Aller au contenu

prix record de 1,47 $ le litre


yams

Messages recommandés

  • Habitués
Le prix de l'essence n'en finit plus de grimper au Québec. À Montréal, Québec et Trois-Rivières, les stations-service Petro-Canada affichent le prix record de 1,47 $ le litre, une augmentation qui devrait s'étendre aux autres détaillants de la province.

Avec une hausse de près de 30 ¢, le prix de l'essence a donc augmenté de plus de 35 % en trois jours. Mardi, le prix de l'essence avait atteint un sommet à 1,35 $, et s'était peu replié depuis.

Gérald Fillion s'entretient avec Clément Gignac, économiste en chef de la Financière Banque Nationale, qui analyse l'impact des coûts élevés de l'essence sur la croissance économique au pays

Selon les analystes, la raison officielle de cette hausse soudaine demeure la hausse du prix du brut, alimentée par les dégâts causés par l'ouragan Katrina. La tempête a forcé l'interruption d'une bonne partie de la production pétrolière dans le golfe du Mexique.

Vendredi, les États-Unis ont confirmé qu'ils puiseraient 30 millions de barils de pétrole, soit 900 000 barils par jour, dans leurs réserves stratégiques pour aider à surmonter la crise survenue.

L'annonce a apaisé les cours du pétrole. Après avoir clôturé à 69,47 $US à New York, jeudi, en hausse de 53 ¢, le prix du brut était en baisse de plus de 2 $US vers midi.

Le fait que l'industrie ait maintenant une idée plus précise des dommages causés par Katrina réduit aussi l'incertitude. Mardi, le prix du baril avait atteint le sommet historique de 70,85 $US.

Depuis août 2004, les cours ont bondi de plus de 70 %. Ils ont plus que doublé depuis août 2003, lorsqu'ils valaient environ 30 $US le baril. Toutefois, ajustés à l'inflation, ils restent sous les niveaux d'après la révolution iranienne de 1979, qui correspondraient aujourd'hui à environ 80 $US.

Outre l'ouragan Katrina, les craintes sur l'approvisionnement à court terme, après une série de fermetures de raffineries américaines, et les tensions géopolitiques en Iran et dans l'ensemble du Proche-Orient ont fait augmenter les prix au cours des derniers mois.

Québec a le pouvoir d'agir, selon Quintal

la source

et les énergies alternatives la dedans? y a t il déja des possibilités au québec?, des initiatives?

christophe qui veut pas finir comme dans mad max blink.gif

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

blink.gif ouh la la oui ca s'aggrave la situation la !

Concernant les alternatives y'en a qui planchent deja la dessus sur le message un peu plus bas qui s'appelle "1.36$ ..." euh ... meme si le titre du message est deja dépassé tu peux toujours aller lire les propositions des forumistes sur le sujet tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blink.gif ouh la la oui ca s'aggrave la situation la !

Concernant les alternatives y'en a qui planchent deja la dessus sur le message un peu plus bas qui s'appelle "1.36$ ..." euh ... meme si le titre du message est deja dépassé tu peux toujours aller lire les propositions des forumistes sur le sujet  tongue.gif

en effet j'avais zappé le reste du message qui en parlait biggrin.gif , bien intéréssant en tout cas mais je vais reformuler alors tongue.gif la question est plutôt "concrètement on en est ou?",

christophe

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

où on en est , ben cela parle de plus en plus de votures hybrides .... mais de là à dire que c'est la solution du moment, je ne me lancerais pas ....

Une hybride coûte environ 8000$ de plus qu'un char à essence de même type.

Mettons que ça boit 3L/100 de moins (car le moteur électrique ne fonctionne que jusqu'à 40 km/h, au delà, le moteur essence fait la job)

Pour 20 000km par année (ce qui est une bonne moyenne)

À 1.50$/Litre ça fait 900$ d'économie par année.

Bref ça prend AU MOINS 8.89 ans avant de rentrer dans son argent (sans compter l'intérêt sur 8000$ et sans oublier qu'après 8 ans il va peut-être falloir changer les batterie.)

Bref c'est pas rentable. Cela deviendrait rentable pour un kilomètrage supérieure à 50000 kms par an mais avec un tel rythme, le char est fini et bien fini après 4 à 5 ans.Ca me fait rire de voir les politiciens municipaux dirent que s'il sont élu il vont acheter des auto hybrides pour la ville.

Les gens embarquent là dedans et trouvent que c'est une bonne idée alors que c'est totalement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'alternative c'est le pastaga biggrin.gif

matin, midi et soir avec des olives cassées ou pichoulines et du bon saucisson d'arles . Apres un bon rosé du pays de dudus et un match de l' OM ou ils ne perdent pas wacko.gif

vivement les prochaines vacances sad.gif l'année prochaine

faut espèrer qu'il restera assez de kérozen pour rentrer , suis content d'avoir une petite voiture et d'etre proche de tout.

nez en moins, çà fait 25 ans que les sonnates d'arlarmes sont tirées et tout le monde s'en fout.

bon matin et bon apéro biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'alternative c'est le pastaga  biggrin.gif

ca c'est une belle énergie biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif et moins chère lol

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a un an, l'essence etait à .77 $ environ

cela fait 100 % d'augementation en un an

quelle inflation !!! mad.gifmad.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un an, l'essence etait à .77 $ environ

cela fait 100 % d'augementation en un an

quelle inflation !!! mad.gif  mad.gif  mad.gif

Oui, mais tu en trouveras tjs pour dire que c'est quand même moins cher qu'en France (on s'en fout on vit ici), que c'est tant pis pour ceux qui ont une voiture et s'en servent etc.....

Bref, on en reparle ce soir au souper biggrin.gif

Au fait tu viens comment ???? rolleyes.gifmmm.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les prix ne reviennent pas assez vite dans les environs du dollar, notre économie va écoper fort d'ici 5-6 mois. D'une certaine manière, c'est peut-être une bonne chose : cela va nous faire prendre conscience qu'il faut revoir nos mauvaises habitudes de vie.

Et je suis d'accord avec X_Bonny_machin_truc... les véhicules hybrides, c'est juste bon pour se donner bonne conscience. Les économies à long terme sont minimes, se sont des voitures très complexes à construire et qui pollueront plus une fois à la ferraille.

Vous voulez vraiment aider l'environnement? Prenez le bus! (Un pacte facile à dire que je n'ai toujours pas entrepris wink.gif )

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens en voiture laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a bien le moteur à eau, mais c'est bien connu, le complexe pétro-automobile a racheté les brevets pour les détruire et son inventeur est depuis menacé de contrôle fiscal... ravi.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens en voiture  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

dans ton énooooooorme 4*4 qui consomme les yeux de la tête????? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

attends le jour ou je pousserai les autres voitures stationnées avec mon

HUMMER ou CHEVY AVALANCHE !!

laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens en voiture  laugh.gif  laugh.gif 

dans ton énooooooorme 4*4 qui consomme les yeux de la tête????? laugh.giflaugh.gif

attends le jour ou je pousserai les autres voitures stationnées avec mon

HUMMER ou CHEVY AVALANCHE !!

laugh.giflaugh.gif

un Hummer...j'te cause plus si t'as ca.... laugh.giflaugh.gif

Yams, désolée pour le pourrissage de fil mais bon, je commence à en être une habituée laugh.giflaugh.gif

Modifié par Lizzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'appelle ca un ecrase pieton anti-ecologique ! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens en voiture  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

dans ton énooooooorme 4*4 qui consomme les yeux de la tête????? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

attends le jour ou je pousserai les autres voitures stationnées avec mon

HUMMER ou CHEVY AVALANCHE !!

laugh.giflaugh.gif

Un HUMMER Exterminator avec pare-chocs anti-orignaux rolleyes.gif

En plus, ça roule au diesel, donc c'est écologique tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir un reportage sympathique pour les énergies alternatives je vous conseille de trouver une reportage qui s'appele l'energie du vide de stanley meyers.

C'est un gars qui à raté ses étude de scientifique et qui à inventé une solution qui permet à partir d'une cloche remplie d'eau du robinet de faire le vide dans la cloche et cela genère de l'energie qui enchaine une réaction et genère de l'hydrogène avec l'eau.

Résultat cela ne coute rien pour faire son plein. Le seul hic, le gars à été empoisonné dans un restaurant suite à une menace de mort car il avait refusé de vendre son brevet à un gros groupe petrolier...

Donc bref ca craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous voulez voir un reportage sympathique pour les énergies alternatives je vous conseille de trouver une reportage qui s'appele l'energie du vide de stanley meyers.

C'est un gars qui à raté ses étude de scientifique et qui à inventé une solution qui permet à partir d'une cloche remplie d'eau du robinet de faire le vide dans la cloche et cela genère de l'energie qui enchaine une réaction et genère de l'hydrogène avec l'eau.

Résultat cela ne coute rien pour faire son plein. Le seul hic, le gars à été empoisonné dans un restaurant suite à une menace de mort car il avait refusé de vendre son brevet à un gros groupe petrolier...

Donc bref ca craint.

laugh.gif

Le pire, c'est qu'il y a sûrement des pétroliers assez bêtes pour vraiment essayer d'acheter ce genre de truc, juste dans le doute !

Le gouvernement français s'est bien fait avoir de quelques centaines de millions dans la supercherie des « avions renifleurs ».

Ah, les années 80, l'âge d'or des supercheries scientifiques... Que d'occasions de faire fortune j'ai manquées ! laugh.gif

Si vous voulez sourire, allez voir l'invention de l'avion « zéro pétrole, zéro décibel » ici. Attention, c'est plein d'équations qui font joli smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement