Modifié par Monikebek