Aller au contenu

L'Ontario renonce à l'instauration de la charia


Invité

Messages recommandés

L'Ontario renonce à un projet d'instauration de la charia

TORONTO - La province canadienne de l'Ontario a décidé de ne pas permettre l'instauration de la charia (la loi islamique) pour arbitrer des litiges familiaux. Ce projet, préconisé par un rapport officiel, avait suscité de vives protestations.

"Il n'y aura pas d'arbitrage religieux en Ontario. Il y aura une seule loi pour les Ontariens", a déclaré un porte-parole du premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty.

Le gouvernement de la province introduira "le plus rapidement possible" une mesure législative visant à interdire tout arbitrage religieux quel qu'il soit, a-t-il ajouté. Les catholiques et les juifs de cette province disposent déjà de ce droit depuis 1991.

L'Ontario, dont la capitale est Toronto, aurait pu devenir la première région en Occident à permettre le recours à la charia, si la province avait suivi les recommandations d'un rapport officiel publié en décembre par la juriste Marion Boyd.

Selon cette ancienne procureure générale de l'Ontario, la charia n'est pas contraire à la loi canadienne, à condition que les recours soient effectués sur une base volontaire et que les jugements respectent le législation du pays, et en particulier la Charte canadienne des droits et libertés, pierre angulaire de la constitution canadienne de 1982.

Des manifestations contre cette éventualité avaient eu lieu jeudi dernier dans plusieurs villes canadiennes et à l'étranger.

info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une bonne nouvelle !!!

Je m'étonnais que cette procureure n'ait pas vu qu'il y a incompatibilité majeure entre Charte canadienne des droits et libertés et la charia.

Enfin c'est tant pour les droits de la Femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est une bonne chose. Si chaque idendités religieuses prônent sa propre justice familialle ou non, ce ne sera plus la loi qui régnera mais l'anarchie.

Tu immigres dans un pays, tu acceptes sa justice et ses lois aussi. Si t'es pas d'accord avec cela ben tu restes chez toi.

C'est ce que l'on appel la laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.De plus,tout le monde est raité de manière équitable devant la loi.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une bonne chose en effet ... c'est une bonne nouvelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec tout ce qui a été dit. biggrin.gif Je me demande même comment on a pu même envisagé un seul instant un arbitrage religieux. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord avec tout ce qui a été dit.  biggrin.gif Je me demande même comment on a pu même envisagé un seul instant un arbitrage religieux.  dry.gif

Les catholiques et les juifs avaient deja leurs tribunaux, les musulmans avaient demande a ce qu'il en soit de meme pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catholiques et les juifs avaient deja leurs tribunaux, les musulmans avaient demande a ce qu'il en soit de meme pour eux.

Les tribunaux juifes/catholiques ne vont pas a l'encontre des loi canadiennes. C'est ca la difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catholiques et les juifs avaient deja leurs tribunaux, les musulmans avaient demande a ce qu'il en soit de meme pour eux.

Les tribunaux juifes/catholiques ne vont pas a l'encontre des loi canadiennes. C'est ca la difference.

Qu'ils aillent ou non à l'encontre des lois canadiennes il est préferable de séparer Justice et Religion. Tout le monde doit être égaux devant la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les tribunaux juifes/catholiques ne vont pas a l'encontre des loi canadiennes. C'est ca la difference.

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les tribunaux juifes/catholiques ne vont pas a l'encontre des loi canadiennes. C'est ca la difference.

+1.

ben non, il semblerait que cela ne soit pas vrai: le rapport qui avait ete rendu (par une femme) etait favorable a l'instauration de tribunaux islamiques.

De plus en ce qui concerne la laicite, je suis tout a fait d'accord avec les forumistes qui la vantent, mais le Canada n'a pas choisi cette voie la. Au contraire, il fait tout pour que chaque communaute garde sa culture (donc sa religion). L'exemple le plus symbolique etant quand meme l'adaptation de l'uniforme de la Police Montee Canadienne, icone par excellence du Canada, (les gars en rouge portant un chapeau a bord plat) aux Sikhs qui portent le turban pour raison religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en ce qui concerne la laicite, je suis tout a fait d'accord avec les forumistes qui la vantent, mais le Canada n'a pas choisi cette voie la. Au contraire, il fait tout pour que chaque communaute garde sa culture (donc sa religion).

Tu résumes bien la chose et c'est justement une chose très compliquée à faire ... L'identité canadienne, du fait de son très fort héritage d'immigration, est constamment en évolution. Le multiculturalisme canadien n'aura pas d'autre choix, à un moment donné, de définir précisément quelles sont les valeurs communes et transcendant toute culture pour éviter les tensions ethniques.

Il a trouvé le concept d'accommodation raisonnable qui, à mes yeux, m'apparaît une solution de compromis mais qui est bien trop fragile pour construire durablement une identité nationale. Surtout si le législateur s'évertue à fuir ses responsabilités en confiant constamment au pouvoir judiciaire le soin de régler les litiges avec ce concept.

Le Québec - encore une fois - se distingue cependant dans le bloc canadien avec son interculturalisme : toutes les cultures sont les bienvenues en autant qu'elles acceptent d'intégrer une culture dominante, québécoise en l'occurence. Cette dernière intègre d'ailleurs la laïcité comme valeur.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je la considére comme bonne nouvelle si seulement le législateur rennonce aux droits religieux des deux autres religions. sinon c'est de l'injustice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement