Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:-)

Coucou en fait je me demandais comment fonctionnait la lisière de 6 tickets vendue par la STM.. faut-il composter ça dans le truc-machin à l'entrée du bus?

Merci pour votre aide, j'avoue que c'est un peu compliqué pour moi...

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Donc t'a acheté une lisière, t'es montée dans le bus et là tu ne savais pas alors t'es redescndue, t'es rentrée chez toi, t'a allumé ton ordi et tu attends la réponse.

Selon moi, la meilleure solution aurais été de ... chercher dans Google smile.gif

• Habitués
Posté(e)

... ou encore de demander au chauffeur ! wink.gif

Je ne sais pas car je prends une passe de métro-bus, mais il me semble que les tickets se glissent dans une fente près du chauffeur... Je me trompe ?

Posté(e)

Wouaw gentille réponse!!!!

Quand tu monte dans le bus y'as une sorte de boite, c'est la qu'il faut mettre ton billet. S tu prend le métro soit tu passe devant le gentil préposé qui t'ouvrira, soit tu la passe dans la composteuse qui s'ouvrira toute seule.

C'est pas compliqué il suffit de demander!!!!!

Posté(e)

vivement qui ai des ordis dans les bus que l'on puyisse se connecter directement sur immigrer.com sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Mets-en ! Avec un cellulaire, c'est pas pratique pour rédiger des messages ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

ok merci quand meme pour vos reponses!

j'ai du mal m'exprimer ... vu le ton moqueur de certaines de vos remarques.... alors je voulais juste savoir si un ticket permettait de prendre le bus et le metro et le temps de sa validité, ou s'il permettait de prendre un des deux seulement.

merci,

Pucca

• Habitués
Posté(e)

Quand tu prends le bus et que tu mets un ticket dans la boîte prévue à cet effet à côté du chauffeur, il va spontanément te donner un billet de correspondance (autre look, couleur jaune avec trous et flèche rouge). Celui-ci te sert à prendre un autre bus, ou à prendre le métro. Si tu prends le métro avec le billet de correspondance, tu fais la même chose qu'avec le billet original: tu le mets dans la petite fente (la flèche dans le bon sens), en haut à droite du tourniquet et surprise!, ton tourniquet va se débarrer.

Autre chose: si tu prens le métro, et que tu sais que tu dois prendre un autre bus des stations de métro plus loin, tu dois te prendre toi-même un billet de correspondance à partir de la station de départ (car sinon il y aurait de la fraude: on pourrait le faire pour quelqu'un qui se trouve de l'autre côté du tourniquet par exemple). Près des escaliers qui mènent vers les trains, il y a une boîte distributrice: tu pèses sur le gros bouton et un billet en sort (autre look, couleur blanche, papier cheap). Conserve-le car ce billet te servira quand tu prendra le bus plus loin. Tu présentes ce bout de papier au chauffeur du bus (la station de métro originale est inscrite dessus, avec l'heure limite où tu peux l'utiliser) et le met dans un sac plastique accroché à la boîte qu'il y a à côté de lui.

Voili voilou

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

en fait le ticket te permet de prendre le métro et si tu dois enchainer avec un bus de suite tu prends un ticket de correspondance a la station de métro.... tu peux aussi prendre le bus avec un ticket STM

pour les autres réponse je comprends un peu car meme si le forum est une bible de renseignements rien ne vaut l'experience et de demander aux gens qui t'entourent!!!!

mais rassure ti on passe tous par la a un moment donné alors hesite pas a demander au chauffeur ou aux gens a coté de toi

• Habitués
Posté(e)
tongue.gif drole laurent tongue.gif
  • Habitués
Posté(e)

Ça me rappelle un gars à Paris (un étranger, visiblement), qui composte son coupon de carte orange dans l'autobus... pauvre lui...

• Habitués
Posté(e)

Prends plutôt une carte hebdo ou mieux encore mensuelle, tu verras que tu la rentabilisera vite si tu n'as pas de voiture. Une lisière c'est 3 AR et il faut en acheter une autre wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ca vous paraît évident, à vous, les Montréalais, tous ces tickets de correspondance!! blink.gif Mais je peux vous promettre que j'avais l'air d'une vrai cloche, quand on m'a dit qu'il fallait que je prenne un ticket de correspondance, dans le métro!! tongue.gif

En tout cas, c'est vrai que c'est pratique!

Mais je crois que ce qui nous fait bizarre, c'est d'oser demander de l'aide... Je me rappelle qu'à Paris, je me faisais regarder bizarre quand je demandais quelque chose, et j'avais souvent qu'une moitié de réponse... dry.gif

D'où le crainte d'avoir le même style de réponse au Québec...

Mais vous n'êtes pas comme ça, hein? biggrin.gif

May_line

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui m'a le plus skotchée à Montréal c'est que la machine elle ne te recrache pas le billet quand tu le compostes (c'est le même genre de système à Toronto).

C'est pour ça que j'ai choisi Vancouver : pour pas être dépaysée dans les transports. La machine elle te rend ton ticket et y a des contrôleurs ! laugh.gif

Posté(e)

Salut tout le monde,

Mets-en ! Avec un cellulaire, c'est pas pratique pour rédiger des messages !

Salut, Jean-Philippe pourtant j'ai essayé et ca marche bien surtout avec les Nokia, j'ai déja envoyé des courriels et surfer sur immigrer.com smile.gif

Prends plutôt une carte hebdo ou mieux encore mensuelle, tu verras que tu la rentabilisera vite si tu n'as pas de voiture. Une lisière c'est 3 AR et il faut en acheter une autre

Salut, Rémy je suis tout a fait d'accord avec toi c'est économique et tres pratique la carte mensuelle je l'ai essayé et ca marche tres bien. smile.gif

j'ai du mal m'exprimer ... vu le ton moqueur de certaines de vos remarques.... alors je voulais juste savoir si un ticket permettait de prendre le bus et le metro et le temps de sa validité, ou s'il permettait de prendre un des deux seulement.

Salut, Pucca j'ai eu une bonne experience avec les gens de la STM, ils sont gentils les chauffeurs et les gens qui travaillent dans les bureaux d'infos.

Demandé et madame est servi. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

non mais c,est vrai ça à l'air niaiseux mais la première fois on sait pas trop, mais les gens mordent pas, faut demander, ou avoir un bon sens de l'observation.

Moi aussi la première fois, je comprenais pas pourquoi la machine me rendait pas mon ticket huh.gif

Ensuite il a fallu que je comprenne pour les ticket de correspondance, haureusement j'ai pas écouté mon chum sur ce coup là (je rappel il est la depuis plus de 5 ans) car il m'assuré que les ticket se prennaient à la station de sortie, mais moi j'ai appris à lire et c'est pas pantoute ce qui est expliquer sur les boite qui délivre ces ticket (bon faut dire mon chum il utilise quasi que la voiture, donc il est pardonné tongue.gif )

Par contre je me pose la question, j'ai pas eu à le faire mais si par exemple je prends le métro, puis le bus et que derrière je veux reprendre un bus, je suppose que je dois demander au chauffeur du premier bus de me donner un truc pour pouvoir prendre un deuxième bus, non?

• Habitués
Posté(e)

Mine de rien l'autre jour je me suis trouvé un peu bête devant le chauffeur de bus car moi je lui tendait le billet de correspondance, pensant qu'il regardait au moins s'il était valide, il m'a regarder, en se demandant tu veux quoi toé?et en haussant les épaules, il m'a fait un signe de tête pour me désigner le sac plastique.

Bref ils vérifient jamais les chauffeurs nos ticket de correspondance?? J,ai même vu des gens en prendre à la sortie du métro et non à la station de départ.

• Habitués
Posté(e)

Pucca, un autre exemple de gentilesse: si tu prends le bus et que tu ne sais pas exactement où se trouve l'arrêt où tu dois descendre, demandes au chauffeur, il le criera dans le bus pour te le signaler.

Un jour, que je prenais je ne sais plus lequel, le chauffeur oublie de m'indiquer l'arrêt (on était arrivé proche de l'UdM) et là il klaxonne le bus dans l'autre sens. Les deux s'arrêtent, il me tend un billet de correspondance avec un mot expliquant qu'il avait oublié de m'indiquer mon arrêt. Et je suis redescendue de quelques rues avec l'autre bus.

Ça a été très drôle pour les deux bus au complet et pour moi pas gênée du tout, souriante et sûre d'arrivée à bon port cette fois...

Si je n'avais pas oser demander au chauffeur, peut-être que je serai encore en train de faire des tours de bus?

Posté(e)

Ah la la les transports a Montreal mellow.gif un autre monde

Déja j'etais très surprise que par rapport a Paris personne ne saute les portillons ... un soir vers minuit on était vers Mont Royal et un gars avait pas assez de sous pour rentrer chez lui donc il vient nous voir pour qu'on le depanne et moi premier reflexe "bah c'est pas grave tu passes en dessous" biggrin.gif il m'a regardé genre "mais elle est barge celle la" biggrin.gif j'ai été tellement (agreablement) surprise de tant d'honneteté que je lui ai filé ses 2$ mellow.gif

Mais j'ai eu du mal a m'habituer quand meme a certains trucs ... au début je prenais le petit ticket a la madame dans la guérite ... tout ca pour lui redonner tout de suite pour qu'elle t'ouvre blink.gif bon bref c'est plutot original ! Autant qu'elle le mette elle meme dans la boite et qu'elle te laisse passer quand tu payes biggrin.gif

Et puis ce que j'aime c'est que si la dame s'absente (toilettes ?) bah tu passes sans payer tout est ouvert laugh.gif

Le ticket de correspondance j'en parle meme pas, on a eu beau m'expliquer j'ai toujours pas compris mais j'y ai peut etre pas mis assez du mien huh.gif je verrai cet hiver si ca rentre mieux dans mon petit crâne ...

Autre choc culturel : les gens qui font la queue sur le trottoir pour monter dans le bus alors qu'en France on rentre en formant une sorte de "troupeau de boeufs" et c'est a celui qui va le plus piétiner l'autre pour rentrer en premier dans le bus laugh.gif

Par contre ce que j'aime pas c'est que les arrets de bus portent pas de nom et qu'il faut sans arret demander au chauffeur de t'indiquer ton arret en fonction de la ou tu vas ...

Mais ce que j'aime bien c'est la télé a Berri Uqam pour passer le temps biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Au moins vous êtes plus inteligent ou logique que moi!

N'ayant prit le metro qu'a Paris (une fois en plus!) je ne connais pas le systeme, donc la premiere fois a Montréal, j'ai acheter 10 ticket (pas de lot) et je les utilisais chaque fois sans savoir que je pouvais avoir un ticket de correspondance...

Sinon il est clair qu'une carte mensuel est quand meme beaucoup plus pratique (mais plus d'attente car tu ne passe pas les portique)