Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur le site de l'Ambassade du Canada en France qu'il y avait possibilité de connaître l'état d'une demande de résidence permanente déjà en cours, en utilisant le Service EDC de Citoyenneté et Immigration Canada !

Est-ce que parmis vous y'en aurait qui auraient essayé ce service ?!

Je pensais enfin pouvoir voir où en était mon dossier d'immigration, mais ça correspond pas, j'ai pas le même genre de numéro de dossier sad.gif

Apparemment certaines conditions s'appliquent... dommage glare.gif

Choupie happy.gif

PS: Ce sujet à sûrement déjà dû être abordé ici, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment est calculée la durée de traitement des dossiers ?!

Par exemple pour les français on compte 4 à 6 mois (nous sommes chanceux) mais pourquoi pas 2 mois ?! blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Choupie,

Ou en es-tu de ta demande d'immigration ? Si tu as déjà reçu l'accusé de réception de la demande de résidence permanente, alors tu dois avoir au moins une des références qui permettent d'utiliser le service. Sur l'accusé de réception, au-dessus du Madame, Monsieur, il y a une petite étiquette avec un numéro de référence à neuf chiffres qui commence par B.

Moi aussi au début je n'arrivais pas à utiliser le service, et puis un jour ça s'est débloqué. Mais alors pourquoi...

Essaie encore ! Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
Salut Choupie,

Ou en es-tu de ta demande d'immigration ? Si tu as déjà reçu l'accusé de réception de la demande de résidence permanente, alors tu dois avoir au moins une des références qui permettent d'utiliser le service. Sur l'accusé de réception, au-dessus du Madame, Monsieur, il y a une petite étiquette avec un numéro de référence à neuf chiffres qui commence par B.

Moi aussi au début je n'arrivais pas à utiliser le service, et puis un jour ça s'est débloqué. Mais alors pourquoi...

Essaie encore ! Bonne chance !

Merci pour ton message, de mon côté je ne dois pas être encore à ce niveau là, j'ai uniquement reçu la lettre de confirmation d'ouverture de dossier et l'accusé de réception des frais relatifs à l'examen de ma demande de certificat de sélection... ça fait 2 mois seulement sad.gif

Mon numéro commence par un P wink.gif j'espère que ça ne vas pas trop tarder pour la suite et vivement la lettre B happy.gif

En parallèle je dois envoyer avt le 2 sept, à la CIC, une demande de prolongation séjour pour mon statut de résident temporaire comme visiteur... là j'attends encore la lettre de mes parents indiquant qu'ils se portent garants (je n'ai plus d'argent) et je panique un peu à l'idée que ça ne suffira pas pour l'acceptation wacko.gif

Enfin ça c'est un autre sujet !

Bonne journée,

Choupie.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Choupie,

En fait, pour pouvoir utiliser le service EDC il faut déjà que tu aies envoyé ton dossier fédéral et que tu aies reçu ton accusé réception avec un numéro de dossier commançant par B.

Didi30

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Choupie,

En fait, pour pouvoir utiliser le service EDC il faut déjà que tu aies envoyé ton dossier fédéral et que tu aies reçu ton accusé réception avec un numéro de dossier commançant par B.

Didi30

Mais ce dossier fédéral, il est à envoyer après la DCS je suppose?!

Je commence à me demander si j'ai bien fait mes démarches moi huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui, tu envois ton dossier au fédéral une fois que tu as obtenu ton CSQ.

Ensuite, comme te l'ont dit les autres, une fois l'AR du fédéral en main, tu pourras consulter ton dossier en ligne sur le site du CIC (pas toujours immédiatement).

Pour l'instant, c'est bien simple : tu n'existes pas pour l'immigration canadienne. tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Ok merci Didi30, je viens de voir ton parcours au niveau de ta signature et ça confirme bien que je ne suis qu'à l'étape n°1 wink.gif

Alors quand ils parlent de traitement de dossier de 4 à 6 mois je suppose que c'est uniquement pour la DCS sad.gif

Ca m'arrange pas là...

Choupie (qui va se faire un ulcère à l'estomac wacko.gif )

PS: je "connais" une fille d'origine brésilienne (je crois) qui vit depuis 4 ans avec un québécois, ils pensaient faire une demande de parrainage mais apparemment c'est tombé à l'eau suite à des relevés de notes qu'elle n'a pas pu avoir (elle était étudiante) et à ce jour elle travaille au noir, n'a pas de statut particulier et donc reste illégale mais ne semble pas inquiète... je commence à croire que parfois à chercher à faire trop bien bein ça va me jouer des tours glare.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah pis je vois sur le parcours de Didi30 qu'elle a reçu la convocation pour l'entretien 1 mois après l'envoi de la DCS !!! Ca été rapide là !

C'est parce que moi je vis au Québec ou c'est pas lié ?!

Mon ancienne colocataire qui a fait sa demande il y a 2 ans m'expliquait que elle ça avait pris 8 mois au total et elle n'avait même pas eu d'entretien !!!

C'est à n'y rien comprendre... honnêtement j'aimerais savoir comment ça fonctionne tous ça... y'aurait pas quelqu'un sur ce forum qui serait aujourd'hui à la retraite et qui aurait travaillé pour l'Ambassade du Canada en France ?!

Histoire de nous éclairer un peu sur tout ça... unsure.gif

Choupie happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Démarche d'immigration décrite sur le site du gouvernement Québécois !!!

Alors sauf erreur de ma part, voilà ce que je comprends sur la procédure d'immigration !

1 - Demande de Certificat de Sélection (DCS) à envoyer au BIQ

2 - Certificat de Sélection du Québec (CSQ) : réception par la poste si DCS ok! = doc officiel d'immigration délivré par le gouvernement du Québec

ou - Entrevue de sélection pour obtenir le CSQ

3 - Dossier (fédéral ?!) à transmettre à l'Ambassade du Canada ou Bureau canadien des visas : puis Examen médical + contrôle de sécurité = Visa d'immigration = Frais

Maintenant quand ils parlent de 4 à 6 mois pour le traitement des dossiers je suppose que ça peut donc regrouper tout ça !!!

Alors dans mon cas, si j'ai de la chance, pour gagner du temps, me reste plus qu'à espérer que je n'aurais pas à passer l'entretien...

Choupie happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouh la la, panique pas, l'obtention du CSQ ne prend certainement pas 4 à 6 mois ! Respire un bon coup ! Moi ça m'a pris environ un mois et demi entre l'envoi de la demande et la réception du certificat, et encore il faut compter les délais postaux qui étaient plus longs puisque je faisais ma demande de Montréal + la demande qu'ils m'ont faites d'un document manquant au dossier.

Quand as-tu envoyé ta DCS ?

Pour ce qui est du déroulement de toute la démarche d'immigration, tu as tout compris, et l'étape trois concerne bien le dossier fédéral.

Une question : ou est-ce que tu as lu que les délais étaient de 4 à 6 mois ? Je crois me souvenir que le site de Citoyenneté et Immigration Canada indiquait des délais de 6 à 9 mois, ce qui me semble plus réaliste.

• Habitués
Posté(e)
Ouh la la, panique pas, l'obtention du CSQ ne prend certainement pas 4 à 6 mois ! Respire un bon coup ! Moi ça m'a pris environ un mois et demi entre l'envoi de la demande et la réception du certificat, et encore il faut compter les délais postaux qui étaient plus longs puisque je faisais ma demande de Montréal + la demande qu'ils m'ont faites d'un document manquant au dossier.

Quand as-tu envoyé ta DCS ?

Pour ce qui est du déroulement de toute la démarche d'immigration, tu as tout compris, et l'étape trois concerne bien le dossier fédéral.

Une question : ou est-ce que tu as lu que les délais étaient de 4 à 6 mois ? Je crois me souvenir que le site de Citoyenneté et Immigration Canada indiquait des délais de 6 à 9 mois, ce qui me semble plus réaliste.

Bein ils ont reçu mon dossier le 06/04/2005 mais suite à une erreur de ma part j'ai du envoyer le paiement plus tard, ils l'ont reçu le 15/06 !!

Donc la lettre confirmant mon ouverture de dossier ne date que du 21/06 soit à peine 2 mois dry.gif

Moi aussi je fais ma demande depuis Montréal et si je panique c'est que là j'ai plus d'argent, mon chum (québécois) est en recherche d'emploi, le bail de l'appart est à mon nom, j'ai mes animaux, un compte en banque ici aussi (et casi vite maintenant) bref ma vie est icitte happy.gif maintenant !!!

Mes parents m'aident au mieux financièrement mais ce n'est pas une situation agréable pour moi, j'aimerais tellement que ça aille plus vite afin de pouvoir travailler et "vivre" de nouveau !

Pour la durée du traitement du dossier j'ai trouvé ça sur l'adresse indiquée sur la lettre :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/paris/

tarifs_paiement_DCS.html

Délais de traitement : France de 3 à 6 mois

Choupie happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Aïe aïe aïe.

Tu as pensé aux travaux agricoles ? Certes, il faut se déplacer, c'est pas facile physiquement et la saison est bientôt terminée, mais c'est toujours des sous de pris, il reste des récoltes à faire et surtout ils sont toujours en pénurie de main-d'oeuvre, ce qui explique pourquoi il n'y a pas besoin de permis de travail.