Aller au contenu

Etes-vous fait pour l'immigration ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Demain soir, mardi, nous avons notre premier débat de la rentrée sur Fréquence Caribou. Avec nos invités, nous allons discuter de cette question cruciale de l'immigration:

Etes-vous fait pour l'immigration ?

Les participants de ce premier débat :

Magali alias Ladybird

Gilles alias Jimmy

Émilie, notre stagiaire sur FC

Jean-Philippe alias Petit-Prince

Emmanuelle alias Emma (ex-chroniqueuse)

Lieu : Fréquence Caribou http://www.frequencecaribou.com/

Heure : 21 heures, à Montréal (3 heures du mat pour la France)

Rediffusion : dès le lendemain, suivez les horaires

Voilà la question est posée !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

dommage que ca soit tard j'aurai aimé entendre ca ! il y aura une rediffusion laurence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etes-vous fait pour l'immigration ?

On m'a toujours dit que j'étais fait pour l'amour donc je vais échouer forcément mon immigration ? sad.gif

On peut cumuler ? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etes-vous fait pour l'immigration ?

On m'a toujours dit que j'étais fait pour l'amour donc je vais échouer forcément mon immigration ? sad.gif

On peut cumuler ? sad.gif

euh, si c'est pas cumulable, je rentre en France laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu qu'on est au moins 2 concernés, je pense que cette question de cumul devrait être abordée dans votre débat à venir. Sachant que j'habite trop loin, je soumets l'idée que Lizzie représente au débat les intérêts de ceux faits pour l'amour huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu qu'on est au moins 2 concernés, je pense que cette question de cumul devrait être abordée dans votre débat à venir. Sachant que j'habite trop loin, je soumets l'idée que Lizzie représente au débat les intérêts de ceux faits pour l'amour  huh.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration est un ensemble de facteurs à "gérer"... la vie sociale, le travail, les amours... Il n'y a aucun facteur exclusif, donc je ne vois vraiment pas pourquoi vous voulez absolument opposer la question "Êtes-vous fait pour l'immigration ?" avec l'amour, par exemple.

Je pense que vous confondez la question avec une autre, qui mériterait aussi sans doute un débat : "Y t-il de bonnes et de mauvaises raisons pour immigrer ?"... c'est un sujet bien différent ! wink.gif

Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons du monde de vouloir immigrer, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement faits pour ça... D'autres qui n'ont pas vraiment de raisons, ou de motivation, ou encore une raison qui n'est pas liée au pays d'accueil, mais qui sont faits pour l'immigration !

Je dis ça parce que je sens une certaine confusion et ce n'est pas forcément l'objet de ce débat, en tout cas pour cette émission !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'immigration est un ensemble de facteurs à "gérer"... la vie sociale, le travail, les amours... Il n'y a aucun facteur exclusif, donc je ne vois vraiment pas pourquoi vous voulez absolument opposer la question "Êtes-vous fait pour l'immigration ?" avec l'amour, par exemple.

Je pense que vous confondez la question avec une autre, qui mériterait aussi sans doute un débat : "Y t-il de bonnes et de mauvaises raisons pour immigrer ?"... c'est un sujet bien différent ! wink.gif

Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons du monde de vouloir immigrer, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement faits pour ça... D'autres qui n'ont pas vraiment de raisons, ou de motivation, ou encore une raison qui n'est pas liée au pays d'accueil, mais qui sont faits pour l'immigration !

Je dis ça parce que je sens une certaine confusion et ce n'est pas forcément l'objet de ce débat, en tout cas pour cette émission !

tu ne penses pas que c'était le l'humour?????? huh.gifhuh.gifhuh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas toujours chercher un sens profond à une niaiserie que je peux écrire mellow.gifbiggrin.gif

Ca m'a juste fait penser à ça quand j'ai lu le sujet.

Ce qui me laisse songeur au sujet de ce titre c'est qu'il laisse entendre qu'il y a des gens qui émigrent alors qu'ils ne sont pas faits pour l'immigration. huh.gif

Pour moi l'immigration n'est pas une chose qui devrait être sensée, et l'immigré n'est pas un personnage type. Pensant à nos courageux ancêtres qui ont émigré en Nouvelle-France et à tous les autres immigrés. Je pense qu'une grande majorité des immigrés n'ont jamais su ce qui les attendaient et c'est pas pour ça qu'ils ont échoué (certains n'auraient même pas pu rentrer dans leur pays d'origine de toute façon).

Je fais partie des gens qui pensent que même si on doute on doit le faire. Parce que le retour dans son pays d'origine n'est pas un échec, elle met juste en valeur ce qui est le mieux pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en comprenant l'humour des messages de Nicolas et de Lizzie, merci à Petit-Prince pour l'excellent questionnement:

Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons du monde de vouloir immigrer, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement faits pour ça... D'autres qui n'ont pas vraiment de raisons, ou de motivation, ou encore une raison qui n'est pas liée au pays d'accueil, mais qui sont faits pour l'immigration !

Voila une excellente base de dissertation, ou en tout cas de réflexion personnelle smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons du monde de vouloir immigrer, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement faits pour ça... D'autres qui n'ont pas vraiment de raisons, ou de motivation, ou encore une raison qui n'est pas liée au pays d'accueil, mais qui sont faits pour l'immigration !

Parce qu'on doit être quelqu'un de raisonnable et savoir si on est fait ou pas pour l'immigration ? Ce qui induit que des personnes savent si tu es fait ou non pour être untel ou pour faire quelque chose ?

Toi par exemple tu te rends comptes que tu fittes pas (en bon québécois tongue.gif ) dans le portrait robot de l'immigré fait pour immigrer, donc tu n'immigreras pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des gens qui ont toutes les bonnes raisons du monde de vouloir immigrer, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nécessairement faits pour ça... D'autres qui n'ont pas vraiment de raisons, ou de motivation, ou encore une raison qui n'est pas liée au pays d'accueil, mais qui sont faits pour l'immigration !

Parce qu'on doit être quelqu'un de raisonnable et savoir si on est fait ou pas pour l'immigration ? Ce qui induit que des personnes savent si tu es fait ou non pour être untel ou pour faire quelque chose ?

C'est toi qui parle de chose "raisonnable", pas moi ! Ce n'est pas l'objet du questionnement ! Au contraire ! Car je dis bien que même avec toutes les bonnes raisons du monde (donc être raisonnable), cela ne fait pas de toi quelqu'un qui est fait pour l'immigration...

Il n'y a pas d'individus "type", ça c'est clair ! On voit toutes nos différences ici, tous nos cheminements qui n'ont pas gros rapports entre-eux. La question est plus "personnelle", on peut aussi parler de "pistes"... même sans vouloir mettre des étiquettes, il est tout de même évident qu'il y a des choses, des expériences qui favorisent un comportement "d'immigrant".

Par exemple, même si cela n'est pas une constance, une personne qui a souvent voyagé, qui n'est pas resté toute sa vie au même endroit sera sans doute un peu plus apte à vivre à l'étranger par rapport à la moyenne... attention ! Cela ne fait pas d'elle une personne qui est nécessairement faite pour "immigrer", mais ça aide. Tu ne crois pas ?

La question est donc assez pertinente, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car je dis bien que même avec toutes les bonnes raisons du monde (donc être raisonnable), cela ne fait pas de toi quelqu'un qui est fait pour l'immigration...

Que m'importe d'être fait ou non pour immigrer ? On immigre ou pas, point. Ce n'est pas une question de vie ou de mort, une immigration c'est réversible, un point de départ pour aller dans un autre pays ou encore revenir chez soi.

Je trouve dommage de surinvestir une immigration, d'y mettre de la pression, surtout pour les Européens, qui quittent des pays assez favorisés.

J'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire et je ne vois pas qui me dirait que je ne suis pas fait, ou fait pour l'immigration. huh.gif

Ou alors juste pour rigoler... les tests à la Marie-Claire ou Jeune & Jolie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon? je vais pas rencontrer une belle québécoise et tout et tout?????

on m'aurait menti blink.gifblink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une immigration peut être réversible... oui... Personne ne prétend le contraire, on en avait même fait une émission l'an passé ! tongue.gif

Oui, l'immigration n'est pas irréversible, mais elle est difficilement réversible pour certains tout de même. Certains immigrés mettent parfois les économies d'une vie dans leur immigration, vendent biens et maisons pour financer leur départ et leur installation... Tu crois que, pour eux, l'immigration est aussi simple que pour le privilégié que tu es, que je suis, que nous sommes ?

L'importance du défi est tout autre ! Depuis que j'ai rencontré ce genre d'immigrant, je ne prétend plus dire que c'est juste à considérer comme un "caprice" et que l'on peut, de toute manière, revenir en arrière sur un autre coup de tête.

J'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire et je ne vois pas qui me dirait que je ne suis pas fait

Pourquoi vouloir absolument tirer la couverture à toi ? ... On ne te dit pas quoi faire ! huh.gifblink.gif Me semble que tu as immigré tout de même non ? Tu n'as pas attendu l'avis des chroniqueurs, ou des intervenants du forum pour le faire ? tongue.gif

Dire qu'un gars qui s'entraîne régulièrement à plus de chance de performer au tennis que quelqu'un qui n'en fait jamais, c'est plutôt logique... même si cela ne veut pas dire que celui qui s'entraîne sera nécessairement un bon joueur de tennis !

Alors si je dis que quelqu'un qui a l'habitude de voyager aura plus de chance d'être fait pour l'immigration, que quelqu'un qui ne bouge pas, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux... c'est quelque chose qui me semble censé.

Mais est-ce que j'ai dit qu'il fallait être un grand voyageur pour immigrer ? Je n'ai jamais dit cela, puisque ça serait faux !

En clair, dans l'absolu, tout le monde pourrait être fait pour l'immigration... mais ne me dit pas qu'il n'existe pas des individus qui ont plus de chances d'être fait pour ça ! Là, pour le coup, ça serait faux aussi !

Faut pas prendre les choses un peu trop personnellement comme ça. Cela nuit à la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que m'importe d'être fait ou non pour immigrer ? On immigre ou pas, point. Ce n'est pas une question de vie ou de mort, une immigration c'est réversible, un point de départ pour aller dans un autre pays ou encore revenir chez soi.

Je trouve dommage de surinvestir une immigration, d'y mettre de la pression, surtout pour les Européens, qui quittent des pays assez favorisés.

J'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire et je ne vois pas qui me dirait que je ne suis pas fait, ou fait pour l'immigration.  huh.gif

Ou alors juste pour rigoler... les tests à la Marie-Claire ou Jeune & Jolie...

Ben il me semble que c'est pas non plus une décision que tu prends en te fiant à un test Marie-Claire, non?

Bien sur, c'est réversible, bien sur, on quitte un environnement prvilégié pour un autre, mais je pense qu'il y a tout de même une vie "avant" et "après" qui ne sont différentes... Sinon, à quoi bon emigrer?

Il y a quand même une question existentielle au sens propre du terme, et je pense qu'il ne faut pas la prendre a la légère... Et tant mieux pour nous si on a un filet de protection qui nous empêche de nous écraser si on se loupe! Par contre, là ou jete rejoints entièrement, c'est que ce n'est à personne d'autre que toi de décider si tu es ou non fait pour émigrer.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement