Aller au contenu

A quand le prochain referundum?


papillon

Messages recommandés

  • Habitués

Salut ,

Savez vous si un nouveau vote est prévu 10 ans apres le referudum de 1995?

A propos de la souverainete Quebecoise , est ce bon ou pas pour nous autres immigrants ...???

Que signifient les votes ethniques ????

Enfin , en cas de Oui Majoritaire , aurons nous le droit de disposer de nous meme ,

aurons nous le droit de choisir, meme si nous ne votons pas ,le camps federal ou Quebecois ?

ESt ce que le processus peut etre irreversible ??? ex :Non a vie .....

En fait , j ai bien peur de ce que nous deviendrons , sans le federal ....Est ce que le Quebec sera vraiment toujours interressé de nous recevoir apres le OUI.

Pouvons nous vraiment vivre aussi bien citoyens Quebecois , sans etre Canadiens d abord ?

Svp , Quebecois , Canadiens , immigrants , pure laines , autochtones,

repondez à mes questions , meme si elles vous paraissent betes ou naives .

Votre avis m interresse , sans vouloir polemiquer sur la questions de la souverainete qui n est pas le sujet , mais plutot l avenir des immigrants apres le OUI qui risque d etre voté meme dans 10 ans ...

Merci . Papillon .... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Savez vous si un nouveau vote est prévu 10 ans apres le referudum de 1995?

A propos de la souverainete Quebecoise ,  est ce bon ou pas pour nous autres immigrants ...???

Que signifient les votes ethniques ????

Enfin , en cas de Oui Majoritaire , aurons nous le droit de disposer de nous meme ,

aurons nous le droit de choisir, meme si nous ne votons pas ,le camps federal ou Quebecois ?

ESt ce que le processus peut etre irreversible ???  ex :Non a vie .....

En fait , j ai bien peur de ce que nous deviendrons , sans le federal ....Est ce que le Quebec  sera vraiment toujours interressé  de nous recevoir apres le OUI.

Pouvons nous vraiment vivre  aussi bien citoyens Quebecois , sans etre Canadiens d abord ?

Svp , Quebecois , Canadiens , immigrants , pure laines , autochtones,

repondez à mes questions , meme si elles vous paraissent betes ou naives .

Votre avis m interresse , sans vouloir polemiquer sur la questions de la souverainete  qui n est pas le sujet , mais plutot l avenir des immigrants apres le OUI qui risque d etre voté meme dans 10 ans ...

Merci .  Papillon .... wink.gif

Pendant le temps que j'ai passé au Canada, je me suis intéressé pas mal à la question de la souveraineté et c'est un sujet qui est assez passionant (et on dit que l'histoire canadienne est emmerdante?), tellement intéressant que j'ai fait une mini-thèse sur Papineau et les Patriotes de 1837 en prenant le cours de Professeur Gauvreau à l'université McMaster en Ontario.

Si tu me demandes personellement, avec ma vue extérieure, je dirais qu'il s'agit d'une dispute entre "Stupid White Men", pour reprendre l'expression de Michael Moore et au lieu de soutenir la séparation, j'admire la vision de Trudeau (que les séparatistes semblent haïre parce qu'il a osé concilier tous les peuples canadiens). Un immigrant, quand il voit ce genre de discussions, il hallucine.

Pour quiconque qui a étudié l'histoire canadienne de long en large, il est évident que le Québec est la pierre fondamentale dans la construction de l'Etat canadien. Pour les séparatistes qui s'en rendent compte, cela les fait sourire encore plus parce qu'ils savent combien le reste des Canadiens souffriraient au niveau de leur identité nationale. Il y a l'expression célèbre "What's the difference between Canadians and Americans? Canadians speak French". Même si elle est simpliste, elle montre combien le Canada repose sur son identité bilingue.

Le mouvement de souveraineté, bien que les grands orateurs savent embellir le mouvement en parlant d'être orienté vers le futur (alors qu'il est orienté vers le passé), d'être ouvert à toutes les origines ethniques (alors que par définition, c'est le fait que les québecois s'identifient aux pauvres Habitants de 1760 que le mouvement existe donc il y a une dimension ethnique), semble toujours revenir à un certain complexe, une certaine haine et à une certaine intolérance.

Alors voilà, ça m'intéresserait d'entendre l'opinion de certains. Quelle est vraiment la motivation derrière le mouvement de séparation? Le fait que parmi les nombreux immigrants, c'est surtout les quelques français qui semblent montrer de la sympathie avec le mouvement de souveraineté, me fait penser qu'il y a un gros élément d'anglophobie et un certain regret de la fin du succès de l'Amérique Française. Le fait que les Français et les Canadiens francophones soient des peuples qui n'ont pas eu de liens culturels ou politiques pendant plus de 200ans et qu'ils partagent très peu à part une langue commune semble échapper à de nombreux Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

StanTheMan,

je dirais qu'il s'agit d'une dispute entre "Stupid White Men"

Voilà donc, comment tu résumes le débat fédéralistes/souverainistes ? ... alors que tu dis, toi-même, que l'histoire canadienne est intéressante ! Un comble ! Puisqu'une bonne partie de l'histoire repose justement sur ces affrontements de "gens stupides" !

Le mouvement de souveraineté, bien que les grands orateurs savent embellir le mouvement en parlant d'être orienté vers le futur (alors qu'il est orienté vers le passé), d'être ouvert à toutes les origines ethniques (alors que par définition, c'est le fait que les québécois s'identifient aux pauvres Habitants de 1760 que le mouvement existe donc il y a une dimension ethnique), semble toujours revenir à un certain complexe, une certaine haine et à une certaine intolérance.

Je vais peut-être faire réagir les Québécois du forum, mais tu as raison ! ... Tu as raison, sauf que ce que tu dis était valable au début du mouvement souverainiste moderne (années 60/70). La grave erreur que tu fais, c'est de continuer à la mettre d'actualité. Manifestement, tu as raté quelques épisodes.

Dans les années 60, le Québec sortait à peine d'un replis sur elle-même. La seule défense qu'elle pouvait opposer à la pression anglophone, était de se serrer les coudes, entre-eux. Mais la Révolution Tranquille, l'Expo 67, les changements économiques ont permis au Québec de s'ouvrir sur le monde et sur l'étranger... cela ne s'est pas fait en un an ! Cela s'est fait sur plus de deux décennies... mais cela s'est fait !

Le Référendum de 95 marquait les derniers stigmates de ce replis sur soi... et la malheureuse phrase (pourtant BIEN exacte) de Jacques Parizeau, marquait aussi paradoxalement la fin de ce repli.

Aujourd'hui, on retrouve des souverainistes dans tous les milieux et dans toutes les ethnies. Et chose vraiment nouvelle, la part souvernistes/fédéralistes s'équilibre de plus en plus chez les immigrants alors que la part des fédéralistes était écrasante encore en 1995 ! Maintenant, personne ne peut plus dire cela, ce qui explique la panique dans le camp fédéraliste (cette fois), au niveau du vote ethnique qui est en train de, lentement, leur échapper : jamais il n'y a eu autant d'immigrants qui ont voté pour le Bloc Québécois lors des dernières élections fédérales... faisant même élire un député issu d'une minorité visible à Ottawa !

Ton discours aurait besoin d'une sérieuse mise à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Savez vous si un nouveau vote est prévu 10 ans apres le referudum de 1995?

A propos de la souverainete Quebecoise ,  est ce bon ou pas pour nous autres immigrants ...???

Que signifient les votes ethniques ????

Enfin , en cas de Oui Majoritaire , aurons nous le droit de disposer de nous meme ,

aurons nous le droit de choisir, meme si nous ne votons pas ,le camps federal ou Quebecois ?

ESt ce que le processus peut etre irreversible ???  ex :Non a vie .....

En fait , j ai bien peur de ce que nous deviendrons , sans le federal ....Est ce que le Quebec  sera vraiment toujours interressé  de nous recevoir apres le OUI.

Pouvons nous vraiment vivre  aussi bien citoyens Quebecois , sans etre Canadiens d abord ?

Svp , Quebecois , Canadiens , immigrants , pure laines , autochtones,

repondez à mes questions , meme si elles vous paraissent betes ou naives .

Votre avis m interresse , sans vouloir polemiquer sur la questions de la souverainete  qui n est pas le sujet , mais plutot l avenir des immigrants apres le OUI qui risque d etre voté meme dans 10 ans ...

Merci .  Papillon .... wink.gif

Aucune date précise n'est à l'agenda pour le moment. Pour la tenue d'un nouveau référendum ( jamais 2 sans 3), il faut tout d'abord l'élection du parti québecois, élections qui seront tenu je pense, en 2007 ou à peu près. Et si le parti québecois est élu, la rapidité avec laquelle se tiendra le référendum, dépendra du chef du moment et les circonstances du moment. Donc, cela nous amène à 2008-2010.

À savoir si l'indépendance du Québec est bonne ou pas, même les québecois de souche s'interrogent sur cette question ... pour les immigrants, à savoir si c'est bon ou pas, je suis convaincu que cela ne changera en rien la perception qu'on les québecois des immigrants, cela ne diminuera en rien ou augmentera en rien les privilèges qui leurs sont accordés à l'heure actuelle. À la limite, les immigrants subiront les contrecoups de l'indépendance au niveau économique, à court et moyen terme, tous comme une bonne quantitée de québecois.

J'imagine qu'il sera possible pour qui le désire, d'aller s'établir ailleurs dans le reste du pays, pour ceux qui se sentent d'avantage à l'aise dans un milieu anglophone, québecois ou immigrants.

Le vote ethnique: C'est le vote qui à 98%, est en défaveur de l'indépendance du Québec, à tort ou à raison.

Rendu célèbre par Jacques Parizeau, premier ministre d'alors qui, le soir de la défaite référendaire, mentionnait que la défaite était imputable à "l'argent" et aux "votes ethniques".

Cette phrase célèbre ne reflète en rien la nature du Québec, en ce qui à trait à l'acceptation des immigrants par les québecois mais plutôt une allusion au soudain empressement du gouvernement fédéral de "naturaliser" un nombre suspect d'immigrants, faisant ainsi pencher le vote vers le camps du non.

Pour résumé, je pense qu'il n'y aucune inquiétude tant qu'aux droits des immigrés dans un Québec indépendant sinon celui dont je mentionnais précédemment, un certain ralentissement de l'économie à court et moyen terme. dry.gif

Les purs et durs de l'indépendance ne seront pas d'accord avec moi sur le plan économique mais ces gens-là sont des idéalistes un peu artistes alors... blush.gif

Cette opinion n'engage que ma personne. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

StanTheMan,

je dirais qu'il s'agit d'une dispute entre "Stupid White Men"

Voilà donc, comment tu résumes le débat fédéralistes/souverainistes ? ... alors que tu dis, toi-même, que l'histoire canadienne est intéressante ! Un comble ! Puisqu'une bonne partie de l'histoire repose justement sur ces affrontements de "gens stupides" !

On dirait qu'il y a quelque chose qui t'échappe: j'ai clairement dit que je ne trouvais pas que l'histoire peut justifier un mouvement séparatiste.

Au milieu du 18ème siècle, tous les gouvernements ignoraient la démocratie et les droits de l'Homme. Le Canada a pu être parmi les premières nations à goûter à la démocratie et les droits de l'Homme. N'oublions pas que les premiers de l'Amérique du Nord c'était au Canada, que le Canada a aboli l'esclavage des décennies avant son voisin du Sud...

Comme tous les gouvernements étaient monstrueux à cette époque, même si on voulait utiliser l'histoire pour justifier un mouvement de séparation, dire "regardez ce que les Anglais nous ont fait"! est complètement ridicule parce qu'aucun gouvernement européen aurait mieux fait et ce genre de mentalité ignore que:

- les Britanniques de 1760 et ceux de 2005 n'ont rien à voir et il y a très peu en commun entre les Britanniques et les Canadiens anglophones

- les Français d'aujourd'hui et ceux de 1760 n'ont rien à voir avec les Québecois

- Pas TANT de Canadiens anglophones sont d'origine britannique, encore moins d'origine anglaise

- Un gouvernement d'un peuple n'est pas représentant d'un peuple, encore moins 250 ans après.

Je vais peut-être faire réagir les Québécois du forum, mais tu as raison ! ... Tu as raison, sauf que ce que tu dis était valable au début du mouvement souverainiste moderne (années 60/70). La grave erreur que tu fais, c'est de continuer à la mettre d'actualité. Manifestement, tu as raté quelques épisodes.

Dans les années 60, le Québec sortait à peine d'un replis sur elle-même. La seule défense qu'elle pouvait opposer à la pression anglophone, était de se serrer les coudes, entre-eux. Mais la Révolution Tranquille, l'Expo 67, les changements économiques ont permis au Québec de s'ouvrir sur le monde et sur l'étranger... cela ne s'est pas fait en un an ! Cela s'est fait sur plus de deux décennies... mais cela s'est fait !

Le Référendum de 95 marquait les derniers stigmates de ce replis sur soi... et la malheureuse phrase (pourtant BIEN exacte) de Jacques Parizeau, marquait aussi paradoxalement la fin de ce repli.

Aujourd'hui, on retrouve des souverainistes dans tous les milieux et dans toutes les ethnies. Et chose vraiment nouvelle, la part souvernistes/fédéralistes s'équilibre de plus en plus chez les immigrants alors que la part des fédéralistes était écrasante encore en 1995 ! Maintenant, personne ne peut plus dire cela, ce qui explique la panique dans le camp fédéraliste (cette fois), au niveau du vote ethnique qui est en train de, lentement, leur échapper : jamais il n'y a eu autant d'immigrants qui ont voté pour le Bloc Québécois lors des dernières élections fédérales... faisant même élire un député issu d'une minorité visible à Ottawa !

Ton discours aurait besoin d'une sérieuse mise à jour...

La Révolution tranquille a permis aux francophones d'avoir une position plus favorable au sein de la province du Québec. Puis je te conseille de ne pas mélanger Québec et Québec francophone surtout en parlant de la Revolution Tranquille qui s'est déroulée pendant une époque où un quart des Québecois étaient anglophones.

Puis, lorsqu'il s'agit de la population immigrante, c'est pas parce que les séparatistes se sont rendus compte que leur intolérance était contre-productive qu'ils vont pouvoir laver le cerveau de tous les immigrants. C'est clair que l'arrogance exposée lorsque certains séparatistes ont montré en indiquant que 60% des Québecois francophones avaient voté pour la séparation, comme si seul leur vote comptait, n'a pas dû les aider. D'ailleurs le fait que certains emploient encore l'expression "vote ethnique" alors que, dans n'importe quel pays moderne, ce genre d'expression est considéré limite raciste, est assez choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait , j ai bien peur de ce que nous deviendrons , sans le federal ....Est ce que le Quebec  sera vraiment toujours interressé  de nous recevoir apres le OUI.

Le jour de notre indépendance, on va toute se rendre chez toi avec des gros couteaux Rambo, on va te dépecé dans un sac en plastique pis on va l'envoyer à destination du Maroc. Dehors les déchets!!! mad.gif

Mdr. Sérieusement, crois-tu vraiment que nous québécois somme de gros méchant fasciste? La réputation du Canada actuelle tien grandement des valeurs des Québecois. En cas d'indépendance, tu seras autant respecté.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , j ai bien peur de ce que nous deviendrons , sans le federal ....Est ce que le Quebec  sera vraiment toujours interressé  de nous recevoir apres le OUI.

Le jour de notre indépendance, on va toute se rendre chez toi avec des gros couteaux Rambo, on va te dépecé dans un sac en plastique pis on va l'envoyer à destination du Maroc. Dehors les déchets!!! mad.gif

Mdr. Sérieusement, crois-tu vraiment que nous québécois somme de gros méchant fasciste? La réputation du Canada actuelle tien grandement des valeurs des Québecois. En cas d'indépendance, tu seras autant respecté.

Biscuit.

Tu m'as fait peur toi ... blink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour les explications .....

En particulier Bertrand39 et aussi tous les autres biensur !

j' espere que vous continuerez à donner votre avis sur la question : je jette un coup d oeil de temps en temps au post ...

Merci encore . wink.gif

Pardon Biscuit , j ai mal formulé la question , ca peut paraitre idiot effectivement !

Mais je ne voulais pas insinuer ca ! j aime le Quebec !!!et les Quebecois ...désolé!

Mais c est juste que j ai du mal à envisager de vivre Quebecois sans etre Canadien : tu peux comprendre ca : j immigre au Canada avant tout ...ensuite j ai choisit le Quebec car j y suis tres attaché par les sentiments et surtout par le francais . Voila , j espere que tu m en veux pas trop !

wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de notre indépendance,  on va toute se rendre chez toi avec des gros couteaux Rambo,  on va te dépecé dans un sac en plastique pis on va l'envoyer à destination du Maroc.  Dehors les déchets!!!  mad.gif

Mdr.  Sérieusement,  crois-tu vraiment que nous québécois somme de gros méchant fasciste?  La réputation du Canada actuelle tien grandement des valeurs  des Québecois.  En cas d'indépendance,  tu seras autant respecté.

Biscuit.

C'est terrible comme humour , ça... mellow.gif

Franchement Biscuit, pas rassurant pour les touristes ou immigrants celle-là... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur que Biscuit plaisante , mais je l ai surement agacée avec mes craintes peut etre infondées .... Je t en veux pas du tout , je sais que tu es tres gentille !

desolé de t avoir vexée dans ton amour propre ! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pardon Biscuit , j ai mal formulé la question , ca peut paraitre idiot effectivement !

Mais je ne voulais pas insinuer ca ! j aime le Quebec !!!et les Quebecois ...désolé!

C'est beau, je savais bien que tu ne voulais pas insinuer cela. Mais parfois, on dirait que certains immigrants se font une image très épeurante du Québécois moyen. sad.gif J'ai donc voulu caricaturer cette image. J'aurais du mettre plus d'icônes "fou-rire" pour mettre mon sarcasme en évidence. huh.gif

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Biscuit , j ai mal formulé la question , ca peut paraitre idiot effectivement !

Mais je ne voulais pas insinuer ca ! j aime le Quebec !!!et les Quebecois ...désolé!

C'est beau, je savais bien que tu ne voulais pas insinuer cela. Mais parfois, on dirait que certains immigrants se font une image très épeurante du Québécois moyen. sad.gif J'ai donc voulu caricaturer cette image. J'aurais du mettre plus d'icônes "fou-rire" pour mettre mon sarcasme en évidence. huh.gif

Au plaisir,

Biscuit.

Je l'avais compris moi, celle-là. biggrin.gif

Mais en est-il de même pour la majorité ? huh.gif :

Souviens-toi de ton premier voyage "paniqué" au Mexique, à la douane plus spécifiquement. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement